Provient du message de po__e__e
Non... Qui les a ?
C'est pour cette raison que mon vote est inutile.
Moi, je les ai... mais bon, j'ai l'avantage d'être dogmatique, ce qui m'évite de trop me remettre en question.
Il est vrai toutefois que voter ne revêt pas beaucoup de sens dans un système qui ne permet l'election que de parti libéraux et réactionnaires (bon, je reconnais, il y a une échelle de réaction entre l'UMP et le PS, mais pas beaucoup).
Voter pour un extrême ne sert à pas grand chose car ces derniers sont fortement marginalisés par des médias aux ordres. Mais voir ces partis au pouvoir serait-il une bonne chose ?
Je ne le crois pas, puisque dans ces partis on trouve des choses aberrantes et obscènes comme l'inénarable Jean Marie. D'aucun se posait tantôt la question pourquoi vote-t-on FN, je reconnais que la réponse ne me parait pas très évidente.
Sanctionner un gouvernement réactionnaire qui met à mal le tissus social, l'état de droit (du moins pour tous) et le protection sociale...? Celà me parait fantaisiste. Beaucoup d'électeur du FN ignore le programme économique et social de ces parti archaïque. C'est raffarin en pire, en tout cas, avec encore moins de gant : muselage des syndicats, droits absolue des patrons sur leurs esclaves... pardon, employés, domination de la finance, destruction de l'état, transfert de la sphère publique au privé, en gros, un programme ultra libéral et ultra réactionnaire.
Or, avec un programme économique et social si proche de celui du gouvernement, qu'est-ce qui peut bien différencier l'UMP du FN ? Qu'est-ce qui peut bien pousser un électeur à choisir le FN, qui propose, à l'UMP, qui applique ?
La seule différence que je perçois (dans l'esprit, pas dans les faits) est que le FN a une forte base xénophobe, rendant coupable de tous les maux, ceux qui sont encore plus faibles et plus précaires qu'eux. Au final, le vote FN ne me parait pas un vote sanction, puisqu'il ne fait que conforter la politique en place, mais bien un vote raciste, bête, haineux communautariste, brun en un mot.
Alors oui, ce n'est pas bien de dire du mal de ceux qui ont des idées différentes des miennes, mais je crois que la tolérance même a des limites. Je peux respecter une idée politique, mais pas une idée criminelle.
Le mal reste le mal. Toute tolérance n'est que trahison.