Est-ce que pour vous aussi les fêtes de noël sont une période de trés forte déprime?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas pourquoi, mais noël me désole, me deprime, et m'attriste. J'ai l'impression que l'on doit être heureux ; que c'est une chose obligatoire, mais voila, je ne suis pas heureuse quand même, et à ce moment de l'année je doit me cacher pour ne pas montré que je suis triste.

C'est grave docteur?
Non ce n'est pas grave.
Peut etre que tu associes noel à 1 scène particulière (rupture ou autre) ou alors celà te fait penser à 1 des mauvais moments ?

Je ne psychanalyse pas mais en général les gens qui dépriment à noel ont des mauvais souvenirs qui se rapportent à cette fête.

Ou alors tu es seule et sans famille et là ok tu dois déprimer
Il s'est passé un évènement triste chez toi, par le passé, à cette période ?
On n'est pas obligé d'être heureux... Mais cette période rend (en général) les gens heureux parce qu'ils se retrouvent, en famille ou entre amis, ils se font des cadeaux, ils partagent de bons moments... Toute la féerie de Noël agit !
Moi, j'adore Noël.
C'est plutôt le Nouvel an que me "déprime", enfin, j'aime pas trop...
Pour répondra à la question : non, Noël n'est pas pour moi un moment de déprime (pas plus que le reste de l'année d'ailleurs )

En revanche, tu n'es pas la seule à ressentir ce moment comme difficile et je pense que cela est dû au contraste de ta situation par rapport à la joyeuseté ambiante à la télé, dans les vitrines, etc.

Tu étais peut-être autant déprimée en novembre, mais là, forcément, ça se voit plus...
Noël ça me fait chier.

J'aime bien les repas de famille et passer du temps avec des gens que j'aime mais je suporte pas le principe de cadeau.

Tu recoit des merdes que t'en a strictement rien à foutre (ben oui si je voulais vraiment un CD de X ou le livre Y ou une 75ième cravate, j'irais me l'acheter moi même) mais tu fait semblant d'être super heureux pour pas décevoir ceux qui t'en on donner.

Tu va te faire chier des heures avec un troupeau d'autre zozo dans les magazin pour acheter des choses qui finissent dans un placart 75% du temps. Quand tu demande ce qu'il veulent, les gens repond "t'est pas oubliger de rien me donner"..... putain c'est Noël, oui je suis oubliger de te donner quelque chose, ca fait qu'arrete tes conneries et dit ce que tu veux.

Les magazins dans la période des fêtes, avec les madame qui on trop mis de push push, les enfants qui cris, les pub à la con, les queues à en plus finir pour payer,.... je m'en passerais volontier.

Je préfère Pâque, les même repas de famille agréable, pas de putain de cadeau.
Noël est une période difficile pour ceux qui n'ont pas d'attache, pas d'amis, pas de famille, ou qui viennent de vivre quelque chose de douloureux.

Mais je pense pas qu'il y ai un jour précis dans l'année pour offrir des cadeaux, je suis contre "cette obligation" d'achat , de consommation.

Si tu veux le vivre bien, tu dois créer un climat agréable chez toi, te faire plaisir, organiser des activités ludiques et aussi discuter avec des connaissances, des voisins, voir ici pourquoi pas
Citation :
Provient du message de Nyme
Non ce n'est pas grave.
Peut etre que tu associes noel à 1 scène particulière (rupture ou autre) ou alors celà te fait penser à 1 des mauvais moments ?

Je ne psychanalyse pas mais en général les gens qui dépriment à noel ont des mauvais souvenirs qui se rapportent à cette fête.

Je sens Chandler qui va la ramener avec son histoire de Thanksgiving ( ceux qui ont vu la série comprendront)
moi les fêtes, j'aime bien parce qu'on voit sa famille au complet et qu'on a pleins de cadeaux. je ne vois pas en quoi les fêtes de fin d'années te font déprimer Laenilla?
A ton age je passais aussi dans une periode morose, c'est passé avec le temps, et maintenant je profite de tout !

je suis sur que c'est passager et que l'on peut rien y faire
Citation :
le spleen dépend moins du calendrier que des autres
Et de soi aussi, tu peux être très bien entouré et malheureux, le bonheur dépend d'abord de sa propre disponibilité à le ressentir et à le partager
Ne pas se sentir en liesse en cette période festive n'est pas grave du tout. La joie n'est pas obligatoire.
Il n'y a pas de rapport obligatoire de cause à effet avec un évenement traumatisant lié à cette période de l'année non plus.
Noël, c'est sympa quand on est gosse, ou encore quand on devient parents, mais entre les deux, ça ne présente pas forcément tellement d'attrait.
Ca peut même être une corvée, le dîner familial...
Ca changera peut être...
__________________
http://www.neufmoisetplus.com/images/gif-forum/babycrawl.gif
Période déprime? Disons que si j'pouvais je m'endormirais le 10 Décembre et je me réveillerais le 10 Janvier et ça ferais mon bonheur. Ce n'est pas une période déprime mais euh...comment dire, je n'aime pas trop les rencontre de famille du temps des Fêtes, j'aime bien voir les gens que je veux quand je le veux et ou je le veux, mais de les rencontrés en masse par obligation...j'aime pas. La tante qui me dit depuis que j'ai 10 ans: Oh!! mon Dieu, tu n'as pas grandit toi...ou l'oncle qui radote toujours: Mais tu ne fait pas ton âge...même si ça fait 20 ans qui me répète toujours la même chose. Les gens qui te souhaitent Bonne Année, la santé, beaucoup de bonheur et tout et tout et qui ne pensent pas une seconde ce qu'ils te disent et s'en foutent...



La période des fêtes n'est plus ce qu'elle était, la fête de Nowel non plus...Nowel c'est la course aux cado, les pubs partout, les dépenses, c'est une fête commerciale qui a perdue tout son charme...tout attrait. Tu n'es pas foutu de faire les boutiques sans te faire harcelé par les vendeurs qui sont payés a la commission, tout est superficiel, artificiel..même les sapins le sont maintenant.


Je ne pourrais pas dire que ça me déprime mais disons que ca m' saoule grave.

Pourtant Nowel, c'était tellement cool et sympa a une certaine époque.

Nowel = Fête de la nativité? Si oui...qui y pensent a minuit?
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
Période déprime? Disons que si j'pouvais je m'endormirais le 10 Décembre et je me réveillerais le 10 Janvier et ça ferais mon bonheur. Ce n'est pas une période déprime mais euh...comment dire, je n'aime pas trop les rencontre de famille du temps des Fêtes, j'aime bien voir les gens que je veux quand je le veux et ou je le veux, mais de les rencontrés en masse par obligation...j'aime pas. La tante qui me dit depuis que j'ai 10 ans: Oh!! mon Dieu, tu n'as pas grandit toi...ou l'oncle qui radote toujours: Mais tu ne fait pas ton âge...même si ça fait 20 ans qui me répète toujours la même chose. Les gens qui te souhaitent Bonne Année, la santé, beaucoup de bonheur et tout et tout et qui ne pensent pas une seconde ce qu'ils te disent et s'en foutent...



La période des fêtes n'est plus ce qu'elle était, la fête de Nowel non plus...Nowel c'est la course aux cado, les pubs partout, les dépenses, c'est une fête commerciale qui a perdue tout son charme...tout attrait. Tu n'es pas foutu de faire les boutiques sans te faire harcelé par les vendeurs qui sont payés a la commission, tout est superficiel, artificiel..même les sapins le sont maintenant.


Je ne pourrais pas dire que ça me déprime mais disons que ca m' saoule grave.

Pourtant Nowel, c'était tellement cool et sympa a une certaine époque.

Nowel = Fête de la nativité? Si oui...qui y pensent a minuit?


*pense exactement pareil... enfin presque pareil...*
Mais bon, d'un autre côté, j'ai jamais fêté Noel de ma vie, donc les trucs familiaux je connais pas... Mais c'est clair que cette période reflète bien l'hypocrisie générale qui règne un peu partout...
Ca peut tout à fait se comprendre si tu es loin de ta famille ou si d'autres problèmes "obscurcissent ton ciel".

Pour moi c'est tout à fait l'inverse car c'est une période à laquelle je relègue toujours mes petits soucis au second plan, en pensant justement à faire plaisir à ceux que j'aime (oui oui, on est sensé le faire tout le reste de l'année, mais là, on le fait avec d'autant plus d'entrain!). Je me fais une joie de courir les magasins pour trouver le cadeau rare et parfait, tout en imaginant leurs réactions. C'est aussi l'occasion d'un gueuleton familiale, ce qui est si difficile à organiser le reste de l'année.

Il faut bien admettre que c'est une ambiance surfaite, que certains qualifieront de forcée, mais qui me plaît tellement!
Noel, c'est les retrouvailles de famille et une ambiance chaleureuse, c'est très plaisant. Nouvel an, c'est la fête, grosse trognerie avec les potes c'est encore mieux
Non serieux je te comprends pas trop, a moins que tu aie des problèmes avec ta famille..?

En tout cas on est là, nous, pour t'égayer
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
[...] La tante qui me dit depuis que j'ai 10 ans: Oh!! mon Dieu, tu n'as pas grandit toi...ou l'oncle qui radote toujours: Mais tu ne fait pas ton âge...même si ça fait 20 ans qui me répète toujours la même chose... [...]
hehe.. je revis mes anciens noels rien qu'avec cette phrase !

Sauf que pour moi c'etait "mais qu'est ce qu'il a grandit !!!"
OK, clair je suis grand, mais je grandis plus, depuis bien des années..
Arrhh je vois encore le sourire forcé, la petite phrase amusante en réponse, pour bien faire.. "ah non c'est toi qui te ramasse, ma vieille !" (bien sur, exprimé autrement.. mais on se comprend.)

Le fait est qu'il arrive un moment ou nos familles, les plus vieux d'entre eux, l'un après l'autre, cessent de venir a nos reunions familliales de noel. Ca passe comme ca, chaque annee peut etre une personne en moins, jusqu'au moment ou toute ta famille se resume a tes parents et freres/soeurs.

Me concernant, un part de ma tristesse en cette periode de l'annee reside dans ce fait, je me rememore ces gens, une partie de ma famille n'est plus la autour de notre grande table pour souper.
Malgré le fait que nous nous rencontriions qu'à chaque fin d'année et que cela etait trop pour moi deja, malgré leur monotone discours de vieux croulants, c'était des gens de ma famille, et je crois qu'ils me manquent finalement.

Enfin.. je sais qu'autour de la tablee de cette année nous nous souviendrons de mes oncles/tantes grand oncles/tantes etc..

J'aurai une pensée pour toi Eugene (je lui ai pris 4 tours a Grand Tourismo sur PS1, la premiere fois qu'il decouvrait les jeux video je pense ).. on aura notre revanche !!
Depuis une semaine, j'ai parfois le goût de me jeter devant le train qui passe, matin et soir. Et non, je ne demande pas de soutien psychologique.

Ce n'est pas nécessairement relié à Noël ou au temps des fêtes, mais le fait que tout le monde soit joyeux et content me rend encore plus dépressif.

Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi, tout court ?


J'essaie de rester fort, mais c'est difficile. Pourtant, je dois rester fort, pour mon bien, pour mon bien. Je dois rester fort...


La vie est dure, parfois.
Re:
Citation :
Provient du message de Laelina Valia
Est-ce que pour vous aussi les fêtes de noël sont une période de trés forte déprime ?
Oui.

Avec un peu de chance, cette année ça ira mieux. Et sinon, ça ira mieux dans plusieurs années...
Pour ma part, j'ai la chance de passer chaque année un bon Noël en famille. Et dans la mesure où je m'arrange pour que les autres achètent les cadeaux de ma part (que je rembourse, tout de même), la course dans les magasins, je ne m'en préoccupe guère.

Par contre, je supporte pas le Nouvel An. Tout le monde qui te demande ce que tu fais, à tel point que si tu ne parle pas d'une fête énorme et branchée, tu passes pour un plouc. Ou pire, les gens te regardent d'un air désolé et culpabilisateur. Comme si ne pas faire le Nouvel An était une tare. Comme si tu étais un pauvre type. Comme si il existait une obligation de réussir sa vie (Obligation qui me parait du reste être de plus en plus omniprésente de nos jours) .C'est très fatiguant.
__________________
Igricheff

"Que la lumière soif. Et la lumière but."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés