Pourquoi si peu de monde dans DAoC?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

A chaque fois que je lance mon jeu préféré la même question me vient à l'esprit quand apparaît l'écran de choix des serveurs. N'ayant pas trouvé de réponse par moi-même je me permets de vous la soumettre : pourquoi y a-t-il si peu de gens qui jouent à DAoC?

Les soirs de semaine, quand l'affluence est la plus forte, le total des serveurs européens atteint difficilement les 28 000, en tout cas jamais plus de trente mille. Bien sûr tout le monde ne joue pas tous les jours mais je ne pense pas que le nombre total de joueurs réguliers soit beaucoup plus élevé (de l'ordre de 50 000 à mon avis).

Pour ceux qui préfèrent les ambiances intimistes et la confidentialité des happy few c'est sans doute déjà énorme mais moi ce qui me choque c'est la faiblesse du nombre. Pourtant DAoC est parmi ce qui se fait de mieux en ce moment comme MMORPG et ceux-ci sont susceptible d'intéresser des millions de gens en Europe et dans le monde.

Si l'on met de côté les gens qui pourrait être intéressé mais ne sont pas familiers avec l'univers des jeux vidéos pour ne considérer que la communauté des gamers (sur console ou PC), le rapport entre joueurs de MMORPG et les autres est déjà disproportionné!

Pourtant je ne vois pas quels obstacles pourrait empêcher n'importe qui de s'y mettre. L'abonnement ne me paraît pas très cher, même pour quelqu'un qui ne gagne pas sa vie, et il n'y a pas besoin d'une machine ultra-performante pour jouer.

Alors qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que le monde des MMORPG est une société secrète ou l'on n'entre que par cooptation? Est-ce que je me trompe et qu'en fait il faut être une sorte de pervers à la marge de la société pour apprécier ce type d'expérience? En tout cas ça me fais mal pour tout ceux qui n'ont jamais eu la chance de vivre une double vie virtuelle, il ne savent pas ce qu'ils ratent ...
A mon avis payer un jeu par mois est pas encore totalement entré dans les moeurs, quand je parle de daoc a mon entourage on me dit toujours"pfff 12 € par mois pour jouer je prefere counter/unreal/solitaire(rayer la mention inutile).

Pourtant a mon avis a plus ou moins long terme ca permet au editeur de mieux rentabiliser leur bébé (piratage en tete)meme valve va s'y mettre avec half life2 et l'abo de 10 ou 12€ par mois pour jouer au mod HL2.
A la base tu as l'être humain.
Celui ci à différentes envies et plaisirs dont peut être l'informatique.
La dedans il faut aimer les jeux videos.
Il faut ensuite apprécié les jeux de role.
Les jeux de role en ligne.
Aimer les jeux de type heroic fantaisy.
Vouloir payer un abo.
Avoir internet.

Et j'en passe...

Pour tout ca, je trouve que la communauté DAOC est quand même pas mal importante et ca explique très bien qu'il n'y ai pas des millions de joueurs
Re: Pourquoi si peu de monde dans DAoC?
Deja, si on eccepte camlan, le nb de joueur max en simultane est de 42000. Deuzio tu trouve que y'a peu de joueur, mais beaucoup trouve en fait qu'il y en a trop.
DAooCayant un peu de mal niveau moteur graphique, on se retrouve avec des bon coup de freeze/ralentissement quand y a des regroupement, certain evenement etant carrement invivable pour des joueurs.
Encore plus de monde dans le jeux le rendrais injouable ( ce qui est un comble pour un jeu ).
Citation :
Provient du message de Erchamion
Bonjour,

Pourtant je ne vois pas quels obstacles pourrait empêcher n'importe qui de s'y mettre.

le /level 20
A la base tu as l'être humain.
Celui ci à différentes envies et plaisirs dont peut être l'informatique.
La dedans il faut aimer les jeux videos.
Il faut ensuite apprécié les jeux de role.
Les jeux de role en ligne.
Aimer les jeux de type heroic fantaisy.
Vouloir payer un abo.
Avoir internet.
J'ajouterai vouloir jouer à DAoC plutôt qu'à un autre MMORPG car parmis les joueurs qui joue à un MMORPG ils sont encore divisés suivant tout les MMORPG qui existent et il y en a de plus en plus.
Citation :
Provient du message de Sophitiane
A mon avis payer un jeu par mois est pas encore totalement entré dans les moeurs, quand je parle de daoc a mon entourage on me dit toujours"pfff 12 € par mois pour jouer je prefere counter/unreal/solitaire(rayer la mention inutile).

Pourtant a mon avis a plus ou moins long terme ca permet au editeur de mieux rentabiliser leur bébé (piratage en tete)meme valve va s'y mettre avec half life2 et l'abo de 10 ou 12€ par mois pour jouer au mod HL2.
Oui je pense aussi que c'est un des principaux points.

Moi-même il y a deux ans j'aurais exclu de payer un abonnement pour un jeu ... mais finalement quand on regarde le ratio temps de jeu/abonnement on est gagnant par rapport à un jeu console par exemple.
D'accord Nof éclaire ma pauvre lanterne : combien y a-t-il de joueurs réguliers à DAoC?

Et pour répondre aux autres, je n'ai pas dit que je voulais qu'il y ait plus de joueurs, ce qui poserait bien évidemment des problèmes d'encombrement, mais simplement que j'étais surpris par la différence entre le nombre de joueurs connectés tous les soirs et le nombre de personnes qui, à mon humble avis, pourraient être intéressés par ce jeu.
Citation :
Moi-même il y a deux ans j'aurais exclu de payer un abonnement pour un jeu ... mais finalement quand on regarde le ratio temps de jeu/abonnement on est gagnant par rapport à un jeu console par exemple.
Bah de nos jour y a plus que les noob qui achetent des jeux consoles ou pc qui ne soient pas des jeux multi joueurs securisés ( ck key ) donc forcement + de gents peuvent se permetre de depenser 12€/moi puisqu'il ne depensent plus 30€ par moi pour acheter un jeu
Citation :
D'accord Nof éclaire ma pauvre lanterne : combien y a-t-il de joueurs réguliers à DAoC?
En mars dernier, Wanadoo avait vendu 100 000 boîtes de SI.
Il ne peut y avoir, alors que depuis, la population des serveurs a continué à grandir, 50 000 joueurs huit mois plus tard. C'est simple logique.
100 000 joueurs ou plus c'est davantage que ce que je pensais au vu du nombre de joueurs connectés tout les soirs. Mais tous ne sont pas des joueurs réguliers (connectés plus d'une fois par semaine) loin de là, et ça fait toujours assez peu je trouve à l'échelle d'un continent comme l'Europe.
Cé un fake ou koi lol ???

Me suis barré de Broc a cause de la masse pour aller sur camlann le pays ou le lag es moins important et maintenant je trouve k'il commence a y avoir trop de monde sur camlann
Citation :
Provient du message de CochonlDinde
c est pas plus mal en meme temps, y a deja assez de boulzors
si c'est pour en plus se payer les mecs de jeuxvideo.com non merci

Ils ont quoi les mecs de gens video.com .....

Sur qu'ils sont plus intelligents que toi à en juger ton reply ci-dessus...

Bref comme il a deja été dit, moi quand je parle de Daoc avec certain pote on me dit : 12 euros pfff c'est inutile...

Ensuite, il faut aimer le style de jeu: celui qui joue a Counter pour finir une partie avec 300 frags.. ben il se plaira pas forcément dans Daoc..
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Il ne peut y avoir, alors que depuis, la population des serveurs a continué à grandir, 50 000 joueurs huit mois plus tard. C'est simple logique.
La population de Brocéliande et de Ys a quand même légèrement baissé depuis. Sur Orcanie par contre ça a légèrement augmenté.
personnellement c'est aussi l'abonnement mensuel qui m'a arrêté longtemps, non pas que je trouvai ça très cher mais ça me paraissait étrange de payer chaque mois après avoir acheté le jeu. Maintenant que je joue et que je comprends à quoi sert cet argent ça me parait normal (merci d'éviter le flood sur GOA qui fout rien et qui mérite pas son argent ) mais je n'arrive pas encore à convaincre certaines personnes de s'y mettre
A ceux là, il faut ajouter ceux qui jouent sans SI (cause config trop faible ou pas envie d'acheter). Je n'ai pas de chiffres, mais même si ces joueurs sont minoritaires maintenant, ils doivent représenter quand même une part non négligeable.
Citation :
Pourtant DAoC est parmi ce qui se fait de mieux en ce moment comme MMORPG
HAHAHAHAHAHA !!!! ..... oups, pardon

Bon, vis à vis de la question...

D'abord, il n'existe pas que DAOC dans le monde du MMORPG, il existe tout un tas de jeux plus ou moins intéressants... Donc les millions de gens qui veulent jouer se répartissent dans tous ces jeux, pas que DAOC...
Pour ce qui est du Monde, il y a aussi des serveurs US (et des serveurs Italiens, j'ai cru entendre dire), donc le Monde ne tourne pas que autour de GOA...

Ensuite, il faut avouer que selon les attentes de certains, DAOC ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout du tout ! Il est loin d'être le jeu ultime, et se traine des défauts qui peuvent être radical pour beaucoup...
J'ai tenté l'expérience, pas vraiment convaincu et... ben j'avais raison, ce truc n'est pas fait pour moi...

En plus, l'abonnement DAOC est devenu cher par rapport à d'autres qu'on peut trouver plus intéressant...

Ensuite, la comparaison MMORPG/Jeux solos...

Déjà, tous n'ont pas de connexion Internet valable... L'ADSL n'est pas répandu partout en France, et il n'y a pas énormément de forfait 56k illimité... surtout que 56k = ligne téléphone bloquée.
Ensuite, un jeu solo propose une histoire avec de nombreux rebondissement, ce qui n'est pas toujours le cas dans les MMO...
Pour ce qui est de jouer en communauté, ca n'intéresse pas tout le monde non plus... Moi, par exemple, j'aime bien soloter (du coup, DAOC beurk et malheureusement, FFXI beurk aussi )...

Alors voilà pourquoi il y a "peu de monde" à DAOC : tout simplement parce qu'il existe plein d'autres choses plus intéressantes.

PS : évidement, ca se limite aux gens qui jouent beaucoup... il y a aussi ceux qui ne jouent que occasionnellement, pour qui les MMORPG ne sont pas du tout rentable... ou ceux qui ne jouent pas du tout...
Re: Re: Pourquoi si peu de monde dans DAoC?
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
[...]Alors voilà pourquoi il y a "peu de monde" à DAOC : tout simplement parce qu'il existe plein d'autres choses plus intéressantes.
Dommage de rater la dernière marche

Il aurait été plus juste et moins subjectif de dire "bien différentes et qui conviennent mieux à d'autres types d'attentes, de goûts...", non ?
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Tu trouves qu'il ya pas assez de joeurs

Viens sur le serveur Vénus de Neocron... Tu va tout de suite voir que tu dit Nawak (on depasse pas les 300 en heures pleines, sans dire de betises)

je pensais avoir assez insisté tout le long de mon message pour qu'on comprenne que ca dépend des goûts de chacun

ce n'est pas forcement la difference qui joue dans l'intérêt, car généralement, on aime + ou - plusieurs types de jeux

Mais oui, tout est question d'attente, de goûts,...
pour ma part je trouve que ce genre de jeux rentre de plus en plus dans nos moeurs mais que beaucoup de chemin reste encore a parcourir pour atteindre une certaine "excellence" (genre de jeux qui a la base est quand même ambitieux , donc pour le moment beaucoup de limitations techniques existent ).

concernant la frequentation je pense qu 'en soit elle est tres bonne etant donné qu'il existe maintenant quatres serveurs français alors qu au debut il n y en avait que deux , simplement maintenant nous sommes dans une phase d'attente / transition pour "beaucoup" (terme a mettre entre guillemets j en conviens ) , transition / attente car pour ma part je sais avoir fait le tour du jeux depuis un moment mais faute de "mieux" (mieux = apportant une vraie difference par rapport a ce que je connais avec daoc) je reste sur daoc par defaut , jouant plus ou moins regulièrement et m 'occupant avec les moyens du bord ; ainsi je suppose que les pic de connections sont peut etre moins frequents qu il y a quelques mois (SI commence a se faire vieux et surement que TOA va remedier a cela quand il sortira ) .
Personnellement, DAOC est mon 4eme MMORPG, il y a eu EQ (environs 2 ans), AC (le mois d'essai), AO (le mois d'essai), et DAOC (bientôt 2 ans).
Le nombre de boites vendues ne signifie rien, sauf à faire la promotion d'un produit ... "Regardez on a vendu 100000 exemplaires de ce produit, c'est sûr que notre produit est le meilleur du moment".
De plus ces 100000 boites confondent les versions SI uniquement et les DAOC + SI, bref il faut faire le tri entre les vrais nouveaux et les faux nouveaux.

Ensuite sur ceux qui restent, il y a les gens qui ne peuvent jouer que le week-end (pauvres pensionnaires), ou qu'en semaine (pauvres étudiants), ceux qui ne jouent que quand ils ont le temps (style 3 ou 4 soirs par mois, entre copains, ...), bref ça fait beaucoup de monde qui ne peut pas se connecter en simultanée.

De plus je ne trouve pas que les chiffres soient très différents de ceux d'Everquest à l'époque où j'y jouais (Kunark - ça me rajeunit pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés