exposé : Chanson engagée

Répondre
Partager Rechercher
salut
je dois faire un exposé en français sur les chansons engagée pouvait vous m'aidé en me donnant quelques exemples qui representerais bien ce genre j'ai quelque idée en tete mais si vous en avez de bon ça serait cool
merci
"Si le monde était bien fait, Renaud ne chanteait pas".
Il faut entendre par la non pas que Renaud chante mal, mais est un artiste bien engagé politquement.
Il ya aussi Mickey 3D dernierement qui fait pas mal de chansons pro ecologie (enfin tout celle que j'ai entedu en tout cas)
[s Et aussi ]Patrick Bruel[/s]
Rien qu'avec Renaud tu as de quoi faire une these en tout cas
quel style ? et quel genre d'engagement ? si c'est tout style de musique je t'engage à regarder du coté de

SKA-P groupe espagnol ( critique du gouvernement espagnol / légalisation du cannabis ... )

Matmatah (et leur fameuse "apologie" qui avait valu un scandale lors d'une victoire de la musique)
+ Joan Baez, Graeme Alright, Catherine Ribeiro, Jean Ferrat, chant des partisans, Internationale , etc.
+ chanson des restos du coeur et autres we are the world, + peut-être que bon et sting ont mis en chanson leurs prises de position

+++++ C'est pas ce qui manque et encore + Quasi tout en somme, quoi que Bruel C'est-à-dire que si on parle de manière si générale, ben même un Sardou fait de la chanson engagée et ne fait que ça
Ne pas évoquer Le Déserteur de Boris Vian serait une grave erreur!

Sinon, comme l'a dit Baai, Jean Ferrat nous a fournit quelques spécimens pas piqués des vers.

Ah, puis pourquoi pas Ohio de Crosby, Stills, Nash and Young? Et la patatée de chansons contre la guerre du Vietnam (un petit bijou sans doute méconnu des p'tits jeunes: Who'll stop the rain? de Creedence Clearwater Revival)?

Sans oublier, bien évidemment, le courageux texte de Pagny: Vous n'aurez pas ma liberté de penser!
Léo Ferré, Boris Vian (la java des bombes atomiques par exemple) ou bien encore Jean Ferrat.

Plus récent, plus brutal : Trust (antisocial, les templiers, la junte, Varsovie... ce genre de délicatesses), téléphone (argent trop cher, ploum ploum...) et les plus récents comme noir désir (here it comes slowly, l'album 666 6667 club en entier, the holy economic war...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de baai
C'est pas ce qui manque et encore + Quasi tout en somme, quoi que Bruel C'est-à-dire que si on parle de manière si générale, ben même un Sardou fait de la chanson engagée et ne fait que ça
Et bien disons que comme l'essentiel des chansons qui ne sont plus centrées sur l'individu (l'amour, la haine, la rupture, la déprime) prennent le monde comme objet, et que, les années de galère de l'artiste aidant peut être, on en vient à piailler que ce monde est laid, vénal, sale et gris, et pleins d'égoistes -après quoi il convient d'avoir les 3 chansons suivantes qui parlent exclusivement des douleurs de coeur de l'auteur-, bref, l'engagement vient très vite, on y glisse dedans sans le vouloir. Mais qu'est ce que le vrai engagement ? Noir Desir venant mettre un gentil boxon en crachant dans la main d'universal est il un groupe engagé ? Maria Carey qui chante en Irak est elle engagée ? Est ce qu'Isabelle Adjani qui derrière ses lunettes noires vient dire que la société est injuste, est engagée ? Mais je dérape, alors je recadre: Bill Gates en donnant moult milliards pour équiper des petits enfants de windows est il un chanteur engagé ?

L'engagement, c'est ce qui coute, c'est ce qui tâche et ce qui fâche. Pour une star, qui a priori ne manque pas d'argent, j'aurais tendance à dire que l'engagement se trouve au delà des paroles de sa musique, à la rigueur cette condition n'est même pas nécessaire (on constate cependant qu'elle est remplie, tant qu'à faire...), et le temps, les voyages humanitaires, les représentations gratuites, le parrainage d'associations, c'est déjà pas mal. Il est probable que dans tout itinéraire d'artiste il y a une part de l'emploi du temps dédiée à fournir son image à des fins "nobles", ce qui en retour améliore l'image de l'artiste. Un artiste est engagé quand il sort du lot et qu'il dédie des ressources peu communes à cette tâche, et là, pouet, il y en a peu, car au fond, les artistes et la politique ça fait souvent quatre...

A titre d'exemple je pensais à U2 et bien sur la chanson "Sunday Bloody Sunday". La troupe des resto du coeur, c'est sympathique, mais il y a dilution du fait du nombre d'artistes. Il faudrait voir au cas par cas. Pour Coluche il n'y avait aucun doute...mais il n'était pas "assez" chanteur...argl

Eltsyr
Message hors-roleplay
Ca dépend ce que t'entend par engagé car c'est assez vaste...

Mais sinon au niveau francais ca ne manque pas ... Noir Désir (qui refusaient qu'on leur colle une étiquette de groupe engagé et qui préféraient se dire : compagnons de route d'un certain nombre de cause.) pourra t'offrir un large éventail de chansons engagées , qu'elles le soient politiquement ou d'un autre domaine
(tu peux piocher dans tous les albums)

Et il y a bien sur les Grands Auteurs Férré , Vian , Renaud...
A noter que Bono et son groupe on écopé d'un Nobel de la paix, je crois (ou en tout cas on été nominé, c'est sur...)

Ce n'est pas forcement la preuve d'un engagement, mais bon, c'est pas si mal
Ya une chanson engagée de Pierre Perret, chose assez rare pour etre notée car il a plutot tendance à faire dans la bonne humeur. S'il a fait cette chanson la, c'est surement parceque le sujet (anti xénophobie) lui tient vraiment à coeur (ca doit etre la seule chanson de ce style qu'il ai fait à ma connaissance).

Pierre Perret
1998 - La bête est revenue

Sait-on pourquoi, un matin,
Cette bête s'est réveillée
Au milieu de Pantin
Qu'elle a tous émerveillé
En proclamant partout, haut et fort :
"Nous mettrons l'étranger dehors"
Puis cette ogresse aguicheuse
Fit des clones imitatifs.
Leurs tirades insidieuses
Convainquirent les naïfs
Qu'en suivant leurs dictats xénophobes,
On chasserait tous les microbes.

La suite...

Citation :
Provient du message de Bam
salut
je dois faire un exposé en français sur les chansons engagée pouvait vous m'aidé en me donnant quelques exemples qui representerais bien ce genre j'ai quelque idée en tete mais si vous en avez de bon ça serait cool
merci
Chais pas si ce que j'ai mit plus haut a pu t'aider, mais en tout cas, je peux t'aider pour une chose :
si t'as un exposé à rendre en français, fais un poil gaffe aux conjugaisons avant de rendre ta feuille
Citation :
Provient du message de Eltsyr
Noir Desir venant mettre un gentil boxon en crachant dans la main d'universal est il un groupe engagé ? Maria Carey qui chante en Irak est elle engagée ? Est ce qu'Isabelle Adjani qui derrière ses lunettes noires vient dire que la société est injuste, est engagée ?

Je ne sais pas. Quelle est la position de ces gens sur le p2p ? Autrement dit quels rebelles sont-ils ?

Dans la même veine : quand la Cie Créole cessera-t-il son prosélytisme positiviste (tendance A. Comte) et pro-stoïcien ?

Déjà pour écrémer aux marges ton interrogation, on peut se demander au cas par cas si la "cause" est clairement identifiable voire affirmée. Chez Sardou ça ne fait aucun doute (pour l'ump, chirac, l'autodéfense et le petit commerce, et cela même s'il a finalement manqué de courage en renonçant à son projet sur papon), non plus que chez mariah carey qui est aussi pro politique buschiste que Bruce willis, qui lui ne chante pas je crois, mais z'enfin la frontière entre chant et parlotte est devenue aussi tenue que l'écart entre un Delerm et un autre Delerm.
Ce serait un tort de ne faire de concession qu'au kitsch (Jean, si tu nous lis !)dans cet exposé, il faut aussi mentionner les iconoclastes du conformisme
Renaud évidemment et son titre Hexagone qui fut censurée au moment de sa sortie dans les années 70. Je te donne les 2 premiers couplets pour que tu te fasses une idée:

"Ils s'embrassent au mois de Janvier
Car une nouvelle année commence
Mais depuis des éternités
L'a pas tellement changé la France
Passent les jours et les semaines
Y a que le décor qui évolue
La mentalité est la meme
Tous des tocards, tous des faux-culs

Ils sont pas lourds en Février
A se souvenir de Sharon
Des matraqueurs assermentés
Qui fignolèrent leur besogne

Refrain
La France est un pays de flics
A tous les coins de rue y en a 100
Pour faire régner l'ordre public
Qu'ils assassinent impunément"
François Béranger, qui vient de mourir. Catherine Ribeiro aussi (qui ne vient pas de mourir). Serge Utgé-Royo. Le groupe Assassin, etc etc.
Faire un historique peut-être très instructif, mais c'est un peu plus dur de trouver des enregistrements.

PS : de Renaud, n'oublions pas « Crève salope »
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés