Limiter le droits de vote ?

Répondre
Partager Rechercher
Talking
Citation :
Je propose ainsi (c'est une simple ébauche), d'interdire le droit de vote aux supporters de foot, aux porteurs de dreadlocks
Je peux par procuration ?
Ca aurait peut-être l'avantage de proposer des campagnes électorales un peu plus sérieuses, en diminuant l'effet show racoleur.

'bien le seul intérêt que j'y vois

Je suis contre, pour des raisons X fois cités.
Re: Limiter le droits de vote ?
Citation :
Provient du message de Thanak

Penser vous que c'est une solution qui est valable ?
Si oui, comment limitatif doit être ce test ?

non elle est pas du tout valable , elle remet en cause ce pourquoi tes ancêtre se sont battu et sont mort
[QUOTE]Provient du message de Lwevin Myan
[i]

Je souhaite quand même revenir sur 2-3 points de ton post.

Il n'a jamais prétendu s'en différencier...

A vouloir plaisanter je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que nous sommes tous des citoyens lambdas face au vote .

La question posée par Thanak est de toutes façons intéressante c'est sur les solutions à apporter que je diverge profondément, et il est vrai que l'idée de test m'a fait bondir .

Pour la notion de monde réel c'est vrai aussi qu'il vaut mieux avoir assimilé quelques connaissances de base dans certaines matières pour pouvoir l'appréhender .
Le problème réside dans le système éducatif en partie . Le manque de culture dépend de tellement de facteurs : le milieu social dans lequel on grandit puis on évolue en est un bien plus important que le QI à mon sens . Je ne parle pas d' origine pauvre / aisée mais du goût qu'on va vous donner d'emblée à apprendre ou pas, et de la facilité à accéder à la culture c.à.d livres ou pas à la maison ou PC par ex ( dans ce cas par contre l'aisance matériel rentre en compte bien sûr ) .
Et c'est là que l'état doit pallier l'absence de medias culturels dans certains milieux : écoles, bibliothèques , accès à l'ordinateur .
C'est aussi un problème de curiosité mais c'est une faillite de notre société que de ne pas savoir la susciter, pas seulement un problème personnel .
Notre modèle roi est la réussite sociale et financière avant tout , alors pourquoi perdre du temps à s' encombrer l'esprit de notions qui ne la permettent pas forcément ?
Bien tout cela me rappelle le bouquin de Robert A. Heinlein, Starship Troopers. Ne vous fiez pas au film, il ne représente qu'un dixième du bouquin.

L'idée d'octroyer le droit d'être citoyen aux personnes ayant fait leur service militaire me semble assez proche de l'idée proposée par Thanak, en gros une méritocratie.

Sauf que en général une méritocratie est dirigée par un cercle d'initiés : Si par exemple le test proposé par Thanak se révèle proche des tests d'entrée style E.N.A, les familles ayant l'habitude de ce genre d'épreuves seront privilégiées, et engendreront un cercle de dirigeants qui naturellement aura tendance à pérenniser ce système, en modifiant par exemple la complexité du test afin que sa progéniture ait accès aux cercles du pouvoir.

A terme une Méritocratie se transforme en Aristocratie (aristo : les meilleurs).

Certes le moule E.N.A pèse sur notre système politique actuel, mais à la différence près que des surprises de taille peuvent se produire, comme par exemple la présence de l'extrême droite au second tour d'une présidentielle. Certes l'idée n'est pas rassurante mais la vraie démocratie à un prix.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Le vote est une question de citoyenneté.
Ce que tu désires, c'est créer des sous-citoyens, avec les mêmes devoirs, mais pas les mêmes droits.
Songes-y.
Comme d'habitude, pas mieux que Totorn, ou alors à la limite, ceux qui n'ont pas le droit de voter, ne paient plus d'impôt?
La citoyenneté est inaliénable et toucher à un principe aussi élémentaire entrainerait des déviances qu'on ne peut meme pas imaginer.

Par ailleurs, quelqu'un incapable de savoir ou se trouve la france dans l'europe...
Plutot que de lui rétirer son droit de vote, il faudrait peut etre chercher à comprendre pourquoi il en est incapable.

Enfin Intelligence ne rime pas du tout de facto avec integrité, mais alors pas du tout.
Un etre diabolique a rarement 2 de QI...
en fait tout les monde est certainement d accord sur le fait que y a un probleme actuellemnt , beaucoup de gens vote sans savoir pour qui rellement , beaucoup de gens ne vote carrement pas

loin de faire des test et autre qui amenerai a une meritocratie

je pense qu il faut simplement remettre les cours d education civique a leur place !

a mon epoque , j ai eu de l education civique 1 heure / semaine jusque 5 ieme je croit apres le vide absolue

donc si je ne fesait pas leffort de lire les programme , me renseigner sur les politique pour qui je vait voter .... ben je voterai au hasard

la est le probleme , personne ne devrai voter au hasard ( ou pire ne pas voter )

mais ce n est pas une question d aptitude mais une question d education
Citation :
Provient du message de Faith
...la est le probleme , personne ne devrai voter au hasard ( ou pire ne pas voter )
...
Ha, en gros tu prônes l'obligation du droit de vote. Oui mais non
voter n est pas un droit c est un devoir

un devoir envers ceux qui se sont battu et sont mort pour que l'on puisse decider de qui nous dirigera ( ok a l heure actuelle on peut dire , decider de qui nous exploitera mais justement pour changer ca il faut aller voter ! )

si tu aime aucun candidat , tu vas voter et tu vote blanc mais tu vas voter

une phrase que j aime beaucoup :
" ne pas aller voter c est comme si tu allait voter pour celui que aime le moins "

au yeux de nos cher ENAtiste , un abstentionniste et un branleur qui ne se bouge pas pour aller voter parce qu il s en fous ( donc une voie " morte" )

un mec qui vote blanc c 'est un mec qui s 'en fout pas mais qui dit qu aucune formation politique correspond a ces idées ( donc une voie que l on peut conquérir si on change un peu son programme )

c est peut etre pas la verite mais c est comme ca que c est percu la haut

un bulletin a 50 % d abstentionniste ca les choque pas
je peut te garantir qu un bulletin a 50 % de blanc ca les ferait carrément reagir plus !
Citation :
...
Voter n'est pas un devoir.
50% blanc ou 50% d'abstention ça a le même effet et tant que ça changera pas il y aura toujours autant d'abstentionnistes.
un petit exemple comment la media appelle ce taux d abstention alarmant en france ?

le deintérressement ... et oui ... tout est dans ce mot

celui qui croit exprime son mecontentement en n allant pas voter , se trompe

un abstentionniste est considerer comme un deinterressé
un vote blanc est considerer comme un mécontent

pour moi la difference est enorme !

moi savoir qui va me diriger , qui va faire les lois que je serai forcée de suivre m intéresse au plus au point , mais tout les candidat sont aussi mauvais les uns que les autres

donc je suis une mécontente mais pas une désintéressée , et pour que dans les haute sphère ma voie soit bien interpretée pour ce qu elle est , je vais voter et je vote blanc
Citation :
un petit exemple comment la media appelle ce taux d abstention alarmant en france ?

le deintérressement ... et oui ... tout est dans ce mot

celui qui croit exprime son mecontentement en n allant pas voter , se trompe

je ne dirais pas qu'il se trompe mais simplement qu'il n'a pas la même vision que toi de la chose

un abstentionniste est considerer comme un deinterressé
un vote blanc est considerer comme un mécontent

pour moi la difference est enorme !

En pratique ça ne change strictement rien

moi savoir qui va me diriger , qui va faire les lois que je serai forcée de suivre m intéresse au plus au point , mais tout les candidat sont aussi mauvais les uns que les autres

donc je suis une mécontente mais pas une désintéressée , et pour que dans les haute sphère ma voie soit bien interpretée pour ce qu elle est , je vais voter et je vote blanc

ben moi non

Citation :
ben alors surtout ne viens jamais te plaindre des elus quelqu 'ils soient

puisque tu t exlu toi meme du systeme electoral
Ben toi non plus puisque voter blanc ou s'abstenir a le même effet sur le vote
J'avoue avoir un peu de mal avec le sujet initial.

Il serait bon de se mefier des idées qui ont l'air bonnes pour en concevoir la réalité de la chose:

Oui, les politiciens qui font dans le populiste pour être élus plutot que dans l'efficace sont des exploitants.

Oui, les masses sont souvent abusées par ce genre de discours, non pas par betise, comme on se l'aisse a dire (quoique, parfois, mais bon), mais surtout par manque d'information ou par desinformation. Quand a l'elite capable de prendre en charge le vote, rien ne justifie qu'elle ne soit mieux informée que la masse.

Tout est toujours une question de point de vue. Qui peut affirmer connaitre la réalité des faits qui se deroulenbt loin de lui ? Qui peut affirmer savoir quelles seront les consequence d'une politique donnée. Apres tout, c'est de la theorie, la politique. C'est un peu comme la meteo : c'est fiable, dans l'ensemble, mais bon, y'a des limites.
Un exemple : la croissance a augmentée recemment... si on m'avais posé la question il y a encore 1 mois, j'aurait put jurer que la hausse de l'activite n'aurait pas lieu avant l'année prochaine, le temps que l'impopularite des demarches economiques entreprises par la Droite gouvernementale laisse place a une relativisation des causes/consequences.

Il est donc malaisé de jurer du sort d'autrui sur des facteurs deja mal controlés, dependante des fluctuations boursieres qui destabilis... euh, dependante de nombreux facteurs bien plus que de la simple volonte des elus.

De plus, supprimer le vote des gens mal informer, alors qu'il sont destinés a vivre en société, revient a les priver du droit d'expression.

Enfin, il faut bien se rendre compte que ce qui est bon pour l'elite ne l'est pas forcement pour la masse : Autre exemple, la Tv Realite : l'ensemble des personnes culturellement elitistes est formel sur le point concernant cette TvRealite : c'est de la m***. Et pourtant, c'est toujours plus qu'elle trove des telespectateurs. Ca ne veut pas dire que les gens sont de plus en plus bêtes, mais simplement que les gens ont des besoins qui leur sont propres.

Je ne sais pas ce que tu ecoute comme musique, mais personnelement, je trouve qu'il serait plus sain que seul les artistes classiques puissent sortir de la musique en France, afin d'être sur que la culture francaise s'enrichisse, afin de tirer la masse "Fan de Lorie" vers le haut. On pourrait aussi imaginer le remplacement des cinema abrutissants par des musées et autres opéras afin d'obtenir par la suppression la culturisation (la culture tout court?) de la France.

Bref, c'est complexe, et même si j'entend bien que tu n'enonce pas cela en souhaitant la prise de controle des masses par l'elite, je pense que tu n'as pas assez introduit dans ton equation le facteur humain.

Quand au bulletin blanc qui devrait être comptabilisé, j'avais deja repondu a cette question il y a peu. En substance :
Une fois que la France, lasse de l'ensemble des candidats disponibles, à voté blanc dans sa grande majorite (et il y aura majorite, vu le nombre de jeunes qui ne votent pas blance juste parceque ca sert a rien...) : On fait quoi ?

Je veux dire, on va pas laisser la France sans dirigeants, sans gouvernement, le temps necessaire a la mise en place d'autres elections. Elections ou il y a fort a parier, les personnages impliqués dans la vie politique Francaise se representeront a coup sur, créant a nouveaux une situation ou personne ne plait a personne, et ou LE BLANC VAINCRA... et apres ? Ad vitam nauseam ?

Alors, oui, les politiques ne prennent surement pas assez en compte la difference existante entre le vote Blanc et l'abstention (pas plus que les votants, d'ailleurs, puisque c'est pareil, pour eux, autant ne rien faire...), mais c'est de bonne guerre, puisque ces dit abstentionniste ne souhaitent pas participer a la vie politique. Quand au blanc, le message du mecontentement est passé, mais il faut bien faire quelque chose pour ceux qui ont effectivement votés pour eux, non ?

Bref, encore une fois, le vote blanc comptabilisé n'est pas une solution. C'est juste une facon de plus de se rendre compte que la politique, c'est avant tout le fait de faire en sorte qu'une centaines (un millier ?) de personnes prennent en charge plus de 60Millions de francais. Personne ne sera jamais totalement en adequation avec la majorite des gens.

Quand a savoir si le gens voudront encore longtemps êtres gouvernés par des vieux dont le salaire mensuel les empeche de prendre pleinement conscience de la realite des problemes que Eux doivent affronter, elle se resoudrait plus surement si les gens qui ne sont pas satisfait par le pouvoir en place ne s'en detournait pas, mais essayaient de le rendre plus interessant par eux même.

Mais pour ca, bein faut se bouger un peu...

(Et la dessus, je rajouterait que mon peché préféré, c'est la Paresse*, qui reportera haut la main la victoire de Miss Peché capital 1900-2000, et qui s'annonce comme favorite du siecle prochain...)

[*comprenez que je ne dit pas qu'il faut trimer ou quoi ou qu'est-ce... mais juste qu'il seraient temps que les gens qui assument leurs actes reviennent de la dimension parallele ou ils ont l'air de s'etre refugiés depuis un certain temps, laissant la place aux gens qui ont toujours de bonnes raisons, des circonstances attenuantes, des excuses valables ou qui n'en ont tout simplement rien a foutre...]
non pas du tout

un bulletin blanc est comptabiliser , pas une abstention

lors d'un suffrage
j ' exprime mon opinion = aucun des candidat me plait,

toi tu te tais , es que tu prefere l un ? l autre ? aucun ? tous ? personne ne le sait a part toi puisque tu ne t es pas exprimé,

la difference est pourtant claire

si y a 50 % de bulletin blanc , les politique diront , ben merde se qu on fait ca vaut rien faut changer de programme pour recuperer des voies

si y a 50 % d abstention , c est deja arrive , ben les politique s 'en foutront royalement parce que changer de programme ou pas ne rammenera pas les abstentioniste au urne
Citation :
... si y a 50 % de bulletin blanc , les politique diront , ben merde se qu on fait ca vaut rien faut changer de programme pour recuperer des voies

si y a 50 % d abstention , c est deja arrive , ben les politique s 'en foutront royalement parce que changer de programme ou pas ne rammenera pas les abstentioniste au urne
C'est beau la naïveté ...
bon, alors moi, ben rien que pour rire, je pose mon propre test de connaissances à remplir pour pouvoir élire des dirigeants qui auraient bien sur eux même passé un test beaucoup moins dur (sinon, on va être en manque de candidats entre les législatives, les présidentielles, les cantonales, les municipales... sans parler de toutes les personnes élues au sein de l'état pour gérer différents domaines...)

ce test est un simple QCM et ne touche bien sur qu'au domaine que je connais bien (l'assurance) puisque c'est Mon test, non mais lol

juste pour rire, imaginez ce que donnerai sur vous un tel test et honnêtement, dites moi si selon vous, vous seriez électeurs ou simples travailleurs servant juste à alimenter les caisses d'un état qui se fout de votre avis comme de sa première chaussette mais qui se permet quand même de vous affliger avec une pression fiscale de presque 45% :

1°) Comment calcule-t-on votre prime d'assurance automobile?
-ben je sais pas, ils regardent ma tronche et ils se disent tiens, et si on lui faisait payer 1 brique par mois
-selon des critères spécifiques tenant compte du véhicule, de l'âge du conducteur, de son signe astrologique, de la taille de son slip et bien sur de l'humeur de l'assureur
-j'en sais rien mais j'aimerais bien savoir, peux-tu m'expliquer s'il te plait? je suis très impatient d'enrichir ma culture générale

2°) Quel article du code des assurances cite les sanctions de la fausse déclaration intentionnelle?
-heu...l'article de L'Equipe sur Bartez?
-je pense qu'il s'agit de l'article ... et d'ailleurs, j'en suis sûr puisque j'ai une voiture et qu'elle est assurée et que nul n'est censé ignorer la loi donc, je connais ce principe rudimentaire
-heu...j'en sais rien et je m'en fous, je mens pas à mon assureur

3°) Combien y a-t-il en France d'assurances obligatoires?
-666
-150
-j'en sais foutrement rien et tu me gonfle avec ton test à la c**

voilà, ces 3 questions sont très c*** et pourtant, elles font partie des bases à connaitre pour tout citoyen lambda qui souhaite respecter la loi et s'intéresser un minimum à quelque chose qui le concerne entièrement
Avez vous bien répondu à toutes ces questions? honnêtement, je ne souhaite pas le savoir, c juste pour montrer à certains que les bases ne sont pas les mêmes pour tous et que pourtant, selon la loi, vous êtes tous censés savoir répondre à ces questions (enfin, pas la première, c'était un piège )

voilà, c'était juste mon avis sur ce sujet alors maintenant que ceux qui ont décortiqué leurs contrats d'assurance sortent, c de la triche

bonne soirée à tous
Résoudre ton problème du vote en créerait encore plus...finalement comme le dit churchill : La démocratie c'est le moins pire de tous les régimes

<je ne suis sur ni de la source, ni de l'exactitude de la citation>
C'est n'importe quoi

De 1), ça limite le vote aux personnes qui ont eu la chance d'avoir une éducation.

De 2), ça créé une discrimination énorme au sein même d'une même population censée être égale.

De 3), je ne vois pas en quoi connaître la géographie permet de distinguer une décision populiste d'une "bonne" décision. Des personnes n'ayant pas fait d'études peuvent être largement plus perspicaces que quelqu'un ayant un BAC +7.

De 4), ça pousse à l'élitisme social et tend vers des extrêmes encore pire pour une démocratie.
Citation :
non pas du tout

un bulletin blanc est comptabiliser , pas une abstention

lors d'un suffrage
j ' exprime mon opinion = aucun des candidat me plait,

toi tu te tais , es que tu prefere l un ? l autre ? aucun ? tous ? personne ne le sait a part toi puisque tu ne t es pas exprimé,

la difference est pourtant claire

si y a 50 % de bulletin blanc , les politique diront , ben merde se qu on fait ca vaut rien faut changer de programme pour recuperer des voies

Tout a fait. Je parlais bien entendu de prendre en compte les blanc lors du calcul des votes, qui serait non pas une avancée, mais un recul.

Citation :
C'est beau la naïveté ...
Bein, c'est le principe. Apres, que des gens pervertisent le principe, c'est pas une nouveaute.

Mais ca, c'est une question qui est exterieure au systeme.

Ceci etant, j'aimerai vraiment savoir en quoi la prise en compte des blancs dans le resultat final serait réellement moins naif ?

C'est assez simple de dire non a quelquechose. C'est plus dur de proposer mieux.

Personnelement, a ce stade de mon experience personnelle somme toute relative, la prise en compte des blancs serait une mesure populiste qui deservirait l'action politique en France, en l'immobilisant, faute de conscensus majoritaire. Maintenant, si l'on m'explique lentement, je suis convaincu que des arguments justes et reflechis sur un terme depassant le court-terme pourraient me faire changer d'avis.

(et oui, je sais que tout le monde se fiche de me faire changer d'avis, et que ce n'est pas une fin en soi, mais bon...)
Citation :
Provient du message de kriskilleuse

1°) Comment calcule-t-on votre prime d'assurance ?
Calculs actuariels pour mutualiser le risque.

Citation :

2°) Quel article du code des assurances cite les sanctions de la fausse déclaration intentionnelle?
L 113-8

Citation :

3°) Combien y a-t-il en France d'assurances obligatoires?
Plein. Mais c'est impossible de donner un chiffre précis indiscutable, car tout dépend de la manière de décompter. Par exemple, si tu prends en compte l'assurance des travaux du bâtiment, ça fait 1. Si tu prends le détail (assurance responsabilité, assurance dommages ouvrage) ça fait 2. Etc.

Mais je ne faisais que passer. Je ne bosse pas dans les assurances et j'aime bien les jeux et les QCM.
c bien, tu as gagné le droit de m'élire, c magnifique non? lol

non, sérieux, bravo mais qu'appelle tu exctement cacluls actuariels? parce que moi, les formules comme ça, j'ai jamais entendu mais si tu me file la fréquence, le cout moyen du risque ainsi que les taux exactes de taxes et du fond de garantie et les chargements, je te fais ça en 3 coups de cuillère à pot (et oui, je demandais la formule de cacul, c plus drolé, lol)
Citation :

non, sérieux, bravo mais qu'appelle tu exctement cacluls actuariels?
D'après mon petit Larousse : actuariels, se dit des calculs effectués par les actuaires (j'adore ces définitions qui t'aident pas ).
Et pour actuaire, le même me donne la définition suivante : spécialiste de l'application de la statistique, principalement du calcul de probabilités, aux opérations d'assurance.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés