On peut voir ça comme ça, en ce moment je lis un livre intéressant qui détaille l'univers du seigneur des anneaux par rapport aux références mythiques utilisées dans son oeuvre par Tolkien. Exemple : Sauron est très inspiré d'Odin.
Dans ce livre donc les Terres Immortelles sont rapprochées dans leur aspect du Troisième Age au Whallala (mes excuses aux Vickings), donc quelque chose vraiment de complètement inaccessible ici bas. En même temps, les Valar y séjournant, ça se rapproche aussi du paradis chrétien.
Si on accepte le parallèle, lorsque les elfes prennent la mer, c'est un peu comme s'il se laissait mourir (on peut songer à une personne âgée, ayant fait son temps, qui ferme les yeux et meurt). On peut donc peut-être considérer qu'on ne peut réellement emporter quoi que ce soit de matériel dans un voyage vers l'au-delà, et surtout pas l'anneau unique.
L'inaction des Valars ne s'explique pas vraiment, mais comme dans toute mythologie, il y a un temps ou les Dieux laissent aux hommes la vedette. Un point tendancieux du Seigneur des Anneaux me semble la facilité apparente de se rendre aux Terres Immortelles, qui sont plutôt tout aussi inaccessible et lointaine que notre paradis, les Valars en vont de même pour moi. D'ailleurs, le Silmarion brouille encore plus l'esprit, on imagine les elfes vivant avec les Valars, allant boire un coup avec eux à la taverne des Terres Immortelles (bon j'exagère un peu  ), mais je pense qu'à l'instart de toute mythologie, on cherche à créer l'histoire depuis la création du monde à nos jours, les Dieux s'effacent donc progressivement en premier, puis c'est au tour des créatures mythiques, les hommes prenant de plus en plus d'importance.
|