Manque d'informaticiens en france

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Eltsyr
Bon je suis à peu près persuadé qu'on parle de deux choses différentes (moi des ingénieurs débutants sortant des grandes écoles
En résumé tu parles d'un cas très particulier qui est à des années lumières de représenter la majorité des profils des gens travaillant dans l informatique.

C'est donc bien beau de dire que l'élite s'en sort bien, mais par définition c'est ce qu'on attend d'elle
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
En résumé tu parles d'un cas très particulier qui est à des années lumières de représenter la majorité des profils des gens travaillant dans l informatique.
Exactement

Je préfère d'ailleurs parler peu et bien préciser ce dont je parle que de balancer de grandes généralités vaseuses sur "l'informatique en france", ayant montré dès mon premier post que sans autres précisions sur le secteur, l'expérience, ou le profil (liste non exhaustive) il était stupide de tout mettre dans le même panier.

...Mais je me rends bien compte que toutes mes protestations ne pèsent pas lourd si Dwelfigor bosse avec des milliers de collègues qui clignotent de boite en boite avec le zèle et la promptitude d'un critique du guide Michelin se tapant en un été l'intégrale des restos du terroir pas-de-calais dans une sorte de blitzkrieg culinaire.

*se couvre la tête de cendres*

---
Fin de la discussion à 90% de moins de 2 ans pour moi Dwelfi stop,
pour le troll, libre a toi de demander à un modérateur ce qu'il en pense stop,
je demandais juste des précisions pour cadrer le secteur que tu réclames si bien connaitre stop,
Ayant suffisamment développé et cité de sources je ne pense pas que mon métier soit d'une quelconque utilité au débat stop
Mais si tu insistes je suis étudiant en arts plastiques
Citation :
Exactement

Je préfère d'ailleurs parler peu et bien préciser ce dont je parle que de balancer de grandes généralités vaseuses sur "l'informatique en france", ayant montré dès mon premier post que sans autres précisions sur le secteur, l'expérience, ou le profil (liste non exhaustive) il était stupide de tout mettre dans le même panier.

...Mais je me rends bien compte que toutes mes protestations ne pèsent pas lourd si Dwelfigor bosse avec des milliers de collègues qui clignotent de boite en boite avec le zèle et la promptitude d'un critique du guide Michelin se tapant en un été l'intégrale des restos du terroir pas-de-calais dans une sorte de blitzkrieg culinaire.

*se couvre la tête de cendres*
Effectivement ton exemple se base sur un pourcentage tres restreint de l'informatique en france. Si l'informatique en france c'est la poignée de gards qui sortent de supelec alors oui nous manquons cruellement d'informaticiens en france.

Par contre si l'informatique c'est les 90% d'autres personnes qui bossent dans les milieu de l'informatique alors je conteste totalement les chiffres donnés comme se basant sur des valeurs datant au moins de 2 ans.

En ce qui concerne ta remarque tres constructive a la limite du troll lonecatesque sur ma societé, saches que nous sommes 1800 a effectuer ce genre de travail en europe et que j'ai encore des relations avec mes collègues qui pour la plupart "clignotent" encore plus que moi avec tout le zèle nécessaire et toute l'expérience que je n'ai pas encore acquise relativement a eux.

J'aimerais juste savoir une chose mon cher Khronos ... dans quelle branche de l'informatique travail tu pour avoir une telle connaissance de ce milieu ?
Citation :
Fin de la discussion à 90% de moins de 2 ans pour moi Dwelfi stop,
pour le troll, libre a toi de demander à un modérateur ce qu'il en pense stop,
je demandais juste des précisions pour cadrer le secteur que tu réclames si bien connaitre stop,
Ayant suffisamment développé et cité de sources je ne pense pas que mon métier soit d'une quelconque utilité au débat stop
Mais si tu insistes je suis étudiant en arts plastiques
Haaaaaaa ....

Donc pas une personne qui travail en societe de service (SSII) et donc qui change sans arrêt de societé (tu sais la malediction de la téléportation dont tu parlais) ni qui travail dans la partie.

Pour ce qui est du troll je n'ai pas a demander a un modo pour me faire une idée de ce que tu as bien voulu dire.

Maintenant tu sais ... je peu te citer des sources sur internet qui parlent du retour de la paix en irak et d'autres qui parlent de la victoire des etres humains sur les extra terrestres.

Alors lire des infos et se faire une idée a partir de sources plus ou moins objectives c'est une bonne façon de faire.
Maintenant ces sources ont peut etre une vue global de l'informatique et dans un sens je l'esperes.... mais j'ai reelement peur que Non et que la plupart n'aient pas l'objectivité necessaire ... surtout quand sur internet elles s'adressent a des informaticiens ou personnes ayant des liens avec l'informatique (bien que heureusement cela soit en train de changer). Surtout quand ceux qui travaillent dans la branche sur ce forum me donnent raison.

Alors oui ... peut etre qu'on manque effectivement de supelec ... c'est certains. Par contre on ne manque pas du reste. Vu le taux de chomage dans la partie et les salaires de misere qui il y a dans le secteur je conteste totalement ces allégations sur la base de l'expérience.

Cela serait juste MON experience ce serait contestable. Mais c'est l'experience un bon nombre de personnes qui circulent dans les differentes grandes entreprises françaises. Alors quand ils parlent j'ecoutes. Quand ils tirent les memes conclusions que moi je suppose que je ne me plante pas forcement.

Alors tu peux faire confiance a ce que racontent des sites web. Tu peux faire confiance au journal de 20 heures. Tu peux faire confiance a ce que dis chichi. Je dirais ... finalement ... heureux les simples d'esprits. Il leur suffit de croire ce qui est ecrit dans les journaux pour vivre dans un monde idyllique. Ma foi ... j'aimerais bien etre comme eux.

Pour tout te dire ... un copain viens de me montrer une demande d'embauche pour une societé annecienne je te la decrit en substance :

Citation :
Profil demandé : DESS Informatique Multimedia
5 Ans minimum d'experience dans le domaine
Prerequis non negociable

Pour un poste a mobilité dans la region rhone alpes

Salaire : 1400€ / mois <- Non negociable.
Source : ANPE

Quand je vois ça je flippe un peu et je me pose des questions sur le fait que je raconte des conneries ou pas.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Quand je vois ça je flippe un peu et je me pose des questions sur le fait que je raconte des conneries ou pas.
Rassures toi, tu n hallucine pas.
Des annonces comme ca sont légions actuellement.

Et pour illuster ce qu est actuellement le secteur informatique, je cite par exemple le magazine "management" sur un article que j ai lu recemment, qui n hésite pas à parler de secteur "sinistré".

Je cite divers contacts que j ai eu dernierement dans les cabinets d intérim qui parlent de "crise" et qui espéraient une reprise à la rentrée. Cette reprise annoncée est maintenant repousée vers mi 2004 selon leurs experts. ( Arrivé à cette échéance on peut se demander à quelle date elle sera encore repousée )

Bref depuis fin 2001, c est -passez moi l expression- la merde dans tous les secteurs de l informatique.
Tous les experts économiques s accordent à le dire, et la branche qui marche le moins au ralenti est la maintenance. ( logique faut toujours faire tourner les systèmes informatiques d une boite )

Quand à celle du développement, elle est pratiquement au point mort: quand on a pas de sous à dépenser, on investit pas sur de nouvelles technologies ..... on se contente de faire tourner ce qui existe déjà.

Alors des super cadres sortant des grandes écoles trouvent peut être du boulot ( et encore je me demande à quels postes .... si c est pour faire de la maintenance, ca me ferait bien suer d avoir taper des années d études superflues ), est ce que celà signifie que le secteur se porte bien pour autant ??
Certainement pas lorsque ce sont presque les seuls diplomés à être embauchés.
alles wär so klar.

Juste pour rajouter que la reprise du marché tant attendue n'aura pas lieu en l'année 2004 (Source: mon prof d'info qui se situe en licence pro)...

