Moine Gourmand |
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Jeu vidéo et imaginaire
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Les thaumaturges dans DAOC sont des guérisseurs au moyen-age , programme de seconde
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30/10/2003, 21h59 |
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beaucoup de RPG console (donc Japonais) utilise la légende du voyage Haut Moine Genzo Sanjo et de ces 3 acolytes :
- Son Goku l'homme singe. - Sa gojo le mi homme mi démon - Cho Hakkai l'homme cochon Ils se battent contre Guymao le redoutable Roi-Taureau. Cette légende Chinoise a été mainte fois reprise dans les jeux vidéo et les mangas. Il y a aussi la boite de jeux vidéo Koei qui se base énormement sur des fait historique Chinois pour leur jeu. Principalement celle d'une guerre entre les différentes régions il y a oula bien longtemps. http://www.koei.com Leur série des Dinasty Warrior est basé sur cette guerre légendaire, des personnages ayant vraiment vécu a cette époque pour faire leur jeu. Bien sur tout cela est romancé et mis a la sauce du jeu vidéo. |
30/10/2003, 22h04 |
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Suikoden, les 108 étoiles...
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30/10/2003, 22h05 |
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Et t4c????
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30/10/2003, 22h07 |
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Sarevok Valygar |
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Mythologies scandinaves et celtiques pour l'heroic-fantasy...
Exemples en vrac: Baldur's Gate: dans la mythologie nordique, Baldur était le dieu de la beauté. Les elfes, les géants, les nains sont directement inspirés de cette mythologie. Les kobolds, fées et autres gobelins, c'est le "petit peuple" des légendes celtiques. les mythologies chrétiennes pour tous les anges et démons, le combat bien/mal. Le monde des "Royaumes oubliés" où se déroulent les séries de jeux vidéos Baldur, Neverwinter Nights, Icewindale, est polythéiste comme dans la Grèce antique, avec des dieux incarnant des principes (loi, nature, guerre, justice, etc..) intervenant dans le monde matériel. Ah, tu ajoutes à cela des éléments monothéistes (conflits religieux, au-delà, ordres de chevalerie religieux genre Templiers), des éléments sf/fantastique (dimensions parallèles appelées "plans" où vivent dieux, démons, autres êtres...). J'ai trouvé cela qui me semble synthétique http://membres.lycos.fr/balderbombad...thologies.html Mais fais qq recherches dans une bibliothèque (les livres de Claude Lecouteux sont biens).
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"Je ne suis pas un artiste engagé, plutôt un artiste dégagé" ^^ |
30/10/2003, 22h18 |
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Age of mythologie. Comment ca s'était facile ?
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30/10/2003, 23h20 |
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Citation :
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30/10/2003, 23h58 |
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Genichirou Sanada |
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Age of mythology semble être l'exemple type
Sinon Rune se situe chez les vikings Shadowman parle du culte vaudoo |
31/10/2003, 02h50 |
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Voila, je suis de retour.
Plutôt que de te répondre en privé, Surfoo, je vais le faire ici. Tu as bien fait de créer un sujet sur la Taverne, ton exposé sera d'autant plus pertinent qu'il traitera la problématique selon des approches diverses et variées que tu n'aurais pas forcément pensé à explorer par toi même. Mais n'oublie quand même pas de faire une bonne synthèse de l'ensemble, afin de ne pas partir non plus dans tous les sens. Après les quelques réponses qui te sont données sur ce fil, je pense que tu as largement matière à étayer ton propos par les exemples cités. Comme certains l'ont précisé, on retrouve souvent dans de nombreux jeux les mêmes mythes plus ou moins revus et adaptés pour cadrer avec le concept de chacun d'entre eux: et il m'est avis que plutôt que de développer cet aspect assez évident du problème, il serait peut être plus efficace et payant d'aborder le sujet en rattachant le domaine du jeu vidéo à l'imaginaire collectif comme concept plus général. Evidemment, je ne connais pas le plan que tu comptes adopter, mais pourquoi ne pas rappeler que le jeu vidéo représente finalement, et tout simplement, le prolongement chronologique et "technique" d'une réalité bien plus ancienne, l'imaginaire lui même ? Ainsi il me semble intéressant, pour cadrer ton sujet, de faire un détour par les grands auteurs qui ont marqué le genre, et dont l'oeuvre est souvent le filtre par lequel les jeux vidéos se sont appropriés tel ou tel mythe: tu peux par exemple rapidement citer l'un des plus anciens, Homère, qui apporte la pierre angulaire de l'édifice avec l'Illyade et L'odyssée (et si tu veux aller jusqu'au bout des choses, tu peux même faire allusion à l'épopée de Gilgamesh, à l'origine même de la Bible, mais attention au hors sujet ), pour ensuite transiter par l'Occident chrétien ou "paganique", avec la légende de Tristan et d'Iseut, ou le mythe des Chevaliers de la Table Ronde, popularisé par Chrétien de Troyes, ainsi que l'Edda ou la Saga de Beowulf, dont Tolkien s'est lui même inspiré pour élaborer son oeuvre. Et on arrive là à ce qu'on peut appeler la "mythologie moderne", qui trouve ses origines dans les écrits d'auteurs comme Lord Dunsany (la Fille du Roi des Elfes, dans les années vingt), qui a lui aussi influencé Tolkien (note que Tolkien est vraiment à la croisée des chemins ), puis à des gens moins connus comme Clark Ashton Smith, Robert Howard, Howard Philip Lovecraft, puis encore Fritz Leiber, Michael Moorcock, Roger Zelazny et bien d'autres évidemment. je ne te donne là qu'une série de noms, mais ce sont ces auteurs qui ont influencé l'immense majorité des jeux vidéo occidentaux (je laisse à d'autres le soin de donner plus de détails sur les jeux japonais, que je ne connais pas du tout...). Mais ils ne l'ont pas fait directement, car il y a là encore un filtre incontournable selon moi, celui du jeu de rôles "papier" ou "sur table", le vrai jeu de rôles, quoi: il me parait impossible de parler du rapport entre la mythologie et les jeux vidéos (bien que ce ne soit pas exactement ton sujet, mais semble-t-il une partie de ton plan) sans faire un détour par le grand ancien des jeux de rôle, j'ai bien sûr nommé Donjons & Dragons, écrit et conçu au milieu des années soixante-dix par Gary Gigax et Dave Arneson, et qui, se fondant sur l'ensemble des écrits ou des mythes que je viens de citer (du propre aveu de ses auteurs), et principalement le Seigneur des Anneaux de Tolkien, va influencer tout ce qui se fera par la suite en matière de jeu et même de littérature d'imagination. Ce ne sont là que quelques pistes, mais à défaut d'avoir moi même une vaste expérience de ce qui a pu se faire en matière de jeux vidéos, je me suis dit qu'elles pourraient t'être utiles pour développer cette idée que je soutiens et qui consiste à dire que les jeux vidéos sont finalement une matérialisation du concept d'imagination et d'évasion, qui permet d'introduire une notion interactive dans ce qui n'était jusqu'alors que de la littérature ou du mythe. Tu pourras ainsi resituer les ambiances, les personnages et les créatures qui apparaissent dans les jeux d'aujourd'hui: les nains, les elfes, les farfadets, les trolls et bien d'autres sont originaires des mythes occidentaux et nordiques, et sont passés par la moulinette de Tolkien pour ressembler à ce qu'ils sont aujourd'hui dans T4C, dans DAoC ou dans Ultima Online; les dragons ont souvent une petite saveur moorcockienne, même s'ils ont des origines plus lointaines; nombre de monstres terribles et indescriptibles sont souvent le fruit de l'imagination d'auteurs comme Lovecraft, qui revisite les peurs et les cauchemars collectifs; et de manière générale, le jeu vidéo n'est que la mise au service d'une technologie à une pratique qui passait auparavant par le jeu de rôle sur table, mais qui existait bien avant le premier pc. Un lien qui te sera peut être utile: cet article et les suivants dressent un historique des "mmorpg", et ils sont assez bien documentés, même s'ils s'intéressent plutôt à l'aspect technique. Sinon, tu peux peut être aussi tenter d'expliquer pourquoi ces pratiques (jeux de rôles et jeux vidéos) n'apparaissent qu'au vingtième siècle (même si on peut trouver des traces plus anciennes de jeux comparables): est-ce dû au fait que notre société tend de plus en plus vers une civilisation de loisir ? la démocratisation de l'éducation et de l'accès à la culture y est elle pour quelque chose ? l'aliénation des occidentaux aux vingtième et vingt et unième siècles, conséquence d'un monde de plus en plus complexe, industrialisé et difficile à maîtriser joue-t-elle un rôle dans cette évolution ? Voila peut être quelques idées d'ouverture pour une conclusion. J'espère t'avoir apporté un peu d'aide par cet inventaire des approches possibles, même si c'est un peu touffu. En tout cas, maintenant, à toi de jouer, et bon courage. |
31/10/2003, 06h13 |
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Caepolla |
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