Petite synthèse comme ça vite fait.
- Ces posts sont une opportunité pour faire monter son postcount, i.e. Petits floods entre amis.
- La forme que prend la communication est inexistante, si ce n'est entre personnes de connaissances, format discussion privée. Vivante mais excluant une partie de la communauté.
- Ils sont un lieu de trolling évident pour exprimer le quotidien des affres de JoL: buffbot, royaume avantagé, groupe fixe, etc.
- Expression de l'ego vs. partage de l'exploit.
- Pas du tout hors charte initialement. Au contraire, le forum est là pour exprimer et faire partager des opinions, en dehors du contexte d'inimitié du jeu. Au demeurant, ce sont des posts sympathiques d'échange.
- La forme et le fond peuvent évidemment influer sur la teneur des réponses, et éviter de provoquer un ressentiment. On rejoint là le caractère ou non d'un post similaire roleplay, qui invite peu aux dérives.
Compte tenu des avis divers exprimés ici, il serait bien que certains se rendent compte que la fermeture systématique ou presque de ces fils tient autant de la teneur initial que du comportement des personnes qui l'alimentent, même en lançant une phrase sans arrière pensée.
Ce sondage, au départ décidé en toute innocence pour avoir un élément de réponse et en conséquence votre avis sur ce que vous souhaitez voir*, fait surgir de vos réponses le pourquoi évident de bon nombre de fermetures, sanctions et autres avertissements. Le non respect de la Charte JoL.
Je trouve, à titre personnel, fort de café de venir se plaindre d'une modération bénévole, ou trop laxiste, ou trop forte quand on voit la facilité qu'a la communauté à pondre quotidiennement quantité de
trolls, messages à caractère floodesque, dérives, attaques personnelles pour aucune raison si ce n'est exprimé son sacro-saint avis.
Problème, même si vos avis sont la base de la communication, certains n'entrent pas dans le cadre de la Charte que vous vous engagez à respecter en postant ici.
Il ne revient qu'aux seuls intervenants que ces fils et d'autres, au minimum, restent dans le cadre de la Charte, et bien évidemment au mieux, participent d'échanges communautaires. C'est donc un appel à l'auto-modération.
Si vous ne souhaitez pas participer à l'auto-modération de ces fils (soit en y postant pas, soit y limitant les possibles dérives), la décision de modération sera peut être la fermeture systématique préemptive. Le caractère péremptoire du sondage initial est édité dans ce but.
*La question fermée est intentionnelle, tant dans sa forme que son fond. Il est nécessaire de la lire et d'y réfléchir avant de répondre. Piègeux sans doute, peut être aurait il fallu plus d'explications préalables, certainement même, mais la discussion est là.
Le sondage en lui même n'est en rien un refus d'engager l'opinion des modérateurs, d'ailleurs d'avis trés différents sur le sujet, mais se devant d'être neutres du point de vue action modératrice.