Bonjour à vous,
Oui la comparaison est osée mais bon j'avais envie de vous faire partager mon idée sur ces 2 jeux. J'ai eu la chance d'être a coté de l'Allemagne ce week end, donc j'ai pu m'acheter le jeu.
Cette comparaison se veut objective, sans apriori ni d'uncoté, ni de l'autre. Elle se base sur une 15-20 d'heures de jeu, avec 3 lvls 50 sur DAOC et 3 persos différents sur HZ (lvl 11 max).
Installation du jeu
Tout d'abord surprise, Il y a 2 CDs pour Horizons.
L'installation s'est faite sans réelle difficulté comme pour DAOC.
Tout à fonctionner dès le début. Mais pas de demande de numéro de carte de crédits pour payer.
Lancement du jeu
Là, 1ere surprise. Horizon démarre sur une interface utilisant Internet Explorer. On clique sur l'icone du jeu et on se retrouve sur le site européen de HZ.
Un poil surprenant, au début mais on s'y fait. Un passage par le démarrage Full Scan du jeu permet d'avoir les dernières mises à jour.
Un point positif, par contre, c'est que l'on a les derniers messages d'Artifact sous les yeux. Pas comme sur DAOC ou l'on est obligé de se rendre sur le site officiel pour avoir des infos (qd il y en a

)
A noter aussi, que HZ est très long à charger ! Peut-être qu'il y a plus de choses mais c'est quand même très long par rapport a DAOC.
Création du personnage
Bon alors là, il y a pas photo. HZ gagnant ! La sélection du personnage est magnifique, avec un environnement spécifique à chaque race allant jusqu'à un changement de musique. La visite du couloir est vraiment géniale (me suis amusé a faire des aller retours tellement l'effet est bien

)
Concernant la personnalisation du perso, que du bon aussi pour HZ. Beaucoup de parametres permettent d'avoir un perso qui ne va pas ressembler à un autre.
Bon ensuite, concernant le choix la race qui va bien et la classe que l'on veut, c'est kif kif. On est paumé tout aussi bien dans DAOC que dans HZ. On ne sait pas ce qu'il faut prendre. On regarde les stats et on essaie de deviner mais bon...A part le dragon bien sur.
Tutorial
Ben là encore, HZ gagnant facilement car dans DAOC pas de tutorial
Tutorial assez court mais donnant bien les bases sur les différentes fonctionnalités du jeu. Un ENORME bon point sur le tutorial pour l'artisanat qui est vraiment bien fait. Et heureusement car le systeme est vraiment complexe.
Allez go, on se lance dans l'aventure !
Bon me voilà dans le jeu.
Interface
Encore HZ gagnant. Que du bon dans l'interface. Utile, efficace, un peu fouilli au début mais on a vite fait de faire le ménage et de choisir ce que l'on veut garder. DAOC n'a pas d'interface parametrable comme ca c'est réglé.
Le systeme d'onglet que l'on pose on l'on veut est tout bonnement excellent.
Les options sont claires et détaillées, vraiment beaucoup beaucoup de parametres pour permettre de jouer tranquillement.
Le systeme de caméra est aussi un bon point par rapport à DAOC. Il propose un 360 sur le perso assez facile et un grand dézoom. Un 360 sur DAOC doit se faire avec un dexterité non négligeable. Ici un seul click suffit.
Le systeme de bulle d'info aussi est appréciable. On sait tout de suite a quoi sert un icone par exemple. Sur DAOC, faites shift I
Le CLICK DROIT est aussi salvateur ! Il propose beaucoup de choses.
Graphismes
Beaucoup plus colorés sur HZ que dans DAOC. Je ne parlerai pas des avatars qui sont, selon moi affaire de gouts. Mais je trouve que les Humanoïdes dans HZ sont vraiment laids. Par contre, les Saris, les SSliks, les Dragons sont tous
Sinon, je m'attendais à une plus grosse claque (je joue en 12xx). Les graphismes se valent entre HZ et DAOC.
Mention spéciale pour les changements d'ambiance sans chargement dans HZ. C'est somptueux. On passe d'un univers tres vert et coloré à une zone très sombre et sulfureuse sans chargement et l'on se dit waou !
Animation des persos
Là, c'est DAOC qui gagne. Je sais pas si c'est à cause des débuts, si les problemes ne sont pas tous réglés encore, mais l'animation est assez nulle dans HZ. Assez saccadée, genre diaporama. A vérifier plus tard quand le jeu sera arrivé à maturation.
Les combats
Statique et dirigé dans Horizon. Plus de liberté dans DAOC.
Dès l'entrée dans le combat, la cible est "lockée". On ne peut pas tourner autour de la cible, on restera de face. Ca tombe bien, pas de coup positionnel dans Horizon.
J'ai joué un Guerrier et un Mage. Ca reste dans la lignée du "Hack and slash" de tout MMORPG. DAOC est mieux par certains points, HZ l'est sur d'autre. Encore une fois, affaire de gout. Mais, on ne s'ennuit pas des 2 cotés. DAOC proposant peut être une plus grande impression d'implication dans le combat d'un point de vue Guerrier. Par contre, Mage, c'est
J'allais oublié le STANCE ! Quelle trouvaille géniale !
En fait, le stance est une sorte de code couleur qui apparait sous le mob de temps à autre. Pour avoir certains avantages pendant le combat, il vous faudra passer dans un certain STANCE. Par exemple, si le mob est en BLUE STANCE, il vous faudra passer en GREEN STANCE. Mais attention, si le mob change de stance en milieu de combat, votre GREEN STANCE peut s'averer dangereux car il peut vous amener des problemes, il faudra vite changer de stance ou passer en Neutre.
C'est un petit plus qui amène de la stratégie dans le jeu.
L'artisanat
MONSTRUEUX ! Dans tous les sens du terme !
Y a pas photos, HZ gagnant. Autant dans DAOC, le craft est plus qu'ennuyeux, long, pourri, puant, etc...Autant dans HZ, c'est du bonheur ! Enfin bonheur, faut le dire vite !
Bonheur, quand on a compris le systeme. Car, c'est extremement compliqué au départ. L'anglais n'aidant pas vraiment à la comprehension de la chose
Heureusement, je suis tombé sur des personnes voulant m'aider. Je peux vous faire part donc de mes 1ers pas en craft.
Première chose à préciser, PAS de loot d'armure ou d'arme dans HZ. Rien, nada. Tout ce fait par l'intermédiaire, de l'artisanat et de ses artisants. Il faut aller voir les Trader pour se procurer des armures ou des armes. Les Traders vendent donc les objets des artisans.
Les artisans sont facilement reconnaissables. Ils se balladent souvent avec des outils et des sacs dans les mains
Quoi, des outils ?
Oui, oui, j'ai bien dit des outils !
Car oui, lorsqu'on craft, on le fait réellement dans HZ, pas comme dans DAOC, où l'on reste statique dans une objet. Non, non, non ! Là on va cueuillir son coton, on va miner, on va couper du bois etc...Ensuite, on trouve la bonne machine qui va bien et on commence. D'ailleurs l'interface du craft est comment dire, paradisiaque ! Lorsqu'un élément manque, il s'inscrit en rouge dans la fenêtre. Lorsque vous etes trop loin d'une machine, il faut s'en approcher pour qu'il ne soit plus rouge, etc...
De plus, dans les villes de départ (STARTING towns), tout est indiqué pour votre plus grand bonheur. Des grands panneaux indiquent les différents endroits: ici ce sont les mobs, par là, ce sont les metaux, là c'est le bois. En plus, dans chaque zone, vous trouverez un complexe comprenant toutes les machines utiles pour crafter. QUE DU BONHEUR !
Enfin, c'est du grand délire dans HZ, je prend autant de plaisir de crafter que d'XP, voire peut-être plus.
N'hésitez pas a demander a la communauté de l'aide au début, c'est assez complexe quand même.
[edit]Mention spéciale: les musiques:
C'est bien simple, dans DAOC, pour les rares musiques qu'il y a, je les ai coupé. Dans Horizon, j'ai tendance a monter le son. De plus, elles s'enchainent en douceur, sans coupure, et accompagne parfaitement ce que l'on voit à l'ecran. Chaque changement de zone est accompagné de changement d'ambiance musicale, sans que l'on s'en rende compte.
Voilà, il y a quand même 36 milliards de choses à dire en plus sur HZ mais peu de temps pour le dire.
DAOC et Horizon sont 2 très bons MMORPG. Le 1er étant plus basé QUAKE RPG, HZ sur le vrai RPG.
En tout cas, Horizon prend vraiment un excellent départ.
Merci de m'avoir lu et j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé