Le Règne des Chiffres !

Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Zenrock / Khrim
si daoc est devenu comme il est aujourd'hui c'est à cause des joueurs, pas du jeu en lui meme...
C'est justement pour ne pas attirer un certain type de joueurs et décourager le grobillisme. Un des remparts c'est l'obligation de suivre certaines règles de conduites sans quoi les désavantages sont trop handicapant.
si daoc est devenu se qu'il est, s'est parce que le seul et principal but de ce jeu, est de cumulé un max de point de rp, Dnl par contre ca a rien avoir, vuuar a dit que les xp ne son pas la chose la plus importante pour un perso, donc rien avoir avec daoc, il ne sera jamais le meme
Citation :
Provient du message de Zenrock / Khrim
si daoc est devenu comme il est aujourd'hui c'est à cause des joueurs, pas du jeu en lui meme...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Daoc est victime de la ligne de conduite prise par les dev, à savoir rendre les joueurs de plus en plus puissants.

Cette course à l'armement bloque les tentatives de role-play, puisque pour survivre, il faut aussi rechercher la puissance.

Groupe 1 rp :
"quelle agréable journée nous avons eu, mes amis. Cette visite de la Forêt maudite fut fructueuse: nous avons tué un ours, deux leviatan, quelques spectres, ainsi que quelques-uns de ces loups-garous qui se nomment eux-même 'finliath'.
Nous pouvons rentrer serein dans nos chaumieres, avec le sentiment d'avoir un peu pacifié cette région "

Groupe 2 non-rp:
"c cool, on a chain des fin (pas loin d'un milier) tous l'aprem en oscillant entre les spots pour avoir un max de bonus et on a tous fait 4 levels"

Rencontre et combat entre groupe 1 et groupe 2 : Mort du groupe 1

Je prie pour que DnL soit plus subtil que ca, mais il est clair que cela depend aussi des joueurs.
Si les demandes faites au dev vont dans le sens de "ouais, c'est cool l'epee +125 consti +142 force, mais on pourrait pas avoir la meme qui soit aussi tueuse de dragon, enflammée, avec un demon enfermé dedans, et puis pas trop dure a trouver aussi?", on risque vite de tomber dans ce bon vieux grosbillisme donjondraconesque...
Mouais etre roleplay c'est pas forcement broder un parler pseudo moyen ageux.
Le comportement vis a vis d'une faction, racisme, sadisme, magnanimité, distance...
On se donne des restrictions pour donner de la vie a son personnage mais ca ne veut pas obligatoirement dire amateurisme gentillet et langage soutenu.

Dans Daoc on est pas aidé parce que le background tient sur un timbre post. Je ne parle pas de la mythologie qu'il y a derriere mais le comment le jeu lui même ne permet pas l'immersion.
A daoc des centaines de personnes vont mécaniquement et tous les jours a Emain pour se taper dessus pour dire "on rox", "on sux", "cool 10krp gagné", "/rel et on retourne a Emain"...
Si le rp est peu présent dans DAOC c'est aussi parce que Daoc manque d'interactions avec le décor, d'animation des personnages etc. Quand on compare avec SwG où il y a des centaines d'émotes, d'action etc et où tout nous pousse à faire du rp on pleure
En esperant que les devs de DnL prennent exemple sur SwG qui est pour moi un modèle du genre, malgré les défaut que certains lui trouve.
Citation :
daoc ou un joueur qui c'est fait pl, qui a un matos full 100% crafté, mais qui sait pas jouer mettra la tôle a un bon joueur en épique
hahah parce que ca existe des bons joueurs en épique ? je dit ca parce que bon, si tu veux avoir un persos un minimum performant t'essaie de l equiper correctement , d'ou ces calculs a la noix, libre a vous de de pas voir les stats, juste parce que la couleur vous plait , et vous faires defoncer en PvP :x donc si les stats vous genes, elles genent pas tlm...

Laissez les gens faires ce qu'ils veulent et arretez d'etre aigri a force de crever en face de mec SC100% si vous etes en "epiques"

Si vous etes pas capable de vous équipez correctement , " Ennuyez" pas ceux qui le savent.

Wala kwa FFS M8 !!!!!!!!
Citation :
Provient du message de Ozpak

Si vous etes pas capable de vous équipez correctement , " Ennuyez" pas ceux qui le savent.

Wala kwa FFS M8 !!!!!!!!

je l'aurais pas dit comme ça mais tu as pas tord

Daoc pousse à la competition entre joueurs, et alors? si ca plait pas suffit de pas y jouer hein

c'est pas les chiffres qui rendent grosbills, prenez Uo, j'y jouais y a 6ans de ca environs
Uo sur les serveurs officiels est à la fois RP et GB

RP parce qu'on s'immerge vite dans le monde à faire son train train, GB parce comme tous les autres mmorpg les Gb ont toujours un avantage sur les casuals gamers
aujourd'hui le jeu s'est beaucoup gbilisé avec l'apparation d'artefact, d'objets tres puissant etc...

mais honnêtement, est-ce la faute de ces objets? des joueurs? c'est les joueurs qui ont suivis la tendance prise par le jeu ou le contraire le jeu qui s'est adapté aux besoins des joueurs?
ben franchement je ne saurais repondre, tout ce que je peux affirmer c'est qu'avant l'apparition d'Aos (une extention) les objets etait exactement comme decrit plus haut
il n'y avait pas de chiffre, il y avait tres peu de varieté dans les objets par exemple une epée etait une epée, bon une crafté exceptional faisait un peu plus mal, des fois on lootait une epée magique qui d'apres le nom etait censé faire un peu plus mal (sword of power, force, vanquishing etc...)
Sur certains sites genre stratics on avait vaguement des chiffres trouvé grace à des serie de test qui disait grosso modo, bon là vous avez une epée normale ban la même mais 'of power' elle fait 5degat de plus !
waouu cool on connaissait ni la vitesse ni le dps de ces armes, mais alors rien
et pour les armure c'était pareil aucun chiffres IG, juste le nom qui etait censé indiqué si notre beau heaume en plate etait un peu plus durable, ou protégeais un peu plus mais bon
bref UO c'etait pas du tout un jeu à item, aucune source officielle sur un quelconque mechanisme, juste des noms 'RP'
ben c'etait aussi GB avant que maintenant avec des ubber items et des chiffres sur toutes les armes/armures , le GB il s'en fout des items, d'ailleurs c'est quoi un GB? pour moi c'est quelqu'un qui essaye de pousser au maximum son persos, pas forcement quelqu'un qui joue 15h/jour les 9h restante partagé entre dormir et calculé le meilleur template possible à coup de formules de 2 pages
Quand regnait le flou sur les caractéristiques des armes, y avait quand même son lot de joueur largement au dessus des casuals gamers, les chiffres ne sont qu'un moyen parmis tant d'autre d'arriver à ce resultat

Dans cet optique je ne vois pas ce que viennent faire les chiffre, enfin si, les chiffres sont un moyen de plus d'optimiser ses persos, mais l'absence de chiffres n'empêchera pas les comportement que certains décrient tant

Un Daoc sans chiffres aurait été strictement pareil
Oui je suis GB je l'admet et je m'en fout, dans les 1er temps de Daoc on ne connaissait rien au fonctionnement du jeu, l'équipement on s'en foutait de toute facon les zones haut-lvl etait pas itemisé, les RP ne servait à rien les rang n'existaient pas encore moins les RA
Ben pourtant moi comme bien d'autre on avait en tete de monter vite en lvl pour connaitre rapidement le RvR les 1er 50 ont Rvr non stop sans aucun but (pas de RA, pas de rang je rappelle' ) et honnetement l'apparition des RA a peut être accélérer un peu les choses mais mêmes sans on en serait là où on en est

parce qu'avant tout comme maintenant on aller Rvr pour se mesurer à d'autres, et quand on se prenait des raclés on remettais en question notre facon de jouer et notres equipement (eventuellement notre lvl au temps où le lvl50 n'etait pas obligatoire)

en quoi cela change avec aujourd'hui ? bah rien du tout, les casuals gamers se faisait eclater avant (me souvient avec Draziel et notre guilde Aesir on faisait des cartons énormes), et ils se font toujours eclater maintenant et c'est pas la faute aux chiffres etc..

Donc pour moi c'est un faux problème, ce qu'il faut c'est proposer des tas d'activités dans le jeu pour que tout le monde s'y retrouve, ce qu'il faut c'est limité l'influence des objets puissants, ce qu'il faut c'est rendre les combats amusant même en cas de defaite
Et là oui le jeu virera pas comme Daoc, mais en aucun cas enrober les mechanismes du jeu d'un flou artistique au nom du RP fera avancer quoi que ce soit à mon avis

Voilà c'est un peu long mais bon^^
supprimer les chiffres se serait à mon avis se couper de beaucoup de joueurs (je parle pour les devs et np3 la) qui vont sur les rpg pour optimiser leur bonhomme, avoir tout le meilleur matos possible et pour flamber.

c'est pas mon truc mais j'vois pas trop pourquoi il faudrait les en blammer si c'est à cela qu'il marche et si ca les amuse. Dnl sera un grande communauté donc on chacun devrait quand même réussir à trouver des potes pour jouer de la même facon que lui

cordialement
Citation :
Provient du message de Lara LaFurieuse
Donc pour moi c'est un faux problème, ce qu'il faut c'est proposer des tas d'activités dans le jeu pour que tout le monde s'y retrouve, ce qu'il faut c'est limité l'influence des objets puissants, ce qu'il faut c'est rendre les combats amusant même en cas de defaite
Et là oui le jeu virera pas comme Daoc, mais en aucun cas enrober les mechanismes du jeu d'un flou artistique au nom du RP fera avancer quoi que ce soit à mon avis

Voilà c'est un peu long mais bon^^

la on est dans le vrai à mon avis. Et les devs ne s'y sont d'ailleurs pas trop trompé visiblement parce que il ont toujours annoncé que le jeu ne faisait que commencé quand on arrivait aux derniers lvl. Ils ont prévu plein de choses pour que chacun aitquelque chose à faire d'interressant une fois la montée en niveau effectuée : artisanat, exploration, social, wanted (!), mais aussi RVR mercenariat et Grosbillisme en masse !!!

j'veux joooouuueeeerrrr (comme dirait l'autre )
Citation :
Provient du message de Ozpak
hahah parce que ca existe des bons joueurs en épique ? je dit ca parce que bon, si tu veux avoir un persos un minimum performant t'essaie de l equiper correctement , d'ou ces calculs a la noix, libre a vous de de pas voir les stats, juste parce que la couleur vous plait , et vous faires defoncer en PvP :x
Je crois pas avoir été compris
Le problème pour moi c'est pas les calculs et l'optimisation a outrance, mais justement le fait qu'on ai pas le choix. Comme tu le dit si tu veux avoir un perso performant tu est obligé de l'équiper correctement et que par conséquent tu dois passer par tout ses calculs.
Et le plus important c'est qu'entre deux joueurs la différence elle se fait essentiellement sur la puissance et pas sur la manière de jouer. Pour moi un RPG devrait toujours posséder un gameplay suffisamment évolué pour qu'il puisse y avoir une grosse différence entre le bon joueur et le mauvais (ce qui n'est pas le cas a daoc, a peine l'est-ce pour une équipe alors en solo )(je précise pour Ozpak je parle pas de puissance )
Entendons nous bien, je ne jette pas la pierre aux powergamers car j’en suis moi même un. Et celui qui en doute, le sera certainement beaucoup moins le jour ou il me croisera ingame.

La disparition des chiffres ne gêne en aucun cas l’optimisation. Se que je déplore ( dont certains n’arrive pas à déchiffrer la subtile différence ) c’est l’autosuffisance que les chiffres apportent.

Si vous n’avez pas besoin d’un magicien pour ‘lire’ la valeur magique d’un objet vous supprimez cette activité ingame.

Si vous n’avez pas besoin d’un joaillier pour ‘lire’ la valeur d’un gemme, vous supprimez cette activité ingame.

Si vous n’avez pas besoin de forgerons pour ‘lire’ l’état d’une arme, vous supprimez cette activité ingame.

Etc... etc..

De par votre attitude autoconsentant vous supprimez les trois quarts du social dans un jeu.

De plus…

Vous avez le loisir d’aller sur n’importe quel forum d’un mmorpg déjà existant et vous constaterez l’intoxication des joueurs aux chiffres. Que ingame, vous vous suffisez à vous même et que vous n’avez plus que le finish en tête.

Et ensuite ? vous changez de mmorpg.

Tel le nuage de sauterelle, une fois passé, il n’en reste que des ruines.

Voilà se dont certains prônent… désolé, moi aussi je suis powergamer et j’en suis pas de ceux-la.
Au bout d'un moment il y a les Grosbills et les autres. Comme une sorte de petite noblesse suffisante regardant de haut le sale noob (joueur occasionnel).

Le pire c'est quand ces grosbills te disent tous du haut de leur pseudo autorité que si le jeu imposé par eux te plait pas tu n'as qu'a te casser sur un autre jeu. Les joueurs roleplay sont leurs pires "ennemis" et sont vite stigmatisé.

Je fais aussi partie des powergamers mais je hais la facon dont cette communauté a tendance à se prendre pour une elite et s'isole au fur du jeu tout en imposant ses propres loi a la majorité.
Ils imposent des horaires de jouabilité, une facon de jouer, l'optimisation à tout va, réservation de donjon etc...
Citation :
Provient du message de Lenmy

Ils imposent des horaires de jouabilité, une facon de jouer, l'optimisation à tout va, réservation de donjon etc...
Réservation de donjons.......on apprend tous les jours.

Les devs disent que l'activité à haut niveau sera variée, explo, craft......

Vous connaissez internet ? Les cartes de DnL seront sur allakhazam en moins de 3 semaines. Après 2 mois, tous les recoins de ce monde seront connus et commentés. N'en doutez pas. Les recettes aussi seront connues et sur internet. Bien sûr il y aura des rajouts, des compléments, mais tous sera connu du craft et de l'explo en deux mois.

Crafting et explo sont deux activités solo, la lutte contre l'ordi, une fois que l'on sait ce qu'il y a au bout, le charme s'éteint.

Alors que pour le PVP, non. C'est la lutte contre l'enflure d'en face, ca bouge tout le temps, on veut sa revanche ---> montée en puissance --> grosbillisme. C'est là qu'est la dynamique.

Pour limiter le grosbillisme, la macdonaldisation du mmorpg, il faudrait introduire du solo dans le multi. Introduire un caractère unique dans la montée en puissance de chaque perso. Il faudrait qu'un template DnL soit à un template DAOC ce que PHP est à HTML.

Les signes zodiacaux sont un très bon point de départ. Si un Paladin ascendant balance ne peut pas suivre le même template qu'un paladin ascendant taureau, alors on progresse. Mais je pense que ce n'est pas encore suffisant. Il paraît que pour devenir un Jedi dans SWG, chacun doit suivre une voie perso, définie au hasard à la création du perso. Y a du bon dans cette idée.

La catastrophe serait que l'on puisse aller sur stractic.com et trouver:

- La classe à choisir pour maxer son PVP
- Le template à suivre et ou placer ses points (après le x ème niveau, on est d'accord)
- Quels items utiliser et à quel niveau
- Quelle quêtes suivre à quel niveau
- Ou se trouvent les NPC pour suivre ces quêtes.
- Quelle sort est le meilleur à tel niveau contre tel mob.
- Quel niveau de sword fait "trigger" pour avoir telle capacité en sword.

Il ne faut pas rendre ces détails secret (impossible) mais personnels en fonction du signe (immuable) du niveau social, du niveau combat, ligne familiale (immuable, points d'historique style merp/jrtm), alignement du moment. Rendre tout ces templates DYNAMIQUES. DU PHP dans du HTML vous dis-je.

Bref, vous voyez le truc. Que chacun doive suivre sa propre voie, et le plus difficile, que chaque voie soit à peut près balancée avec les autres (sinon ouin ouin).

Allakhazam et stractic on tué par mal de mmorpg au yeux des RP players avec leur cartes et leur bestiaires, pourvu que DnL en réchappe.
C'est justement ce caractère dynamique qui nous fait penser que c'est une réelle amélioration.
L'aleatoire et un potentiel qui change selon le temps et pas a sens unique. Un personnage qui ne sera pas celui avec toutes ses stats max mais qui sera affaibli a une certaine période et renforcé a une autre. Reste a savoir dans quelle mesure.

Enfin les limitations roleplay ont l'air bien plus importantes que dans daoc où là les restrictions sont plus de l'ordre de l'espace et de la communication.
faut quand même voir qu'on est libre d'aller les voir ou non sur internet les cartes ! rien ne force à aller les chercher on sera moins efficace mais on prendra peut etre plus de plaisir à découvrir le jeu ainsi ...

pour ce qui est de l'unicité des persos j'pense qu on est sur la bonne voie maintenant prions

Citation :
Provient du message de pifou2003
bla bla (gagnons de l'espace ^^)
C'est beau ce que tu dis :')

J'adhère totalement et inconditionnellement à cela. Faire de chaque personnage une entité unique et dépendante de ses seuls choix, c'est une voie de rapprochement vers le vrai jeu de rôles.

Ca pourrait rendre la tâche excessivement ardue aux optimisateurs de tout poil et aux mécaniciens adeptes de la dissection de règles (que je conchie au passage) et ça ne serait pas plus mal.

D'ailleurs, ça me fait bien rire de lire que le jeu prend une tendance vers le grosbillisme. Depuis quand les dév n'écoutent pas les joueurs qui leur disent sans cesse : "hey dis monsieur, quand est-ce que tu mets une épée vorpale +345 avec 15% de chance de déclencher l'armageddon à chaque coup ? parce que si tu ne le fais pas moi et tous mes copains on arrête de jouer à ton jeu de merde".

Il me fait bien rire, le joueur qui cherche l'optimisation et qui se cache derrière le fallacieux prétexte que c'est pas lui, et que c'est le jeu qui se transforme. Evidemment, c'est le jeu et pas le joueur qui campe 3 ans au même spot pour enfin avoir l'objet de ses rêves avec lequel il va pouvoir caper partout. Et la marmotte...

Il me fait bien rigoler le joueur qui dit "si tu n'aimes pas mourir, tu n'as qu'à pas jouer" et, défendant son bout de viande, répète sans cesse "laissez les gens jouer comme ils l'entendent !". Mais bien sûr il ne se rend pas compte qu'il se rend coupable de ce qu'il combat, puisque par son comportement il oblige les joueurs à jouer comme lui... et pas comme eux souhaiteraient jouer !

Je ne le répéterai jamais assez, un jeu c'est pour jouer avec les gens, et pas contre les gens ! Ca marche dans les deux sens : les roleplayers fous savent déjà faire avec, on leur serine déjà assez qu'ils doivent tout simplement se la fermer, mais les optimisateurs fous, eux, n'en ont rien à faire. A tel point que je me demande pourquoi j'ai écrit cela, autant pisser dans un violon
je ne serais peut etre pas ausi catégorique parce que y a aussi des gens qui veulent du RP tellement qu'ils seraient à pret à gacher le gameplay pour avoir leur petite regle. Cela dit c'est clair que c'est les joueurs RP qui s'adaptent aux autres et pas l'inverse : logique puisque qu'il est quand même nettement plus simple de jouer HRP que RP

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés