Matrix : explications (Pavé)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Bustak
Tout simplement parcequ'il est dans le monde réel et son esprit voit ça comme cela. Donc ses pouvoirs sont restreind.

Ce qui lui reste surtout c'est une inter-connection, entre son esprit et celui des machines.
je suis assez d'accord avec l'abandon de la thèse dual-maticienne. (même si j'y croyais dans le deux, enfin... "croire", disons que j'en "croyais" les Wachosky capables...)
En parlant des Animatrix, et plus précisément de Kid's Story, c'est quoi le rapport avec ce blaireau? On voit pas grand chose au niveau de son pouvoir machin de régénération (ou un autre nom employé).
Et à part se faire gueuler dessus pour ensuite devenir le semi-héros qui permet de repousser la 1ère vague de sentinelles, il sert pas à grand chose
Citation :
Provient du message de Alzeir
Et à part se faire gueuler dessus pour ensuite devenir le semi-héros qui permet de repousser la 1ère vague de sentinelles
J'ai pas aimé cette scene, le gros naze maladroit qui sauve le monde parce que personne d'autre le peut c'est quand meme hyper cliché
Citation :
Néo est l'anagramme de One, l'Elu.
Tout son personnage est pompé allégrement sur l'histoire de Jésus et sur la Bible en général:
  • Il est découvert par Morpheus, que l'on peut considérer comme un prophète. Tout comme le baptême de Jésus par Jean-Baptiste le révèle comme le Fils de Dieu.
  • Trinity représente à la fois sa compagne, sa mère et sa soeur. Le concept de Trinité est un concept catholique, bien que là cela soit dévoyé dans le film.
  • Néo se voit offert une chance de coopérer avec les Agents, tout comme Jésus est soumis à la tentation dans le désert par Satan.
  • Contrairement à Jésus toutefois, Néo n'a pas d'accord conscience de son importance, du moins il l'a refuse au début.
  • Néo se bat contre une foule d'Agents Smith. Ca ne vous rappelle pas l'exorcisme du démon Légion par Jésus ?
  • Néo en proposant de combattre l'Agent Smith aux dirigeants des machines offre une chance de paix, de rédemption pour les humains de Zion. Pour ce que l'on en sait, il se sacrifie d'ailleurs dans cet optique. Jésus est mort pour racheter nos péchés auprès de Dieu.
  • Néo est aveugle à cause d'une blessure qu'il reçoit en allant vers sa fin. Jésus porte une couronne d'épine qui le lacère et son flanc est coupé par une lance romaine.
  • Il y a un passage ou Néo, capable de voir les lignes de programmes et donc de pouvoir se déplacer dans le monde des machines bien qu'en étant aveugle, un passage donc où lorsqu'il marche, les programmes ondulent sous ses pas, comme de l'eau.
    Jésus a marché sur l'eau.
  • Néo est emporté avec douceur par les Machines en étant disposé en croix. De son point de vue, je rappelle qu'il ne voit que les lignes de programmation depuis sa blessure, il part vers la lumière. Connotation évidente au calvaire de Jésus et à la pensée commune qui parle de la lumière qui nous accueille à notre mort, le Paradis.
  • Néo prend conscience de la réalité en tombant dans une cuve remplie de liquide d'où il est sauvé par Morpheus. Jésus est reconnu comme Fils de Dieu en se plongeant dans une rivière et la tête aspergée pour le baptême par Jean-Baptiste.
  • Tout comme Jésus, Neo accomplit des miracles. Il détruit des Sentinelles dans le monde réel. A la place de multiplier des pains, il soustrait des quantités impressionantes de Sentinelles en une fois. Il a des visions qui le guident vers 01. Il sait que les Machines ne le suivront pas au travers des éclairs et des orages magnétiques de la haute atmosphère.
  • Néo, par l'intermédiaire de Morpheus, réunit autour de lui plusieurs alliés. Tout comme Jésus avec ces disciples.
    Bane peut d'ailleurs être comparé à Judas. sauf que là, le messie du futur le renvoit ad patres.

Et il y a plein d'autres choses comme ça.

• Les humains qui ne connaissent pas la réalité vivent de leurs points de vues de façon heureuse. Une sorte de Jardin d'Eden.
  • Ceux qui savent, ceux qui ont gôutés au fruit défendu de La Connaissance, sont exilés de cet univers. S'ils y reviennent ils sont traqués par les Agents. Tout comme Adam et Eve en ayant goûté à la pomme prennent conscience d'eux-mêmes, de leur nudité. Ils sont exilés et des Anges gardent la Porte du Jardin d'Eden.
  • L'Architecte est une transposition directe de Dieu.
  • Ensemble, l'Oracle et l'Architecte ont créés cette matrice. Au lieu d'une Trinité biblique, nous avons là deux personnages. Ce qui permet de définir une autre Trinité avec Trinity.
  • Le Mérovingien est un programme créé par l'Architecte. Il est le plus ancien programme connu. Sa femme, Perséphone, reprend le nom d'une déesse grecque. Son club s'appelle le "Hell's Club". Le Mérovingien incarne donc le Diable.
  • Séraphin, portant le nom d'un type d'Ange, le programme protégeant l'Oracle, est appelé "L'Ange dont on a coupé les Ailes" par le Mérovingien. Bizarrement le Mérovingien le connaît bien (il parle de retour en le voyant), on pourrait même penser qu'il l'a créé. Un ange dont les ailes ont été coupées est assimilé à un Déchu, un Démon dans la Bible.
  • L'agent Smith se révèle comme ayant une multitude de clones. Il ressemble beaucoup au Démon Légion dans la Bible.
Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Pretre.gif
Pour ce qui est de Séraphin, oui c'est peut-être un programme déchu qui fut engendré ou bien sauvé par le type qui parle français et qui jure super mal.

De plus, dans le Matrix Reloaded, Néo le "voit" comme une sorte d'être de lumière, de la même couleur que toutes ses visions lorsqu'il devient aveugle.

Pour ce qui est de l'Oracle = Néo, je doute fortement de tout ça. Et pour ce qui est de retrouver le corps de l'oracle une fois que Smith est vaincu, on voit également le corps de Sathy (la petite palestinienne là). Donc on devrait dire également que Sathy = Smith? :/
Citation :
Pour ce qui est de l'Oracle = Néo, je doute fortement de tout ça. Et pour ce qui est de retrouver le corps de l'oracle une fois que Smith est vaincu, on voit également le corps de Sathy (la petite palestinienne là). Donc on devrait dire également que Sathy = Smith? :/
Bah en fait à la fin, c'est juste que tous les types infectés par Smith reviennent, donc on revoit Sathy, l'Oracle, enfin tous ceux que Smith à vérolé (et j'imagine qu'à la fin il a infecté quasiment tout le monde dans la matrice)
Citation :
Provient du message de Camu
Euh , j'aimerai que quelqu'un éclaire ma lanterne ( ou tente de le faire ) sur un point :
Pourquoi Matrix 2 se nomme Reloaded ? Aurait-ce un lien avec un Reload de la matrice comme explique l'auteur de ce sujet ?

Je précise que je n'ai pas été voir le 3eme , le 2 m'ayant énormément déçu.
Hum ....
Citation :
Néo est aveugle à cause d'une blessure qu'il reçoit en allant vers sa fin
Moi ça m'a surtout fait penser à Le messie de Dune.

Lors d'une explosion Paul devient aveugle, mais malgré cela il continu à "voir", car il est le messie.....

Sinon je ne crois pas à la théorie des 2 matrices, je pense que Néo a effectivement gardé une sorte d'inter-connexion avec les machines, ce qui lui donne ces pouvoir dans le monde réel.
Citation :
Provient du message de Peline
Cela peut aussi faire référence au mythe d'oedipe
Ca renforce la théorie d'Edouard: L'oracle est la mère de la matrice, trinity=l'oracle, Néo se fait Trinity, donc il se fait la mère.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Bah en fait à la fin, c'est juste que tous les types infectés par Smith reviennent, donc on revoit Sathy, l'Oracle, enfin tous ceux que Smith à vérolé (et j'imagine qu'à la fin il a infecté quasiment tout le monde dans la matrice)
Ah ça je dis pas le contraire hein, mais pourquoi ne voit-on que Sathy et l'Oracle alors?
Les autres ils puent? :/
Ou alors c't un choix merdique de mise en scène.

Enfin bref, déçu par cette fin, car dans son ensemble, l'oeuvre se tient je trouve. Et puis ce sont des bons films d'action. Dommage qu'Arnold, Van Damme et Stallone n'ont pas eu les rôles d'agent.

Si si, ils avaient postulé pour ces rôles :/
Citation :

Enfin bref, déçu par cette fin, car dans son ensemble, l'oeuvre se tient je trouve. Et puis ce sont des bons films d'action. Dommage qu'Arnold, Van Damme et Stallone n'ont pas eu les rôles d'agent.

Si si, ils avaient postulé pour ces rôles :/

Là, le film serait mythique
Citation :
Ah ça je dis pas le contraire hein, mais pourquoi ne voit-on que Sathy et l'Oracle alors?
Les autres ils puent? :/
Ou alors c't un choix merdique de mise en scène.

Bah ouais c'est un choix merdique
Et oui c'est juste un simple film d'action bourrin en fait (il a quand meme fallut que je vois le 3 pour m'en rendre compte )
Tiens, un truc qui me fait délirer et qui fout en l'air plein de vos théories sur Zion gnagna qui dure 100 ans avant d'être détruite, etc.

Si à chaque Reloaded, seulement 13 femmes et 7 hommes sont "réveillés" et installés à Zion, comment font-il pour arriver en 100 ans top chrono à une population de 250 000 personnes (c'est dit dans Matrix II je crois, 250 000 sentinelles, une pour chaque homme/femme/enfant de Zion)? Je veux pas qu'on me dise que les "éveillés" libèrent chaque jour au moins une ou deux personnes de la Matrice, ça serait un peu facile et super simple.

Mais je veux bien qu'on me dise qu'ils copulent comme des lapins, à tel point que les orgies dans la cave devaient être super nombreuses, au moins une toutes les semaines.

Et puis en 100 ans, ils découvrent la technologie qui permet un retour dans la Matrice pouf comme ça? Puis ils font leur petite expédition en étant aidé de l'Oracle et bababam ils réveillent d'autres personnes et tout ça? Sans parler des pertes causées par les agents/traîtres/sentinelles/etc.

Enfin, j'voudrai comprendre quoi, comment Zion se repeuple en 100 ans grâce à une poignée de blaireaux? :/
Citation :

Enfin, j'voudrai comprendre quoi, comment Zion se repeuple en 100 ans grâce à une poignée de blaireaux? :/

Tiens ! En effet, en voila un truc pas bête, j'avais pas remarqué que ce point était complètement absurde (temps de développer technologies...) ! tout est trop court

Bien vu
tu sais que il y a 100 ans par rapport à nous, les ordinateurs n'existaient pas, on trouvait fantaisiste d'aller sur la Lune, et tout un tas d'évolution technologiques diverses ? donc pour le "pouf comme ça", c'est plus probable que tu ne sembles le croire

surtout qu'ils n'ont pas à inventer la technologie, mais plutôt à la voler aux machines pour l'adapter...

Surtout que les premiers de Zion ne sont pas des primates, ils ont déjà ce qu'ils ont acquis au sein de la matrice.

Pour la population, il y a la copulation des lapins et de nombreuses libérations de connectés (comme indiqué au début de Matrix II... à moins que ce soit dans Animatrix, je sais plus, là )
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
tu sais que il y a 100 ans par rapport à nous, les ordinateurs n'existaient pas, on trouvait fantaisiste d'aller sur la Lune, et tout un tas d'évolution technologiques diverses ? donc pour le "pouf comme ça", c'est plus probable que tu ne sembles le croire

surtout qu'ils n'ont pas à inventer la technologie, mais plutôt à la voler aux machines pour l'adapter...

Surtout que les premiers de Zion ne sont pas des primates, ils ont déjà ce qu'ils ont acquis au sein de la matrice.

Pour la population, il y a la copulation des lapins et de nombreuses libérations de connectés (comme indiqué au début de Matrix II... à moins que ce soit dans Animatrix, je sais plus, là )
Et justement, pour arriver au stade que nous sommes au niveau ordi/lune et tout ça, c'est pas venu en 1 ou 2 an, mais en dizaines d'années.

Pour la population, c'est 13 + 7 individus de libérer, et pas de nombreuses libérations comme tu dis
bah, que je sache, 100 ans, ca fait environ 10 dizaines d'années, justement

mais dans les 100ans, il ne faut pas oublier d'enlever la période de paix... allez, disons, 30 ans maxi, connaissant la nature humaine

ca laisse plus de cinquante ans, ce qui est honorable, surtout vis à vis des conditions que j'ai énuméré...

Pour les libérations, je ne parle pas des premières, mais de celles qui suivirent... Tous ne sont pas forcément libérés par la petite pilule, comme on le comprend en regardant Animatrix (le courreur olympique, Kids (Neo lui dit qu'il n'y est pour rien, qu'il s'est libéré lui même)...)

Et ca a l'air de bien se reproduire, à Sion... la femme de Dozeur se baladait avec trois ou quatre bambins
Et pis en même temps, Neo a pas fait les même choix que les autres, mine de rien...

(ie : reste plus que 20 hommes+femmes a Sion, deja que morpheus il compte pour 2, vu le bide...)
Citation :
...Enfin, j'voudrai comprendre quoi, comment Zion se repeuple en 100 ans grâce à une poignée de blaireaux? :/
Si tu supposes qu'ils ne sont pas des blaireaux mais des lapins t'as ton explication
Citation :
Je veux pas qu'on me dise que les "éveillés" libèrent chaque jour au moins une ou deux personnes de la Matrice, ça serait un peu facile et super simple.
Bah c'est pourtant la réponse la plus logique, et ça explique qu'il y ait autant de differences ethnique et culturelles entre chaque habitant de Zion.

Donc de dire non je ne veux pas de cette reponse c'est comme si je te disait combien font 3 + 4 et non je ne veux pas qu'on me réponde 7, c'est la réponse et y en a pas d'autre alors maintenant tu cesses de ronchonner et tu vas te pieuter ILLICO !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés