[JDR]Meilleur système de règles ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: [JDR]Meilleur système de règles ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
*réfléchit*

Le plus beau, c'est Rêve de Dragon. Il est presque parfait (presque, il gagnerait à quelques élégantes simplification).

Le plus fun c'est D&D 3

Le meilleur, c'est celui que je finirai bien par finir un jour
C'est vrai que le système de Rêve de Dragon est très bien pensé, mais est ce que je suis le seul à trouver qu'il ne colle absolument pas avec l'univers onirique du jeu ?
Citation :
Provient du message de Zarozinia
Toutes les possibilités que tu décris peuvent être simulées par le système Chaosium/RuneQuest. En français, sans calculatrice, et sans système de niveaux.
Pour avoir fait l'un et l'autre, ce n'est pas pareil, on peut simuler effectivement, mais ce n'est pas pour autant similaire. Et comme l'a dit Fenrhyl, il y a des niveaux dans RM mais pas au même titre que dans ADD par exemple, ce n'est donc pas à système à niveaux à proprement parler. C'est un peu le meilleur des deux mondes.
J'adore Rolemaster aussi, pour ma part. C'est le premier jeu sur lequel j'ai maîtrisé pendant un certain nombre d'années.

Un système vraiment bien et vraiment sympa (et assez réaliste, ce que j'apprécie particulièrement), c'est celui de Sengoku. Il utilise un dérivé du système Fusion, qui est un ensemble de règles génériques, mais adapté au monde médiéval japonais.

@ eM : il existe bien un JdR Battletech, c'est Mechwarrior.
Citation :
Provient du message de Zarozinia
Toutes les possibilités que tu décris peuvent être simulées par le système Chaosium/RuneQuest. En français, sans calculatrice, et sans système de niveaux.
J'ai joué aux deux (pas qu'aux deux en fait.) Pas photo, Runequest à la poubelle. L'univers est sympa, mais je garderai à jamais un souvenir ému de ce jour où un adversaire m'a surpris de face dans un tunnel sans recours à la magie. De façon gênérale, je n'aime pas avoir l'impression d'être géné par les règles, j'ai toujours pensé qu'elles devaient être là pour dire au joueur comment les choses se passent, pas pour l'entraver bêtement. Pareil pour une horde d'autres jdr. Les seuls que j'ai vu tenir la route sont soit les très simples comme paranoïa, rêve de dragons (qui tient réellement du génie) ou encore warhammer, ou bien les très détaillés comme Gurps ou Palladium (le dernier ayant été pompé à mort dans DD3.)

A mon sens, si tu tiens à expliquer que runequest/chaosium a plein d'intérêts, il vaudrait mieux le faire de façon positive en décrivant les avantages propre de ce système, quitte à nous en mettre une tartine de quinze kilomètres de long. J'ai vu assez peu de messages expliquant vraiment pourquoi untel pense que tel système vaut le coup. Le comparer à quelque chose d'aussi gros que RM est casse-gueule. RM est traduit, pas dans sa meilleure version mais la différence tient à peu de chose, personnellement je n'ai pas besoin de calculatrice pour faire des additions (j'espère ne pas être un cas rare) et comme je l'ai dit le système de niveaux est un prétexte. On peut très bien faire sans, une foule de sites et même une extension officielle de la version française proposent diverses méthodes pour ça.

Enfin, après une nuit de sommeil, il me semble que pour une personne donnée, le meilleur système de règles, c'est celui avec lequel les joueurs et le maître sont tranquilles et à l'aise. La chose amusante, c'est que j'ai fait commencer des débutants par rolemaster, que ça s'est très bien passé et qu'à présent, quand nous jouons à quelque chose d'autre j'ai droit à "c'est pourri ce jeu, on ne peut rien faire" ou "RRRRrrrrrrRRRONFLE." Ne me considérant pas comme un MJ au-dessus de la moyenne, j'en conclue donc que RM écrase tout. Mais c'est vrai seulement pour moi et mes joueurs. Qu'il y ait une compétence de MJ derrière ça, peut-être, mais en ce qui me concerne je me limite à faire passer le bon sens avant les règles.

Ps : j'avais oublié : le système de magie de Néphilim est assez impressionnant. Flexible est le mot.
Re: Re: Re: [JDR]Meilleur système de règles ?
Citation :
Provient du message de Haldegard
C'est vrai que le système de Rêve de Dragon est très bien pensé, mais est ce que je suis le seul à trouver qu'il ne colle absolument pas avec l'univers onirique du jeu ?
J'y ai joué, brièvement il est vrai (d'ailleurs j'y rejouerai volontiers) et ce n'est pas l'impression que ça m'a donné.
J'en rajoute un, bien que ce ne soit pas très connu. Le meilleur système que je connaisse pour un univers contemporain réaliste est celui de Millenium's End. Des règles très détaillées, bien simulationnistes.
Les compétences dépendent de certaines statistiques : mathématiques sera lié à l'intelligence, le crochetage de serrures à la dextérité par exemple.
La création de personnage est assez détaillée bien que ne portant que sur les stats et compétences (pas de système de vice/vertu), et donne à l'arrivée des persos bien différents les uns des autres.
Le combat est bien géré, voire assez fluide dès que l'on maitrise bien le système. Les armes à feu sont rapidement mortelles, mais également assez difficiles à utiliser (ie : impossible de toucher quelqu'un en pleine tête à 50 mètres si l'on n'est pas un très bon tireur). Les localisations sont gérées en fonction de la zone visée par le personnage, et sa marge de réussite : on peut toucher accidentellement en ayant raté.

La seule difficulté de ce jeu vient du flou laissé à la création du personnage, et qui demande que le mj soit capable de bien cadrer ses joueurs pour éviter des dérives : en effet, les persos peuvent très vite devenir très bourrins.

Edit pour Fenrhyl : j'ai masterisé quelques parties de RdD, et mon plus gros souci a été de maintenir l'ambiance onirique avec des règles très présentes. Rien que la création du perso est très très longue. Peut être que je m'y suis mal pris, mais du coup j'ai laissé le jeu de côté. Je ne désespère pas de réussir à lui greffer un système à la Falkenstein ou à la Simulacres, beaucoup plus léger.
Citation :
Provient du message de Pyter Leriel
Des heures à essayer de rendre cette probabilité moins forte en bricolant des règles maison, tu ne vas pas me contredire la dessus .
Non, je ne vais pas te contredire, mais on y est presque Pytounet Encore un ou deux détails sur les spés et la progression à régler et ça me conviendra
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés