Pour ma part, le seul et unique avantage que j'y vois, c'est la stabilité, tant lors d'une session (plantages divers et variés, nul besoin de faire la pub du BSOD

) que sur le temps : contrairement aux 9x , les noyaux NT, et en particulier XP, supportent beaucoup mieux les installations / désinstallations, et l'utilisation sur le long terme de manière générale.
La gestion des processus est aussi un plus important à mes yeux, il te permet de savoir qui te bouffe 99% du cpu
Ah oui, sinon, cela a été souligné, mais l'aspect réseau est bien plus pratique que sous 98 (et ME, il me semble, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'approcher la chose).
Maintenant, si tu es satisfait de ME, je ne peux que te conseiller de rester dessus. Comme déjà dit, XP consomme des ressources monstrueuses, comparativement à 2k qui lui est pourtant très proche, à l'ergonomie douteuse et aux gadgets près.
La différence entre Familial et Pro... 300€

Et quelques inscriptions qui différent dans la base de registre, dont la principale concerne les stratégies NTFS (mais pas NTFS lui même qui est inclus dans la version familiale). Mais il n'est pas très difficile de trouver sur le net l'endroit dans la base de registres à modifier.