Au fil de mes lectures sur les différents forums que j'ai visités, je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient dites sur le "rating" et le "multi classing". Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice.
Tout d'abord, on va commencer par un peu d'explications. Tout ce qui est contenu dans ce post est le fruit de mon expérience personnelle et de mes lectures.
Qu'est ce que le rating ?
Il s'agit en fait du terme anglais choisi pour désigner l'équivalence de niveau dans la classe active par rapport aux classes inactives. Il s'agit d'un calcul destiné à faire une sorte de moyenne de vos différents niveaux. Evidemment, si vous n'avez qu'une classe, vous obtenez un rating égal à votre niveau. Je ne rentrerai pas dans le detail du calcul du rating, ne le connaissant pas, et surtout parce que je ne pense pas que ça puisse avoir de l'importance pour les propos que je souhaite apporter ici.
Le multi-classing maintenant.
Il s'agit du fait d'avoir appartenu à plusieurs classes différentes. Lorsque vous changez de classe (école), vous repartez au niveau 1 dans cette école, tout en bénéficiant de
certains des avantages des écoles que vous avez quittées.
C'est avec le multi-classing que le rating entre en compte. En effet, quel que soit sont mode de calcul, le rating est toujours plus élevé (ou égal) au niveau de la classe active. Ca a des effets que beaucoup qualifient de "mauvais". Pour ma part, je considère qu'au contraire, le rating est un bénéfice.
Tout d'abord, essayons de comprendre pourquoi "+" et pourquoi "-".
En fait, lorsque vous tuez un monstre, c'est le rating et non votre niveau qui est pris en compte pour le calcul de l'expérience que vous gagnez.
Prenons deux personnes. L'une est "pure". Elle n'appartient qu'à une classe, avec un niveau de 10. L'autre appartient à plusieurs classes, avec un niveau de 10 dans la classe active. Cependant, son rating est de 15. Tel que je l'ai dit précédemment, le rating du premier est de 10 puisqu'il est pur. Si le premier tue un monstre de niveau 8 par exemple, il va gagner 30 points d'expérience (exemple). Si le second tue le même monstre, il ne gagnera que 10 points d'expérience, parce qu'il est considéré comme étant de niveau 15 et non 10, à cause de son rating.
A partir de là, le calcul est vite fait: "si je change d'école, je vais devoir xp beaucoup plus pour monter au même level ! Il n'est donc intéressant de changer d'école que si les boosts/buff et autres sont VRAIMENT intéressants !"
Voilà ce que l'on peut lire un peu partout.
Pour ma part, j'ai constaté autre chose. Je me souviens d'un jeu où l'on gagnait des montagnes d'expérience quand on tuait un monstre de 3 fois sont niveau. Aujourd'hui beaucoup de jeux ont des brides. Quelque soit le niveau du monstre, on ne peut pas monter plus haut qu'une certaine limite, fixée en fonction du niveau de la personne qui l'a tué. Et c'est cette limite qui rend le rating favorable.
Explications:
Un niveau 10 tue un monstre de niveau 20 et gagne 200 d'expérience. Ce même personnage tue un monstre de niveau 30, il ne gagnera pas mieux: 200 d'expérience, parce qu'il est considéré qu'il ne devrait pas pouvoir le tuer, et/ou qu'il ne doit pas gagner de l'expérience trop vite (sinon ça ne serait plus de l'expérience, au sens étymologique du terme).
Etant donné que le rating est la valeur qui est prise en compte pour le calcul des gains d'expérience, vous faites le calcul et vous vous rendez compte qu'il remonte la barre des gains minimum, mais aussi des maximum.
Concrètement, si vous faites de l'expérience en solo, le multi-classing va représenter une difficulté de plus pour vous. En revanche, si vous vous déplacez en groupe, vous allez avancer beaucoup plus vite, parce que vous apporterez à votre groupe des buffs ou bonus que vous avez conservé de vos anciennes écoles, et aussi parce que vous combattrez des monstres plus gros.
Ce calcul s'est vérifié avec mon expérience personnelle, puisqu'hier je suis allé me promener avec quelqu'un niveau/rating 17, étant moi-même niveau 7 (rating 13), sur des monstres niveau 18 à 20, qui ne posaient aucun problème majeur, j'ai pris 5 niveaux en 20 minutes. Ca inclue les pauses pour discuter.
A vous de faire le calcul et d'apporter le fruit de vos expériences, mais je reste persuadé que le rating n'est pas un boulet mais au contraire un système qui va permettre à bon nombre de s'épanouir sur Horizons dans beaucoup de domaines différents.