Juste pour rajouter que la reprise du marché tant attendue n'aura pas lieu en l'année 2004 (Source: mon prof d'info qui se situe en licence pro)...
Mais euh, même pour les stages, c'est déjà la galère hein!!
Parce que bon, les seuls où il y a légion, généralement, on est pas payé, on est considéré comme des sous-développés, on est pas remboursé niveau transport/bouffe, et on y fait pas que des tâches explicitement consacrées à notre secteur (Source: différents entretiens d'embauche + stage dans une banque dont nous tairons le nom commençant par B et finissant par NP...

)
Pour information aussi: chez Unilog (n'y allez pas!!

), on me proposait un salaire de 1370€ brut/mois pour commencer, avec la partie fixe qui augmenterait pendant deux-trois ans et puis le salaire serait fonction de la partie variable. Le seul problème, c'est lorsqu'on vous annonce après les charte de stage signées que finalement, on a plus de stage pour vous, le client a finalement plus besoin de vous, on sait pas quoi vous donner, alors on vous prend pas...

(ceci au niveau Bac+2)
Bref tout ça pour dire qu'avant le niveau Bac+4/5, les offres ne se bousculent pas vraiment au niveau informatique (administration/maintenance/informatique de gestion/recherche). Pour le secteur du web, c'est carrément à oublier, parce qu'en fait, n'importe quel autodidacte est capable d'apprendre le HTML en 2 jours...
Enfin personnellement ça s'est passé en moins de 30h de formation avec Css et Javascript...
A partir de là, chercher au niveau du développement web revient à aller cueillir des fraises en hiver ou des champignons au printemps...
De plus, j'ajouterais qu'on confie généralement les postes de chef de projet en partie (50% à peu près) à des technico-commerciaux (le reste étant des programmeurs devenus analystes puis chef de projet) qui n'ont pas forcément les connaissances techniques qu'ils devraient avoir pour aider les programmeurs-grouillots débutants bloqués.
Personnellement, je n'avais pas été tenté par cette SSII (encore, décidément) du nom d'Absys (ou quelque chose dans le genre) parce qu'elle m'avait été présentée par une technico-commerciale qui nous racontait plus son travail de gestion que ce qu'on serait sensé faire pendant nos stages...
Je terminerais ce post par le fait qu'il existe trois type d'informaticiens:
- Les informaticiens à un poste fixe dans une société et qui ne le quitteront plus à moins d'une mauvaise passe dans leur société.
- Les informaticiens "à la petite semaine" étant catapultés sur un projet dont on leur dénombré les différents aspects il y a deux heures tout en sachant que dans quelques mois, il ira sur un autre projet. En résumé, ceux qui sortent des SSII.
- Les informaticiens "en freelance" qui se vendent et qui ont des capacités et compétences qui ne se trouve pas chez ceux des SSII. Ceux-là qui restent jusqu'au bout d'un projet, parce que sinon, il auront plus rien pour les faire vivre. Un peu des intermittents qui subissent fortement les fluctuations économiques du marché du travail en informatique. En gros, ceux qui sont Bac+5++ et qui ne sont pas prêt à être embauchés pour des salaires de bûcherons.
Je crois que ces trois catégories se retrouvent un peu partout dans tous les domaines de l'informatique.
Maintenant, être optimiste pour l'avenir, à moins de voyager et d'aller dans des pays où la demande est plus forte, je ne vois pas trop de solution au problème des futurs diplômés compétents, mais pas exceptionnels (en gros, ceux qui n'ont pas les moyens d'une école d'ingé...)