Il y a eu deux facteurs déterminants pour la débâcle d'hier :
- chaos total dans l'organisation dés que nos lignes ont été secouées (elles sont passées directement du stade enfoncées à défoncées...)
- supériorité au sol puis aérienne numérique du camp axis.
allez tenter d'organiser une défense sur X villes attaquées sachant que d'un point de vue numérique vous ne pourrez en défendre efficacement que les 2/3...
le camp allié souffre bcp plus cruellement que le camp axis de la supériorité aérienne en partie à cause du matos et en partie à cause du nombre de joueurs.
mais toute la faute n'est pas à rejeter sur le AHC. Il y a eu clairement un manque d'organisation hier, mais les joueurs ont aussi leurs responsabilités.
il y a quelques semaines, j'avais spawné un bofor dans le nord pour défendre une ville (plus de CA Mdl 38, mais encore le stock de bofor...)
personne n'est venue me remorquer, voir pire, on m'a demandé de fermer ma g****e sur le channel (j'étais pourtant loin de le spammer) et d'arrêter de faire du bruit dans le veh spawn (j'essayais tant bien que mal de chopper quelques trucs volants bas...)
on m'a même dis (un superbe boutonneux de 8 ans à tous les coups) que j'étais un andouille (restons poli) de croire que j'allais
trouver quelqu'un pour me remorquer...
je vous laisse deviner le nombre de personnes qui ont voulu spawner un bofor quand je me suis proposer de les remorquer...
du coté axis, pour le peu que j'ai joué, je n'ai même pas eu le temps de demander qu'on me traine pour qu'un opel spawn à coté de moi et me propose de m'embarquer...
enfin, le coté joueur allié semble faire un peu plus cas de la coopération ces derniers temps.
ce n'est qu'une théorie, mais cela doit remonter à l'origine de WWII quand les alliés avaient un uber matos au sol.
tout le monde pouvait se permettre de prendre un B1 ou un S35 et d'engager seul et de dessouder une colonne de Pz...
Du coup => pas d'esprit de groupe du coté allié et une forte cohésion et esprit d'entraide du coté axis.
mais c'est vrai que les 911 et broken arrow tombent généralement seulement un fois que l'AB est campée et que les ei sont en train de pénétrer dans le bunker.
Pour reprendre les arguments de kreatchek
- les axis sont bien organisés MAIS AUSSI très coopératifs et le AHC a néanmoins une bonne organisation : il a déjà mené pas mal d'opérations réussies. il manque toutefois de présence sur le terrain pour encadrer les nouveaux, et le reste.
-le uber matos :
là on parle surtout de la bêtise humaine... on sait pertinemment que le IIIH massacre tout de face et de loin, et qu'il est invulnérable de face à presque tout, même à bout portant (pour simplifier)
pourtant à chaque fois je vois des gusses vider les blindés pour engager de front les IIIH...
le stuart et le panhard sont géniaux pour ce qui est de flanquer l'adversaire, mais apparemment y en a pas bcp qui sont au courant.
je ne parle meme pas du canon antichar Mdl 37... sans laffly pour les trainer ils sont un peu long à mettre en place. Pourtant des colonnes de Pz lançant la grande offensive finale sur l'AB y passent pour peu que des gens se mettent à 1000m de part et d'autre de la ville. mais 1000m à pied sans laffly, çà prend du temps.
Le IIIH, tout comme le 109F sont uber car peu de gens en face n'ont conscience de comment les dessouder (peut être car plus dur à déssouder... surtout pour le 109F)
la supériorité numérique reste pourtant pour moi la première cause du recul habituel du front, car dés qu'un spawn est perdu, que les ei grouillent en ville, il n'y a tout simplement plus assez de joueurs pour reprendre à la fois les drapeaux perdus, combattre les Pz, repousser les stuka, et garder les autres drapeaux....
Chaudart, si personne n'a répondu c'est peut être pour deux raisons
1 : il n'y avait plus de joueurs dispo pour venir aider (vu le ratio d'hier et le nombre de villes attaquées çà serait pas étonnant)
2 : personne ne faisait attention au channel 7
d'hab quand je demande de l'aide sur le 7 il y a généralement 2 ou 3 gusses qui spawnent, dans les 5 minutes...
L'équilibrage des camps devrait etre une priorité, mais je ne vois pas trop comment cela ce pourrait...