Mais euh, même pour les stages, c'est déjà la galère hein!!
Parce que bon, les seuls où il y a légion, généralement, on est pas payé, on est considéré comme des sous-développés, on est pas remboursé niveau transport/bouffe, et on y fait pas que des tâches explicitement consacrées à notre secteur (Source: différents entretiens d'embauche + stage dans une banque dont nous tairons le nom commençant par B et finissant par NP... )

Pour information aussi: chez Unilog (n'y allez pas!! ), on me proposait un salaire de 1370€ brut/mois pour commencer, avec la partie fixe qui augmenterait pendant deux-trois ans et puis le salaire serait fonction de la partie variable. Le seul problème, c'est lorsqu'on vous annonce après les charte de stage signées que finalement, on a plus de stage pour vous, le client a finalement plus besoin de vous, on sait pas quoi vous donner, alors on vous prend pas... (ceci au niveau Bac+2)

Bref tout ça pour dire qu'avant le niveau Bac+4/5, les offres ne se bousculent pas vraiment au niveau informatique (administration/maintenance/informatique de gestion/recherche). Pour le secteur du web, c'est carrément à oublier, parce qu'en fait, n'importe quel autodidacte est capable d'apprendre le HTML en 2 jours...
Enfin personnellement ça s'est passé en moins de 30h de formation avec Css et Javascript...
A partir de là, chercher au niveau du développement web revient à aller cueillir des fraises en hiver ou des champignons au printemps...

De plus, j'ajouterais qu'on confie généralement les postes de chef de projet en partie (50% à peu près) à des technico-commerciaux (le reste étant des programmeurs devenus analystes puis chef de projet) qui n'ont pas forcément les connaissances techniques qu'ils devraient avoir pour aider les programmeurs-grouillots débutants bloqués.
Personnellement, je n'avais pas été tenté par cette SSII (encore, décidément) du nom d'Absys (ou quelque chose dans le genre) parce qu'elle m'avait été présentée par une technico-commerciale qui nous racontait plus son travail de gestion que ce qu'on serait sensé faire pendant nos stages...

Je terminerais ce post par le fait qu'il existe trois type d'informaticiens:
- Les informaticiens à un poste fixe dans une société et qui ne le quitteront plus à moins d'une mauvaise passe dans leur société.
- Les informaticiens "à la petite semaine" étant catapultés sur un projet dont on leur dénombré les différents aspects il y a deux heures tout en sachant que dans quelques mois, il ira sur un autre projet. En résumé, ceux qui sortent des SSII.
- Les informaticiens "en freelance" qui se vendent et qui ont des capacités et compétences qui ne se trouve pas chez ceux des SSII. Ceux-là qui restent jusqu'au bout d'un projet, parce que sinon, il auront plus rien pour les faire vivre. Un peu des intermittents qui subissent fortement les fluctuations économiques du marché du travail en informatique. En gros, ceux qui sont Bac+5++ et qui ne sont pas prêt à être embauchés pour des salaires de bûcherons.

Je crois que ces trois catégories se retrouvent un peu partout dans tous les domaines de l'informatique.
Maintenant, être optimiste pour l'avenir, à moins de voyager et d'aller dans des pays où la demande est plus forte, je ne vois pas trop de solution au problème des futurs diplômés compétents, mais pas exceptionnels (en gros, ceux qui n'ont pas les moyens d'une école d'ingé...)
allez une anecdote qui m'est arrivé recement :

ca fait un petit moment que je cherche du boulot (4 mois environ) etant jeune diplomé en info(bac+4), je me dit allons voir chez les boites d'interims. Hop je prend la plus connu Ad...o

- bonjour je viens pour m'inscrire chez vous
- bonjourql secteur ??
- l'info <grand sourire>
- heu <gené> dsl je peux pas vous inscrire on a rien, vaux mieux que vous consultiez notre site et des qu'un annonce vous interesse venez de suite nous voir
- au revoir

je me decourage pas (ou un peu) et je vais voir une second agence ved..r bis

meme dialogue et la je suis un pe degouté car mm discour dans 2 autres
JE fai une licence pro webmestre, mes prof nous on di que la ou ya du frik a ce faire c dans le developpment JAVA.

alors l ane prochain refai licence pro ...option chépluskoi permet d apprendre a programme sur mles E-POD E-PHONE..Etc (

L'INfo c bouché j aurai faire plombier ( sa rime )
Citation :
Provient du message de Einheijar
JE fai une licence pro webmestre, mes prof nous on di que la ou ya du frik a ce faire c dans le developpment JAVA.

alors l ane prochain refai licence pro ...option chépluskoi permet d apprendre a programme sur mles E-POD E-PHONE..Etc (

L'INfo c bouché j aurai faire plombier ( sa rime )
Moi c'est licence pro "métier de l'internet" (technique de communication visuelle multimédia selon l'ancien nom), et bon, c'est juste pour le chiffre et avoir quelques connaissances de plus, après, faudra voir si je peux tenter le master professionnel...
Heu j ai une question pour toi Kath.
Puisque tu es aussi lucide sur la situation du secteur informatique, pourquoi tu poursuis tes études là dedans ??

Serais tu maso par hasard ??
alles wär so klar.

Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Heu j ai une question pour toi Kath.
Puisque tu es aussi lucide sur la situation du secteur informatique, pourquoi tu poursuis tes études là dedans ??

Serais tu maso par hasard ??
Le problème, c'est que je me vois mal recommencer tout (soit trois ans) pour repartir dans un secteur qui sera peut-être aussi bouché à la fin ...
Ceci dit, j'ai pas la prétention d'être extra-lucide ou quoi que ce soit, je ne savais même pas que les salaires des informaticiens avaient augmentés de 5% en moyenne l'année dernière (Source: 01Informatique(journal papier))...

M'enfin bon, il n'y aurais eu que moi, j'aurais choisis une autre voie, simplement, elles se retrouvent sans issues au final aussi...
Perso je suis dans l'immobilier et c'est aussi en crise, comme tous les métiers en fait, donc ne vous découragez pas

(Quoi que lorsque je vois les fourchettes de salaires que vous nous donnez ç'est inquiétant quand même )
Si vous cherchez des débouchés, je ne saurais trop vous conseiller les filières commerciales, courtes (BTS force de vente...) comme longues (Ecoles de commerce, spé commerciale).

Quand l'économie est en crise, on embauche pour maintenir son carnet de commandes. Quand l'économie est en hausse, on embauche pour développer son carnet de commandes.

Enfin moi, ce que j'en dis...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Si vous cherchez des débouchés, je ne saurais trop vous conseiller les filières commerciales, courtes (BTS force de vente...) comme longues (Ecoles de commerce, spé commerciale).

Quand l'économie est en crise, on embauche pour maintenir son carnet de commandes. Quand l'économie est en hausse, on embauche pour développer son carnet de commandes.
C'est vrai. Mais tout le monde n'est pas taillé pour ce boulot.

Ils ont beau être bien payés, vu ce qu'ils sont amenés à faire pour racler du client, à dire pour le convaincre, à vendre pour augmenter leur variable et à oublier ou à ne pas voir pour continuer de se regarder en face chaque matin dans la glace, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient payés une misère...

Vi vi je sais je suis pas objectif, ce sont des hommes comme les autres, ils ont des femmes comme les autres et comme tout un chacun ne rechignent pas devant les plaisirs simples (mater un dvd de matrix après un bon barbecue), n'empêche...faut avoir la fibre...S'il y a un boulot difficile à exercer sans motivation c'est bien celui là. Et la vue d'un commercial motivé m'est toujours...pénible

Sinon bourreau, c'est bien ça bourreau. Industrie d'avenir, le client ne se plaint jamais, bons débouchés aux USA, pas besoin de se poser trop de questions...

Eltsyr
Je ne parle pas de motivation, simplement du fait que c'est une filière qui n'est pas bouchée, et ne le sera certainement pas de sitôt.

Maintenant, c'est vrai qu'il faut avoir la vocation - raison pour laquelle je suis parti. Il faut être capable de travailler les clients au corps, de se ramasser baffe après baffe et humiliation après humiliation, pour enfin avoir le plaisir et l'adrénaline de placer son produit (en l'occurence, un ingénieur qui n'aura même pas la décence de nous remercier pour le boulot qu'on a fourni pour sauver ses fesses ).

Il faut savoir ravaler sa fierté, or j'ai beaucoup trop d'orgueil pour ce métier.
Citation :
C'est vrai. Mais tout le monde n'est pas taillé pour ce boulot.

Ils ont beau être bien payés, vu ce qu'ils sont amenés à faire pour racler du client, à dire pour le convaincre, à vendre pour augmenter leur variable et à oublier ou à ne pas voir pour continuer de se regarder en face chaque matin dans la glace, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient payés une misère...

Vi vi je sais je suis pas objectif, ce sont des hommes comme les autres, ils ont des femmes comme les autres et comme tout un chacun ne rechignent pas devant les plaisirs simples (mater un dvd de matrix après un bon barbecue), n'empêche...faut avoir la fibre...S'il y a un boulot difficile à exercer sans motivation c'est bien celui là. Et la vue d'un commercial motivé m'est toujours...pénible

Sinon bourreau, c'est bien ça bourreau. Industrie d'avenir, le client ne se plaint jamais, bons débouchés aux USA, pas besoin de se poser trop de questions...

Eltsyr
/Agree cette fois ci.

Pour voir ce que certains sont prets a faire (mon commercial a moi par exemple) je ne serais plus capable de me regarder dans une glace le matin (deja que je commence a avoir du mal sans cela)

C'est vrai que ce sont des hommes comme les autres, mais pour pouvoir emmener leur maitresse dans un chalet pour le week end ils sont pret a faire ramper leurs techniciens et cracher leurs clients.

Comme disait Bruce willis dans le buché des vanités (l'excelent) en citant la bible :

Et a quoi servirait il pour un homme de tout gagner s'il devait y perdre son ame.
L'occasion est venue je crois de citer une phrase célèbre d'un philosophe célèbre qui n'a pas à rougir devant un Bruce Willis et son copain Marcel. Enfin je sais pas si c'est l'heure mais je sais plus du tout qui du philosophe ou de la phrase était célèbre, à moins que ça ne soit totalement inventé.
Ah oui la phrase : "derrière chaque porte-monnaie, il y a un petit coeur qui bat... mais on s'en fout du moment que ça peut rapporter du pognon !". Commercial tout un métier.
Vais peut-être m'orienter dans l'informatique tout compte fait, ou non, je sais plus sur le coup. C'est malin tiens, moi qui croyait que les informaticiens étaient de jeunes gens qui se baladent en tongs dans les bureaux allant de leur bureau à la machine à café en racontant des blagues idiotes pour faire rire la secrétaire, je me suis enfoncé le clavier dans l'oeil.
Informatique en crise, plus ou moins. Ca dépend du secteur en fait. Plus ou moins comme dans toutes les branches de métiers en fait, sauf la socio.

Bref, bonne journée à tous. Quant à moi, faut que j'aille bosser.
Dimanche - 5h - le con...
Citation :

Pour de simples raisons démographiques, croque-mort c'est pas mal non plus. Mais, les changements climatiques aidant, ça pourrait bien devenir un job saisonnier.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour de simples raisons démographiques, croque-mort c'est pas mal non plus. Mais, les changements climatiques aidant, ça pourrait bien devenir un job saisonnier.
Saisonnier à deux périodes, un peu comme les soldes, une fois en été, une fois en hiver...
Après, faut meubler les 6 mois qui restent...
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Une bonne guerre !
Car comme le disait nos ancêtres orientaux:" Une bonne guerre, y'a rien de mieux pour le commerce en oxydant!!"
Un jeu de mot s'est glissé dans la phrase ci-dessus, saura-tu la retrouver petit jolien??
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés