Limiter le droits de vote ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Corde
Tout à fait. Mais maintenant en reprenant ma proposition de tout à l'heure, à savoir que seuls les personnes motivées et capables (d'appréhender les notions de base de civisme, d'économie, etc ...) ayant passé une forme d'examen sur ces sujets puissent voter, cela change t'il ton avis sur la question ?
Nullement. Car selon ton milieu social, il sera bien plus facile ou au contraire quasi-impossible d'accèder à ces connaissances nécessaires.
L'idée la plus démocratique a d'ailleurs été énoncée plus haut dans ce thread : remonter le niveau culturel de l'ensemble (il s'agit donc d'une obligation), au lieu de laisser les volontaires voter (car ton système revient à ça, au final).
Pour ma part, je suis un fervent partisan du vote obligatoire, qui devrait être un droit doublé d'un devoir : on vit dans une société, il est normal de participer à son fonctionnement.

Pour Thanak : même en admettant que ce que tu dis est vrai, c'est à mon sens s'avancer beaucoup trop. Les personnes les plus cultivées sont aussi parfois les plus extrêmistes (je n'établis pas de lien de cause à effet).
Et concernant les taxes, je suis "heureux" d'en payer (enfin, certaines). Et je vois d'un très mauvais oeil la diminution des impôts sur le revenu, même si je bénéficie personnellement de cette baisse.
Et si on limitait la possibilité de s'exprimer sur un forum qu'à ceux ayant réussi un test de connaissance de la langue française?

Toutes ces personnes qui écrivent avec des mots bourrés de fautes ne connaissent pas sufisament bien le français pour pouvoir exprimer une idée correcte dans cette langue.

C'est la même chose non? Celui n'étant pas suffisament érudit, ne peux pas avoir d'idée politique. C'est bien ça l'idée non?

Moi je dis: le seul capable de désigner le dirigeant d'un pays, c'est Dieu !!!

Alors op, une monarchie de droit divin et on en parle plus. Vendu?