Provient du message de Keitaro
La je craque.... je vais me répéter pour la 3eme fois.
Mais non, faut pas.
C'est un fil très intéressant au contraire. La question touche à un problème qui concerne tout le monde, simple à comprendre dans son énoncé (ce qui ne veut pas dire qu'elle appelle une réponse simple), et pour lequel le droit est également simple dans sa formulation.
Le droit en l'espèce est simple, ce qui fait que sur la forme, rien ne distingue beaucoup ta réponse des autres. Certes la tienne est juste (encore que, sauf erreur, tu ne mentionnes que l'aspect pénal et pas celui civil, notamment tout ce qui concerne les empêchements et prohibitions à mariage entre parents ou alliés proches et les questions d'établissement de filiation et d'actions alimentaires ou à fins de subsisdes en matière de filiation lorsque l'enfant est issu de parents incestueux) et celle de Dahna est fausse.
Mais comme le droit est peu technique, sur le plan formel les messages restent assez proches. Pour un juriste, il est facile de discriminer entre les deux messages, puisqu'il a des connaissances de fond sur le sujet. Mais quand tu n'as pas de connaissances sur le sujet, tu dois te rattacher uniquement à des critères formels. Plus la matière est technique, plus les réponses devront être élaborées, plus il sera facile de discriminer les messages sur le simple aspect formel. Si la question avait porté sur un problème d'usufruit sur un contrat d'assurance-vie, tu n'aurais pas eu à répéter X fois ta réponse et Dahna ne t'aurait jamais soutenu le contraire.
Moralité : ne te spécialise pas en droit extra-patrimonial de la famille.
Le problème de base est simple et touche tout le monde. Une réponse sur le sujet ne coûte pas cher, tout le monde a son mot à dire. Or en général sur un forum tout le monde donne son sentiment même quand il n'a rien à dire. Alors à plus forte raison sur un fil qui le touche personnellement.
Le problème est que certains ont tendance à prendre leur opinion
de lege ferenda (c'est-à-dire le droit tel qu'on voudrait qu'il soit, tel qu'il devrait être) pour une opinion
de lege lata (le droit tel qu'il est actuellement). En fait il s'agit ici de ces domaines passionnels où certaines personnes sont intimement persuadées que le droit est tel qu'elles pensaient qu'il soit. Cela touche à un autre problème intéressant qui est celui de la perception qu'ont les citoyens des règles qui leur sont applicables, la distance entre la règle existante et la règle perçue.
Moralité : si tu vois un fil sur un forum de jeux posant explicitement une question juridique qui dépasse les dix à vingt messages, inutile d'y aller en candide pensant que certains pourraient être intéressés par une réponse de fond à la question. Si le seuil est franchi, le débat a soit viré en flood soit en pugilat sur le problème moral sous-jacent.
J'en profite pour répondre à ton PM que j'ai bien reçu : j'ai vu l'invitation pour JH, mais nous n'avons pas vraiment assez de temps pour jouer sur plusieurs forums, surtout animés et fréquentés comme JH et JoL. Si je vais sur l'autre, ce serait pour abandonner celui-ci, les deux en parallèle me semble ingérable.