Windows XP et ses pairs...

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous

Et bien, la nouvelle question du mois par le petit Ouki

Donc, j'ai (enfin ) réussi à réunir les fonds pour une nouvelle machine qui trônera fièrement aux côtés de mes pieds...

Et là, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je passe à un nouveau système d'exploitation...

Mais bon, j'ai vu chez deux trois personnes Windows XP en action, et premièrement, je n'aime pas son ergonomie, mais vu qu'apparemment il y a des thèmes, passons ce sujet.

Quels sont les réels avantages de Windows XP par rapport aux anciens, notamment par rapport à Windows ME que j'ai depuis bientôt trois ans et qui me convient parfaitement ?

Merci à tous,
Ouki
Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
il reconnait directement ce que tu branche, donc plus facile de monter un réseau...etc
Donc moult drivers intégrés, çàd qu'après un formatage, tout remarche (presque) comme avant ?

Mais où est passé le plaisir de voir son pc renaître au fur et à mesure à chaque driver que tu installes ?

Il est réellement beaucoup plus performant par rapport aux autres ?

Ah oui, et autre question : Windows XP Familial ou Pro ?
XP est très gourmand en mémoire vive par contre, mais vraiment plus stable.
J'ai le pro à la maison, ça me convient parfaitement, et l'édition familiale au bureau qui me posait quelques soucis parfois
Pro plus cher et n'a pas d'énorme différence avec le familiale.

Tu as une meilleurs stabilité des programmes, meilleurs gestion de la mémoire et de la swap, les service etc..

Une interface très accès multimédia, les driver s'installent assez facilement (il ne faut pas le bousculer non plus) le réseau se gère mieux, bref, c'est plus agréable je trouve qu'un Win9x.

Ne connaissant pas Win2000 je ne peux pas t'énoncer les différence.
Citation :
Provient du message de Thorgan/Guru
le boot plus rapide aussi..
Ca c'est de la poudre aux yeux
Ok, tu arrives plus rapidement sur le Bureau de Winwin, mais il continue de bosser pendant un petit moment avant d'être réellement fonctionnel

Sinon, plus grande stabilité, restauration système très efficace (ca te permet de récupérer une ancienne version de ton OS au cas ou tu as installé un Driver qui fait tout planté), firewall intégré, pis pleins de petits trucs sympathiques.
Citation :
Provient du message de Romuald

Ne connaissant pas Win2000 je ne peux pas t'énoncer les différence.
Perdu.
WinME n'est PAS win2000, d'ailleurs XP est en grande partie un win2000 avec un habillage plus "in".

Sinon, winXP apporte le NTFS par rapport aux win9x, donc un systeme de fichier bien moins risque niveau pertes de donnees, la stabilité, la compatibilité en général avec les logiciels 9x ET nt ( y'a des logiciels genre Maya qui necessitent du NT ), un firewall integre comme dit ailleurs, bref que du bon.

D'ailleurs ce qui fait le plus planter winXP en général, ce sont de mauvais drivers.
Citation :
Provient du message de Mjørkën
Perdu.
WinME n'est PAS win2000, d'ailleurs XP est en grande partie un win2000 avec un habillage plus "in".
Ou je dis que Win2000 est un Win9x?
Fu fu fu.

D'ailleurs WinXP tout comme Win2000 n'est qu'un WinNT4.
Pour ma part, le seul et unique avantage que j'y vois, c'est la stabilité, tant lors d'une session (plantages divers et variés, nul besoin de faire la pub du BSOD ) que sur le temps : contrairement aux 9x , les noyaux NT, et en particulier XP, supportent beaucoup mieux les installations / désinstallations, et l'utilisation sur le long terme de manière générale.

La gestion des processus est aussi un plus important à mes yeux, il te permet de savoir qui te bouffe 99% du cpu

Ah oui, sinon, cela a été souligné, mais l'aspect réseau est bien plus pratique que sous 98 (et ME, il me semble, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher la chose).

Maintenant, si tu es satisfait de ME, je ne peux que te conseiller de rester dessus. Comme déjà dit, XP consomme des ressources monstrueuses, comparativement à 2k qui lui est pourtant très proche, à l'ergonomie douteuse et aux gadgets près.

La différence entre Familial et Pro... 300€ Et quelques inscriptions qui différent dans la base de registre, dont la principale concerne les stratégies NTFS (mais pas NTFS lui même qui est inclus dans la version familiale). Mais il n'est pas très difficile de trouver sur le net l'endroit dans la base de registres à modifier.
L'XP Pro gère aussi le bi-processeur, et d'autre babiole.

Comme souligné en dessous, la gestion des processus, les classer par priorité, le fait de pouvoir laisser tourner son PC sans avoir besoin de rebooter (sauf pour les MàJ windows ou les coupures de courant EDF )
En gros, Windows XP c'est Windows 2000 avec quelques petits ajouts. Les deux sont mille fois mieux que 95/98 et Me.

Perso, je reste sous Windows 2000, puisque XP bouffe de la mémoire inutilement et n'apporte rien de plus pour moi.
XP gère l'hyperthreading, pas 2000
XP gère les connexions PPPoE en natif
XP est plus rapide pour les jeux que 2000 *sur grosses configs* mais moins que w98SE

XP pro à un partage réseau plus évolué que XP home , mais moins que 2000

l'interface de Xp peut être complêtement modifiée pour ressembler à un w2K/98
Comment peut-on être heureux avec Win Me, je ne comprends pas
Cet OS a fait à peu près deux semaines chez moi. Au bout de deux semaines, mon pc rebootait AVANT d'arriver à booter (un comble ! ), parfois plusieurs fois de suite
Il plantait tellement que c'était devenu ingérable, je suis vite retournée sous Win 98 SE.
Mais je dois avouer qu'XP est vraiment terrible. Pratique, fonctionnel, et surtout !! un modèle de stabilité (plusieurs mois que je n'ai pas formaté, un réel plus, avant c'était plutôt une fois tous les 2 mois max). De plus, ne supportant pas le thème et l'ergonomie de Win XP, j'ai le thème et ergonomie de Win 2K, y'a vraiment rien à dire, vive XP
Citation :
Provient du message de Ariendell
Comment peut-on être heureux avec Win Me, je ne comprends pas
Cet OS a fait à peu près deux semaines chez moi. Au bout de deux semaines, mon pc rebootait AVANT d'arriver à booter (un comble ! ), parfois plusieurs fois de suite
Il plantait tellement que c'était devenu ingérable, je suis vite retournée sous Win 98 SE.
Mais je dois avouer qu'XP est vraiment terrible. Pratique, fonctionnel, et surtout !! un modèle de stabilité (plusieurs mois que je n'ai pas formaté, un réel plus, avant c'était plutôt une fois tous les 2 mois max). De plus, ne supportant pas le thème et l'ergonomie de Win XP, j'ai le thème et ergonomie de Win 2K, y'a vraiment rien à dire, vive XP
Tutututu ! Windows Me est très bien quand on a su le dompter

Citation :
Provient du message de Niark
XP gère les connexions PPPoE en natif
XP est plus rapide pour les jeux que 2000 *sur grosses configs* mais moins que w98SE

XP pro à un partage réseau plus évolué que XP home , mais moins que 2000

l'interface de Xp peut être complêtement modifiée pour ressembler à un w2K/98
Je dois avouer que tout est intéressant, mais que la dernière phrase vient de me convaincre
Je lis partout firewall intégré, mais c'est où qu'on peut le configurer ? Si on a un routeur sa change la donne ? *type qui a un réseau mais là installé par tâtonnement et y connais rie*
1° Win ME est très pourri
2° Le firewall intégré de Windows XP est très pourri.
3° Windows XP Pro c'est Win 2000 en plus accessible. Mais bon, faut aimer être assisté quoi. Personnellement, ça me saoule plus qu'autre chose toutes les aides de Win XP Pro.

P'tit résumé de mon xp perso :

Win XP Pro SP1a boot réellement plus vite (non ce n'est pas de la poudre au yeux, le boot est fini quand t'es sur le bureau au bout de 20 secondes à peine et que ton dur gratte pas). Il a pas mal de drivers pré installés, même si je ne conseillerais jamais assez de faire souvent des MaJ. (Ne comptez pas sur les drivers video par défaut de Windows XP). L'utilisateur lambda s'y retrouve plutôt bien. La réinstallation sans formatage permet de ne pas perdre ses données. (Perso je préfère un bon vieux partitionnage + formatage). Installer un réseau sous XP est une partie de plaisir.

Par contre, il bouffe 2 fois plus de ram que 2k (ceci dit, de nos jours, on voit de plus en plus de pc avec minimum 512 Mo de RAM), il prend largement plus de place sur le disque dur, et plante un peu plus souvent que 2K. Ah, et cette merde de MSN Messenger 4.7...

Win 2K SP4 lui est donc beaucoup plus rapide que son petit frère. Il convient mieux aux utilisateurs un peu plus aguerris. Les automatismes de Windows XP sont à oublier, ici on bosse à la main. Et que je t'installe des drivers sinon ça marche pas, et que je te mets 20 ans à partager la connexion internet sur le réseau. Enfin bon, c'est le prix à payer pour avoir un OS moins lourd et moins contraignant.

Personnellement, je ne tourne que sur Windows 2k. J'attends de voir le service pack 2 de Win XP pour y jeter un oeil.

Bon, pis j'ai entendu parler d'un Windows XP Pro GOLD 5. Késako ? Parait que y'a plein de trucs pré-intégrés.
Re: plus difficile
Citation :
Provient du message de evil
Xp es plus dur a hacker donc plus protégé mais je ne dirais rien de plus sur sa
Preuve a été fait ces derniers mois que Xp était une merveille de sécurité...

[Edit : Au fait, je fois envoyer un mail à l'académie française pour savoir pourquoi "ça" devient de plus en plus "sa"... Comment sa va ? .. etc, ça me fait vraiment mal aux yeux]
Euh, les services qui on du mal à démarrer le font sur le bureau, donc c'est de la poudre aux yeux quand même.

Le FireWall de WinXP est intéressant suffit de le régler un poil.

WinME est intéressant pour les petites configuartions multimédia.

Les assistances ne sont pas obligatoire. (un petit tour dans les services et tu l'arrêtes)

A t'entendre, WinXP c'est pour ceux qui ne savent pas se servir d'un PC.
XP pro est mieux que les autres sur tout les points.

Win98SE peut servir sur les vieux PC avec peu de memoire ou il y a un reel besoin de jouer et avoir des activités multimedia, sinon autant encore un Win NT4 workstation. WinMe est inutilisable car instable.

Win2000 est comme XP sur presque tout sauf des petits details qui font que l'usage de XP est plus interessant. XP Familiale est une merde qui ne sert a rien, le Pro est mieux a tout points de vus, y compris la simplicité de configuration.
Citation :
c'est un fake ? ou alors je dois avoir une version de win2k bien particulière ....

XP pro et win 2000 se valent à peu près je pense, la gestion de la mémoire est un poil meilleure sous win2k mais il y a moult options graphiques (merci AQUA) et tutoriels sous xp, de ce fait XP prend un peu plus de mémoire vive pour tourner.

A noter qu'avec certains matériels assez "exotiques", pour rien au monde je ne prendrais XP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés