Le prix scandaleux des jeux video

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet se base sur un mini dossier paru dans le virus informatique numéro 24, et reprend les éléments principaux d'une de leur comparaison.
Il y a quelques mois, quelqu'un sur JOL avait posté l'interview d'un représentant de l'industrie du jeu video qui expliquait que malgré toute leur bonne volonté les éditeurs ne pouvaient pas descendre le prix des nouveaux jeux en dessous de 40 euros, en évoquant diverses raisons: TVA, coûts de la localisation, coûts de production...
Or dans le Virus informatique, Olivier B. propose un comparatif entre un jeu sorti en France et un jeu sorti en Pologne:
En Pologne les jeux sont encore moins chers qu'aux Etats-Unis, Warcraft III y est vendu quelques jours aprés sa sorti 23 euros, en version originale, avec un packaging plus beau que la version européenne. Les boites de jeu en Pologne sont 20 à 30 % plus grandes que les boites cartonnées françaises (qui sont de plus remplacées par les boitiers DVD sans manuel à présent). Alors comment expliquer la différence de prix( Warcraft III en France à sa sortie: 55 euros)? La localisation? Le jeu était intégralement traduit en polonais, et le marché polonais est en plus plus petit que le marché francophone. La TVA? La TVA française est de 19,6 %, celle polonaise est de 22% ! En gros tous les arguments tenus par les éditeurs tombent à l'eau. En réalité, les prix semblent donc adaptés en fonction du pouvoir d'achat moyen des ménages du pays concerné (excepté les Etats-Unis).
D'autres exemples de divergence de prix? Unreal 2 à sa sortie en France: 55 euros, prix aux EU: 35 euros. Rayman 3 à 40 euros en France, contre 18 euros aux EU!
Re: Le prix scandaleux des jeux video
Citation :
Provient du message de Trouveur
En réalité, les prix semblent donc adaptés en fonction du pouvoir d'achat moyen des ménages du pays concerné (excepté les Etats-Unis).
Tu as tout dis.
Au bout d'un an NWN était toujours vendu à 60 euros... Pour les voir passer à 15 euros en France il faut plutôt attendre 3 ans... Et à condition que le jeu ne bénéficie pas d'extension.
Mais je ne vois pas pourquoi les Français auraient à attendre 2 à 3 ans pour obtenir le même prix qu'aux EU ou qu'en Pologne (et pour un packaging moins bon en plus).
Citation :
Provient du message de LooSHA
Conclusion : acheter les jeux de 6 mois à 2 ans après leur sortie (en moyenne un an) pour les avoir à 15 € ou moins.
Exact, j'attend toujours qu'il passe en dessous de 30$ ou bien je les achete usagé. J'ai 2 acheter 2-3 jeux dans ma vie a pleins prix (+60-70$), et c'est vraiment parce que je le voulais ( FF3 US a 95$ US le jour de sa sortie )
Re: Le prix scandaleux des jeux video
Citation :
Provient du message de Trouveur
Les boites de jeu en Pologne sont 20 à 30 % plus grandes que les boites cartonnées françaises (qui sont de plus remplacées par les boitiers DVD sans manuel à présent).
80% des jeux on un manuel dans le boitier DVD (et quand il n'en ont pas ce n'est pas a cause de la boite) et franchement c'est un format de rengement bien plus pratique que des grosse boite rempli d'air.

Pour acheter souvent des deux coté de l'atlantique, autant je préfère les version de base pour la facilité d'avoir des patch, autant le packaging Francais est un avantage non négligeable.

Ensuite pour le cout final du jeu. Même à cout de license égale il faut prendre en compte :

Cout des programmeur / traducteur Francais VS étrangé
Cout du m2 en France VS étrangé
Cout marketing en France VS étrangé
Cout de distribution en France VS étrangé

Chaque maillons de la chaine coute plus cher en France qu'en Pologne alors c'est normal que le résultat final coute plus cher.
Citation :
Provient du message de ifq
Edité par Lisèn.
Waiting for edition....

Merci de vous tourner et de vous pencher en avant...

Merci de votre compréhension...

Pour le manuel je vais prendre l'exemple de WarcraftIII: la VF dispose d'un mini manuel trés petit, le vrai manuel se trouve sur le CD. Dans la VO le gros manuel du CD est celui également dispo en version papier, de qui se moque-t-on? Avec le format "pratique" en boite DVD, on a souvent un mini manuel tronqué comparé au vrai manuel de la VO. Je ne parle même pas des cartes ou autre, ces petits bonus qui souvent disparaissent de la VF (se souvient de la carte de la Porte de Baldur dispo pour les VO mais pas pour les VF de BG1)...
Pour le reste: la VF concerne un marché bien plus important que la version polonaise, ce qui comble largement le coût plus important de la localisation.

De toute façon la localisation ne peut pas expliquer la différence de prix vu qu'un jeu vendu en VO en France, aux EU et en Pologne sera dans la même fourchette de prix que les versions localisées citées plus haut.
@ifq : au revoir...

Sinon, le prix est adapté au pouvoir d'achat.
Pour un marché émmergeant, les éditeurs sont près à sacrifier les marges.
Qui plus est, la localisation, et le packaging doivent revenir moins cher, car réalisés sur place, avec des coûts moins élevés.
Citation :
Provient du message de Trouveur
De toute façon la localisation ne peut pas expliquer la différence de prix vu qu'un jeu vendu en VO en France, aux EU et en Pologne sera dans la même fourchette de prix que les versions localisées citées plus haut.
Qui plus la majeur partie de ces coûts de localisation sont des coûts fixes, c'est à dire une fois qu'un certain nombre d'exemplaire a été vendu, ces frais sont amortis.
Je doute également que les manuels soient traduits par des autochtones du pays concerné. Les plus grosses boîtes d'édition ont peut être leur service de traduction mais beaucoup font appel à de la main d'oeuvre dans un pays pas cher (à voir parfois certaines traduction, c'est une évidence).
Donc une fois que ces coûts sont amortis, pourquoi le jeu ne retrouve pas un prix équivalent (ou à la limite légèrement supérieur pour la distribution) a ceux du pays d'origine ?
J'aimerais svp que vous utilisiez la fonction "prévenir le modérateur", plutôt que de faire des HS concernant la modération sur ce fil merci. Et j'aimerais aussi que vous évitiez d'évoquer le piratage, je ne tiens pas à voir ce fuseau dégénérer un guéguerre pro/anti piratage, le sujet ici est le prix prohibitif des jeux video en France et dans ses pays européens voisins (RU, Allemagne...).
Ne ferait ils pas plus d'argent en vendant moins cher et donc en plus grand nombre ?

Surtout qu'en baissant les prix ils reduiraient nettement le piratage, les vols etc ...

Un specialiste marketing pour me repondre svp ?

@Trouveur t'inquiete.
In memoriam est a la fnac a 39 euros, c'est pas genial mais c'est deja un bon debut de sortir un jeu neuf a ce prix, comme quoi c'est possible pour les editeurs de faire un effort, font qu'ils arrettent de se foutre du client.
Si qu'il faut qu'ils calculent, c'est leur manque a gagner.

Imaginons qu'ils soient rentables aujourd'hui avec ces prix

Imaginons qu'ils baissent:
-plus de gens achètent des jeux: soir ils y gagnent soit leur nombre n'est pas suffisant pour que ce soit bénéfique
-pas plus de gens achètent : ils auront tout perdu

C'est peut etre ce risque qu'ils ne veulent pas courrir

@Trouveur : ben non justement c pas le but
Moi je constate une légère amélioration du packaging des jeux. Sur les deux derniers jeux que j'ai achetés, à savoir max payne 2 et hidden & dangerous 2, ce n'est plus un boîtier dvd mais une boîte en carton avec un étui déroulable à l'intérieur. Bon reste plus qu'à baisser un peu les prix maintenant...
N'empeche il y a 5, 6 ans les jeux etaient pas aussi cher...C'est depuis que c'est revenu vachement a la mode que ça coute cher...Pour moins de service en plus...parce que c'est clair que de plus avoir de manuel je trouve ça abusé...

Pareil pour les mangas, avant c'etait tout mort, on les achetaient pour une bouchée de pain, mais depuis que pokemon est sortit ainsi que Sakura...Les mangas sont revenus a la mode...

Pour preuve avant dans la rue st catherine a Bordeaux il y avait 1 seul magasin de jeux videos et 1 ( voir aucun) pour les mangas...Aujourdh'ui y'a un magasin de jeux videos tous les 300 metres en moyenne et 5 ou 6 magasins de mangas( en tout)...Et ça coute cher...tres cher...

Serieux payé 50 euros pour un jeu...
On peut aussi citer l'exemple de Age of Wonder: Shadow magic, sorti directement aux alentours de 30 euros il me semble, ou encore de Runaway, sorti à 45 euros (la moyenne pour les jeux video étant de plus en plus 55-60 euros pour PC, et 60-65 euros pour console).
D'ailleurs il paraît que les ventes en prix budget en France ont explosé tous les pronostiques des éditeurs (le principe des jeux budget était appliqué dans les pays anglo saxons bien avant son arrivée en France, mais les éditeurs estimaient qu'en France ça ne marcherait pas...).
J'en profite pour signaler que les trois Gabriel Knight sont disponibles pour 15 euros.
340 frs fifa 2004
360 frs Empire

C'est trés cher, Inmemoriam à 250 frs la c'est bon........

Pour plus de euro pourquoi n'aurais t'on pas le droit à l'equivalent du dvd collector pour l'emballage ?

celui de Morrowind est trés beau, celuyi de baldur's 2 ridicule (et 50 frs plus cher)
Citation :
Provient du message de Seeeeb

Imaginons qu'ils soient rentables aujourd'hui avec ces prix

Ils sont plus que rentables, l'industrie du jeu video génére plus d'argent que celle du cinéma...
Et en général lorsqu'un jeu sort sa rentabilité est calculée en fonction en priorité de sa sortie aux EU, or le prix aux EU est plus bas, donc le jeu peut être rentable avec un prix plus proche de celui des EU que de celui de la France ou du RU.
Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez. Pensez au bonheur qu'il y a à participer au développement une telle industrie.


























Je parle de l'industrie laitière. J'ai pris cette photo à la sortie d'un grand magasin de jeux vidéo :
http://www.geocities.com/EnchantedForest/Glade/8905/vache.jpg

Admirez la coquetterie et l'air satisfait de notre client moyen.
Citation :
Provient du message de Trouveur
De toute façon la localisation ne peut pas expliquer la différence de prix vu qu'un jeu vendu en VO en France, aux EU et en Pologne sera dans la même fourchette de prix que les versions localisées citées plus haut.
La distribution local joue aussi un rôle important dans le coup total.

- Un pub dans PC-jeu coute beaucoup plus cher que dans son équivalent polonais
- Un metre carré à la Fnac des champ coute plus cher qu'a Lodz
- Dédé qui conduit le camion qui amène les jeux, Arnaud qui place les boites en rayons, Sandrine qui te le fait payer à la caisse ils coutent beaucoup plus cher que Boleslav, Nicolaï et Svetlana qui font l'équivalent en Pologne.


Pour le boite j'imagine que c'est une question de preférence, vous avez l'air d'aimer vos gros monstre de carton qui bouffe de la place. Moi avec plus d'une centaines de jeu acheté à la maison, je suis acros a me format DVD compact, uniforme, qui rentre tous très bien dans un rack
Citation :
Provient du message de Niji Akujin
N'empeche il y a 5, 6 ans les jeux etaient pas aussi cher...
Encore un petit jeune . Je me rappelle surtout de l'époque de la Nes où tous les nouveaux jeux sortaient à 75 € !!

De toute façon, je ne me plaindrais pas trop du prix, car la durée des jeux actuels est telle que le coût à l'heure est finalement assez faible. Petite comparaison rapide entre différents loisirs :

- jeux vidéos : coût de 60€, durée d'utilisation de 30 heures disons. Ca nous revient à 2€ l'heure.

- cinéma : même si le prix augmente à chaque fois que j'y vais , le coût moyen atteint maintenant les 7 € et la durée 2 heures. Mine de rien, on arrive à 3,5€ l'heure.

A première vue, je dirais que seule la Tv et la lecture coûtent moins chères. Vous n'aviez jamais vu la situation sous cet angle par vrai ...
Comparé aux coûts de développement (qui s'étale souvent sur plusieurs années), le coût de la distribution n'est pas si important que ça, voire franchement trés marginal.
Et la distribution aux EU, à grand renfort de pubs télé en plus (ce qui est beaucoup plus rarement le cas en France), doit avoir le même coût qu'en France ou qu'aux RU.
De toute façon les marges bénéficiaires de certaines entreprises de l'industrie du jeu video suffisent à prouver qu'une bonne partie du prix est artificiel (comment pourrait-on générer de gros bénéfices si on vendait à prix coutants, ce que semblent suggérer certains ici?).
Et d'ailleurs si on reprend l'exemple de la Pologne: comment diable le coût de la distribution, supposé moindre, pourrait expliquer à lui seul un prix deux fois moins cher qu'en France? Il faudrait que la distribution et la localisation constitue plus du double des frais totaux de création du produit!!!!! (à mon avis les années de développement coûtent beaucoup plus cheres que la distribution, surtout pour des jeux comme Warcraft3 ou NWN qui ont demandé plusieurs années de travail, avec des équipes qu'il faut payer au tarif américain, et non pas polonais...)

EDIT pour Idaho: tu sais je peux faire ce genre de raisonnement avec le prix américain ou le prix polonais, et ça sera encore PLUS rentable. Mais ça n'expliquera toujours pas pourquoi on prend les euopéens occidentaux pour des vaches à lait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés