La galanterie est elle machiste ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Juste une règle de "galanterie" que j'applique au quotidien (et que les gens ont tendance à trouver bizarre) : lorsque je suis à table, je ne mange pas une bouchée avant que la maîtresse de maison ne soit assise à table avec moi et servie. Une forme de respect pour tout le mal qu'elle se donne. J'ai hérité ça de mon grand père, et c'est une forme de politesse que j'aime beaucoup
On a sûrement pas le même grand pére, mais on a la même règle. Moi j'attends que tout le monde soit prêt à table pour commencer le repas. Je peux te dire que chez certains, il faut être patient
Citation :
Provient du message de piquepoc
Mais ça n'empèche pas que, pour répondre au premier post, la galanterie peut se transformer en machisme, donc que les deux sont bien proches.
La galanterie, c'est de la bêtise masculine.
De là a dire que le machisme aussi, il n'y a qu'un pas que je franchis sans peine.

@zarkhain: un pote dans le métro bondé, il arrive a une station, les portes s'ouvrent pour laisser monter les gens
Là une dame lui demande de descendre pour qu'elle puisse monter. Mon ami lui dit que c'est plein, elle commence a le gonfler comme quoi il est pas poli, que la galanterie n'existe plus, commence a le titiller avec son parapluie, genre elle allait s'incruster alors que c'était vraiment pas possible. Mon pote descends et lui fout une magnifique gifle. Pas violent pourtant, mais fallait pas l'énerver après une rude journée de taf.
Il regrettait mais m'a avoué que sur le coup malgré la douleur (la main a continué jusqu'à rencontrer le wagon), lui avait fait un bien fou. Dans le même genre de personnes gonflantes tu as les mecs qui attendent que ça sonne pour monter en écrasant tout le monde quand le métro est plein a craquer...

Guntar
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Juste une règle de "galanterie" que j'applique au quotidien (et que les gens ont tendance à trouver bizarre) : lorsque je suis à table, je ne mange pas une bouchée avant que la maîtresse de maison ne soit assise à table avec moi et servie. Une forme de respect pour tout le mal qu'elle se donne. J'ai hérité ça de mon grand père, et c'est une forme de politesse que j'aime beaucoup
Parfaitement. Selon moi, la galanterie est une forme de respect avant d'être une forme de machisme. C'est des notions que l'on apprend des son enfance et que l'on se doit de garder en grandissant. Ca fait toujours plus rebel de claquer la porte dans le nez de sa copine mais, dans le fond, tellement plus stupide.
Et de plus, cela arrange les deux partis
Citation :
Provient du message de Milhouseur
Resistant pourquoi ? parce qu'on est (les hommes) des grosses tête de cons qui fumons, buvons, et nous détruisons la santé. Ce que tu me dis c'est une moyenne et moi les moyennes je n'y fais pas gaffes car il y aura toujours des exceptions pour détruire tous ce que tu dis. Si un homme ne rentre pas dans les critères que je viens de te cité il vivra certainement autant qu'une femme. Il faut dire qu'en plus les hommes travaillent ont un certain stress et tout un tas d'efforts physiques/morales à fournir mais je ne suis pas là pour débattre de ça. Je tiens à souligner qu'à l'inverse des femmes picolent et bédavent aussi autant que les hommes donc de long en large ce que tu dis n'a aucun sens.

D'ailleur c'est hors contexte moi je parle d'une faiblesse plutôt physique sur ce qu'on peut voir au jour le jour et non d'une résistance physique sur la durée de vie ou quoi ni qu'est-ce...
Ce que j'ai dit était anécdotique, ce que je voulais dire c'est que la force ou la résistance n'ont rien a faire avec la galanterie, n'importe quelle femme peut ouvrir une porte, tirer elle même sa chaise ou même rester debout dans le métro sans peine.
Et comme cité plus haut on peut aussi être galant avec une femme plus sportive, plus forte physiquement que nous.
Pas une definition du machisme, pourtant c'est la base pour répondre à la question. (et j'ai pas le tps d'aller chercher)
(il y'a quand meme Peline qui en a donné une de la galanterie...)

Sinon l'avis des feministes semblerait utile pour répondre à la question.

Maintenant, ceux qui prone le NO DIFERENCE ENTRE homme et femme, ni existantes ni a faire, je me demande s'ils sont contre cette galanterie
Une fille, qu'il faut avouer laide, de ma classe de l'an dernier, qui se revendiquait féministe, a refusé de passer alors que je lui tenais la porte jugeant que la galanterie était une attitude machiste
Re: La galanterie est elle machiste ?
Citation :
Provient du message de GCO
Cet "ami" (forcément, après m'avoir posé cette question, il baisse fortement dans mon estime) m'a posé la question suivante :

La galanterie est elle une forme de machisme ?

Baisser en estime parce qu'on se questionne... Enfin bon.
Sinon, bas depuis tout petit, suite aux séries d'injustice qui touche le garçon en bas âge à l'école (que quelqu'un ose me dire que les instits ne "préfèrent" pas les filles), j'ai ancré dans le cerveau que la galanterie n'a pas de raison d'être. Je ne vois pas pourquoi "parce que c'est une vieille tradition" les hommes devraient sur certains point s'abaisser. Reste a avoir ce qu'on appelle galanterie, parce que
Citation :
prêter son pull dans le froid quand on est plus costaud, tenir la porte à celui qui passe derrière (homme ou femme), filer un coup de main à la cuisine quand on est invité... du moins, chez moi, ça marche comme ça : pas de galanterie, uniquement du respect et de la politesse.
Je l'applique avec tous ceux que je ne déteste pas, homme ou femme. Mais en général, je passe la porte et je la tient, pas l'inverse. Et j'en attend autant d'une femme à mon égard. Ce n'est donc pas de la galanterie
Mais toujours payer le restau.
Toujours passer la porte en dernier.
Devoir me taper 4 des 5 sacs d'une copine alors qu'on lui a dit qu'en camping, on a pas besoin d'embarquer plus de 3 robes, et que 1 aurait suffit...
J'aime pas. J'ai l'impression de passer pour un con et c'est ça qui dérange.
Citation :
YTu vois une jeune et jolie demoiselle avoir du mal à charger un paquet qui semble bien lourd dans sa voiture, tu lui propose ton aide. Au delà de la courtoisie et de l'aide, si elle te remercie en disant que tu es bien costaud, ça flatte ton égo. La galanterie que tu as mis pour lui être agréable se futile moment peut se tranformer en moment de machisme.
Je vois Robert qui galère à démarrer sa voiture, je vais aussi l'aider à pousser hein... Pas courtoisie aussi
Citation :
Dans le métro bondé de monde, je ne vais pas donner ma place a une jolie fille parcequ'elle est jolie, je la donnerai a une personne âgée ou une personne dans un cas particulier (femme enceinte), les autres peuvent se démerder, mignonnes ou pas.
Pareil. Et le fait de laisser une place qui se libère à une femme, je ne vois pas trop non plus pourquoi: égalité, que le plus rapide l'emporte.
Dans ma pensée en plus, galanterie sous-entend rapport de séduction. Laisser ma place a une fille qui n'en a pas plus besoin que moi dans le métro, ca reviendrait pour moi à lui faire remarquer qu'elle m'attire. C'est d'ailleurs pour ça que ma galanterie est réservé à celles que je veut voir devenir ou qui sont mes copines.
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr
Une fille, qu'il faut avouer laide, de ma classe de l'an dernier, qui se revendiquait féministe, a refusé de passer alors que je lui tenais la porte jugeant que la galanterie était une attitude machiste
C'est juste une fille qui était jalouse qu'on ne soit jamais galant avec elle parce qu'elle est moche qui se venge en essayant de faire passer les autres pour des femmes soumises.
Citation :
Provient du message de Asael
Bof

Quand t'as des ami(e)s du sexe opposé c'est pas plus mal de faire comme si il n'y a pas de différence de sexe. Je pense qu'une bonnes partie des femmes se passeraient bien de certaines concessions hypocrites en échange d'autres plus fondamentales.
C'est pour cela que je parle de soit-disant sexe faible. Faire fi des différences est un pas en avant vers l'harmonie et d'agréable relations.

Maintenant, il est vrai que l'on peut rapprocher dans notre société la galanterie à un jeu de séduction mais encore pas tout le temps.

Je sais que j'ai des restes de mon éducation et des fois je marche plus à l'instinct dans certaines situations sans faire attention aux personnes présentes (pour simplifier pour certains des forums, les personnes que vous pouvez trouver belles ou moches, ne faîtes pas autant attention à l'emballage cadeau mais au cadeau lui-même).

Certes, il est vrai que je sais que mon comportement que j'aurais pu essayer de qualifier de galant est fortement machise lorsque l'on y pense.
Un exemple : lorsque j'invite une amie, je trouve normale de payer en refusant sa participation mais je voudrais participer lorsqu'elle m'invite.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
C'est juste une fille qui était jalouse qu'on ne soit jamais galant avec elle parce qu'elle est moche qui se venge en essayant de faire passer les autres pour des femmes soumises.
C'est ce que je pense aussi. En tout cas je suis passé premier et j'ai pas tenu la porte
Je trouve que la galanterie est quelque chose de tout à fait absurde dans notre société qui tend vers la parité.

Pour ma part, je ne suis pas plus respectueux avec une femme qu'avec un homme.
Quand j'ouvre une porte, je laisse passer la ou les personnes quels qu'ils soient, homme ou femme, gosse ou vieux, moche ou moins moche.
Et de même, je n'hésiterais pas à foutre une bonne beigne à une nana qui me ferait chier et qui se retrancherait derrière la faiblesse féminine et la galanterie masculine.

Bref, je suis pour l'égalité des sexes et donc une courtoisie partagée, que ce soit pour les hommes ou les femmes.

A vrai dire, je ne comprends même pas cette notion de galanterie qui voudrait que l'on soit plus courtois et respectueux envers une seule partie de la population.

Cependant, un truc qui m'énerve, c'est que même si je ne suis pas galant, on me traite souvent de "jeune homme galant" ou autres conneries quand je laisse ma place dans le bus à une femme qui va bientôt mettre bas ou à une vieillarde... ou quand j'ouvre la porte à une jolie demoiselle, vu que je le fais pour tout le monde.

Soroya, galant malgré lui.


Sinon pour répondre à la question du sujet: Oui, dans un certain sens la galanterie est machiste puisqu'elle crée artificiellement une différence entre hommes et femmes, les plaçant à des niveaux différent, l'homme "devant" être galant envers ces pauvres femmes.
de ce post interessant je vois qu'il se detache trois mots :

galanterie
courtoisie
machisme

a mon sens il y a effectivement des differences sur ces trois notions (pour moi la galanterie actuellement serai plutot basée sur une notion de seduction , courtoisie plutot sur le coté serviable et "bien eduqué", machisme etant une notion plutot a part de galanterie et courtoisie mais un machiste" peut etre galant et, ou courtois selon les circonstances).

petit edit pour ceux et celles prenant exemple d une ouverture de porte
tenir une porte en laissant le passage a quelqun est a mon sens un acte pouvant etre aussi bien galant ou courtois (courtoisie si je laisse passer quelqun , homme ou femme sans arrière pensée aucune , galanterie si je laisse passer en premier ma femme , ou tout autre personne a qui l on chercherait en quelque sorte a plaire)

donc oui je considere que galanterie est liée a une notion de seduction (attention , pas forcement sexuel; la seduction dans son sens le plus large).

cela implique donc en definitive que dans mon cas la galanterie n 'est pas "machiste" puisque lié a une notion de vouloir plair ou faire plaisir, notion de seduction fonctionnant aussi bien pour la femme que pour l homme.
Citation :
Provient du message de Figwit
Je tiens toujours la porte aux bonnasses en jeans moulant, pour pouvoir leur matter le derriere d'un air lubrique, une goutte de bave dégoulinant discretement de mes levres, c'est considéré comme de la galanterie ?
Non, ça c'est du bon sens
Pour donne mon avis, je pense que beaucoup ici ne voient pas la différence entre parité et similitude..

Les hommes et les femmes ne sont pas pareils, et je crois pas qu'aucune femme n'a jamais demandée qu'on la traite comme un homme, mais plutôt d'égal à égal, et c'est quand même différent non?

En plus la galanterie aujourd'hui c'est quoi, tenir la porte, c'est un vieux symbole qui n'a plus de sens pour beaucoup, et qui ne coûte pas grand chose..

Contrairement à ce qui a été dit, je ne vois pas ça comme de la séduction, juste un code qu'on a instaurer en tant qu'humain, comme de rajouter un "e" au féminin quand on écrit.
Citation :
Provient du message de Lynoa
Pour donne mon avis, je pense que beaucoup ici ne voient pas la différence entre parité et similitude...
Un peu comme ta couleur de police avec la couleur de fond. La différence ne saute pas aux yeux (orange sur beige chez moi).

La femme n'a pas besoin de la galenterie pour être traitée d'égale à égale. Il me semble qu'elle dispose d'autant de repartie qu'un homme et est aussi apte que lui à se débrouiller en société, sauf pour certains travaux manuels autrement plus difficiles que tenir une porte.
Citation :
Provient du message de Lynoa

Contrairement à ce qui a été dit, je ne vois pas ça comme de la séduction, juste un code qu'on a instaurer en tant qu'humain, comme de rajouter un "e" au féminin quand on écrit.
Jusqu'il y a peu en France, quand l'homme voulait battre sa femme, on l'emmerdait pas.
J'adore les femmes qui se basent sur la tradition pour justifier des trucs et des machins .
Je n'ai pas eu le temps de développer mon point de vue tout à l'heure en postant le message d'origine. Comme je dispose d'un peu plus de temps, c'est parti

Pour tout vous avouez, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Dès que je pense trouver un semblant de réponse à cette question, mon collègue trouve un autre argument. Il en est de même lorsque lui pense trouver quelque chose chose. Bref, on tourne en rond.

La galanterie, beaucoup d'entre vous disent que c'est normal d'exprimer une sorte de protection envers le sexe féminin. Hors, comme le souligne Terckan,

Citation :
Provient du message de Terckan
Je viens juste de dire à une femme qui passe à côté de moi en marmonnant "Pfff, y'a plus de galanterie ..." : Remplacée par la parité.
notre société évolue dans un soucis de parité des sexes. Accorder donc une plus grande attention aux femmes serait donc une forme de machisme.
Lorsque j'emploie le mot "machisme", je ne l'utilise pas au sens fort, c'est à dire qu'il ne représente pas l'homme n'ayant aucun respect pour la femme, ne la considérant pas comme son égal. Il faut nuancer, je ne veut pas insinuer qu'être galant est se moquer délibérément des femmes

Citation :
Provient du message de alarco
Quoi ??? ouvrir une porte montre ta virilité ???
sérieusement, la galanterie, qui consiste à ouvrir la porte, monter devant la femme dans les escaliers, lui tirer la chaise, ...
Je ne pense pas du tout que ce soit comparable au machisme... plutot à la séduction, ce qui n'est pas du tout la même chose, et qui serait d'ailleur opposé a la féminité, ...
La séduction est tout autre chose et ne peut pas entrer en compte dans ce débat. Il est évidemment que l'être convoité doit être d'avantage choyé que n'importe qui d'autre.

Galanterie <> séduction.

Je suis de l'avis de Soroya. C'est à dire que j'estime que la galanterie devrait être remplacée par la courtoisie et par conséquent, devrait être appliqué à tous

Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Baisser en estime parce qu'on se questionne... Enfin bon.
Ce n'est bien évidemment pas à prendre au sérieux. La personne concernée doit d'ailleurs venir donner son point de vue sur le sujet, ici même

GCO
Juste pour éviter les malentendus, la prochaine fois que je verrais une femme se battre avec une porte de 80 kilos (et son ressort de fermeture, ne l'oublions pas) j'attendrai gentiment derrière elle qu'elle ait fini de l'ouvrir.

Ca faisait des années que je n'avais pas entendu d'âneries à propos du machisme dans ce genre de situation, l'anecdote est amusante d'ailleurs.

Imaginez la scène : porte à double battants montée sur ressorts, le genre toute neuve qui se ferme aussi vite qu'une tapette à souris. Une camarade de DEA arrive (40 kg, la peau sur les os, la dernière fois que je l'avais vu ouvrir cette porte elle m'avait donné l'impression de vouloir forcer celle de la réserve fédérale des USA), étant donné que je venais de franchir la dite porte, je la maintiens et... je me fais engueuler...

"Mais c'est pas vrai, vous êtes tous pareil !
- Hein ?
- Ce que tu fais là, c'est faire usage de ta force pour me montrer que je te suis inférieure, j'aurais pu l'ouvrir toute seule et gnagnagna, gnagnagna machisme gnagnagna."

Là, il faut préciser : j'ai été élevé exclusivement par des femmes. Or, détail amusant, elles ne m'ont jamais appris la galanterie, mais la politesse, solide nuance.

Retour à l'action :
"bon, on va pas s'engueuler pour ça dans le labo, on en parlera plus tard"

Et moi de répondre : "Pas besoin, j'en ai entendu assez ^^. La prochaine fois, je la retiens pas, tu la prends dans la tête, comme ça je suis pas machiste, toi tu files à l'hosto et tout le monde sera content." C'était pas fin, j'étais un peu énervé, mais ça m'a fait un bien

Elle ne m'a plus jamais adressé la parole.
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr
Une fille, qu'il faut avouer laide, de ma classe de l'an dernier, qui se revendiquait féministe, a refusé de passer alors que je lui tenais la porte jugeant que la galanterie était une attitude machiste
Fallait pas se démonter, tu répondais qu'elle était trop moche pour que ce soit de la galanterie, que c'était de la simple courtoisie, puis tu passes la porte.

Guntar
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr
Une fille, qu'il faut avouer laide, de ma classe de l'an dernier, qui se revendiquait féministe, a refusé de passer alors que je lui tenais la porte jugeant que la galanterie était une attitude machiste
A ta place j'aurais juste éclaté de rire et je serais passé.

Devant des attitudes aussi ridicule, ça ne sert à rien d'épiloguer. Brassens avait raison : Quant on est con, on est con !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés