Mes impressions et comparatif DAOC/HZ !

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Bonjour à vous,

Oui la comparaison est osée mais bon j'avais envie de vous faire partager mon idée sur ces 2 jeux. J'ai eu la chance d'être a coté de l'Allemagne ce week end, donc j'ai pu m'acheter le jeu.

Cette comparaison se veut objective, sans apriori ni d'uncoté, ni de l'autre. Elle se base sur une 15-20 d'heures de jeu, avec 3 lvls 50 sur DAOC et 3 persos différents sur HZ (lvl 11 max).


Installation du jeu
Tout d'abord surprise, Il y a 2 CDs pour Horizons.
L'installation s'est faite sans réelle difficulté comme pour DAOC.

Inscription:
Tout à fonctionner dès le début. Mais pas de demande de numéro de carte de crédits pour payer.

Lancement du jeu
Là, 1ere surprise. Horizon démarre sur une interface utilisant Internet Explorer. On clique sur l'icone du jeu et on se retrouve sur le site européen de HZ.
Un poil surprenant, au début mais on s'y fait. Un passage par le démarrage Full Scan du jeu permet d'avoir les dernières mises à jour.
Un point positif, par contre, c'est que l'on a les derniers messages d'Artifact sous les yeux. Pas comme sur DAOC ou l'on est obligé de se rendre sur le site officiel pour avoir des infos (qd il y en a )

A noter aussi, que HZ est très long à charger ! Peut-être qu'il y a plus de choses mais c'est quand même très long par rapport a DAOC.

Création du personnage
Bon alors là, il y a pas photo. HZ gagnant ! La sélection du personnage est magnifique, avec un environnement spécifique à chaque race allant jusqu'à un changement de musique. La visite du couloir est vraiment géniale (me suis amusé a faire des aller retours tellement l'effet est bien )
Concernant la personnalisation du perso, que du bon aussi pour HZ. Beaucoup de parametres permettent d'avoir un perso qui ne va pas ressembler à un autre.

Bon ensuite, concernant le choix la race qui va bien et la classe que l'on veut, c'est kif kif. On est paumé tout aussi bien dans DAOC que dans HZ. On ne sait pas ce qu'il faut prendre. On regarde les stats et on essaie de deviner mais bon...A part le dragon bien sur.

Tutorial
Ben là encore, HZ gagnant facilement car dans DAOC pas de tutorial
Tutorial assez court mais donnant bien les bases sur les différentes fonctionnalités du jeu. Un ENORME bon point sur le tutorial pour l'artisanat qui est vraiment bien fait. Et heureusement car le systeme est vraiment complexe.

Allez go, on se lance dans l'aventure !
Bon me voilà dans le jeu.

Interface
Encore HZ gagnant. Que du bon dans l'interface. Utile, efficace, un peu fouilli au début mais on a vite fait de faire le ménage et de choisir ce que l'on veut garder. DAOC n'a pas d'interface parametrable comme ca c'est réglé.
Le systeme d'onglet que l'on pose on l'on veut est tout bonnement excellent.
Les options sont claires et détaillées, vraiment beaucoup beaucoup de parametres pour permettre de jouer tranquillement.
Le systeme de caméra est aussi un bon point par rapport à DAOC. Il propose un 360 sur le perso assez facile et un grand dézoom. Un 360 sur DAOC doit se faire avec un dexterité non négligeable. Ici un seul click suffit.
Le systeme de bulle d'info aussi est appréciable. On sait tout de suite a quoi sert un icone par exemple. Sur DAOC, faites shift I

Le CLICK DROIT est aussi salvateur ! Il propose beaucoup de choses.


Graphismes
Beaucoup plus colorés sur HZ que dans DAOC. Je ne parlerai pas des avatars qui sont, selon moi affaire de gouts. Mais je trouve que les Humanoïdes dans HZ sont vraiment laids. Par contre, les Saris, les SSliks, les Dragons sont tous
Sinon, je m'attendais à une plus grosse claque (je joue en 12xx). Les graphismes se valent entre HZ et DAOC.
Mention spéciale pour les changements d'ambiance sans chargement dans HZ. C'est somptueux. On passe d'un univers tres vert et coloré à une zone très sombre et sulfureuse sans chargement et l'on se dit waou !

Animation des persos
Là, c'est DAOC qui gagne. Je sais pas si c'est à cause des débuts, si les problemes ne sont pas tous réglés encore, mais l'animation est assez nulle dans HZ. Assez saccadée, genre diaporama. A vérifier plus tard quand le jeu sera arrivé à maturation.

Les combats
Statique et dirigé dans Horizon. Plus de liberté dans DAOC.
Dès l'entrée dans le combat, la cible est "lockée". On ne peut pas tourner autour de la cible, on restera de face. Ca tombe bien, pas de coup positionnel dans Horizon.
J'ai joué un Guerrier et un Mage. Ca reste dans la lignée du "Hack and slash" de tout MMORPG. DAOC est mieux par certains points, HZ l'est sur d'autre. Encore une fois, affaire de gout. Mais, on ne s'ennuit pas des 2 cotés. DAOC proposant peut être une plus grande impression d'implication dans le combat d'un point de vue Guerrier. Par contre, Mage, c'est

J'allais oublié le STANCE ! Quelle trouvaille géniale !
En fait, le stance est une sorte de code couleur qui apparait sous le mob de temps à autre. Pour avoir certains avantages pendant le combat, il vous faudra passer dans un certain STANCE. Par exemple, si le mob est en BLUE STANCE, il vous faudra passer en GREEN STANCE. Mais attention, si le mob change de stance en milieu de combat, votre GREEN STANCE peut s'averer dangereux car il peut vous amener des problemes, il faudra vite changer de stance ou passer en Neutre.
C'est un petit plus qui amène de la stratégie dans le jeu.

L'artisanat

MONSTRUEUX ! Dans tous les sens du terme !
Y a pas photos, HZ gagnant. Autant dans DAOC, le craft est plus qu'ennuyeux, long, pourri, puant, etc...Autant dans HZ, c'est du bonheur ! Enfin bonheur, faut le dire vite !
Bonheur, quand on a compris le systeme. Car, c'est extremement compliqué au départ. L'anglais n'aidant pas vraiment à la comprehension de la chose
Heureusement, je suis tombé sur des personnes voulant m'aider. Je peux vous faire part donc de mes 1ers pas en craft.

Première chose à préciser, PAS de loot d'armure ou d'arme dans HZ. Rien, nada. Tout ce fait par l'intermédiaire, de l'artisanat et de ses artisants. Il faut aller voir les Trader pour se procurer des armures ou des armes. Les Traders vendent donc les objets des artisans.
Les artisans sont facilement reconnaissables. Ils se balladent souvent avec des outils et des sacs dans les mains
Quoi, des outils ?
Oui, oui, j'ai bien dit des outils !
Car oui, lorsqu'on craft, on le fait réellement dans HZ, pas comme dans DAOC, où l'on reste statique dans une objet. Non, non, non ! Là on va cueuillir son coton, on va miner, on va couper du bois etc...Ensuite, on trouve la bonne machine qui va bien et on commence. D'ailleurs l'interface du craft est comment dire, paradisiaque ! Lorsqu'un élément manque, il s'inscrit en rouge dans la fenêtre. Lorsque vous etes trop loin d'une machine, il faut s'en approcher pour qu'il ne soit plus rouge, etc...
De plus, dans les villes de départ (STARTING towns), tout est indiqué pour votre plus grand bonheur. Des grands panneaux indiquent les différents endroits: ici ce sont les mobs, par là, ce sont les metaux, là c'est le bois. En plus, dans chaque zone, vous trouverez un complexe comprenant toutes les machines utiles pour crafter. QUE DU BONHEUR !
Enfin, c'est du grand délire dans HZ, je prend autant de plaisir de crafter que d'XP, voire peut-être plus.
N'hésitez pas a demander a la communauté de l'aide au début, c'est assez complexe quand même.

[edit]Mention spéciale: les musiques:
C'est bien simple, dans DAOC, pour les rares musiques qu'il y a, je les ai coupé. Dans Horizon, j'ai tendance a monter le son. De plus, elles s'enchainent en douceur, sans coupure, et accompagne parfaitement ce que l'on voit à l'ecran. Chaque changement de zone est accompagné de changement d'ambiance musicale, sans que l'on s'en rende compte.


Voilà, il y a quand même 36 milliards de choses à dire en plus sur HZ mais peu de temps pour le dire.
DAOC et Horizon sont 2 très bons MMORPG. Le 1er étant plus basé QUAKE RPG, HZ sur le vrai RPG.
En tout cas, Horizon prend vraiment un excellent départ.

Merci de m'avoir lu et j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé
Un point faible dans l'interface je trouve ça pénible que les "tell" se font dans une fenetre differente.
Ca fait trop de fenetre, 1 pour les message general + 1 pour les actions , + 1 pour les "tell" suffit d'avoir 2 ou 3 gars en "tell" tu vois plus rien
Ils auraient dû les integrer dans la fenetre général
Citation :
Provient du message de VersO
Et comparé à UO ?

(Parce que DAoC c'est bien beau mais c'est loin d'être une référence ).
Ca reste une référence sur le sol français, avec une population de joueurs actifs largement supérieure a celle de la communauté française de UO je pense

Malheureusement, mes souvenirs de UO sont trop lointains pour parvenir a te donner une réponse correcte. La seule chose que je peux te dire, c'est que c'est tout aussi addictif avec de beaux graphismes en plus.
Ayant essayé SWG, je prefere largement HZ à SWG aussi.
Citation :
Provient du message de Grimps
Ca reste une référence sur le sol français, avec une population de joueurs actifs largement supérieure a celle de la communauté française de UO je pense
Douce France qu'es-tu devenue...

Citation :
Malheureusement, mes souvenirs de UO sont trop lointains pour parvenir a te donner une réponse correcte. La seule chose que je peux te dire, c'est que c'est tout aussi addictif avec de beaux graphismes en plus.
Ayant essayé SWG, je prefere largement HZ à SWG aussi.
J'espère qu'il sera mieux que SWG oui... j'ai pas dépassé les 2 mois sur SWG
Citation :
Provient du message de Kanat
Un point faible dans l'interface je trouve ça pénible que les "tell" se font dans une fenetre differente.
Ca fait trop de fenetre, 1 pour les message general + 1 pour les actions , + 1 pour les "tell" suffit d'avoir 2 ou 3 gars en "tell" tu vois plus rien
Ils auraient dû les integrer dans la fenetre général
C'est configurable dans les options. Suffit de décocher "Send Player Tells to New Window"


Citation :
Provient du message de Grimps
Dès l'entrée dans le combat, la cible est "lockée". On ne peut pas tourner autour de la cible, on restera de face.
Pareil, il suffit de cocher "Free Movement" dans les options.
@VersO

y a pas vraiment photo entre SWG et HZ. SWG ne m'a vraiment pas intéressé dès le début. J'ai continué par acquis de conscience mais sans plus. Meme chose pour AC2. d'ailleurs HZ ressemble beaucoup à AC2 au début. Je me suis dis: Aie ! Mais, en continuant, ca reste quand meme bien différent.

Quand tu entres dans Horizons, y a un je ne sais quoi qui se passe, qui te donne envie, enfin pour moi...
bravo pour ton test comparatif ..

juste un detail :
Citation :
Statique et dirigé dans Horizon. Plus de liberté dans DAOC.
va dans les option de camera et decoche free mouvement je crois )

tu ne loquera plus ta cible )

de meme que beaucoup de reglages question graphismes ..

si tu as une bonne carte sytle 128 mega et pas mal de Ram, tu devrais changer d avis sur la qualité des graphs ^^
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je suis complétement d'accord avec ton avis mais je tiens à relativiser pour les personnages humanoides, les demi géants (les mâles me font penser aux ogres des contes comme je me les imaginais quand j'étais enfant ) les déchus et les gnomes sont très reussis je trouve.

En fait seuls les humains et les nains sont moyens pour le moment à mon avis( je dis bien pour le moment car sont prévues des écoles de tatouages et de coiffures ( le gros points faible à ce jour, les coiffures sont pas terribles))


Sur le système de combats je suis d'accord il aura encore beaucoup de progres à faire, on sent que les developpeurs ne se sont pas concentrés sur cet aspect mais une fois que toutes les compétences fonctionneront correctement, que quelques sorts plus originaux auront été ajoutés et que les écoles inutiles auront été retravaillées il deviendra beaucoup plus interessant.
Grimps je trouve ta comparaison avec DAOC tout a fait correcte et je suis franchement d'accord sur tous les pts que tu as annoncé.
Heu pour les combats tu peux dans les options décocher le faite de suivre ta cible automatiquement mais j'avoue que j'ai bien aimé ce système. Les combats je les trouve même un peu plus interressant que DAOC tout de même mais cela dépend beaucoup de ton école. En ayant fait clerc/druide j'avoue qu'en groupe j'étais beaucoup plus vigilant que sur DAOC car le système de timing entre les sorts te laissent aborder un combat un peu plus stratégiquement. Surveillances des buffs, des soins répétitif enfin tout ca. Genre tu ne balances pas tes heal comme un fou mais tu essayes de gérer ce timming de façon a ne pas être à court voir dépassé...(bien que cela arrive forcement lol)
Pour avoir essayé un guerrier aussi c'est vrai que c'est un peu moins interactif enfin je ne l'ai pas monté très haut donc à voir à plus haut level.

Ensuite comparer Hz à SWG hum bein j'avoue que je me suis ennuyé de SWG en1 mois et demi (le temps d'être master dans plusieurs types d'ailleur) mais là je pense vraiment ne pas m'y ennuyer aussi vite. SWG a de bonnes choses mais une fois master dans tes comp tu fais et refais souvent les même choses et c'est cette répétition qui m'a un peu ennuyé. Voili en tout cas j'adhère à ce que tu dis surtout niveau craft beaucoup vont y trouver leur compte !
Et en ce qui concerne le combat contre le parlement corrompu ?

Parce que le craft, l'interface, le combat, c'est bien beau, mais qu'en est-il du monde ?

Ou peut-être que les petit lvl ne voient pas cet aspect des choses.
Thumbs up
Très bon compte-rendu qui ne peut que donner envie de jouer surtout aux joueurs de Daoc.
Maintenant Daoc a 2 ans d'existence et commence a avoir de la bouteille tandis que hz en est a ses Balbutiement...

Quelle est la sortie la plus catastrophique Daoc ou Hz?...

Et maintenant il faut voir en profondeur ce que le jeu amènera et là il faut attendre un peu....

PS: petite question aux joueurs qui ont le 'préciiieuuux' pour savoir s'il y a beaucoup plus de mobs que dans la bêta ?(20-30% durant la beta)
__________________
Dieu était mon apprenti...
Citation :
Provient du message de Aaroch
Et en ce qui concerne le combat contre le parlement corrompu ?

Ou peut-être que les petit lvl ne voient pas cet aspect des choses.
m'etonnerais qu'en 15 à 20 heures de jeux il arrive a s'impliquer suffisamment dans la vie politico-social du jeu pour aprehender ce qui se passe au niveau du parlement corrompu et en meme temps monter differents personnages pour voir comment marche la technique dans Hz. Car il s'agit bien d'un post sur les differences techniques entre Daoc et Hz au depart.
bravo pour le comparatif . j avoue que le titre m avais fait peur mais la comparatif est tres bien fait ))


j ai l impression qu il y a enormement d option et de reglage possible dans HZ .

quelqun pourait peut etre faire un petit guide des options pour qu on galere pas trop quand on arrivera .( j atend encore ma boite ) .

bon je sait j abuse un peut mais y a toujours des gens de bonne volonter pour faire se genre de truc pour aider les gros nul comme moi ))

en tout cas sa donne vraiment envie de jouer ))
Re: Mes impressions et comparatif DAOC/HZ !
Citation :
Provient du message de Grimps

Les combats
Statique et dirigé dans Horizon. Plus de liberté dans DAOC.
Dès l'entrée dans le combat, la cible est "lockée". On ne peut pas tourner autour de la cible, on restera de face. Ca tombe bien, pas de coup positionnel dans Horizon.
J'ai joué un Guerrier et un Mage. Ca reste dans la lignée du "Hack and slash" de tout MMORPG. DAOC est mieux par certains points, HZ l'est sur d'autre. Encore une fois, affaire de gout. Mais, on ne s'ennuit pas des 2 cotés. DAOC proposant peut être une plus grande impression d'implication dans le combat d'un point de vue Guerrier. Par contre, Mage, c'est
voici une remarque qui m'inquiète un peu. Rassurez moi... il y a bien des enchainements de style non ? des coups réactifs (sur bloc par ex) ? pas de coups positionnels, vraiment ? en groupe, on se retrouverait tous stickés au mob en face, bien en tas ? les coups positionnels s'acquièrent peut-être à plus haut lvl ?

Comment se gère l'aggro des mobs dans Hz par rapport à DAOC ?
Re: Mes impressions et comparatif DAOC/HZ !
Citation :
Provient du message de Grimps

Graphismes
Sinon, je m'attendais à une plus grosse claque (je joue en 12xx). Les graphismes se valent entre HZ et DAOC.
[/i]
Aie la c'est moi qui prend une claque, j'ai vu un screen tout a l'heure je me suis dit que le joueur avait une petite config mais apparamment non, je m'attendais a un graphisme superieur a celui d'Ac2 ce qui n'est apparamment pas le cas...
Tampis je reste impatient d'y jouer
Effectivement Hz ne parvient pas vraimment au niveau de AC2, enfin graphiquement parlant car au niveau du contenu j'espère qu'il le dépasse largement .
Le moteur d'AC2 est à mes yeux le meilleur actuel (qui va d'ailleurs servir à Middle Earth Online, Dungeon & Dragon Online et Mythica).

Mais sur certains point il dépasse quand même ce dernier, comme l'affichage de décors spectaculaires (la ville de spiral rock) ou d'ambiance comme le passage dans une zone corrompue ( durant la beta j'ai traversé ces zones et elles sont flippantes avec son brouillard verdatre et le son lugubre su vent brrrrr ).
C'est le genre de comparatif que j'aimerais lire plus souvent. C'est objectif, aucun jeu n'est descendu en flamme, bien écrit (ben vi ça devient rare ), bref un comparatif qui donnera sûrement envie à de nouveaux venus de s'y mettre.
Pas de camping , pas de skills à monter , pas de gros monstres à farmer pour les matières premieres ( en tout cas pas de rare drops/ou je tue 100 bestioles pour 1 peau ) les ts montent grâce à une barre d'exp et non grâce à des essais aléatoires, pas de fail possible (du moins à bas niveau ...) etc ...
Citation :
Provient du message de Aaroch
Et en ce qui concerne le combat contre le parlement corrompu ?

Parce que le craft, l'interface, le combat, c'est bien beau, mais qu'en est-il du monde ?

Ou peut-être que les petit lvl ne voient pas cet aspect des choses.
Bon je vais faire du Quote a gogo, désolé ce sera pas super lisible. Mais bon vu les questions je vais y aller par étape.

Comme dit précédement, tu ne peux absolument pas tout voir en 15-20H du jeu. Il est tellement profond que déjà rien que pour l'interface, le systeme de classe, les villes, enfin tout ce qui qui compose HZ, qu'il va falloir un certain temps pour tout maitriser le jeu et enfin s'intéresser a la finalité, a savoir le Parlement Corrompu.

De plus, pour l'instant sur le serveur ICE, je ne vois pas vraiment de "gros" level. Le plus gros level que j'ai croisé étant un Dragon level 13. Par contre on ne voit pas leur niveau de craft, ce qui est dommage d'ailleurs.

Enormément de gens font du craft, car c'est la base du jeu. Et pour appréhender le craft Horizonien, faut s'accrocher. Pas que ce soit super compliqué, mais c'est très très vaste. Faut aller chercher les matières premières qui poussent aléatoirement dans une zone donnée, retourner voir la machine, fabriquer,etc...

D'ailleurs, n'hésitez surtout pas à faire des "tasks" aupres de votre instructeur. Comme dans DAOC. Sauf que dans HZ, elles sont utiles et aprennent parfaitement le systeme de craft. Vous gagnerez de l'XP

Rien qu'à l'instant, je viens de decouvrir qu'un loot (Imperial Lore Token) de mob me permet d'avoir des formules pour pouvoir crafter des choses supplémentaires. Il faut aller dans une ville pour pouvoir l'echanger aupres d'un PNJ.

Tout ca pour dire qu'il va falloir un certain temps pour commencer les choses serieuses.
Un petit exemple, je suis allé dans la capitale des nains, pour me ballader, et en sortant je me suis un peu perdu mais je suis tombé dans un terrain ou j'ai vu d'énormes ballistes avec des mobs a coté genre niveau 35. On aurait dit qu'ils se préparaient à attaquer la forteresse naine. C'est peut être une vue de mon esprit mais ca m'a fait penser à ça. Je dois dire que je suis pas resté trop longtemps a coté des mobs car ca aggro de loin parfois
Re: Re: Mes impressions et comparatif DAOC/HZ !
Citation :
Provient du message de Shaolin
Aie la c'est moi qui prend une claque, j'ai vu un screen tout a l'heure je me suis dit que le joueur avait une petite config mais apparamment non, je m'attendais a un graphisme superieur a celui d'Ac2 ce qui n'est apparamment pas le cas...
Tampis je reste impatient d'y jouer
Il y a quand meme des zones assez magnifiques. Tazoon, la capitale est tres belle (me rappelant etrangement une ville dans SWG). La ville des SSliks aussi, dans une jungle, pres de la mer.
Les graphismes sont beaux et suffisent largement. De toutes façons, vous n'aurez pas franchement l'occasion des les remarquer au début, y a tellement d'autres choses a faire

Mais, la 1ere fois que je me suis connecté je me suis pas dit: "Beurk c'est laid !".
Mais plutot: " ah tient, c'est joli par ici", "oula, c'est quoi ce sort qu'il a fait lui", "Hmm sympa la couleur du dragon", "WAOU, la chute d'eau avec les statues gravées dans le roc"
Les undeads sont toujours installés à Augundhale même à la realase?...
ils sont apparus vers la fin de la bêta, je croyais que c'était un event de fin de bêta... donc le jeu est vraiment la suite de la release.

Je me pose la question de savoir comment cela va se passer pour les virer de là, parce que si on prend la route on tombe sur des terrains à bâtir au flan et en haut d'une montagne (Vue imprenable ) juste après un croisement...
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Dieu était mon apprenti...
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