Et oui, mais dit toi bien une chose l'ami, DAoC et le JdR sont deux choses totalement différentes. Oui, pour certains d'entre-nous, ayant commencé au tout début de DAoC qui avait encore du lait au bout de son nez, on y voyais un jeu de rôle médiéval fantastique par un nouvel outil qu'était internet pour ceux qui n'ayant pas les moyens de se réunir autour d'une table et de lancer les dès un bon échappatoire, une alternative 'moderne' au bon vieux maitre de jeu et ses joueurs. Je me souviens ma première expérience dans ce jeu, ma première guilde se voulais un peu comme dans D&D, role-play, background des persos, background de la guilde, ... Tout cela étant réunis, on commenca gentillement DAoC en y incluant aussi quelques intrigues créée par notre GM (notre maître de jeu somme toute), ... C'étais un vrai plaisir, du pur bonheur de faire dans DAoC quelque chose de très ressemblant avec ce que nous faisions sur table. Malheureusement, avec le temps, toutes ses choses ont disparus, non pas par lassitude mais bien par l'évolution -voulue- de DAoC et aux fil des 'patches' tout celà disparaissait de plus en plus.
Depuis ces premiers moments, quels sont ceux qui jouent à DAoC et qui ont connus les JdR sur tables ? Quels sont ceux qui ont une vague idée de ce que pouvais représenter une partie de JdR, réunis autour d'une table avec plein de bonheur, d'envie de se surpasser, ... ? Bcp n'en n'ont jamais fait et n'en connaisse même pas l'existence sans doute... Et pourtant... DAoC s'y prête merveilleusement bien. Seulement voilà, les 'petites choses' qui veulent que DAoC se distingue comme étant unique dans son genre, dans son évolution, ... N'ont apportés que des véléïtés véhiculées par les compteurs de rp, de dominations (parfois à l'outrance) d'une guilde, d'un royaume, d'une zone RvR, ... Et tout le monde, du moins pour la plupart, y est tombé dans la facilité déconcertante d'être reconnu de tous, non pas par des gestes, des faits 'héroïques, des moments de role-play sortis tout droit des meilleurs films moyen-ageux, ... Las, comme tu vois, le temps des parties interminables de JdR avec des intrigues sorties tout droit d'outre-tombe avec leurs lots d'angoïsses, de situations rocanbolesques, des personnages avec leurs légitimités bonnes, neutres ou mauvaises, des petits secrets entre le maitre de jeu et les joueurs, des coups bas, des fins tragiques, des 'finaux' mélodramatiques hilarants, des fou-rires, des poussées d'adrénaline, ... est bien loin et DAoC ne fera certainement jamais partie de tout cela.
Il faut se rendre à l'évidence, les bb, les classes mal équilibrées, les emotes, le RvR, ... Bref tout ce que l'on trouve dans ce jeu font que parfois, des joueurs se demandent encore ce qu'ils font pour 'tenir', s'amuser, ... Un seul mot d'ordre : S'AMUSER. Malheureusement certains s'amusent au détriment des autres, ainsi est fait ce jeu et ainsi il restera. Le tout est de faire ce que tu as envie de faire, de passer de bons moments avec des amis. Et au diable toutes ses contraintes, n'y prete pas attention fait commes si elles n'existaient pas et dit toi que ton 'plaisir' est unique et que seul toi y trouve ton compte comme tu devrais. Laisse de côté tout le reste, je t'assure c'est facile
Si je devais compter sur tout les coups vache que j'ai fait à mes amis joueurs sur table dans Maléfices (pour ceux qui connaissent) ou dans D&D (pas AD&D - il n'existait pas encore de mon temps), ravenloft, le chateau d'ambreville, ...