La galanterie est elle machiste ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de piquepoc
Lorsqu'on ouvre une porte à une femme, surtout si elle est lourde, n'est ce pas pour prouver notre virilité ?
En ouvrant une porte ? en portant le sac de ciment de 50 kilos je veux bien mais en ouvrant une porte ... pas trop pour moi

Citation :
Provient du message de Amienois
...
Promis
Citation :
Provient du message de Cthulhu
En ouvrant une porte ? en portant le sac de ciment de 50 kilos je veux bien mais en ouvrant une porte ... pas trop pour moi


Promis
ce n'est qu'un exemple
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
La bonne éducation et le savoir vivre passe par la galanterie avec le soit disant sexe faible.
Bof

Quand t'as des ami(e)s du sexe opposé c'est pas plus mal de faire comme si il n'y a pas de différence de sexe. Je pense qu'une bonnes partie des femmes se passeraient bien de certaines concessions hypocrites en échange d'autres plus fondamentales.
Selon la définition du Dictionnaire de l’Académie française, première édition, la galanterie c’est d’abord la qualité de celui qui est galant, autrement dit quelqu’un d’honnête, civil, sociable, de bonne compagnie, de conversation agréable.

Au XVIIe siècle, être galant et respecter les cérémonies est une condition essentielle pour se faire place dans le monde.

La galanterie avec ses bienséances sert d’un règlement tacite des rapports sociaux et des relations entre les sexes, y compris le partage des espaces.

Pourtant, dans l’intense sociabilité des salons et de la cour, cet art de plaire devient très vite un camouflage des conflits d’intérêts aussi bien que du commerce amoureux.

Ainsi la galanterie se corrompt: elle devient mensonge, feinte, duplicité. On s’y perd autant qu’on en gagne.
http://www.google.fr/search?q=cache:...r&ie=UTF-8</a>

GALANTERIE MASCULINE ET "ALIENATION OBJECTIVE" DE LA FEMME : LA LEGITIMATION FEMININE D'UN "HABITUS ANDROCENTRIQUE"
par Yves Alexandre CHOUALA
http://1libertaire.free.fr/Galanterie01.html
certains ont de drole conception de la galanterie...
Perso je suis galant et courtois envers toutes les femmes que je vois, et j'ai aps forcément le tilt de me dire"alors attenf...elle est bonne? ouais pas mal, bon ok je lui tiens la porte..."
Peut on donner u ncoté matchiste a al chose...il est vrai qu'en pratiquant la galanterie tu pars sur l'idée que les femme ne sont pas au meme niveau que les hommes...mais je verrai quand meme plutot la galanterie comme le fait de mettre en avant la femme, la mettre sur un "pied d'estal" et ce, non dans l'idée qu'elle est plus faible mais parce que c'est une femme...un etre qu'on doit chérir et cajoler.
Ma vision fait un peu débile romantique mais c'est comme ca que je vois la chose...
Une autre facon de voir le probleme c'est qu'on est galant avec les belles dames et courtois avec les autres
En bref on ne peut pas nier que la galanterie est la quand meme pour etre agréable aux jeunes demoiselles et donc apparaitre sous un bon oeil ce qui est tjrs un avantage pour plus d'affinités mais de la a le voir comme n truc discimanant...jpense aps
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Un machiste est odieux avec les femmes, alors que le galant est aux petits soins. Le deux est souvent plus apprécié que le un sauf pour les filles qui ont un problême avec l'image du père.

Il y a quand même un point commun en ce sens que les deux sont affaire de sexe et non de personnes.

Pour ma part, je dirais que le galant est un machiste intelligent



Un machiste n'a rien d'odieux avec les femmes... Il considere juste les femmes comme des objets et des proies, il se place dans une position de differentiation des sexe.

Maintenant, il y a des machos qui considerent les femmes comme des sous merdes, et d'autres qui sont hyper gentil, tout en se placant dans une optique de l'autre (dans le sens, celui qui n'est pas comme moi).
Un macho dragueur aura tendance à être galant, c'est une meilleure technique que les coups pour appater la gazelle...
Pour moi la galanterie c'est de l'esclavage parceque c'est généralement une attention que les hommes n'ont qu'envers les femmes. Et puis je suis contre l'idée d'être galant pour les femmes que l'on courtise et pas avec les autres (les moches évidemment).

Donc je ne suis pas galant, par contre je suis courtois.
J'auria les mêmes attentions aussi bien à l'égard d'une femme (belle/moche) que pour un homme (qui sexuellement parlant ne m'intéresse pas).

Citation :
Provient du message de piquepoc
Lorsqu'on ouvre une porte à une femme, surtout si elle est lourde, n'est ce pas pour prouver notre virilité ?

Nous savons trés bien (enfin, moi je sais) que même si la femme est belle, nous ne nous la ferrons pas( pas moi du moins sauf accident ). Néanmoins, nous cherchons par cet acte de galanterie à lui montrer que nous sommes fort (ce qui pour moi n'est pas acquis) donc c'est un acte de machisme.

La relation peut donc être ambiguë, mais nous ne sombrons pas dans le machisme beaufesque (quoi le correcteur ne connait pas ?) qui consiste à imposer sa virilité.
Ba a la base si tenir une porte, c'est faire preuve de virilité, c'est aussi a mes yeux une preuve de stupidité. Tenir une porte n'a rien de viril, ce n'est pas un exploit surhumain. Puisque la galanterie fait partie de la séduction, j'ai du mal a imaginer draguer une femme en mettant ma trop grande force bien virile comme élément de séduction. Bref, je préfère mettre en avant d'autres aspects de ma personnalité.

Evidemment je tiens la porte quand elle est lourde (si personne ne le fait, je vais pas me battre pour tenir une porte), mais c'est plus pour faciliter un accès a quelqu'un, de la courtoisie en somme.

Dans le métro bondé de monde, je ne vais pas donner ma place a une jolie fille parcequ'elle est jolie, je la donnerai a une personne âgée ou une personne dans un cas particulier (femme enceinte), les autres peuvent se démerder, mignonnes ou pas.

La galanterie c'est donner une préférence sexuelle à la courtoisie.

Guntar
Citation :
Provient du message de Amienois
...Pour moi, c'est juste montrer de la considération envers la gente féminine.

D'ailleurs, la vraie galanterie ne se pratique pas uniquement envers les femmes avec lesquelles nous envisageons une relation amoureuse, mais avec toutes les femmes, de tout ages, de tout physiques, de toutes conditions sociales.
Je suis d'accord avec toi.
Je peux etre galant avec une femme qui ne me plait pas physiquement, avec une vieille dame, meme avec les amies de ma petite copine et en sa présence la galanterie pour moi rime juste avec la courtoisie, c'est juste une "attention" tout comme une femme pourrait me proposer de me servir un verre ou de me débarrasser de ma veste.

La veritable question est « est-ce que la galanterie est démodée, ringarde ?»

Citation :
Provient du message de Milhouseur
Mon avis personnel est qu'il est clair que les femmes sont de nature à être plus "faible" (attention ne pas y voir de chose négative c'est la nature on y peut rien, et je sais que certain cas sont totalement hors de ce contexte. cf: bodybuilding) que les hommes et donc méritent plus d'attention et par conséquent la galanterie.
Sans parler de bodybuilding je te rappelle quand même que les femmes ont une plus grande esperance de vie de qq années quand meme par rapport aux hommes. Alors qui peut parler de faiblesse quand on voit qu'elles sont plus résistantes que nous?
Le mieux, c'est d'etre galant et courtois a la fois.

Sinon la galanterie ne dois pas etre du machisme, car comment peux tu laisser passer quelqu'un avant toi, surtout une femme, quand tu es macho ...

Par contre, si tu es macho, tu peux etre galant pour seduire, et facilite l'approche, mais pas plus

Citation :
Dans le métro bondé de monde, je ne vais pas donner ma place a une jolie fille parcequ'elle est jolie, je la donnerai a une personne âgée ou une personne dans un cas particulier (femme enceinte), les autres peuvent se démerder, mignonnes ou pas.
Oui mais si une place se libere, et que tu es a cote, la laisses tu si une dame/demoiselle/... veut s'assoir ? ca c'est la galanterie
Citation :
Provient du message de caarheim
Oui mais si une place se libere, et que tu es a cote, la laisses tu si une dame/demoiselle/... veut s'asseoir ? ca c'est la galanterie
Dans ce cas j'attends quelques secondes pour voir si elle veut s'assoir ou pas, si elle ne se manifeste pas, j'y vais. Je ne vais pas lui demander la permission de m'asseoir non plus. Bref, aucun échange de paroles, juste faire attention (être 'aware' quoi ).
J'ai pas besoin de faire comprendre a l'autre que je fais attention a lui/elle.

Le plus pénible c'est quand tu attends deux trois sec et qu'un pti con viens rusher la place à peine libérée
Tu te dis que ça valait bien la peine tiens...

Guntar
moi jdemande si elle veut sasseoir...si elle veut pas jy vais ...
ca mécorche pas la bouche
enfin pas jusqu'a présent...
mais i lest vrai que ce genre d'aimabilité est réservé a des personnes spécifiques( agés, enceintes,...)
et puis de toutes facons de plus en plus les jeunes femmes pensent que si tu es galants tu vas l'agresser, ou la draguer...comme si javais que ca a faire
Quoi ??? ouvrir une porte montre ta virilité ???
sérieusement, la galanterie, qui consiste à ouvrir la porte, monter devant la femme dans les escaliers, lui tirer la chaise, ...
Je ne pense pas du tout que ce soit comparable au machisme... plutot à la séduction, ce qui n'est pas du tout la même chose, et qui serait d'ailleur opposé a la féminité, ...
D'après moi, la galanterie s'est créée d'un jeu de séduction, à un moment ou le niveau de vie était différent. Du style allumé la clope d'une femme (d'ou vient ce fameux proberbe à votre avis ? )... Aujourd'hui, une femme sort son briquet, son paquet de clope, pause tout sur la table, et s'allume sa clope dès qu'elle en a envie... (vous vous rappelez de la pub nicorette ou la femme cherche dans son sac et qu'a ce moment 50 mec lui tende un briquet ? ).
Je pense en fait qu'aujourd'hui, la féminité est beaucoup moins poussé qu'à l'époque de nos grand parents, voire plus loin, ce qui fait que la galanterie a diminuer aussi, et s'est transformé en ... courtoisie ? ... la galanterie proprement dite étant réservé à des soirées plutot romantique (je parle de la Galanterie, la vrai, pas du simple fait de tenir la porte, ...)
Citation :
Provient du message de alarco
Quoi ??? ouvrir une porte montre ta virilité ???
...
Y en a qui prennent tout au pied de la lettre

Si c'était aussi simple, non. Mais ce que je dis, c'est que parfois la galanterie voir même la courtoisie ne fais que révéler un certain machisme.

Tu vois une jeune et jolie demoiselle avoir du mal à charger un paquet qui semble bien lourd dans sa voiture, tu lui propose ton aide. Au delà de la courtoisie et de l'aide, si elle te remercie en disant que tu es bien costaud, ça flatte ton égo. La galanterie que tu as mis pour lui être agréable se futile moment peut se tranformer en moment de machisme.

Ne faites pas de généralité sur un avis que vous ne partagez pas. Je peux comprendre que pour certains le terme de machisme peut être dur à avaler, mais ça n'a rien de péjoratif, on ne parle pas ici de mâle suprème.

sinon, moi je demande à la dame ou demoiselle la plus proche si elle veut la place. Et de toute manière, je ne m'assoie pas en premier, quitte à ruminer sur le branleur qui aura pris la place au détriment d'une dame ou demoiselle.
Citation :
Provient du message de Korazel
Sans parler de bodybuilding je te rappelle quand même que les femmes ont une plus grande esperance de vie de qq années quand meme par rapport aux hommes. Alors qui peut parler de faiblesse quand on voit qu'elles sont plus résistantes que nous?
Resistant pourquoi ? parce qu'on est (les hommes) des grosses tête de cons qui fumons, buvons, et nous détruisons la santé. Ce que tu me dis c'est une moyenne et moi les moyennes je n'y fais pas gaffes car il y aura toujours des exceptions pour détruire tous ce que tu dis. Si un homme ne rentre pas dans les critères que je viens de te cité il vivra certainement autant qu'une femme. Il faut dire qu'en plus les hommes travaillent ont un certain stress et tout un tas d'efforts physiques/morales à fournir mais je ne suis pas là pour débattre de ça. Je tiens à souligner qu'à l'inverse des femmes picolent et bédavent aussi autant que les hommes donc de long en large ce que tu dis n'a aucun sens.

D'ailleur c'est hors contexte moi je parle d'une faiblesse plutôt physique sur ce qu'on peut voir au jour le jour et non d'une résistance physique sur la durée de vie ou quoi ni qu'est-ce.

Citation :
La résistance et la force sont à mes yeux deux choses différentes.
En une phrase tu as très bien resumé ce que je pensais.
Citation :
Provient du message de piquepoc
Tu vois une jeune et jolie demoiselle avoir du mal à charger un paquet qui semble bien lourd dans sa voiture, tu lui propose ton aide.
Je vois un mec dans le même cas, même s'il est moche (enfin ca me change rien perso ) je vais aller l'aider
Citation :
Provient du message de piquepoc
YTu vois une jeune et jolie demoiselle avoir du mal à charger un paquet qui semble bien lourd dans sa voiture, tu lui propose ton aide. Au delà de la courtoisie et de l'aide, si elle te remercie en disant que tu es bien costaud, ça flatte ton égo. La galanterie que tu as mis pour lui être agréable se futile moment peut se tranformer en moment de machisme.
Je ne vois pas pourquoi je ferai plus attention a une jolie demoiselle plus qu'à mémé qui a tout autant voire plus de mal.
Si mémé me flatte, ça me fera tout autant plaisir.

Ce qui me laisse perplexe c'est qu'il faut que l'autre soit considéré comme 'jolie' ou 'mignonne' pour qu'une attention soit de la galanterie et non plus de la courtoisie. Donc c'est bien qu'il y a une idée derrière la tête du galant.
Bref, je serais une femme, je considérerais une attention comme de la courtoisie et rien d'autre, si ce n'est que de la galanterie (genre pour moi et pas ma voisine toute moche, le mec peut aller se rhabiller). Parceque si le mec est galant pour me draguer, il ne le sera plus quand il ne me draguera plus. Il m'offre une fausse image de lui tel un paon lors de la parade amoureuse.

Guntar
pooka ouvre la porte aux hommes est-ce grave ? et même comme mademoiselle Kastielle (qui n'était plus là pendant un long moment !), aux filles...
c'est chacun son tour, c'est tout, si celui qui est devant attrape la porte avant, s'il est poli..
en revanche je n'aime pas que des garçons passent derrière moi dans les escaliers ! c'est simplement de la jugeote que de réfléchir à la gêne d'une femme dans ces situations là, surtout si elle est en jupe courte et talons. Sinon euh, vous êtes un goujat ou un distrait...
Citation :
Provient du message de Guntar
Dans ce ças j'attends quelques secondes pour voir si elle veut s'assoir ou pas, si elle ne se manifeste pas, j'y vais. Je ne vais pas lui demander la permission de m'asseoir non plus. Bref, aucun échange de paroles, juste faire attention (être 'aware' quoi ).
J'ai pas besoin de faire comprendre a l'autre que je fais attention a lui/elle.

Le plus pénible c'est quand tu attends deux trois sec et qu'un pti con viens rusher la place à peine libérée
Tu te dis que ça valait bien la peine tiens...

Guntar
Bah, voila, tout pareil.

Sinon, pour le p'ti #$%^, tu laisses ton pied et son prolongement en travers, comme ca, gamelle assure
Citation :
Provient du message de Guntar
Je ne vois pas pourquoi je ferai plus attention a une jolie demoiselle plus qu'à mémé qui a tout autant voire plus de mal.
Si mémé me flatte, ça me fera tout autant plaisir.

Ce qui me laisse perplexe c'est qu'il faut que l'autre soit considéré comme 'jolie' ou 'mignonne' pour qu'une attention soit de la galanterie et non plus de la courtoisie.
Dans le fond je suis d'accord, tu as raison sur tout ce que tu dis.

Mais ça n'empèche pas que, pour répondre au premier post, la galanterie peut se transformer en machisme, donc que les deux sont bien proches.

Je dois mal choisir mes exemples et ils cachent le fond de ma pensée
ce qu'il a de pire c'est, les bonnes femmes qui gueulent sur toi de pas avoir été assez rapide pour laisser ta place(alors que tu dors ou que tu lis ne faisant aps attention autour de toi), o uqui ne se leve aps quand ya trop de monde...les bonnes femmes qu ise précipite pour prendre la palce assise en oubliant pas de técraser les pied avec sa surcharge pondérale coiffant la vieille au poteau...
sinon le vieux qui arrive dégaine sa carte invalidité ou vermeil et qui te la colle sur le visage sans rien dire....un excusez moi, ou un merci ca racle aps les fesses...
J'ai pas lu tout le topic, mais je donne juste mon avis à 2 cents.

Quand j'étais plus jeune (17 ans je crois), une amie voulait me voir, et m'a proposé de m'inviter au ciné. Je me prépare, descends dans le salon, et un ami de ma mère présent à ce moment me dis "où va tu?". Je lui réponds bêtement "au cinéma, avec une copine". "Et tu l'invites?" - "Non, elle a tenue à m'inviter, donc c'est elle qui paiera nos deux places". Lui se lève, et me tend un billet de 100 francs : "y'a pas de macro chez nous".

Ouais, je crois que la galanterie est une forme de machisme. De très gros machisme, même. Mais il ne faut pas oublier, comme l'a dit Arcadion, que nous ne sommes pas des individualistes forcenés : la courtoisie pousse souvent à avoir certaines réflexes de "protection" : prêter son pull dans le froid quand on est plus costaud, tenir la porte à celui qui passe derrière (homme ou femme), filer un coup de main à la cuisine quand on est invité... du moins, chez moi, ça marche comme ça : pas de galanterie, uniquement du respect et de la politesse.

Juste une règle de "galanterie" que j'applique au quotidien (et que les gens ont tendance à trouver bizarre) : lorsque je suis à table, je ne mange pas une bouchée avant que la maîtresse de maison ne soit assise à table avec moi et servie. Une forme de respect pour tout le mal qu'elle se donne. J'ai hérité ça de mon grand père, et c'est une forme de politesse que j'aime beaucoup
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés