[JDR]Meilleur système de règles ?

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Tout est dans le titre, quel est selon vous le meilleur système de règles, tout jeux de rôles confondus, et pourquoi ?

Merci de vos réponses (s'il y en a ).
Des règles qui sont accessibles et connues par tous les joueurs autour de la table et qui leurs permettent de s'amuser.

Après, il n'y a pas de type spécial, comme l'a dit Blacky. Les JdR sont trop différents, les univers et les jeux (au sens strict) aussi pour pouvoir définir des règles universelles.
Citation :
Provient du message de dervic
Le systeme WoD est pas mal , ok ctu balances des brouettes mais j'aime bien avoir plein de dés dans les mains
Tu ne joue pas ta vie sur un dé au moins
Mais tu perds toute la saveur du dé plein de transpiration lancé par une main moite et tremblante

Sinon en gros il ressemble à quoi le système d'Ambre ?
Citation :
Provient du message de dervic
Le systeme WoD est pas mal , ok ctu balances des brouettes mais j'aime bien avoir plein de dés dans les mains
Tu ne joue pas ta vie sur un dé au moins
Dans le genre brouette de dés, Shadowrun n'est pas mal non plus

"Quoi, tu es spécialisé, et tu utilises un focus, et.... ok, jette 21d6"
Simulacre ^^




(non, sinon, serieusement, le systeme D20 commence a faire ses preuve, le système chaosium n'as plus rien a prouver, et le systeme Rolemaster est particulierement, et notablement, touffu et interessant. Une mention au systeme Fasa, repris ensuite par WitheWolf pour Vampire/Garou [avec des d10 au lieu de d6... oula ^^]. Bref, le meilleur n'existe pas, mon préféré sera le système Fasa s'il est bien utilisé. Et toujours une mention speciale a Torg, pour sa table logarithmique qui est bien geniale...)
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Dans le genre brouette de dés, Shadowrun n'est pas mal non plus

"Quoi, tu es spécialisé, et tu utilises un focus, et.... ok, jette 21d6"
Clair mais a Vampire le pire que j'ai vu ces + de 25 dés sur du dégats il etait salubri , tt tes dés d'attaque touche avec le pouvoir de la voie niveau 6 truc de fou
Citation :
Provient du message de Sepharim
Pour un maitre qui a besoin de structure : Nephilim
Pour les autres : Ambre a 100% ^^
Quelle est en gros le principe d'Ambre (au niveau des règles bien entendu) ?
Citation :
Provient du message de VersO
Quelle est en gros le principe d'Ambre (au niveau des règles bien entendu) ?
Un système dépouillé au maximum.
Pas de dés, pas de hasard, tout dépend du MJ.
Tu choisis tes caractéristiques selon un système d'enchères où tu as des points à miser (super excitant, d'ailleurs), par contre, ensuite, tu n'en gardes plus trace; seul le MJ les connaît et connaît leur évolution.

Ce qui donne du sel à Ambre, ce sont surtout les intrigues et les coups de péripapéticienne ( ) entre joueurs. Or, ce système est magnifique pour ce genre de choses.
Citation :
Provient du message de dervic
Clair mais a Vampire le pire que j'ai vu ces + de 25 dés sur du dégats il etait salubri , tt tes dés d'attaque touche avec le pouvoir de la voie niveau 6 truc de fou
Petit détail : ce pouvoir ne permet pas que chaque dés soit un succès, mais simplement que l'attaque ne peut etre esquivée

Sinon, je partage l'avis de Blacky : ça n'existe pas. Chaque système a des avantages et des incovénients. Sans pousser à l'extreme et le systeme à la Ambre, je pencherais pour un système comme le livre des 5 anneaux (Carac dés+ compétence dés en plus, on garde les dés de la carac) ou encore celui de witchcraft (D10+compétence avec reroll négatifs et positif)
Ce sont ceux qui à mon avis permettent le mieux de retranscrire la proportion d'échec, de réussite, et de fumble donnée par les carac du personnage.
Ensuite, chaque système peut (aurais-je du dire dois ?) etre modifié, amélioér par le mj pour tenir compte de son avis sur le monde.
Bizarrement, ces deux systèmes sont ceux que j'utilise le moins
shadowrun j'adore son system, evolutif a souhait, des mages qui peuvent facilement resté dans la norme ou ressembler a leur voisin GB les samourais, des combats rapides, realistes et ultra sanglant, pas de PDvie augmentant avec les niveaux, pas de niveaux et le plaisir de lancer des brouettes de dés, rien de mieux que les jets de dés pour dynamiser une partie
Mes Préférés : D20; Gurps; MV/INS
Ceux qui sont pas mal : Chtulu, Rolemaster (avec certains maitres de jeu qui ont une grosse mémoire )

Sinon je n ai pas du tout aimé le système d'Ars magica. (bien que le jeu soit terrible)
fo savoir si on aime lancé du dés, calculer combien i lfaut faire etc etc...
perso moi j'utilisais des regles ADD remixer a notre sauce...je pense que c'est l'idéal finalement. Personnalisé sa partie,son monde, etc
GURPS et Hero sont des systèmes très solide, réaliste et n'ont pas vraiment de défaut majeurs.

Dès qu'un système part sur le principe de de classe/niveau c'est déjà une lacune énorme.
J'ai touchée a pas mal de jdr j'ai pratiquée pendant 7ans.
Pour faire vite:
->Shadowrun ambiance cyberpunk on jette un paquet de de, 1lecture lourde mais après plusieurs parties on se fé vite au règles.
->Vampire, Garou, Changelin, Mage : la j'adore system assez simple on jette pas trop ni trop peu de dé puis les d10 sa permet une part assez aléatoire.
->A.D.D rien a dire un grand classique disons que c'est un bon système pour les bourrins (a voir aussi bloodlust)
->Earth Dawn j'aime bien sa change pas mal bon les niveaux passe en cercle, le system autour des dé est très différent (ex: niv 4: 1D6, niv8: 1D10) plus on train la compétence le dé change et on reçoit des bonus )
->INS/MV : bourrin, fun, drôle mais faut faire attention a la catégorie des pouvoirs létaux un peu trop fort a mon goût.
Citation :
Provient du message de Thanak
GURPS et Hero sont des systèmes très solide, réaliste et n'ont pas vraiment de défaut majeurs.

Dès qu'un système part sur le principe de de classe/niveau c'est déjà une lacune énorme.
Le système de Hero c'est quoi en gros ?
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