Pole, ses forums, ses serveurs et sa stabilité.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Darksnake Wrym

Et pour toi la en haut, je crois pas que le nombre de connecté est acces a la base de données du moins pas directement... sinon tu aurais la base de données dans les fichiers temporaire internet ( )et ce n'est pas le cas

Faut cesser un peut de paranoyer je crois pas que Pole soit stupide au point de donner acces directement à la base de données...

Bah justement, pour mettre a jour la liste des connectes en temps reel, tu me trouveras un moyen de le faire sans interroger le serveur, et donc par voie de consequence autrement qu'en interrogeant la base de donnees la dessus...
Pour info, tous les sites qui proposent des item shop, costume shop, ou acces a une interface du style du sanctuaire comme on avait sur GOA, linkent directement a la base de donnees via leur site web.
Apres, ce linkage peut etre sécurisé correctement ou pas (cf EAcceleration chez qui on pouvait se tailler une place au soleil en 2 coups de cuiller a pot avec un minimum de connaissances). Donc l'acces n'est pas direct, mais il existe, certain à 99%.

Quand au fait que t4c tourne sur une base access... oui, il peut tourner avec une base access, ou avec n'importe quelle source de donnees ODBC, donc avec une base Oracle aussi normalement si ca peut etre interessant.

PS : Oracle et les bases de plusieurs To, tu as des millénaires a perdre en requetage et réplications
Citation :
Provient du message de Aylian
Et ou as-tu eu cette documentation ? ..
quelqu'un de chez Vircom, à qui je l'avais demandée, tout simplement!
c'était si je me souviens bien à l'été 2002, au moment où il a été annoncé que Goa ne reprendrait pas les licences T4C.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
On peut donc penser à des conflits internes importants (pour changer)
Tu n'est pas dans l'équipe interne, donc tu ne sais pas ce qu'il s'y dit, s'y fait, et comment est l'ambiance interne de l'équipe.

Donc ton affirmation n'est qu'un abominable troll.

Citation :
On peut encore penser à un soucis avec l'actuel Coordinateur du forum, obligeant Dekate a prendre certaine mesure
Le forum est administré par 2 personnes différentes, ceci pour empêcher le blocage du forum comme il l'a pu l'être il y a quelques temps de cela suite au départ inopiné du seul administrateur de l'époque....
Ce qui veux dire que si un administrateur doit etre congedié, l'autre a toujours les moyens de continuer à s'occuper du forum.

Donc cette affirmation est, elle aussi, un énorme troll qui n'apporte rien de bien concret a la discussions en cour.

-----

Etant extérieur à l'équipe interne de Pole, et accessoirement ayant toi aussi peut être contribué par tes non-actes aux éventuels conflits dont tu parle, peut être ferait tu mieux d'arrêter de cracher dans la soupe, sans savoir de quoi tu parle.

A l'avenir, merci de ne pas troller gratuitement (surtout quand on est au courant de rien).

Je répète, persiste et signe : Je suis persuadé que les meilleurs techniciens de POLE se penchent en ce moment même sur les problèmes que subissent leur forum.

Ca me rassure beaucoup, néanmoins, je me pose encore une question.
Pour faire tourner un serveur de jeu, il faut selon ta doc deux serveurs : Un pour héberger le programme serveur, l'autre pour heberger la ( les ) base de donnée ?
Je trouve qu'il est étrange que des options accessibles quand a la configuration d'une des bases ( configuration odbc et radius ), ne soit pas accessible pour la deuxième base.

Enfin soit, si tu a la documentation serveur, je suppose que tu doit être plus au fait que moi sur le sujet.
En fait (je dis ça de mémoire, je n'ai plus la doc sous les yeux, elle est chez moi et là je suis au bureau, et je l'ai juste survolée une fois entre midi et 2 avant de te répondre), comme dans toute configuration serveurs, ça parle de "machine serveur" au sens logiciel. Par exemple, pour faire une analogie facile à comprendre, si tu veux heberger quelques sites internets et quelques adresses emails, tu peux très bien avoir un serveur DNS, un serveur web, et un serveur de mails, le tout sur la même machine physique. Tu as dans ce cas 3 "serveurs" mais une seule "machine serveur" au sens hardware du terme.
Avec T4C, c'est exactement la même chose.
La doc parle d'un serveur pour faire tourner le jeu, qui communique avec un serveur qui contient la base de données des joueurs, et eventuellement un serveur d'authentification.
Au moment où le jeu est sorti, ça paraissait raisonnable d'avoir effectivement autant de machines physiques que de serveurs logicielles, compte-tenu de la puissance des machines de l'époque.
Aujourd'hui, c'est moins vrai, et il serait sans doute possible d'avoir les deux serveurs (jeu et base de données) hostés sur la même machine physique. Je ne sais pas quels choix ont été faits par pole et j'eviterai donc de trop m'avancer sur ce sujet.

