J'ai été le voir hier soir en avant première et je dois dire que quand on voit apparaître "scénario Luc Besson", ça fait effectivement très peur. Au moins, ce n'est pas une production Besson, on a échappé au pire.
Sur le film, de grosses incohérences, des choses invraisemblables (comme le truc du sang qui dégouline bien sur ou encore les moines yamakasistes, etc), mais dans l'ensemble, si on se dit que c'est un film qui va cumuler les énormités tout du long, on se laisse aller et on le prend du bon côté.
Résultat des courses, je me suis pas ennuyé. Un film qui ne fera pas une référence dans le polar mais qui a quand même un scénar un minimum travaillé (qui a peut être le défaut d'aller trop vite) même si les ficelles sont un peu grosses. Faut pas s'attendre à être surpris à chaque seconde. Les blagues ne sont pas si présentes et n'encombrent certainement pas les parties tragiques du film. Disons qu'elles sont naturelles (sauf une que personne n'aurait osée en condition réelle mais elle m'a fait beaucoup rire, je leur pardonne).
Pas un grand film, mais était-ce vraiment une surprise?
Un dernier avis sur les acteurs principaux et le réalisateur qui étaient présents à la fin du film, dahan fait de la figuration, je plaindrais presque les journalistes qui doivent l'interviewer. Il est instinctif, il explique rien sur ses choix, un peu dommage. Rien à dire sur Réno, il est à l'aise mais Magimel m'a laissé une bien plus meilleure impression. Il a un minimum de culture ciné et n'hésite pas à citer quelques références bien senties, ni à payer de sa personne pour illustrer les anecdotes qu'il se fait un plaisir de livrer spontanément. Enfin voilà, je le connaissais pas, je suis agréablement surpris.
[edit]
Une petite édition pour rebondir sur un petit passage du départ que j'avais trouvé un peu fort de café quand même.
Au début donc, vue sur le monastère, il pleut beaucoup et il fait très noir. Un nouvel arrivant s'engouffre dans un cachot (le 13) espérant s'y installer et là le père:
-Vous ne pouvez pas prendre cette cellule, c'est la 13e, ça porte malheur!
- ha mais ne vous en faites pas, je ne suis pas superstitieux!
Bon, déjà, je suis mdr le mec qui croit en Dieu et qui ne s'estime pas superstitieux, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Mais en plus, non content de verser dans la blague facile et improbable, les auteurs du film ont vraisemblablement oublié la raison pour laquelle le nombre 13 est censé porter malheur et c'est bien dommage pour les chrétiens du film qui en perdent toute crédibilité. En effet, ça date de l'époque de Jésus, de la Cène, son dernier repas avec ses apôtres (qui sont 12+ jesus =13). Et c'est assez énorme de voir que dans ce merveilleux film, ils évoquent assez régulièrement ce fameux repas puisque certains personnages, jouant les mystiques, reproduisent cette même cène, sans que se détail ne les frappent. Et du coup ils ne sont plus que 12 sur la photo (mais c'est sans doute le petit thomas qui a peur qu'on le prenne en photo ou Jésus qui était parti au toilettes... mauvais timing).
J'admire au passage la présence d'esprit de l'experte es-sciences religieuses qui voulant faire une bonne farce à tout le monde, n'en a soufflé mot à personne. Mais c'est vrai qu'elle a déjà du mal a compter jusqu'à 3, on lui en voudra pas trop.
Enfin, voilà, quand on a réussi a se dire que ca va être tout le temps comme ca, ben on passe un bon moment, sans prétention. Sinon, il vaut peut-être mieux sortir tout de suite de la salle.