Provient du message de Zarozinia
Toutes les possibilités que tu décris peuvent être simulées par le système Chaosium/RuneQuest. En français, sans calculatrice, et sans système de niveaux.
J'ai joué aux deux (pas qu'aux deux en fait.) Pas photo, Runequest à la poubelle. L'univers est sympa, mais je garderai à jamais un souvenir ému de ce jour où un adversaire m'a surpris de face dans un tunnel sans recours à la magie. De façon gênérale, je n'aime pas avoir l'impression d'être géné par les règles, j'ai toujours pensé qu'elles devaient être là pour dire au joueur comment les choses se passent, pas pour l'entraver bêtement. Pareil pour une horde d'autres jdr. Les seuls que j'ai vu tenir la route sont soit les très simples comme paranoïa, rêve de dragons (qui tient réellement du génie) ou encore warhammer, ou bien les très détaillés comme Gurps ou Palladium (le dernier ayant été pompé à mort dans DD3.)
A mon sens, si tu tiens à expliquer que runequest/chaosium a plein d'intérêts, il vaudrait mieux le faire de façon positive en décrivant les avantages propre de ce système, quitte à nous en mettre une tartine de quinze kilomètres de long. J'ai vu assez peu de messages expliquant vraiment pourquoi untel pense que tel système vaut le coup. Le comparer à quelque chose d'aussi gros que RM est casse-gueule. RM est traduit, pas dans sa meilleure version mais la différence tient à peu de chose, personnellement je n'ai pas besoin de calculatrice pour faire des additions (j'espère ne pas être un cas rare) et comme je l'ai dit le système de niveaux est un prétexte. On peut très bien faire sans, une foule de sites et même une extension officielle de la version française proposent diverses méthodes pour ça.
Enfin, après une nuit de sommeil, il me semble que pour une personne donnée, le meilleur système de règles, c'est celui avec lequel les joueurs et le maître sont tranquilles et à l'aise. La chose amusante, c'est que j'ai fait commencer des débutants par rolemaster, que ça s'est très bien passé et qu'à présent, quand nous jouons à quelque chose d'autre j'ai droit à "c'est pourri ce jeu, on ne peut rien faire" ou "RRRRrrrrrrRRRONFLE." Ne me considérant pas comme un MJ au-dessus de la moyenne, j'en conclue donc que RM écrase tout. Mais c'est vrai seulement pour moi et mes joueurs. Qu'il y ait une compétence de MJ derrière ça, peut-être, mais en ce qui me concerne je me limite à faire passer le bon sens avant les règles.
Ps : j'avais oublié : le système de magie de Néphilim est assez impressionnant. Flexible est le mot.
|