En ce qui concerne le serveur ODBC et/ou Radius, ça se refère uniquement au serveur d'authentification.
Radius, je crois que c'est un produit de RSA Security (www.rsa.com), qui permet du login sécurisé sur Internet.
Avoir un serveur ODBC c'est juste une alternative à une authentification Radius (je suppose que c'est que pole a dû implémenter), avec sans doute un petit outil propriétaire développé par Vircom (après tout, ce genre de logiciel était le métier de base de la société, avant la création de la filiale MMORPG).

Je jéterai un oeil plus attentif à la doc ce soir si j'ai le temps, pour voir de quoi il en retourne, mais c'est pas dit que j'en parle trop précisément afin de ne pas donner d'angle d'attaque à des personnes eventuellement mal intentionnées
(enfin, de toute façon, je suppose que cette doc a déjà dû circuler...)
Citation :
Provient du message de Shane
Je viens d'arma et je confirme,

9 personnes ont ete locké ABUSIVEMENT (tout les joueurs d'arma a part 3 ou 4 personnes sont d'accord avec sa a ma connaissance)

Le forum arma s'enflammait Pole a donc decider de fermer le forum le temps que les locks soit finis et que cette histoire soit passée. Ca ne serait pas la 1 fois que pole tenterait d'etouffer une affaire...

C'est aussi mon avis
Et la marmotte ...

Citation :
En fait (je dis ça de mémoire, je n'ai plus la doc sous les yeux, elle est chez moi et là je suis au bureau, et je l'ai juste survolée une fois entre midi et 2 avant de te répondre), comme dans toute configuration serveurs, ça parle de "machine serveur" au sens logiciel. Par exemple, pour faire une analogie facile à comprendre, si tu veux heberger quelques sites internets et quelques adresses emails, tu peux très bien avoir un serveur DNS, un serveur web, et un serveur de mails, le tout sur la même machine physique. Tu as dans ce cas 3 "serveurs" mais une seule "machine serveur" au sens hardware du terme.
Avec T4C, c'est exactement la même chose.
La doc parle d'un serveur pour faire tourner le jeu, qui communique avec un serveur qui contient la base de données des joueurs, et eventuellement un serveur d'authentification.
Au moment où le jeu est sorti, ça paraissait raisonnable d'avoir effectivement autant de machines physiques que de serveurs logicielles, compte-tenu de la puissance des machines de l'époque.
Aujourd'hui, c'est moins vrai, et il serait sans doute possible d'avoir les deux serveurs (jeu et base de données) hostés sur la même machine physique. Je ne sais pas quels choix ont été faits par pole et j'eviterai donc de trop m'avancer sur ce sujet.

En ce qui concerne le serveur ODBC et/ou Radius, ça se refère uniquement au serveur d'authentification.
Radius, je crois que c'est un produit de RSA Security (www.rsa.com), qui permet du login sécurisé sur Internet.
Avoir un serveur ODBC c'est juste une alternative à une authentification Radius (je suppose que c'est que pole a dû implémenter), avec sans doute un petit outil propriétaire développé par Vircom (après tout, ce genre de logiciel était le métier de base de la société, avant la création de la filiale MMORPG).

Je jéterai un oeil plus attentif à la doc ce soir si j'ai le temps, pour voir de quoi il en retourne, mais c'est pas dit que j'en parle trop précisément afin de ne pas donner d'angle d'attaque à des personnes eventuellement mal intentionnées
(enfin, de toute façon, je suppose que cette doc a déjà dû circuler...)

Edité pour la réponse en bas :
Citation :
mouais ce genre de discutions n'a rien à faire sur ce forum je trouve...
Tu a une fonction "Alerter le modérateur" a ta disposition, inutile de flooder le sujet avec ce genre de remarques inutiles ...
Moi j'y connais rien mais en tout cas un forum de jeu payant down depuis 4 jours c'est plutot bizarre (et a mon avis on en a encore pour un petit moment )
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
mouais ce genre de discutions n'a rien à faire sur ce forum je trouve...
qu'en penses-tu bouboule bleu ?
une remarque générale concernant la sécurité, et plus particulièrement la sécurité informatique qui est le domaine dans lequel je travaille :

Une sécurité basée sur le secret n'est jamais une bonne sécurité. Avoir besoin de garder secret le principe de fonctionnement d'un dispositif de sécurité pour qu'il soit efficace, signifie que le jour où ce principe est découvert, la sécurité tombe à l'eau.

Pour qu'un dispositif de sécurité soit vraiment pérenne, il faut que même lorsque tout le monde sait comment il fonctionne, personne n'ait idée de comment l'attaquer.
C'est le cas des méthodes cryptographiques, qui sont basées sur un secret (la clef de crypto utilisée), mais pas sur le secret (les algorithmes utilisés sont connus de tous).
L'accusation du post de départ comme quoi ce serait en Access (je n'y connais rien) est basée sur de simples suppositions, donc ça s'apparente à du troll non? ^^
Et puis le reste, bah je m'y connais pas en forum donc je ne m'étendrai pas là dessus.
Citation :
Provient du message de Ragnarok
L'accusation du post de départ comme quoi ce serait en Access (je n'y connais rien) est basée sur de simples suppositions, donc ça s'apparente à du troll non? ^^
Et puis le reste, bah je m'y connais pas en forum donc je ne m'étendrai pas là dessus.
Et je présise bien que c'est une supposition, tout en donnant les éléments qui m'incitent a la faire.
Le but du post n'est pas, comme tu le dit, d'accuser, mais d'obtenir les réponses a quelques questions : Les bases des serveurs de jeu sont elles stockés sous Access ? Des sauvegardes sont elles effectués régulièrement par le staff technique de pole ?
Dans la mesure ou lors de l'avant dernier plantage du forum de pole, il n'existait pas de backup récent, je pense que ces questions sont justifiés.
Citation :
Je viens d'arma et je confirme,

9 personnes ont ete locké ABUSIVEMENT (tout les joueurs d'arma a part 3 ou 4 personnes sont d'accord avec sa a ma connaissance)
Attends, 9 personne + 3 ou 4 ça représente déjà 3/4 du serveur en heure de pointe alors évidemment vu sous cet angle

Citation :
Le forum arma s'enflammait Pole a donc decider de fermer le forum le temps que les locks soit finis et que cette histoire soit passée. Ca ne serait pas la 1 fois que pole tenterait d'etouffer une affaire...

C'est aussi mon avis
Comic inside.
...

/agree TheYoMan...

Disons juste... ne vous inquiétez pas, et ne tirez pas de plans sur la comète... Les coordos forum travaillent actuellement sur le problème. Nous savons ce qu'il se passe, et comment y remédier. Mais cela prend du temps.
Moi je pense que le Forum est tombé down pour X raisons (j'y connais rien en info ) Et que Pole n'a tout simplement pas le personnel compétent pour réparer ça dans un temps très court.
Citation :
Provient du message de Altarec
Moi je pense que le Forum est tombé down pour X raisons (j'y connais rien en info ) Et que Pole n'a tout simplement pas le personnel compétent pour réparer ça dans un temps très court.

Et moi je pense que vous devriez écouté ce que dit Enthyok qui est coordinateur, qui a les informations et donc arrêter de crée des rumeurs...
Amusant, à chaque fois qu'il y a une panne chez Pole, vlà-t-il pas qu'un thread de critiques de masse de Pole pousse sur ce forum, avec son lot de trolls et de blabla implicitement illégal ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
et toujours qq pour dire: moi je suis mieux que tlm je sais mieux que tlm et j'attend patiemment car je fais mieux que tlm
Citation :
Et toujours quelqu'un pour se plaindre des gens qui se plaignent... Cherchez l'erreur
Je ne me sens pas du tout visé, j'observe...

Ma boite à MP est ouverte au cas ou...
Si c'est pour vous crêper le chignon, merci d'utiliser les MPs, ce post n'est pas un bac a sable.

Sinon, vu que les coordinateurs passent sur le post, j'en profite pour reposer ma question :
-> Savez vous si des sauvegardes des bases de données des serveurs de jeu sont régulierement effectués ?
-> Y a t'il un staff technique ? Constitué uniquement de bénévolles ?
-> Es ce qu'une base de donnée dite 'professionelle' est employés pour les serveurs de jeu ?
( sans pour autant donner des informations techniques quand a la base )

Je pense que c'est la 3 questions qu'un simple client est en droit de se poser.

Apres, inutile de polémiquer ici sur les raisons qui font que le forum soit down depuis plusieurs jours ( ou alors pas sur ce thread ).
On arrête de flooder, on arrête de parler pour ne rien dire (assimilable à du flood, je sais je me répète mais comme je sais que certains ont des problèmes de compréhension autant être le plus clair possible), on arrête de faire des méchants trolls pas beaux sur des suppositions sorties tout droit des chinois du FBI et on revient sur le sujet de départ !

Ce fil est là pour parler des éventuels problèmes techniques de Pole, pas pour essayer de deviner à la façon "loto" ce qu'il se passe vraiment.

Pour le moment il y a une annonce quand on va sur le forum et c'est la seule à prendre en compte, des gens avec des postes à responsabilités sur Pole ont des comptes JoL et si ils ont des nouvelles ils n'hésiteront pas à venir nous en faire part.

Merci donc de vous recentrer sur le sujet.
[JP : ho mais je fais respecter la charte là, et tu sais comment ? En évitant la diffamation.

Tu fais bien plus que de ne faire que de simples suppositions, tu affirmes des choses dont tu n'as aucune idée et surtout aucune preuve, en plus bien sûr d'être hors sujet comme je l'ai déjà dit.]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés