La galanterie est elle machiste ?

Répondre
Partager Rechercher
Je parlais avec un ami, tout allait bien, quand tout à coup, le drame. Cet "ami" (forcément, après m'avoir posé cette question, il baisse fortement dans mon estime) m'a posé la question suivante :

La galanterie est elle une forme de machisme ?

Nos avis sont assez tranchés sur la question, d'ailleurs, dès que nous posons la question à quelqu'un d'autre, personne n'a le même avis !

Quel est le votre ?

GCO
Etre galant, c'ets faire preuve de respect envers une personne du sex opposé à laquelle on reconnait des qualités liées à son sexe.

Pour simplifier, on est galant envers les jolies femmes pour demontrer notre appréciation, l'exhibition de l'organe sexuel etant passée de mode depuis quelques millenaires.

La galanterie est donc indissociable de la séduction. Un homme agit galamment avec une femme, mais un collègue ets sympathique avec une collègue. L'emploi meme du mot galanterie dénote une relation de séduction.

Apres la bouffe je donnerai ma definition du machisme et je developperai. (Pfff 12 ans que j'ai pas fait de philo moi)
Je dirais plutôt un mélange de machisme et de féminisme.

J'ai pas besoin de vérifier que la personne deriere moi est du sexe opposé pour pas lui claquer la porte au nez, mais je vérifie pas non plus pour savoir si je dois faire office de portier par exemple.

L'égalité des sexes, çà sera quand on agira de le meme facon avec les gens, sans s'occuper si c'est un homme ou une femme.
Citation :
Pour simplifier, on est galant envers les jolies femmes pour demontrer notre appréciation, l'exhibition de l'organe sexuel etant passée de mode depuis quelques millenaires.
on peut aussi être galant avec une moche
La bonne éducation et le savoir vivre passe par la galanterie avec le soit disant sexe faible.
Maintenant, il ne faut pas que la galanterie déguise une dictature sur l'autre.
Je viens juste de dire à une femme qui passe à côté de moi en marmonnant "Pfff, y'a plus de galanterie ..." : Remplacée par la parité.

Tout est une question de circonstance, je vais pas me mouiller parce qu'il est galant de laisser le chemin du trottoir sous le haut-vent d'un magasin à une femme alors que Mademoiselle avait un parapluie en plus !

Je ne suis pas galant car je préfère être courtois envers tout le monde plutôt que l'être de préférence avec les femmes.
Ben quand tu ouvres la porte à une donzelle et que tu lui dit de passer, c'est la preuve que tu as le pouvoir de la faire passer avant ou non (en théorie).

Parceque si un homme est impressionnant, la femme sera touchée de voir qu'elle est prise en considération. En revanche le gars qui parait inoffensif et qui se veut galant en toutes circonstances va ennuyer ou amuser la gente féminine (quoique que certaines apprécient le côté Woody Allen).

Machisme je ne sais pas, mais dans la galanterie je dirais qu'un rapport de force est toujours supposé.
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Machisme je ne sais pas, mais dans la galanterie je dirais qu'un rapport de force est toujours supposé.
Le respect et la courtoisie passent forcément pas la force ?
Citation :
Provient du message de Cthulhu

Attention, on parle de galanterie. Le respect et la courtoisie sont pour moi assez différents, principalement parcequ'il s'appliquent non pas au sexe différent, mais plus généralement aux personnes (hommes et femmes).
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Attention, on parle de galanterie. Le respect et la courtoisie sont pour moi assez différents, principalement parcequ'il s'appliquent non pas au sexe différent, mais plus généralement aux personnes (hommes et femmes).
Et pourquoi considères-tu qu'être galant (donc respectueux et courtois) envers les femmes c'est être dans un rapport de force ?
Pour moi, c'est juste montrer de la considération envers la gente féminine.

D'ailleurs, la vraie galanterie ne se pratique pas uniquement envers les femmes avec lesquelles nous envisageons une relation amoureuse, mais avec toutes les femmes, de tout ages, de tout physiques, de toutes conditions sociales.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
En tout cas, çà passe pas par le faite d'etre du sexe "faible", ou du sexe "fort" pour agir différemment

Je crois que Terkan a bien résumé: la courtoisie en général est largement préférable a la galanterie, suivant le sexe des personnes.
Un machiste est odieux avec les femmes, alors que le galant est aux petits soins. Le deux est souvent plus apprécié que le un sauf pour les filles qui ont un problême avec l'image du père.

Il y a quand même un point commun en ce sens que les deux sont affaire de sexe et non de personnes.

Pour ma part, je dirais que le galant est un machiste intelligent
Pour prendre un exemple pour illustrer mon point de vue, je suis tout maigrichon face à une camarade de travail, j'ouvre la porte en faisant preuve de galanterie envers cette fille qui par rapport à moi fait bûcheronne Canadienne.
Le coté rapport de force est inversé, mais ça n'empêche pas que l'homme va être galant, et non la femme, qui serait protectrice, avec son gabarit plus impressionnant.
Une histoire de sexe c'est sûr mais un rapport de force pas forcément
Mon avis personnel est qu'il est clair que les femmes sont de nature à être plus "faible" (attention ne pas y voir de chose négative c'est la nature on y peut rien, et je sais que certain cas sont totalement hors de ce contexte. cf: bodybuilding) que les hommes et donc méritent plus d'attention et par conséquent la galanterie.

Rien que le fait que c'est elles qui nous mettent au monde en est la plus banal et la plus basique des preuves et c'est bien pour cela qu'on leur doit le plus grand des respects.
quelque part je dirais oui, mais il faut mesurer cela.

Je suis toujours courtois et essaye d'être galant. Mais n'est ce pas faire effectivement preuve de machisme ?

Developpons un peu.

Lorsqu'on ouvre une porte à une femme, surtout si elle est lourde, n'est ce pas pour prouver notre virilité ?

Nous savons trés bien (enfin, moi je sais) que même si la femme est belle, nous ne nous la ferrons pas( pas moi du moins sauf accident ). Néanmoins, nous cherchons par cet acte de galanterie à lui montrer que nous sommes fort (ce qui pour moi n'est pas acquis) donc c'est un acte de machisme.

La relation peut donc être ambiguë, mais nous ne sombrons pas dans le machisme beaufesque (quoi le correcteur ne connait pas ?) qui consiste à imposer sa virilité.

Enfin voilà, mon petit avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés