Bon je suis à peu près persuadé qu'on parle de deux choses différentes (moi des ingénieurs débutants sortant des grandes écoles et toi de je-ne-sais-pas-quoi mais pas de ça en tout cas) mais comme tout ce que tu dis reste très vague pour moi je vais te demander de préciser quelques éléments (j'ai mis des petits serpents enroulés avec un point quand j'attends une réponse)
Khronos donnes UN exemple.
Non, DEUX exemples (un, et deux) , j'en ai d'autres mais j'ai préféré directement citer DEUX (un, et encore deux**) sources:
- Le journal de l'emploi sur le net, qui lui même utilise les chiffres issus de la conférence des grandes écoles, qui est un organisme qui comme son nom l'indique agrège des données d'emploi sur les grandes écoles.
- Un site d'une grande école qui donne les résultats des salaires 2003. Ces statistiques sont très faciles à faire car il suffit d'envoyer un formulaire à une promo dont le début de carrière et suivi par le réseau des anciens élèves. Il est toujours possible que ces salaires soient tirés légèrement vers le haut pour augmenter l'attrait de l'école mais pas trop car d'autres journaux comme l'Expansion font chaque année leurs propres classements en démarchant directement les DRH, et les chiffres se recoupent.
Pourkoi Kronos brandit des stats contredites par ceux qui travaillent dans le milieu ?
seraient elles fausses ?
Je note que pour l'instant je suis le seul à avoir fourni des sources en sus d'exemples personnels.
=> Vu que tu n'attends probablement pas de réponses à ces questions*, tu peux peut être montrer en quoi ces sources sont fausses ?
Par ailleurs, c'est très amusant la référence à un "milieu" (ne serait ce pas plutôt un sérail ? un landerneau ? une congrégation secrète ? une secte peut être ?) alors qu'il y a "des milieux", hétérogènes et inégalement rémunérés (je paraphrase mon premier post).
=> Qu'entends tu exactement par "milieu" ? le tien ? le mien ? (c'est bête mais je ne reconnais pas du tout dans ton analyse) l'informatique agroalimentaire ? l'administration de bases de données ? la recherche fondamentale ? l'info-gestion ? de quoi on parle là, tu penses qu'un clavier un écran et un ronronnement de disque dur te permet de définir un milieu ?***
Tu refuses apparemment d'enregistrer qu'il y a une différence entre un webmaster BTS infographiste et un autodidacte qui aurait passé 5 ans pour devenir l'un des 100 experts les plus recherchés en routeurs CISCO. Différence d'expérience (je suppose que tu vois encore la différence entre un débutant, un junior confirmé ou jeune senior), différence de diplômes, différence de secteurs d'activité, tu mélanges tout et généralises à partir de tes exemples, avec comme argument-massue que tu changes de boite toutes les semaines, que tes 40 ou 150 ou des tétrachiées de tes collègues font pareil, et que ceci devrait suffire à donner une vue d'ensemble du marché informatique français tout secteur, toutes expériences et tout profils confondus.
Si tu veux continuer à discuter du sujet ou même à utiliser comme source tes témoignages ainsi que ceux de 150 autres collègues qui changent de boite toutes les semaines (une malédiction à base de téléportation incontrolable ?), il va te falloir me préciser ton travail, ça serait déjà une bonne chose pour éviter que je ne parle de patates quand tu t'en tiens aux cucurbitacées.
1. Ton profil d'études ainsi que le profil moyen de tes collègues ? votre salaire ? (approximativement hein, je ne te demande pas ...de source)
2. Changer de boite toute les semaines est ce bien raisonnable ? pourquoi autant de changements ? parce que tu es consultant ? parce que tu fais de la maintenance en imprimantes ? parce qu'on te vire de chaque boite après t'avoir retrouvé sur la secrétaire ? Je ne rentre pas plus que ça dans les détails mais les SSII sont un marché de viande, j'ai posté il y a 2 mois l'excellent "livre noir du consulting" qui explique en long en large et en travers pourquoi l'évolution de carrière et les perspectives (formations entre autres...) sont nulles dans les SSII. Si tu veux évoluer, faire changer ton salaire, tu prends une boite et tu t'y fixes comme une bernique à son rocher. Si tu clignotes de boite en boite comment veux tu qu'on te confie autre chose que les poubelles ? Je m'arrête là car tant que ton boulot n'est pas clair le fait de changer de boite chaque semaine me semble proprement ahurissant (hormis profil très spécialisé ET TRES CHER les missions informatiques de SSII classique s'échelonnent entre 3 mois et 2 ans environ. Le seul job que je connaisse ou l'on passe de client en client semaine apres semaine est celui d'auditeur informatique ou financier, et c'est 30-40k€ pour un débutant environ. Il y a en a d'autres mais j'ai besoin que tu développes)
Pour terminer, je te trouve d'assez mauvaise foi de venir dire qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut quand on a rien. Stun peu tarte non ?
J'ai de toute manière l'impression qu'on ne parle pas de la même chose (mais au juste de quoi parles tu petit homme rouge avec des cornes ?), et quand bien même on parlerait de la même chose il apparait évident que quoique je te sorte comme sources, exemples personnels, chiffres et scan de ma feuille de salaire ainsi que celle de mon frère, de ma soeur, de mon neveu, de mon stagiaire et de son gibbons à fourrure argentée, tu termineras par une pirouette disant que finalement les fourrures argentées on leur fait dire ce qu'on veut alors pouet pouet, un coup de précepteur diabolique, flip flop le deck, et tu invoqueras la carte "suicide de fil pour cause de mauvaise foi".
Ce qui fait qu'à moins que tu ne deviennes un peu plus rigoureux et précis dans ton argumentaire la discussion s'arrêtera là pour moi
(car je parle...des ingénieurs débutants...issus d'une grande école...travaillant dans l'industrie....info...argh)
Bon courage quand même
Eltsyr
---
Helas ... j'ai trop peur d'avoir raison. J'aime bien avoir raison mais dans ce cas la j'aimerais tellement me tromper.
Très lyrique...derrière chaque informaticien y'a t'il un pouet qui sommeille ?
*Mais si j'avais voulu rester dans le formalisme que tu voudrais imposer j'aurais pu répondre à tes 2 questions:
- Je brandis des stats contredites par le milieu car je le mine de l'intérieur. Une sorte de révolution larvée, passive, et pernicieuse. Je suis la bête immonde qui sort du ventre encore fécond de la bêt...merde.
- Si les stats sont fausses ? mais bien sur qu'elles sont fausses. C'est même la nature des stats !!! toutes fausses ! on leur fait dire ce qu'on veut !!! c'est bien simple, maintenant quand tu vois des chiffres, ça ne veut plus rien dire !!!!! rien ne vaut les exemples personnels généralisés "à la goret" pour se faire une idée de LA réalité (la seule, l'unique) !!!!!!!!!! le reste, c'est des magouilles des politiques véreux qui s'en mettent plein les fouilles kikooooo ma brave dame !!!!!
**attention, les chiffres hein on sait tous qu'ils ne veulent rien dire.
***penses tu qu'il y a une relation entre le salaire et le rayonnement que tout informaticien moyen se prend dans le lobe temporal ? Ceci expliquerait donc les bas salaires des joueurs de jeu vidéos ? (enAUrme)