Donc des avis tout à fait personnels, non objectifs, complètement empreints de représentations sociales...
Je pense qu'il faudra encore préciser d'avance à ceux qui se risqueront à y aller de leur avis qu'il est inutile de décrier l'avis des autres, personne ne détient la vérité universelle sur ce genre de sujet (sur aucuns sujets en fait...).
Pas de "POUR" ou "CONTRE", ce n'est pas le propos
Et bien j'ai bien du mal à savoir ce que je pense d'un couple qui aurait des liens filiaux...
Ce n'est pas du dégoût, mais plutôt une totale incompréhension des désirs et des sentiments qui les animent...
A la limite, si l'on considère un frère et une soeur qui n'ont pas été élevés ensemble et qui ne connaissent pas l'existence de l'autre et qui, par un fâcheux concours de circonstance se rencontrent et tombent amoureux, je peux le concevoir et le comprendre.
Car ce qui me trouble, ce n'est pas tant les liens de sang que le "statut" fraternel...
Elevé en tant que fratrie, comment peut on ressentir du désir pour son frère ou sa soeur... Je parle d'un désir conscient, absolument pas réfréné ni occulté et qui finalement serait non seulement partagé mais que les protagonistes vivraient sans souffrance...
Plusieurs questions m'assaillent :
- Peut on vivre une relation incestueuse sans être marqué des interdits qui l'entourent ? Et donc en souffrir…
- La relation incestueuse n'a t'elle comme but que la satisfaction des désirs ? Que devient l'amour fraternel ?
Je crois que j’ai un blocage quant à l’éventualité d’un inceste consenti entre UN ADULTE et l’un de ses géniteurs… Je crois que je refuse que cela puisse être…
En fin de compte un inceste fraternelle, même si je ne le comprends pas, je le conçois. Mais pas l’inceste enfant/parent…