Conseil sur un jeu de rôle

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

en vue d'aller un plus tard sur un MMORPG, étant novice en la matière, pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un premier jeu de rôle sous PC.
J'aimerais trouver un jeu pas trop ardu pour commencer, qui puisse me faire bien assimiler les règles basiques du jeu de rôles afin que je puisse me "faire la main"

Merci d'avance
Mo
Baldur's Gate est sympa, très sympa même, mais ça reste très différent d'un MMORPG car très scénarisé, tu suis une histoire ...

Morrowind me semble plus adapté car beaucoup plus libre
Baldur's Gate (si tu preferes tapper plus souvent que reflechir)
Planescape Torment (si tu preferes eviter le plus souvent la confrontation physique)

J'ai une faiblesse pour planescape Torment moi
Citation :
Provient du message de Kalero | Kalyem
Baldur's Gate (si tu preferes tapper plus souvent que reflechir)
Planescape Torment (si tu preferes eviter le plus souvent la confrontation physique)

Absolument completement erronné comme jugement j'ai jamais autant bourrinné dans le tas que dans PT Chacun sa maniere de jouer, on peut tres bien jouer comme une brute et massacrer tout ce qui bouge dans PT, aussi bien que dans Baldur (et meme mieux j'ai trouvé, mais avis perso inside ^^ )
BG et PT c'est quand même surtout basé sur la gestion d'une équipe de personnages ...

même Diablo 2, qui n'est pas un jeu de rôles, est plus indiqué comme introduction aux MMORPG
Morrowind Pour sa vue à la première personne et l'interaction avec le monde qui entoure. Cependant il a des combats "skillés" alors qu'il n'y en a pas dans les MMORPG.
Sinon NeverWinterNights pour sa partie enchainage de monstre et apprendre comment doit se comporter un perso a l'intérieur d'un groupe.

Mais bon sinon il n'y a nullement besoin de "se faire la main" avant d'attaquer les MMORPG à mon avis.
Pas besoin de se faire la main sur un jeu de role online, les MMORPG sont assez différents ( pas au niveau du Gameplay, mais généralement au niveau de l'interaction avec l'univers )
Mais bon, si t'as vraiment envie de te faire la main, la série des Baldur's Gate est bonne ( je te conseille de commencer par le 2, plus simple que le premier ) , Planescape Torment, Icewind Dale ( le premier ), ou alors des choses un peu plus bourrins, genre Diablo 2 et son extension
NWN est très bien, mais le fait qu'on ne puisse pas avoir plusieurs personnages me chagrine. D'autant que le seul compagnon que tu peut avoir est dirigé par l'ordi ( oupar les ordres du joueurs )
Bref, un peu lourd.
Ce que j'aimais le plus dans BG2 et PT, c'est la diversité.
Avec un groupe de 6 persos, tu abordes différentes manières de jouer (Mage pure/ Mage/Guerrier /Voleur/Prêtre/Barbare
Et ça, c'a m'a pas mal aidé lors de mes débuts en MMO ( et notemment pour la Magie )
Voilà
Neverwinter Nights est l'idéal à mon sens puisque, pour le même prix, tu pourras te faire les dents sur une campagne solo puis aborder le jeu on line dans des petites communautés forts variées (action, RP, arènes...). Et le tout sans payer d'abonnement.

Libre à toi alors de passer sur un MMORPG après.

PS : attention, pour jouer en ligne, il te faudra alors l'extension SOU.
Pour ma part je dirais Neverwinter Nights , facile a prendre en main et l'interface me semble assez proche d'un Mmorpg a la DAoC ( apprendre a se familiariser aux barres de macros ) .
Du même avis que Anaella.
Neverwinter Nights est très bien pour débuter car tu n'es pas noyés sous le flot de joueurs, il y en à un certain nombre par serveur et de plus les serveurs français sont souvent assez bien organisés et toujours prêt à t'aider
Il faut bien se rendre à l'évidence, les mmorpgs dans leur ensemble ont bien plus hérité de diablo que de baldur's gate ou fallout.

Les mmorpgs ont en effet le gros défaut de n'avoir aucune trame scénaristique centrée sur le personnage (ca semble difficile à mettre en place, mais pas impossible à condition de faire quelques concessions au réalisme avec notamment le système d'instances) parfois le monde dans son ensemble a un scénario mais rares sont les jeux qui proposent d'interagir réellement avec ce scénario, je citerai Neocron, A tale in the desert et Horizons pour ceux qui proposent cette interaction.
Le pb des MMORPGs c'est que si il existe un reel scenario avec une possible modification du monde par les actes des joueurs (de qq dizaines voir centaines), ca crie au scandale des que cette modification prend place.

Meilleur et unique exemple: le reveil du Sleeper dans EQ qui a dechaine et continue de dechainer les foules.

Ca doit pas trop donner envie aux devs de continuer sur cette voie sauf par l'intermediaire des instances (qui sont effectivement la concession au RP la moins penalisante).
Provient du message de Arcadion
même Diablo 2, qui n'est pas un jeu de rôles, est plus indiqué comme introduction aux MMORPG
Je ne peux qu'approuver..
D'ailleurs, c'est par Diablo II que je suis rentré pour de bon dans le monde du jeu de rôle online
En plus de ceux sus cités j'ajouterait Divine Divinity et si t'aime bien le dungeon crawling, Arx fatalis. Sache que tu peux decouvrir de vraies perles en abandonware comme Ultima 7, la série des Might and Magic, des Eye of the Beholder, des Dungeon Master; mais faut pas etre rebutté par l'aspect graphique et musical un peu dépassés.
Citation :
Provient du message de Fenrhil
Sache que tu peux decouvrir de vraies perles en abandonware comme Ultima 7, la série des Might and Magic, des Eye of the Beholder, des Dungeon Master; mais faut pas etre rebutté par l'aspect graphique et musical un peu dépassés.

Je crois que c'est avec ces jeux que j'ai passé le plus de temps collé a un pc.

Manque Lands of Lore 1(j'ai halluciné a l'epoque) et DaggerFall.

[Mais c'est pas du Online]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés