Provient du message de Noth
C'était pour l'exemple du pttit truc fait comme ça entre amis 
C'est amusant une fois ou 2, mais c'est pas suffisant pour faire tenir un bon vrai cadre RP à long terme dans un mmorpg
Oui, ca me rappelle quelques bons souvenirs
C'est comme cela par exemple que plusieurs guildes fortement orientées RP dans Daoc (dont celle auquel j'appartenais) ont dans les premiers temps du jeu proposer des tas d'animations plus ou moins importantes, mais toujours très sympathiques.
Mais devant les limites instaurées par Mythic et surtout leur volonté de ne pas développer plus que nécessaire du contenu social, le souffle est finalement tombé et les joueurs ont laissé tomber.
Pourtant il y avait de quoi faire, et le bg de Daoc permettait de développer de bonnes histoires - légendes Arthuriennes, contes nordiques et féériques, on a quand meme vu pire comme base de travail
Tout cela pour dire que, oui c'est aux joueurs de s'investir dans le monde, dans leur role, d'impulser un souffle RP mais si la machinerie qui fait tourner le monde ne s'y prète pas, je dirai meme plus ne la favorise pas (storyline poussée, habitats, profession sociale - politique et économique - emotes très variés, objets, compétences sociales, etc...) et bien dans ce cas, on en revient toujours à une simple progression de personnage (leveling et looting) c'est à dire donc une vision de jeu très orientée sur soi et non pas vers le monde.
Peux-etre que finalement les mmorpgs dans leur structure actuelle n'ont pas la possibilité de relever un tel challenge et que malgré tous leurs bons sentiments les concepteurs sont terrassés par la charge de travail que cela demande et surtout le risque que cela implique et préfèrent vite rejoindre des sentiers maintefois battus mais de plus en plus sans intéret.
A quand notre génie des jeux online qui arrive avec un concept qui détruit tout sur son passage... Il faudrait en tout cas un électrochoc pour que la profession arréte d'etre frileuse et de nous sortir des kilomètres de promesse pour n'avancer finalement que de quelques mètres.
|