Jeu vidéo et imaginaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ou bonsoir pour d'autres,


J'ai un exposé à faire sur je sujet en communication (oui, oui je sais JOL, c'est pas l'aide aux devoirs et gnagnagna ...) et dans mon plan, le prof m'as dit qu'il voudrait bien voir un point développé sur les mythes réutilisés dans les jeux vidéo.
N'ayant pas trop de connaissances dans les mythologies qui existent IRL et qui sont utilisés ITG, je m'en réfère à vous

Par exemple, dans DAOC, le mythe de Camelot et du roi Arthur est repris. Ou les personnages récurrents qu'on retrouve un peu partout, par exemple le golem (il y en a sûrement d'autre) et aussi les monstres que l'on retrouve sur la plupart des jeux (gobelins, orques... )

J'aurais donc aimés avoir plus d'exemple sur les mythes utilisées (scandinave par exemple dans un royaume de DAOC mais il en existe sûrement d'autres), les divinités existantes ainsi que les monstres récurrents.

Pour ceux qui ont testés beaucoup de jeux de rôles, ils doivent sûrement en connaître

Merci
beaucoup de RPG console (donc Japonais) utilise la légende du voyage Haut Moine Genzo Sanjo et de ces 3 acolytes :
- Son Goku l'homme singe.
- Sa gojo le mi homme mi démon
- Cho Hakkai l'homme cochon

Ils se battent contre Guymao le redoutable Roi-Taureau.

Cette légende Chinoise a été mainte fois reprise dans les jeux vidéo et les mangas.

Il y a aussi la boite de jeux vidéo Koei qui se base énormement sur des fait historique Chinois pour leur jeu.

Principalement celle d'une guerre entre les différentes régions il y a oula bien longtemps.

http://www.koei.com

Leur série des Dinasty Warrior est basé sur cette guerre légendaire, des personnages ayant vraiment vécu a cette époque pour faire leur jeu.

Bien sur tout cela est romancé et mis a la sauce du jeu vidéo.
- Castelvania: Mythe de Dracula

- Final Fantasy: les Invocations diverses qui viennent de pleins de mythologies : Efreet ( Esprit du feu dans la mythologie Orientale ), Shiva ( C'est quand même une déesse indienne ), Odin, Cerberes, les Chevaliers de la Table Ronde...

- Les Mythes Arthuriens repris dans un bon paquet de jeux ( Knight of the Round sur Super Nes par exemple, Dragon's Lair sur pleins de supports... )

- Nightstalker: un jeu de baston de Capcom tirant ses personnages de pleins de mythes plus ou moins connus ( avec une créature de Frankenstein, des vampires, des Sasquatch/Yeti...

...

Je vois ceux là pour l'instant, si j'ai le temps je regarderais dans ma liste de jeux
Ne cherche pas trop dans les jeux d'aventures ou de rôle par contre, beaucoup ayant cherché à créer leurs propres mythes...
Citation :
Provient du message de Elhan
Suikoden, les 108 étoiles...
Tu pourrais développer les 108 étoiles, j'ai vu tellement des jeux ou de séries reprenant le principes des 108 *** que je ne sais pas d'où ça vient:

Suikoden et ses 108 étoiles
St Seiya et ses 108 spectres d'Hades
Togari et ses 108 togas
...
Citation :
Provient du message de Sarevok Valygar
Et t4c????
Des goblins, des orques, des dragons, des hommes-rats (skraug), diverses morts-vivants, des liches, et j'en passe, rien de tres original, c'est les "classiques" de l'heroic-fantasy
Mythologies scandinaves et celtiques pour l'heroic-fantasy...

Exemples en vrac:

Baldur's Gate: dans la mythologie nordique, Baldur était le dieu de la beauté.
Les elfes, les géants, les nains sont directement inspirés de cette mythologie. Les kobolds, fées et autres gobelins, c'est le "petit peuple" des légendes celtiques.
les mythologies chrétiennes pour tous les anges et démons, le combat bien/mal.
Le monde des "Royaumes oubliés" où se déroulent les séries de jeux vidéos Baldur, Neverwinter Nights, Icewindale, est polythéiste comme dans la Grèce antique, avec des dieux incarnant des principes (loi, nature, guerre, justice, etc..) intervenant dans le monde matériel. Ah, tu ajoutes à cela des éléments monothéistes (conflits religieux, au-delà, ordres de chevalerie religieux genre Templiers), des éléments sf/fantastique (dimensions parallèles appelées "plans" où vivent dieux, démons, autres êtres...).


J'ai trouvé cela qui me semble synthétique http://membres.lycos.fr/balderbombad...thologies.html

Mais fais qq recherches dans une bibliothèque (les livres de Claude Lecouteux sont biens).
__________________
"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^
Citation :
Provient du message de Soroya
Tu pourrais développer les 108 étoiles, j'ai vu tellement des jeux ou de séries reprenant le principes des 108 *** que je ne sais pas d'où ça vient:

Suikoden et ses 108 étoiles
St Seiya et ses 108 spectres d'Hades
Togari et ses 108 togas
...
Mythologie Chinoise.

36 Héros venant du ciel, et 72 venant de la terre.

L'astrologie chinoise compte 36 étoiles bénéfiques et 72 étoiles maléfiques, leur somme constitue le chiffre 108.

Un prince était soupçonné du meurtre de sa femme et il a du fuir de chez lui. Pendant sa fuite, il rencontre des bandits qui vont s'unir à lui....
Après on apprend que son gouvernement est corrompu et que les généraux de ce même gouvernement veulent sa mort....

Après un rituel, il trouve une tablette avec 108 noms...Puis lui et les brigands ils vont en recherches de ces 108 étoiles de destinée, les seuls capables de l'aider pour reconquérir son royaume.

Dans la vie c'est soit des grands guerriers, soit des bons pécheurs etc etc...mais en fait, ils sont tous la réincarnation d'une étoile du destin
Citation :
Provient du message de Grimmar
[i]Mythologies scandinaves et celtiques pour l'heroic-fantasy...
Pratiquement tout notre imaginaire heroic-fantasy vient des légendes des sagas nordiques, des légendes bretonnes ( Khorrigans, fées, elfes ..... ) et celtes, et Tolkien a fait un vaste mixe du bordel.

Pour les jeux, tu n'as plus qu'à piocher.
Précision : J'ai jamais pu finir une saga de ma courte vie. Plus chiant tu meurs.
Re: Jeu vidéo et imaginaire
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
J'ai un exposé à faire sur je sujet en communication (oui, oui je sais JOL, c'est pas l'aide aux devoirs et gnagnagna ...) et dans mon plan, le prof m'as dit qu'il voudrait bien voir un point développé sur les mythes réutilisés dans les jeux vidéo.
Ah ah surtout avec ce psychopathe de prof, bon courage ! <va y passer aussi d'ici peu>
DAOC :
Albion: Légendes d'Arthur évidement, avec un background comprenant des personnages célèbres comme Merlin, Lancelot, et autre.. Tout ça sous une sauce chrétienne (Mais il faut pas le dire )

Midgard: Mythes Nordiques qui sont la base de tout le reste (Avec les mythes celtiques) dont les fameux Trolls, les Géants qui combattaient les Dieux, les Loups mythiques, la légende du Valhalla et ainsi de suite..

Hibernia: Légendes Celtes, beaucoup de lieux reprenant le nom de reelles régions celtiques (Emain Macha est une région d'écosse je crois ), enorméments de petits faits liés a ces mythes (Utilisation de la Lance par les guerriers de ce royaume, la Lance étant l'arme de Cuchulain un très grand guerrier celtique)


Sinon, tout les RPG a la sauce Tolkien, Age of Mythology bien sur (Grecque, Egyptienne et Viking), et certains RPG japonais a priori..
Voila, je suis de retour.

Plutôt que de te répondre en privé, Surfoo, je vais le faire ici. Tu as bien fait de créer un sujet sur la Taverne, ton exposé sera d'autant plus pertinent qu'il traitera la problématique selon des approches diverses et variées que tu n'aurais pas forcément pensé à explorer par toi même. Mais n'oublie quand même pas de faire une bonne synthèse de l'ensemble, afin de ne pas partir non plus dans tous les sens.

Après les quelques réponses qui te sont données sur ce fil, je pense que tu as largement matière à étayer ton propos par les exemples cités.
Comme certains l'ont précisé, on retrouve souvent dans de nombreux jeux les mêmes mythes plus ou moins revus et adaptés pour cadrer avec le concept de chacun d'entre eux: et il m'est avis que plutôt que de développer cet aspect assez évident du problème, il serait peut être plus efficace et payant d'aborder le sujet en rattachant le domaine du jeu vidéo à l'imaginaire collectif comme concept plus général. Evidemment, je ne connais pas le plan que tu comptes adopter, mais pourquoi ne pas rappeler que le jeu vidéo représente finalement, et tout simplement, le prolongement chronologique et "technique" d'une réalité bien plus ancienne, l'imaginaire lui même ?
Ainsi il me semble intéressant, pour cadrer ton sujet, de faire un détour par les grands auteurs qui ont marqué le genre, et dont l'oeuvre est souvent le filtre par lequel les jeux vidéos se sont appropriés tel ou tel mythe: tu peux par exemple rapidement citer l'un des plus anciens, Homère, qui apporte la pierre angulaire de l'édifice avec l'Illyade et L'odyssée (et si tu veux aller jusqu'au bout des choses, tu peux même faire allusion à l'épopée de Gilgamesh, à l'origine même de la Bible, mais attention au hors sujet ), pour ensuite transiter par l'Occident chrétien ou "paganique", avec la légende de Tristan et d'Iseut, ou le mythe des Chevaliers de la Table Ronde, popularisé par Chrétien de Troyes, ainsi que l'Edda ou la Saga de Beowulf, dont Tolkien s'est lui même inspiré pour élaborer son oeuvre. Et on arrive là à ce qu'on peut appeler la "mythologie moderne", qui trouve ses origines dans les écrits d'auteurs comme Lord Dunsany (la Fille du Roi des Elfes, dans les années vingt), qui a lui aussi influencé Tolkien (note que Tolkien est vraiment à la croisée des chemins ), puis à des gens moins connus comme Clark Ashton Smith, Robert Howard, Howard Philip Lovecraft, puis encore Fritz Leiber, Michael Moorcock, Roger Zelazny et bien d'autres évidemment. je ne te donne là qu'une série de noms, mais ce sont ces auteurs qui ont influencé l'immense majorité des jeux vidéo occidentaux (je laisse à d'autres le soin de donner plus de détails sur les jeux japonais, que je ne connais pas du tout...). Mais ils ne l'ont pas fait directement, car il y a là encore un filtre incontournable selon moi, celui du jeu de rôles "papier" ou "sur table", le vrai jeu de rôles, quoi: il me parait impossible de parler du rapport entre la mythologie et les jeux vidéos (bien que ce ne soit pas exactement ton sujet, mais semble-t-il une partie de ton plan) sans faire un détour par le grand ancien des jeux de rôle, j'ai bien sûr nommé Donjons & Dragons, écrit et conçu au milieu des années soixante-dix par Gary Gigax et Dave Arneson, et qui, se fondant sur l'ensemble des écrits ou des mythes que je viens de citer (du propre aveu de ses auteurs), et principalement le Seigneur des Anneaux de Tolkien, va influencer tout ce qui se fera par la suite en matière de jeu et même de littérature d'imagination.

Ce ne sont là que quelques pistes, mais à défaut d'avoir moi même une vaste expérience de ce qui a pu se faire en matière de jeux vidéos, je me suis dit qu'elles pourraient t'être utiles pour développer cette idée que je soutiens et qui consiste à dire que les jeux vidéos sont finalement une matérialisation du concept d'imagination et d'évasion, qui permet d'introduire une notion interactive dans ce qui n'était jusqu'alors que de la littérature ou du mythe. Tu pourras ainsi resituer les ambiances, les personnages et les créatures qui apparaissent dans les jeux d'aujourd'hui: les nains, les elfes, les farfadets, les trolls et bien d'autres sont originaires des mythes occidentaux et nordiques, et sont passés par la moulinette de Tolkien pour ressembler à ce qu'ils sont aujourd'hui dans T4C, dans DAoC ou dans Ultima Online; les dragons ont souvent une petite saveur moorcockienne, même s'ils ont des origines plus lointaines; nombre de monstres terribles et indescriptibles sont souvent le fruit de l'imagination d'auteurs comme Lovecraft, qui revisite les peurs et les cauchemars collectifs; et de manière générale, le jeu vidéo n'est que la mise au service d'une technologie à une pratique qui passait auparavant par le jeu de rôle sur table, mais qui existait bien avant le premier pc.
Un lien qui te sera peut être utile: cet article et les suivants dressent un historique des "mmorpg", et ils sont assez bien documentés, même s'ils s'intéressent plutôt à l'aspect technique.

Sinon, tu peux peut être aussi tenter d'expliquer pourquoi ces pratiques (jeux de rôles et jeux vidéos) n'apparaissent qu'au vingtième siècle (même si on peut trouver des traces plus anciennes de jeux comparables): est-ce dû au fait que notre société tend de plus en plus vers une civilisation de loisir ? la démocratisation de l'éducation et de l'accès à la culture y est elle pour quelque chose ? l'aliénation des occidentaux aux vingtième et vingt et unième siècles, conséquence d'un monde de plus en plus complexe, industrialisé et difficile à maîtriser joue-t-elle un rôle dans cette évolution ? Voila peut être quelques idées d'ouverture pour une conclusion.

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide par cet inventaire des approches possibles, même si c'est un peu touffu. En tout cas, maintenant, à toi de jouer, et bon courage.
Wink
Je n'ai pas le temps d'un message construit, mais je pense qu'il serait plus simple de lister les mythologies qui ne sont pas employées dans les jeux vidéo, ce serait plus rapide.

Toutes ont du l'être, même quand on ne s'y attend pas. Max Payne 2 (pour prendre un exemple incongru et récent) fait des références constantes à la mythologie nordique : Woden est un autre nom d'Odin, le dieu borgne (comme Alfred Woden), la drogue Valkyr (références aux Valkyries), Aesir la grosse méchante corporation (Aesir est une race de dieux dont Odin fait partie), Ragnarok (le nom du bordel récupéré par Vlad et qu'il transforme en restaurant), etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés