[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ariendell
Elrond est le père d'Arwen (petite-fille de Galadriel). C'est un demi elfe qui a choisi la destinée des elfes il y a longtemps.
C'est aussi le maître des lieux de Fondcombe aussi connue sous le nom de Rivendell.

Ou Imladris

Celeborn est le beau-pere d'Eldorn d'ailleurs
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Imladris c'est la maison, Fondcombe c'est la vallée (Rivendell est simplement le nom anglais de Fondcombe).

Citation de SDA 3, je sais plus la page

Citation :
Elrond fuit avec le reste de l'armée des Elfes et fonda la cité-refuge d'Imladris

C'est ptet pas exactement les mots employés, mais l'idée y est
Citation :
Provient du message de Menz0
C'est ce que je dis non ? Cité ou maison, on parle de l'habitation. La vallée, qui s'appelle Fondcombe (ou Rivendell) existait avant qu'Elrond n'y fonde Imladris.
Citation :
C'est ce que je dis non ? Cité ou maison, on parle de l'habitation. La vallée, qui s'appelle Fondcombe (ou Rivendell) existait avant qu'Elrond n'y fonde Imladris.

Tu as ptet raison, mais cité, ca me plus penser à une ville qu'à une maison.
Citation :
Tu as ptet raison, mais cité, ca me plus penser à une ville qu'à une maison.
Corwin n'a pas "peut être raison" sur les discussions qui touchent à Tolkien
Sinon, une ville faut pas abuser, un hameau tout au plus
Citation :
On va pas jouer sur les mots
Bah un hameau est composé de quelques maisons, une ville est composée de beaucoup de maisons. La différence est très nette.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Bah un hameau est composé de quelques maisons, une ville est composée de beaucoup de maisons. La différence est très nette.
Je parlais dans le cadre de l'interprétation de "cité-refuge d'Imladris", pas en général.
Citation :
Bah c'est présenté comme la derniere maison simple, dans bilbo le hobbit, Elrond est le maitre de maison.

Ca doit sans doute etre une sorte d'enorme refuge, ou viennent souvent les elfes aux alentours, pour faire la samba.

Mais je pense pas qu'il y ait assez de maison autours pour qu'on puisse considerer le tout comme une ville.
(c'est un peu comme si on me disait que la Lorien est une ville quoi)
Ce qui me déçoit dans le film c'est le seigneur des nazguls, trop faible. une bande d' orcs pourraient le tuer puisqu'ils sont pas des hommes. il se fait blesser comme un humain , mais c'est un spectre. Je pensais qu'il avait plus de pouvoirs, quand il disait de gandalf , je vai le briser( le gros craneur ) et en deux coups d'épée , fini plus de nazgul. Même si Eowyn est une redoutable guerrière, le voir se faire tuer aussi facilement ça fait bizarre
bah il s'est fait taillader le tendon du genou et a eu la tete transpercee par une epee........
En combat singulier elle se faisait eclater la pauvre vu comme c'etait parti,encore une fois merçi le hobbit.
Et puis c'est le coup mortel qui compte,un homme l'aurait atteint de la sorte,il serait revennu comme apres leur "noyade" chez Elrond.Encore faudrait t-il le toucher ,parceque c'est pas The Witchking pour rien
Citation :
Provient du message de groiink
Ce qui me déçoit dans le film c'est le seigneur des nazguls, trop faible. une bande d' orcs pourraient le tuer puisqu'ils sont pas des hommes. il se fait blesser comme un humain , mais c'est un spectre. Je pensais qu'il avait plus de pouvoirs, quand il disait de gandalf , je vai le briser( le gros craneur ) et en deux coups d'épée , fini plus de nazgul. Même si Eowyn est une redoutable guerrière, le voir se faire tuer aussi facilement ça fait bizarre
Normalement, la dague du hobbit est salement magique, ceci explique cela.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bah c'est présenté comme la derniere maison simple, dans bilbo le hobbit, Elrond est le maitre de maison.

Ca doit sans doute etre une sorte d'enorme refuge, ou viennent souvent les elfes aux alentours, pour faire la samba.

Mais je pense pas qu'il y ait assez de maison autours pour qu'on puisse considerer le tout comme une ville.
(c'est un peu comme si on me disait que la Lorien est une ville quoi)
La dernière maison simple est en fait le chef-lieu de toute une région placée sous la protection de l'anneau de l'eau. Cette région abrite des forges, des bibliothèques, et de nombreuses habitations. De nombreux elfes y vivent, et forment une force armée qui surveille le versant Ouest des Monts brumeux (ou des montagnes grises, j'ai un trou de mémoire) et tout le Rhudaur. Elle compte en ses rangs nombre de capitaines et de héros elfes, et constitue, au troisième âge, une des forces armées les plus terrifiantes en terme d'efficacité et d'expérience (la plupart de ses membres ont 4500 ans de pratique des arts militaires, au bas mot, certains s'entraînent depuis 9000 ans, d'autres sont plus récents cependant.) Quand on sait que leur général, Glorfindel, fait fuir les Nazgûl en agitant les bras, ça laisse présager de la réaction d'une horde d'orques face à une armée de ce genre. Cela, couplé à l'expertise dans les arts occultes que possèdent Elrond et ses collègues (de nombres sages et mages elfes vivent à Fondcombe) ainsi que leur alliance avec les rangers du nord, fait de cette région le fléau de l'ombre dans le nord.

Ne pas faire confiance au film sur ce point : une armée elfe au troisième âge est une machine à briser l'ombre, ses combattants sont aguerris, résolus, et ne craignent pas la mort, car pour eux c'est juste, à terme, un aller simple vers les terres immortelles.

Pour preuve, dans les annexes du SdA, on apprend que les armées du nord déployées par Sauron se font pulvériser par les elfes du Royaume de Thranduil et ceux de Lorien, les premiers se payant même le luxe de secourir les nains et les hommes d'Erebor, assiégés par les orientaux (qui étaient tout de même mal partis, les nains étant des gens particulièrement redoutables dès qu'il s'agit de défendre une cité souterraine.)
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Les critique de presse française, je les connais et souvent de très très mauvaise foi comme télérama (USa + gros budget = daube), je me fis plus au spectateur...
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Télérama est pour moi un des meilleurs critiques de cinéma (et de la télé), ils sont pertinents, juste, honnête, et j'en passe...
Quand aux productions américaines, à part les effets visuels il n'y a hélas, rien de plus

Le film? Comme étant la suite des deux premiers, je l'ai trouver bien, un agréable moment (sauf la fin, longue et interminable).
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
une force armée qui surveille le versant Ouest des Monts brumeux (ou des montagnes grises, j'ai un trou de mémoire)
Les Monts Brumeux, oui. Les Montagnes Grises sont celles qui s'étendent au nord de la Forêt Noire.

J'aime bien votre description, mais il faut tout de même être conscient que si l'Anneau n'avait pas été détruit, que Sauron le récupère ou pas, toutes ces belles armées n'auraient pas pu arrêter les siennes.

Quant à la dague de Merry, je ne la pense pas magique à proprement parler : elle a été forgée en Ouistrenesse, ce qui témoigne de son caractère hors du commun, et c'est certainement ce qui lui a permis de blesser le Nazgûl. Ceci dit, encore une fois, si c'est bien ce qui a donné à Eowyn la chance de frapper le Roi-sorcier plutôt que de se faire émietter, c'est elle seule qui pouvait le tuer, selon moi.
Citation :
J'aime bien votre description, mais il faut tout de même être conscient que si l'Anneau n'avait pas été détruit, que Sauron le récupère ou pas, toutes ces belles armées n'auraient pas pu arrêter les siennes.
Pourquoi donc ? Je pose la question humblement, j'ai lu le livre il y a longtemps et je ne me fie pas au film pour en rendre compte.
Mais il ne me semblait pas que les armées de Sauron étaient supérieures à celle des peuples libres. Je croyais que le désespoir venait de l'anneau qui lui, est une véritable calamité, si Sauron le récupère => Game Over, si n'importe qui de puissant le récupère pour le garder (homme ou elfe) => Game Over et de toutes façons l'anneau va essayer de rejoindre son maître, on ne peut pas s'amuser à le jeter dans l'océan ou le jeter dans un trou, pour moi toute la tension vient de là.

PS : une idée me vient à l'instant, pourquoi ne pas emmener l'anneau aux Terres Immortelles ? Les Valar auraient été aussi corruptible que les créatures des Terres du milieu à son pouvoir ?
Si un puissant seigneur des peuples libres avait utilisé l'Anneau, il aurait renversé Sauron mais, corrompu inévitablement par son pouvoir, c'eût été remplacer un Seigneur Ténébreux par un autre.

L'inéluctabilité de la victoire de Sauron si l'Anneau n'est pas détruit me semble claire en tout cas, pour ma part.

Quant à votre question sur les Valar, elle trouve la même réponse que de se demander pourquoi ces êtres surpuissants ne viennent pas châtier ce misérable Maia qui fiche la pagaille dans la belle Terre du Milieu.
On peut voir ça comme ça, en ce moment je lis un livre intéressant qui détaille l'univers du seigneur des anneaux par rapport aux références mythiques utilisées dans son oeuvre par Tolkien. Exemple : Sauron est très inspiré d'Odin.
Dans ce livre donc les Terres Immortelles sont rapprochées dans leur aspect du Troisième Age au Whallala (mes excuses aux Vickings), donc quelque chose vraiment de complètement inaccessible ici bas. En même temps, les Valar y séjournant, ça se rapproche aussi du paradis chrétien.
Si on accepte le parallèle, lorsque les elfes prennent la mer, c'est un peu comme s'il se laissait mourir (on peut songer à une personne âgée, ayant fait son temps, qui ferme les yeux et meurt). On peut donc peut-être considérer qu'on ne peut réellement emporter quoi que ce soit de matériel dans un voyage vers l'au-delà, et surtout pas l'anneau unique.
L'inaction des Valars ne s'explique pas vraiment, mais comme dans toute mythologie, il y a un temps ou les Dieux laissent aux hommes la vedette. Un point tendancieux du Seigneur des Anneaux me semble la facilité apparente de se rendre aux Terres Immortelles, qui sont plutôt tout aussi inaccessible et lointaine que notre paradis, les Valars en vont de même pour moi. D'ailleurs, le Silmarion brouille encore plus l'esprit, on imagine les elfes vivant avec les Valars, allant boire un coup avec eux à la taverne des Terres Immortelles (bon j'exagère un peu ), mais je pense qu'à l'instart de toute mythologie, on cherche à créer l'histoire depuis la création du monde à nos jours, les Dieux s'effacent donc progressivement en premier, puis c'est au tour des créatures mythiques, les hommes prenant de plus en plus d'importance.
A chaque fois que les valars sont intervennus pour sauver les Terres du Milieu,ils ont inflige des degats considerables,ravageant le champ de bataille et faisant avancer la mer.
Lors de l'eveill des elfes,lors de la chute de Morgoth.
Alors ils ont decide de se retirer du monde et de laisser les TdM aux mains de leur habitants.De telles sorte qu'ils peuvent seulement les guider.C'est tres comprehensible vu qu'ils ont voulu proteger les elfes en leur "volant" leur independance en les amenant a Valinor qu'ils n'ont pas pu proiteger de la malice de leur frere et ont ete pblame par les Noldors(qui a dit Feanor?).
Citation :
Provient du message de Skan
Pourquoi donc ? Je pose la question humblement, j'ai lu le livre il y a longtemps et je ne me fie pas au film pour en rendre compte.
Bah, deja si Sauron retrouve son anneau, ça signifie que les elfes ne beneficie plus de la puissance de leur anneaux pour se proteger (Galadriel a Nenya en Lorien et Vilya est au doigt d'Elrond) apres petit à petit Sauron choppe le Gondor, ecrase le Rohan, et ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il rase tout le reste.

Sinon pourquoi ne pas mettre l'unique à Valinor ?

Hum j'imagine que ça foutrait plus le boxon la bas qu'autre chose, imagine qu'un puissant elfe resté à Valinor depuis toujours tombe dessus et soit corrompu... ça risquerait d'y apporter la guerre à mon avis...
Et puis je doute que les elfes et les valar voient d'un tres bonne oeil qu'on apporte un objet aussi maléfique chez eux, et puis il faut detruire l'anneau pour en finir avec Sauron une bonne fois pour toute...

Et meme si l'unique etait accepté à Valinor, qui l'apporterait la bas ?
Meme Gandalf a peur de s'en saisir, c'est pour ça qu'il est confié à un Hobbit, et un hobbit ne serait pas accepté comme ça la bas (sauf exception des 3 porteurs de l'anneau)
@Skan : je vois plutôt ces légendes comme des inspirations claires de Tolkien (l'Anneau du Niebelung est inratable) que comme des parallèles.
Et il y a des tas d'objets matériels en Valinor, les Telerì y construisent des bateaux, Feänor y a forgé les Silmarils, etc.
Citation :
ce qui lui a permis de blesser le Nazgûl
Ah bon, le Nazgûl ?

J'aimerais bien comprendre enfin comment désigner les 9 rois déchus : avant je croyais qu'on pouvait dire Nazgûl, mais j'y ai réfléchit dernièrement et il m'a semblé que ce qu'on désignait par Nazgûl n'est que leur monture volante.

Pourtant j'ai lu les livres (il y a assez longtemps ceci dit) et je ne me souviens plus comment ce mot est utilisé par Tolkienn.
Citation :
Provient du message de Skan
PS : une idée me vient à l'instant, pourquoi ne pas emmener l'anneau aux Terres Immortelles ? Les Valar auraient été aussi corruptible que les créatures des Terres du milieu à son pouvoir ?
parce que c'est un problème qui concerne uniquement la terre du milieu uniquement, les valars n'ont donc pas a s'en méler. Et aussi, ils ne veulent surement pas qu'on leur apporte toutes les m***es en provenance de la terre du milieu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés