Pourquoi un nouveau forum ?

Répondre
Partager Rechercher
D'abord pour pouvoir répondre le plus vite possible aux besoins actuels concernant ToA.

Mais surtout, pour faciliter la recherche d'informations sur les évolutions du jeu.

[NdeV*] Qu'est-ce que la 1.5627 petit g va changer pour mon shamy spe aby ?

[SI**] Où xp avec SI pour un Thauma ?

[TL***] Que pensez-vous de la proposition du TL Ranger sur la "groupabilité" de cette classe ?

[ToA****] Les ML, c'est kooooooâ ?

DAoC, change souvent, beaucoup et de façon parfois obscure (c-à-d pas forcément évident à comprendre, surtout pour les anglophobes). Nous espérons pouvoir canaliser ici la masse d'information et à court termes la synthétiser sur le site.

*Notes de version : descriptif du contenu des patchs, aka Release Notes.
**Shrouded Isles : premier add-on
***Team Leaders : porte-paroles officiels des classes pour Mythic ( VNboards (en anglais) )
****Trials of Atlantis : second add-on.

[édit : précisions TL, merci Aratorn.]

Mélanger discussion sur les patchs / futurs addon et les discussion sur le jeu actuel (toa / differentes spec etc ...) ne peut qu'amener le trouble dans l'esprit des joueurs qui viennent chercher de l'information précise, s'il lit dans un post "avec ça on va être monstrueux", et que 3 lignes en dessous, il voit "cette spec ne vaut vraiment pas le coup", il est en droit de se poser des questions.

Un forum dédié à ToA me semble quasi indispensable, les questions sont nombreuses et parfois complexes (engagement d'un mob, discussion sur le leveling des artefacts ...).

Donc à mon avis, faire un forum sur l'evolution de daoc est une très bonne chose, mais il ne faut pas mettre toa dedans, toa n'est pas le futur, c'est le présent et tout le monde cherche des information avec ce qu'il a entre les mains tout de suite (1.67) et non ce qu'il aura dans les mains ds 2 mois (1.68).
Un forum spécifique à ToA, pourquoi pas.
En revanche, pour les rapports des TL, leur place est sur les forums royaumes ( le TL MA sur Albion ..., le TL sentinelle sur Hibernia ... ) simplement parce que c'est ici qu'on discute des classes, tout simplement.

Les discussions au sujet de SI peuvent très bien également se faire sur les forums royaumes, les zones étant spécifiques à chaque royaume.

Là tel quel, ça fait un peu fourre tout.

Il vaut mieux ne pas mélanger patchs, extensions futures, extensions présentes, sinon, le forum finit par faire double emploi avec le général ( si l'on ne parle plus des classes, des rapports TL, des extensions à venir et passées, des release notes... on y parle de quoi sur le général ?? )

P.S. Un TL, c'est un représentant de sa classe auprès de Mythic, pas des VNBoards, d'ailleurs, certains TL n'y postent jamais.
Message hors-roleplay
Alors:
  • Un forum sur ToA: Bonne idée. ToA est un énorme bloc, et rassembler les discutions à son sujet est une bonne chose, qui aurait déjà du être faite il y a cinq mois. Mieux vaut tard que jamais.
  • Un forum sur SI: n'importe quoi. Les forums de royaumes remplissaient déjà cet office, puisque chaque zone/classe/race de SI n'est propre qu'à un unique royaume. Ces forums sont tout sauf surpeuplés, n'ont pas de problème de modération, et convenaient déjà parfaitement. Créer un distinguo entre le contenu du continent et de l'île n'a pas de raison d'être. Surtout pour le placer dans cet espèce de gloubi-boulga nommé "évolution", un an après la sortie de l'extension.
  • Un forum sur les notes de version: pourquoi pas. Les notes de version ne sont pas un énorme flux, mais comme la fonction rechercher est toujours défectueuse, ça faciliterait les recherches. Ceci dit, le site DAoC-JOL était déjà un bon support pour ces notes de version, avec un lien vers le fil destiné à recevoir les commentaires. Il est dommage que les responsables du site croient que nous sommes toujours en 1.65.
  • Placer les rapports de TL dans le forum des notes de version. Pourquoi pas, les premiers sont sensés influer les seconds. Maintenant, les mettre ensemble risque de créer une confusion entre le souhaité et le réel. En outre, il existe déjà les forums de royaume pour discuter des classes, qui centralisent l'écrasante majorité des rapports TL. Même remarque que précédemment.
Créer un nouveau forum pour ToA est une bonne idée. Le reste va du "bof" au contre-productif. En espérant que cela est la première forme d'un projet non finalisé, et que cela va rapidement évoluer vers quelque chose d'un peu plus logique et pratique.
Effectivement, ce forum fait un peu pour le moment "fourre-tout".
Un forum specifique a TOA aurait parfaitement permis de desengorger le general sans preter confursion quand a son contenu.
Comme Aratorn et Nof l'ont dit, un forum ToA est utile mais pour le reste les serveurs royaumes remplissent très bien ce rôle.

S'il faut commencer à se demander où chercher l'information entre plusieurs forums, c'est qu'il y a un problème.
  • Concernant ToA :

C'est effectivement un énorme morceau qui nécessite un espace "à part" du Général. Cependant, une fois passé le gros de la vague, on peut se poser des questions sur la viabilité d'un tel forum à long terme.

Un forum "provisoire" ne me paraît pas la bonne solution. Que faire de son contenu une fois que son "trafic" aura baissé ? Le renvoyer sur le Général ?

Non, il faut simplifier la collecte et la recherche d'information. Là dessus, visiblement, tout le monde est d'accord.
  • Concernant les autres extensions (SI, Frontier, Foundation) :

Certains de leurs aspects concernent tous les royaumes. Ces aspects trouvent leur place ici.

Certains de leurs aspects concernent en même temps des classes de différents royaumes. Ces aspects trouvent leur place ici.
  • Concernant les release notes :

Elles sont publiées en bloc et apparaissent ainsi sur le Général. Souvent rapidement perdues au milieu.

Ici, dans ce forum dédié aux changements dans le jeu, elles devraient être plus faciles à trouver ou à retrouver.

Developper un point précis sur un royaume particulier doit toujours être fait sur les forums royaumes. Mais beaucoup d'entre nous jouent sur plusieurs royaumes et la vue d'ensemble d'une release note "brute" est bien plus pratique et permet ensuite d'affiner sa recherche sur les forums royaumes.
  • Concernant les Rapports TL :

C'est là ma seule réelle hésitation. Par définition, un rapport TL ne concerne qu'une seule classe et donc qu'un seul royaume à la fois.

Mais comme l'a fait remarquer Nof, ils sont en principe liés aux notes de versions.
  • Concernant la finalisation de ce forum :

Il peut parfaitement évoluer au fur et à mesure. Mais rien ne valant l'expérience (cf ancien forum Marché), nous allons voir ce que cela donne en l'état.

Ce que j'appelle les détails "techniques" du jeu, ce qui change, au moment où cela change (ou un peu avant, vu que nous avons la chance d'avoir des joueurs dans une version bien plus avancée que celle de la majorité). Avec les explications de ceux qui le souhaitent pour ceux qui les demandes. Et rien que ça.
Ok, allons-y.

ToA : aucun doute, il faut une section spécifique, tout comme on a des sections Hib/Alb/Mid.
ToA est à part, commun aux trois royaumes, et ce sera très probablement un forum très vivant.
Il y aura toujours beaucoup à dire à ce sujet, et d'aides à fournir.

Les autres extensions : les extensions passées, SI, et Fondations... ma fois, pour SI, la division entre royaumes est stricte, les forums royaumes n'étant pas surchargés ou floodés, il me semble logique de continuer de fonctionner comme ça a toujours été le cas : sur les forums royaumes.
Fondations, Frontières, et les extensions à venir :
Pour moi, les informations sont essentiellement réparties sur un faible nombre de gros fils de discussion, qui apparaissent en même temps que l'information est disponible sur le Herald.
A mon avis, ces fils ont totalement leur place sur le Général.

Les Release Notes : elles sont discutées sur un fil sur le général, sont analysées spécifiquement sur les forums royaumes si certains points sont plus spécifiquement réservés aux royaumes.
Quand à leur place, histoire d'être retrouvées, elle est sur le site JoL-DAoC, qui doit normalement servir à diffuser et archiver ces informations.
Inutile pour moi de déplacer ces fils sur un forum fourre-tout, alors qu'un simple classement chronologique sur le site, mis à jour par des rédacteurs et traducteurs, conviendrait à merveille.

Les rapports des TL n'ont d'existence que dans le cadre des royaumes, que ce soient les TL classes, ou les TL RvR.
Les seuls rapports de nature générale ( RolePlay par exemple ) ont à mon avis parfaitement leur place sur le général.
Si on va par là, tout à sa place sur le Général en fait.

La communauté DAoC n'a toujours pas cessé de grandir. Pour garder les forums lisibles et pratiques, il faut répartir par catégories.

Pour une mise à jours du site, c'est en cours.
Citation :
Provient du message de Keelala
Si on va par là, tout à sa place sur le Général en fait.
Faut pas aller à l'excès inverse. Si on ne parle plus des nouveautés, on parle de quoi alors sur le général ? Des "ouinouin les buffbots-mids-hib-cheat-alb-bus" ?

Le Général, il parle, pour moi, du jeu en général : ses développements, ses nouveautés, ses évolutions, son actualité. Tout ce qui n'est pas spécifiquement catégorisable en royaumes/technique/serveurs.
Si on supprime tout ceci du général, il n'en restera plus rien du général.
On se retrouvera donc avec un forum "Evolutions" fourre tout, qui contiendra peu ou prou toute la contenance du général, et en plus, de ToA, et de choses qui, auparavant, allaient sur les forums royaumes... en gros, un encore plus gros fourre tout.
Le général ne parle pas que d'extensions et de release notes. Il a déjà subit des émondages sans voir son débit baisser. Au contraire.

Comme je l'ai dit, ce forum n'est pas immuable. Si une version plus adéquate paraît indispensable, il évoluera.
Citation :
Provient du message de Keelala
La communauté DAoC n'a toujours pas cessé de grandir. Pour garder les forums lisibles et pratiques, il faut répartir par catégories.
Tout à fait. En fait, ce qui est reproché, à la limite, ce n'est pas que les notes de versions soient dans une catégorie à part, c'est qu'elles soient dans une catégorie où elles n'ont rien en commun avec le reste du sujet.
Si un forum "Versions passées, présentes et futures" voit le jour, je doute que beaucoup ici crient au scandale. Même si je pense que vu le nombre restreint de fils ainsi concernés, un forum ne soit pas indispensable.

Je passerais sur le problème de SI: si tout ce qui concerne SI Midgard/Albion/Hibernia reste sur le forum MidgardAlbion/Hibernia, si tout ce qui concerne les problèmes techniques de SI reste sur le forum technique, alors vous pouvez mettre le reste où vous voulez, pour la simple et bonne raison que j'ai beau chercher, doit plus rien rester.

Ce forum est encore récent, c'est le meilleur moment pour revenir sur les points génants et les corriger. Je comprend qu'un peu d'expérience à son sujet puisse être souhaité, mais franchement Keelala, tu vas pas déplacer toutes les notes de versions deux fois quand même.
autant je trouve bien un forum spécifique à TOA car TOA est spécial autant amener ici SI et les discutions sur le futur me semble peux intéressant aussi.

le problème de jol est la vitesse où les post sont refoulés en page 2 et donc augmente les risques de doublon et de sujet qui se perdent.

le forum TOa ne devrait donc traité que de toa car il est très semblable quelque soit le royaume alors que SI est lié au royaume.

donc je rejoin l'avis de Nof et Aratorn aussi.

c'est un peu ce qu'a fait BFO en créant une rubrique "inter royaume" pour les quêtes TOA et les ML
il faudrai vraiment lui donné un nom clair a ce forum car la ya que du toa et tout les post qui y sont deplace sont des post sur toa.
poster ici des question sur SI style "ou xp avec son thauma", faut m'expiquer pourquoi c'est pas sur le forum albion et les rapport sur les classes des tl pareil ^^

Pour moi un forum spécifique à TOA est nécessaire vu l'énormité du changement sur les habitudes de jeu. A vrai dire, il faudrait presque un forum TOA pour chacun des aspects de l'extension (Artefacts, ML, quêtes, monde). 5000 posts en 2 semaines, à ce rythme là, on en peut rien suivre.

SI n'a pas eu un impact comparable (la preuve, il y a de nombreux sites TOA mais quasiment aucun site dédié à SI).

Pour les notes de versions, si on veut les regrouper quelque part, autant faire un fil persistant.

Les TL, ça doit aller dans chaque royaume. Sur des forums communs ça ne peut que provoquer un excès de trolling.

D'ailleurs, en parlant de fil persistant, il faudrait rafraîchir celui sur les liens.
Un forum pour ToA aurait était mieux je suis également de cet avis.

Pour les notre elles peuvent être sur le général (ça a toujours était le cas jusqu'à présent ...)
Oui, un forum TOA est vital vu le morceau tri-realm que ca represente. Le reste etait deja bien placé. Ca m'embeterais ben gros de devoir chercher les dernieres niouz de Nof-Terminator ailleur que sur le general.

PS: allez lechage de bottes j'ai envie ... merci a nos deux reporters (colporteurs?) pour le boulot A quand un remerciement ne serait ce que symbolique ?
(J'ignore qui tu désignes par "deux reporters (colporteurs?)", mais si ce sont les sus-nommés, tu oublies de nombreuses personnes faisant la même chose, dont Tonton Zetmör est un des plus acharnés.

Et question remerciements, Aratorn et moi avons eu une proposition de la part d'Erigion pour devenir rédacteurs JOL, qui n'a pas été concrétisé pour des raisons différentes. Pour ma part, ceux des lecteurs intéressés me sont de toute façon les plus utiles, ne serait-ce que pour savoir quelles informations intéressent la communauté et lesquelles peuvent passer à la trappe.)
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
(J'ignore qui tu désignes par "deux reporters (colporteurs?)", mais si ce sont les sus-nommés, tu oublies de nombreuses personnes faisant la même chose, dont Tonton Zetmör est un des plus acharnés.

Et question remerciements, Aratorn et moi avons eu une proposition de la part d'Erigion pour devenir rédacteurs JOL, qui n'a pas été concrétisé pour des raisons différentes. Pour ma part, ceux des lecteurs intéressés me sont de toute façon les plus utiles, ne serait-ce que pour savoir quelles informations intéressent la communauté et lesquelles peuvent passer à la trappe.)
Pour le tonton je l'oublis pas j'voulais juste lui piquer les fesses (vieux truc qui date de Carnac je le connais le zozo )

D'une maniere ou d'une autre les personnes comme vous sont meritantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés