Absence de serveur rp européen

Répondre
Partager Rechercher
Tous les Colomb qui, l'acier en main et l'imagination au pouvoir, ont un jour posé un pied conquérant sur les territoires encore vierges d'un mmorpg en espérant bâtir un univers (et non se lancer dans un vaste programme de musculation de l'index ; peut-être aussi de destruction méthodique de la colonne vertébrale, pour ceux qui n'ont comme moi pas la chance de posséder un fauteuil accrédité par la sécurité sociale) ont du très vite, après que le magique déferlement visuel des premiers instants se soit évaporé, se prendre de face, et avec une violence sans doute inouïe (j'en suis réduit à des suppositions, hein, ce n'est pas moi), la très crémeuse tarte de la déception.

Elle va vite, cette crème là : les pâtissiers ne manquent pas, dans nos mondes préférés respectifs. Pour ma part solidement midgardien, je me suis largement résigné à être la victime passive d'une expérience de jeu ultramajoritairement médiocre, subtil mélange de répétition, de banalité et de déception (Disons 99 % du temps effectif de jeu), se raccrochant à l'infinitésimale part restante, nécessaire illusion nous évitant la résiliation massive des abonnements au profit du club pétanque le plus proche.

Après avoir peut-être copieusement maudit les joueurs étant manifestement là pour autre chose que le rp (roxxxxor forever ), on s'est peut-être aperçu que ces derniers, après tout, payait la même dîme mensuelle que nous et ne se trouvaient pas forcément sur un plan ontologiquement inférieur au nôtre. Le rp est une démarche parfois -rarement- gratifiante, mais elle demande la plupart du temps un investissement considérable, et ouvre bien béante la porte aux déceptions les plus vorace. Je ne peux qu'imaginer le moment de pur orgasme que doit constituer le DING 10L10, mais peut-être cela vaut-il le coup - les voies du plaisir sont impénétrables. Pour ma part, je m'octroie le droit de persévérer un peu dans ma très noble, et très vaine, et très désespérée, quête d'une autre expérience de jeu.

Or, et voilà où je voulais en venir ("T'es du genre à t'user les pompes avant d'arriver où tu veux, gars !" ), l'expérience montre qu'il est difficile de profiter du rp dans un monde où la majorité des gens ne le sont pas. A moins de rester en petit comité, hermétiquement fermé à l'extérieur, ce qui est un peu paradoxal pour le joueur sensé "partir à la découverte du monde et des personnes qui le compose". Moi même peu enclin à aller à la rencontre des autres (merveilleuse permanence des tares et névroses d'un côté à l'autre de l'écran ! ), je n'ai que très rarement pu rencontrer des joueurs rp autrement qu'isolés. Bref, il est assez décourageant que de constater que sur les innombrables rencontres que j'ai faites, bien peu de joueurs partageaient mes intérêts. Bien pire, l'ambiance minimaliste et convenue du groupe xp lambda (longues heures ponctuées parfois par l'apparition de brèves abréviations - inc, gg, inc, gg...-), fait que certains de ces joueurs là, que j'ai côtoyé, et qui ne demandaient, comme moi, qu'à se lancer dans qqch de différent se sont, comme moi, tus.

Et c'est arrivé à ce point de mon lamento que je lance mon cri vibrant : Pourquoi n'existe-t-il pas sur les serveurs européens (pour daoc, mais aussi au moins pour horizons, auquel j'ai brièvement goûté) de serveurs dédiés rp ?

Je ne connais absolument pas quelle réalité peut se dissimuler derrière les serveurs US estampillés comme tels. Sans doute décevante, voire navrante. Mais peu importe du moment qu'il y ait une amélioration, aussi modeste -dérisoire ?- soit-elle, à la clef.

Au moins les trolls pourront-ils s'exclamer "Sokoy" sans que les joueurs alentours se foutent, implicitement ou non, de sa gueule, certes d'autre part risible .
Re: Absence de serveur rp européen
Citation :
Provient du message de skaag
Et c'est arrivé à ce point de mon lamento que je lance mon cri vibrant : Pourquoi n'existe-t-il pas sur les serveurs européens (pour daoc, mais aussi au moins pour horizons, auquel j'ai brièvement goûté) de serveurs dédiés rp ?
Pour DAOC, l'Europe est gérée par GOA, alors qu'au USA, c'est directement Mythic, il me semble...

Bref, je pense que GOA ne semble pas très chaud pour ouvrir un serveur uniquement RP : ce serait d'abord exclure une certaine catégorie de joueurs (assez grande, la catégorie), et risquer le fait que ce serveur soit encore plus sous-peuplé que le serveur PvP...

Il y a aussi payer plus de monde pour gérer le serveur et faire en sorte qu'il ne déborde pas trop en HRP... Encore des sous à dépenser pour un serveur qui-voir-plus-haut ^^

Peut-être le manque d'intérêt pour GOA, donc...

Je dis bien peut-être, car après tout, ce n'est que supposition de ma part

Pour les autres jeux, beeeen... Je vais me limiter à parler de ce que je connais : Neocron possède un serveur francophone géré par une boite différente des autres serveurs, Alchemic Dream... Du coup, les anglais et allemands de ces autres serveurs nous jalousent un peu car nos GM sont très actifs (bah, ils sont payés pour, aussi, faut dire )
Du coup, on en voit débarquer de temps en temps attirés par le RP local (ou pour foutre la merde, aussi... mais bon... )

C'est marrant... c'est moi, ou est-ce qu'on voit beaucoup de sujets sur le RP, ces derniers temps ? ^^
Carnac est également désert...Je crois qu'il ne sont pas prêt de réouvrir un serveur FR.
Citation :

Au moins les trolls pourront-ils s'exclamer "Sokoy" sans que les joueurs alentours se foutent, implicitement ou non, de sa gueule, certes d'autre part risible .
Mon Sok'oy n'a jamais posé problème sur Orcanie, ou alors, je leur faisais prendre raison...

Pour ce que j'ai vu des français, quand le jeu ne s'y porte pas trop, ils ne sont pas vraiment roleplay, mais ils ne rechignent pas à jouer leur personnage de temps en temps quand même...

Par contre, certain jeu se porte tout à fait au roleplay, et sont plus axé à ce niveau (Eve.. Mais pourquoi pas le prochain Ryzom)...

Le problème est que pour remplir un serveur entièrement roleplay, il faudrait que les joueurs se sentent plus concernés, ce qui n'est pas toujours le cas
Citation :
Pour la simple et économiquement bonne raison que les joueurs RP ne représentent qu'une partie infime des gens qui jouent aux MMORPG.

Néanmoins, si ton envie de faire du RP est si grande, tu peux toujours proposer à Mythic/GOA de financer entièrement un serveur et une équipe de techniciens/animateurs...
Suivez le Guide

Uo possede une bonne communauté francophone, Francaise et Quebequoise, séparé par 6 heures de décalage hélas, mais les nuits sont longues.
Beaucoup de shards privés sont orientés Roleplay
Ou traîne encore le cri des loups,
Grande steppe blanche de chez nous...

Le devoir d'un général n'est pas seulement de songer à la victoire,
mais de savoir quand il faut y renoncer
Citation :
Provient du message de Delou Hilys
Vous allez rire, mais Goa a toujours déclaré que tous les serveurs Euro étaient classés <RP>
Oui, en effet, et même les joueurs américains jouant sur des serveurs RP nous les envient ( cf les demandes des TL RP, et les commentaires sur le forum RP des VN Boards ).
Citation :
Provient du message de Aratorn
Oui, en effet, et même les joueurs américains jouant sur des serveurs RP nous les envient ( cf les demandes des TL RP, et les commentaires sur le forum RP des VN Boards ).
Ca c'est peut-être parce que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin Cf. ceux qui réclament un serveur coop en Europe
Citation :
Provient du message de Oume
C'est beau de remettre ça sur le dos de Goa, à savoir que le BG est présent, et que ca ne tient qu'aux joueurs s'ils veulent vraiment jouer RP..
Tout à fait d'accord ...
Citation :
Provient du message de Arkaein
Goa considère tout les serveurs comme serveur Role Play car ils font des anims une fois par an ....
Une fois par an . Bien souvent les anims qui ont lieu attirent une minorité de joueurs. Et je pense que ça peut se répandre à n'importe quel MMOPRG où la priorité des joueurs vont souvent vers les loots des sorties donjon ou le RvR. Mais des anims sur DaoC il y en a plus que une fois par un. Il faut juste que le joueur s' investisse.

Le jour où j'ai décider de m'investir dans le roleplay en laissant de côté d'autres aspects du jeu que je jugeais moins importants je me suis apperçu qu'ils y avaient beaucoup plus d'anim que je ne l'aurait pensé. Seulement voilà, il faut prendre le temps de lire les news sur le site officiel ou les posts roleplay ou bien encore parler aux hérauts de Camelot. Car c'est sûr que ce n'est pas dans les coins comme Emain Macha que vous tomberez sur une anim dans DAoC.
Citation :
Pour la simple et économiquement bonne raison que les joueurs RP ne représentent qu'une partie infime des gens qui jouent aux MMORPG.
Je n'en suis pas si sûr. J'ai souvent rencontré des joueurs ayant la même attitude que moi : une sorte de semi-hibernation sans réel investissement ni collaboration avec le groupe de Roxxors (C'est pas péjoratif, hein, à chacun sa manière de jouer, simplement, ce n'est pas la mienne) qui a fini, devant la pénurie chronique de heals, par les grouper, si ce n'est un un petit ": )" de temps à autre, histoire de raffermir la différence fondamentale entre eux et le bb de service (le bb buff mieux, mais ne ": )" pas). Ces joueurs, par contre, ne demandent pas mieux que de collaborer, de "jouer le jeu", dès qu'il se retrouve entraînés dans une situation rp, au détour d'un hasard ou par la méritoire initiative d'un autre joueur.

Bref, à l'instar de tant d'autres, j'aimerais que le rp vienne à moi, plutôt que de m'essouffler à courrir après lui.

Citation :
C'est beau de remettre ça sur le dos de Goa, à savoir que le BG est présent, et que ca ne tient qu'aux joueurs s'ils veulent vraiment jouer RP..
Absolument ! Le problème est que le rp est si bien noyé dans la masse gluante du reste qu'il en devient impossible à trouver. Les récentes initiatives des héraults disposés aux quatre coins du royaume est plus que bienvenue, elle m'a permis...de découvrir l'existence des amims. Hélas, j'ai attendu plusieurs heures près des émissaires Svartalfs les jours qui suivirent sans rien rencontrer d'autre que la navrante solitude des pnj de Jordheim. Je n'ai sans doute rien compris aux principe des anims, mais loue d'ores et déjà ce méritoire effort.

Autre anecdote : plusieurs joueurs m'ayant vanté la douceur de l'herbe hibernienne sur Orcanie, voilà-t-y pas que j'y vais troquer mon abrutie de viking contre une svelte Firbolg. Différence, à première vue, avec mid ys : nulle. Qu'à celà ne tienne, j'assaille plusieurs conseillers en leur sommant de me fournir les références de guildes rp locale : le seul nom que j'ai réussi à obtenir n'accueillait que les donzelles....argh .

Pourquoi s'emmerder avec le rp, au fond ?

Mort de l’esprit, mort du plaisir.

L’intelligence est inséparable du jeu. Si, à travers ce dernier, nous recherchons le plaisir, nous nous devons de jouer d’une manière intelligente, car seul un divertissement échappant, par la subtilité de sa conception et l’exigence de complexité qu’elle demande au joueur, à la pure répétition mécanique, peut nous offrir des formes de gratification durables.

Le plaisir narcissique d'arpenter les champs de bataille avec un cure-dent fluo à 10 pp existe, mais il est volatile. Quelle partie de rigolade avec ToA, où la possession d'armures atlantes, que nenni, de pièces d'armures atlantes, semblait si impérieuse, si urgente ! Dans deux semaine, le prestige inhérent à leur possession aura fané, et il faudra aller chercher plus loin dans les donjon pour obtenir le précieux bonus +10 au lieu du très commun, tellement banal bonus +9...

Encore une fois, je ne condamne pas ce plaisir comme étant scandaleux ou inférieur. J'ai une belle épée. Je souscris au sentiment d'accomplissement inhérent à l'amélioration de son avatar. Sans quoi j'aurais incarné un éternel lvl 1 qui aurait passé son temps à la forge d'Aegir à sermonner les aventuriers sur leur pitoyable avarice, sur leur navrant cliquant, et sur la vanité de toute chose (J'y ai pensé, à vrai dire, mais le courage m'a manqué...et puis alb a l'exclusivité de ces charmants chapeaux-grelots pour bouffons...dommage ). Mais je trouve le plaisir du rp bien plus dense, bien plus gratifiant.

Beaucoup de joueurs, d'ailleurs, si je m'en réfère à certains posts de jol, se cramponnent encore à tel mmorpg au détriment de plus récents à cause et uniquement à cause des relations qu'ils peuvent y avoir gardées. J'en déduis que celles-ci, pour beaucoup de joueurs au moins, sont fondamentales. Dans ce cas, le langage et la "théatralité" devraient faire l'objet d'un soin particulier. Quoi de mieux pour cela que le rp ? Et qu'est-ce qui distingue, à la fin, daoc de caramail ?

gg all, aurais-je envie de dire...ah, qu'il est facile de céder au penchant terroriste d'imposer sa conception du jeu aux autres, à tous les autres ! Mais on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un serveur où les vrais trolls et les vrais koby (et non les déguisés en...) seraient la normalité et non l'exception, ça ne serait pas plus mal.
Citation :

Je ne connais absolument pas quelle réalité peut se dissimuler derrière les serveurs US estampillés comme tels. Sans doute décevante, voire navrante. Mais peu importe du moment qu'il y ait une amélioration, aussi modeste -dérisoire ?- soit-elle, à la clef.
Voila justement les serveurs RP americains ne sont pas plus rps que les serveurs euros normaux. c'est juste une estanpille qui ne veux pas dire grand chose.
Sans quoi j'aurais incarné un éternel lvl 1 qui aurait passé son temps à la forge d'Aegir à sermonner les aventuriers sur leur pitoyable avarice, sur leur navrant cliquant, et sur la vanité de toute chose (J'y ai pensé, à vrai dire, mais le courage m'a manqué...et puis alb a l'exclusivité de ces charmants chapeaux-grelots pour bouffons...dommage )

Rhoooooooo vache... ! Je suis sur Hib/Broc et ça me plait bien ton idée... !

Je sent que je vais faire un autre perso rien que pour ça mais malheureusement je n'ai pas les sous pour le craft donc si quelqu'un est intéressé... Je passe le message... ^ ^
Le problème, c'est que certains ne prennent pas garde aux bestioles "grises" qui parlent, souvent.... Va jouer un grand-père lvl1 qui sermonne les p'tits jeunes... La réponse va souvent être "G un 50 alors casse toi n00b" ou juste "lol" si il est de bonne humeur...

On en revient au phénomène de "réserves où on stocke les gens RP" dont les clôtures sont les noms de guildes...

Ou alors je suis simplement défaitiste et j'avoue, je n'ai jamais trop accroché à DaoC... mais là, c'est un autre débat

Citation :
le seul nom que j'ai réussi à obtenir n'accueillait que les donzelles....argh .
les Soeurs de Serment ?
Chouette guilde, en passant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés