Insceste illégal?

Fil fermé
Partager Rechercher
Donc des avis tout à fait personnels, non objectifs, complètement empreints de représentations sociales...

Je pense qu'il faudra encore préciser d'avance à ceux qui se risqueront à y aller de leur avis qu'il est inutile de décrier l'avis des autres, personne ne détient la vérité universelle sur ce genre de sujet (sur aucuns sujets en fait...).
Pas de "POUR" ou "CONTRE", ce n'est pas le propos

Et bien j'ai bien du mal à savoir ce que je pense d'un couple qui aurait des liens filiaux...
Ce n'est pas du dégoût, mais plutôt une totale incompréhension des désirs et des sentiments qui les animent...

A la limite, si l'on considère un frère et une soeur qui n'ont pas été élevés ensemble et qui ne connaissent pas l'existence de l'autre et qui, par un fâcheux concours de circonstance se rencontrent et tombent amoureux, je peux le concevoir et le comprendre.
Car ce qui me trouble, ce n'est pas tant les liens de sang que le "statut" fraternel...
Elevé en tant que fratrie, comment peut on ressentir du désir pour son frère ou sa soeur... Je parle d'un désir conscient, absolument pas réfréné ni occulté et qui finalement serait non seulement partagé mais que les protagonistes vivraient sans souffrance...
Plusieurs questions m'assaillent :
- Peut on vivre une relation incestueuse sans être marqué des interdits qui l'entourent ? Et donc en souffrir…
- La relation incestueuse n'a t'elle comme but que la satisfaction des désirs ? Que devient l'amour fraternel ?

Je crois que j’ai un blocage quant à l’éventualité d’un inceste consenti entre UN ADULTE et l’un de ses géniteurs… Je crois que je refuse que cela puisse être…
En fin de compte un inceste fraternelle, même si je ne le comprends pas, je le conçois. Mais pas l’inceste enfant/parent…
Pas d'accord...humainement et moralement pas acceptable à mon point vu.

Pas la peine de crier même en rouge ca reste pas tolérable.
Non, tu continue de ne pas le tolérer, nuance. Et à présent, il serait bon de savoir pourquoi.
Et pourquoi devrais je tolérer de tels actes ?

Incroyable....
Provient du message de Xheno

Incroyable....

La Prune vous demande pourquoi vous ne tolérez pas de tels actes, non pourquoi vous devriez les tolérer.
Xheno > C'est marrant comme y'en a qui ne savent pas lire. On a pas demander de tolérer ces actes (sauf peut-être Ssienna, et encore, j'ai pris l'habitude de zapper les messages où elle parle de sexe, elle est trop libertine pour mon esprit tendrement puritain) mais d'expliciter ta répugnance. Comme dans toute discussion qui n'est pas une discussion de comptoir de bar en somme.

Keitaro > Resquilleur. :/
Citation :
Provient du message de Xheno
C'est un peu comme l'homosexualité : faut il la tolérer ou non par défaut? Il y a 50 ans, on t'aurait dit que non, aujourd'hui, on dit oui.

Bref, ton opinion n'a pour fondement qu'une notion sociale. Donc, je passe outre tes posts.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
C'est un peu comme l'homosexualité : faut il la tolérer ou non par défaut? Il y a 50 ans, on t'aurait dit que non, aujourd'hui, on dit oui.

Bref, ton opinion n'a pour fondement qu'une notion sociale. Donc, je passe outre tes posts.
J'en suis fort aise !
T'es du genre tolérant(e) aussi dans ton ças !
Mais ca va pas m'empêcher de dormir O science infuse incarnée !

t'es du genre je tranche dans le vif toi !
Tu m'as l'air fort présompteux(tueuse)...

Et on m'a toujours appris que "on" était un con....

Ton avis n'a que pour fondement que ce qu'il te plait d'y mettre dedans, donc....
Je tolère tout à fait ton opinion. Mais elle ne m'interesse pas dans la mesure où elle n'a qu'un fondement social et non personnel. Et comme toutes les opinions de ce type, dictée par un sens de masse et non d'individu, que cela concerne les sexualités non reproductives, la peine de mort, le racisme ou quoique ce soit d'autres, ça ne m'interesse pas.

Je suis déjà au courant que l'inceste est mal vu par la plèbe, et tu n'apporte rien de neuf au débat.
Citation :
Je tolère tout à fait ton opinion. Mais elle ne m'interesse pas dans la mesure où elle n'a qu'un fondement social et non personnel. Et comme toutes les opinions de ce type, dictée par un sens de masse et non d'individu, que cela concerne les sexualités non reproductives, la peine de mort, le racisme ou quoique ce soit d'autres, ça ne m'interesse pas.

Je suis déjà au courant que l'inceste est mal vu par la plèbe, et tu n'apporte rien de neuf au débat.
Son avis est social puisqu'inspiré par son education judeo-chretienne, tandis que le tiens ne l'est pas parceque fruit d'une reflexion qui te pousse a penser le contraire ?

c'est ca ?

oO;

J'ai du mal a comprendre qu'un avis, purement subjectif, puisse être decoréllé de ce qui as permis a son auteur de devenir ce qu'il est. En bien ou en mal.

Question subsidiaire : comment quantifier l'action de l'innée et l'action de l'acquis pour un avis sur un sujet de société ?
Considérons le fait social comme une chose, et appliquons l'objectivité comme première règle de la méthode, on évitera ainsi cette question. ( Je te salue Emile, si tu nous lis de la-haut. :enormousgrin: )
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Son avis est social puisqu'inspiré par son education judeo-chretienne, tandis que le tiens ne l'est pas parceque fruit d'une reflexion qui te pousse a penser le contraire ?

Exactement, et ça paraît logique.

Mais il me semble que ça n'est pas le sujet du topic.
Citation :
Exactement, et ça paraît logique.

Mais il me semble que ça n'est pas le sujet du topic.
c'est exact, mais dès lors, je ne vois pas comment tu compte accepter le débat si tout les avis qui ne sont pas en adéquation avec le tien sont invalides...

(Quand au sujet du débat, c'est encore un des fumeux sujets de la taverne que l'on apprécie pour nous permettre de conserver des citations collectors desquelles on rira bien plus tard... )

- edit -
Collector ou Humour ? : <<Que ceux qui trouve l'inceste dégueulasse le démontrent >>
Je copie / colle ce que j'ai répondu autre part :
Citation :
Le seul reproche qu'on peut faire à l'inceste c'est qu'il décourage à aller voir en dehors de la famille, c'est qu'il encourage à arranger des mariages frère / soeur sous l'autorité des parents. Notons que s'il n'existait pas le mariage (et la notion de fidélité) l'inceste serait peut être beaucoup mieux accepté. Difficile cependant de donner une raison au pourquoi l'inceste était si mal vu par le passé. Sans doute y avait-il des raisons polithique et de passement de pouvoir.

C'est dommage que ça ait tourné au vinaigre sur l'autre fil c'est en effet un sujet où on peut spéculer à volonté, les théories étant des plus variées. Il faut cependant pas oublier que le taboux de l'inceste n'existe pas chez les animaux qui ont un esprit plus simple, plus instinctif et donc ordonné. Peut être est-ce que l'union familliale et la nature agressive des males envers les femelles chez les humains au sein d'une même famille nécessitaient-elles de poser des interdits pour maintenir un semblant d'ordre dans le noyau familliale, ce qui rejoins en partie l'idée de Freud.
J'ajouterai pour répondre au topic : l'inceste n'est selon moi pas quelque chose de blâmable en soit, reste à voir les conditions et les motivations qui ont poussé à le pratiquer. Que ceux qui trouve l'inceste dégueulasse le démontrent ... Je couperai court au passage à l'argument du risque de l'ordre biologique qui n'est absolument pas fondé. Si le refus a des sources de l'ordre religieux ou autre connerie c'est même pas la peine de me répondre J'ajouterai que les points de vue sur les relations frère / soeur sont totalement subjectifs et ne constituent pas un argument qui s'applique à la majorité.

PS : je m'étonne que le sujet dérive sur du n'importe quoi comme le viol et l'homosexualité, et de voir des quotes de code de loi dans tous les sens comme si c'était ça qui pouvait faire avancer ce débat.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
c'est exact, mais dès lors, je ne vois pas comment tu compte accepter le débat si tout les avis qui ne sont pas en adéquation avec le tien sont invalides...
Tu ne sais pas lire? Je n'ai jamais invalidés les avis allants contre le mien, j'ai invalidés les opinions qui n'ont pas pour fondement la personnalité, l'expèrience et les connaissances.

Ca parraît pourtant clair : je n'ai pas envie de lire que l'inceste est mal accepté dans notre société, et que donc les individus ne l'acceptent pas. Ca, je le sais déjà, merci. J'attends des arguments allant CONTRE cette idée d'inceste.

@Kathryn: c'est ce qu'il a toujours été.
Citation :
Provient du message de Asael

PS : je m'étonne que le sujet dérive sur du n'importe quoi comme le viol et l'homosexualité, et de voir des quotes de code de loi dans tous les sens comme si c'était ça qui pouvait faire avancer ce débat.
Comme tu l'as dit "ailleurs" tu n'as pas tout lu ici
Si l'on a parler de la Loi c'était avant tout pour parler du viol sur mineur, qui est un aspect de l'inceste dont on ne prétend pas faire l'apologie. Car beaucoup étaient offusqués par le sujet.
Beaucoup ne connaissent de l'inceste que sa définition médiatique qui concerne l'abus sexuel des enfants par leurs parents. Mais ce n'est pas le propos ici.

@Virgin : J'ai tenté de faire une réponse sans "pour" ou "contre" car je ne suis ni pour ni contre.
C'est difficil pour certains de prendre du recul sur certaines choses... Le degrès de tolérance est différent selon les individus et les sujets traités...
Au fait, suite à une conversation hier soir sur l'irc jol, ptite question subsidiaire: qui n'a jamais découvert le sexe ou joué à touche pipi avec ses cousins/cousines voire frères/soeurs? Pour ma part je croyais ce genre de truc courant, et je me suis surpris à être bien seul à l'avoir fait...
Je crois qu'il est finis ce post maintenant, on a bien reflechi tous ensemble, on peut regarder nos ecrits avec fierté et amour et allez feter ça en buvant un pastis au café du coin.
Citation :

Quelle prétention dans ces propos...la plèbe....excusez nous impératrice Virgin, d'être choqué par ce qui ne vous offense pas. Sans doute sommes nous trop prudes, ou trop eduqués selon vos propres dires.
J'aimerais savoir comment vous, individu tellement au dela des autres, avez pu transcender ce que la culture vous a apporté pour devenir l'être en soi que vous êtes, libre de toute influence exterieure, telle une divinité hors de notre portée...Comment avez vous pu construire votre modèle de pensée hors de toute influence de la société?
Et puis, que faut il faire pour trouver grâce à vos yeux Déesse? Approuver l'inceste d'un coup, renonçant aux millénaires de bon sens qui nous ont précédé, sous pretexte que ce rejet n'est qu'une invention de la société?
En ce cas approuvons aussi la zoophilie, la necrophilie, la pédophilie...qui ne sont après tout que des concepts bien mal compris....et dont le rejet n'est du qu'a notre culture bien limitée d'occidentaux judéo chretiens gatés pourris.

Louée soit Dame Virgin, protectrice de la liberté de penser (comme elle)
Hop je viens mettre un vent à Arkanne (hin ! hin !)
Citation :
Provient du message de Kathryn
C'est bien ce que je disais nous voilà dans un débat POUR et CONTRE ...
C'est normal c'est le titre du sujet. Si personne n'est contre personne ne trouverait ça illégale
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
renonçant aux millénaires de bon sens qui nous ont précédé,
Faut peut-être pas pousser mémé non plus hein..
Citation :
Provient du message de Asael
Hop je viens mettre un vent à Arkanne (hin ! hin !)C'est normal c'est le titre du sujet. Si personne n'est contre personne ne trouverait ça illégale
Il n'y a pas a "trouver quelque chose illégal".. La loi se charge pour nous de dire si quelque chose est ou n'est pas illégal...
En l'occurence l'inceste n'est pas illégal...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés