Juste pour éviter les malentendus, la prochaine fois que je verrais une femme se battre avec une porte de 80 kilos (et son ressort de fermeture, ne l'oublions pas) j'attendrai gentiment derrière elle qu'elle ait fini de l'ouvrir.
Ca faisait des années que je n'avais pas entendu d'âneries à propos du machisme dans ce genre de situation, l'anecdote est amusante d'ailleurs.
Imaginez la scène : porte à double battants montée sur ressorts, le genre toute neuve qui se ferme aussi vite qu'une tapette à souris. Une camarade de DEA arrive (40 kg, la peau sur les os, la dernière fois que je l'avais vu ouvrir cette porte elle m'avait donné l'impression de vouloir forcer celle de la réserve fédérale des USA), étant donné que je venais de franchir la dite porte, je la maintiens et... je me fais engueuler...
"Mais c'est pas vrai, vous êtes tous pareil !
- Hein ?
- Ce que tu fais là, c'est faire usage de ta force pour me montrer que je te suis inférieure, j'aurais pu l'ouvrir toute seule et gnagnagna, gnagnagna machisme gnagnagna."
Là, il faut préciser : j'ai été élevé exclusivement par des femmes. Or, détail amusant, elles ne m'ont jamais appris la galanterie, mais la politesse, solide nuance.
Retour à l'action :
"bon, on va pas s'engueuler pour ça dans le labo, on en parlera plus tard"
Et moi de répondre : "Pas besoin, j'en ai entendu assez ^^. La prochaine fois, je la retiens pas, tu la prends dans la tête, comme ça je suis pas machiste, toi tu files à l'hosto et tout le monde sera content." C'était pas fin, j'étais un peu énervé, mais ça m'a fait un bien
Elle ne m'a plus jamais adressé la parole.