J'avoue avoir un peu de mal avec le sujet initial.
Il serait bon de se mefier des idées qui ont l'air bonnes pour en concevoir la réalité de la chose:
Oui, les politiciens qui font dans le populiste pour être élus plutot que dans l'efficace sont des exploitants.
Oui, les masses sont souvent abusées par ce genre de discours, non pas par betise, comme on se l'aisse a dire (quoique, parfois, mais bon), mais surtout par manque d'information ou par desinformation. Quand a l'elite capable de prendre en charge le vote, rien ne justifie qu'elle ne soit mieux informée que la masse.
Tout est toujours une question de point de vue. Qui peut affirmer connaitre la réalité des faits qui se deroulenbt loin de lui ? Qui peut affirmer savoir quelles seront les consequence d'une politique donnée. Apres tout, c'est de la theorie, la politique. C'est un peu comme la meteo : c'est fiable, dans l'ensemble, mais bon, y'a des limites.
Un exemple : la croissance a augmentée recemment... si on m'avais posé la question il y a encore 1 mois, j'aurait put jurer que la hausse de l'activite n'aurait pas lieu avant l'année prochaine, le temps que l'impopularite des demarches economiques entreprises par la Droite gouvernementale laisse place a une relativisation des causes/consequences.
Il est donc malaisé de jurer du sort d'autrui sur des facteurs deja mal controlés, dependante des fluctuations boursieres qui destabilis... euh, dependante de nombreux facteurs bien plus que de la simple volonte des elus.
De plus, supprimer le vote des gens mal informer, alors qu'il sont destinés a vivre en société, revient a les priver du droit d'expression.
Enfin, il faut bien se rendre compte que ce qui est bon pour l'elite ne l'est pas forcement pour la masse : Autre exemple, la Tv Realite : l'ensemble des personnes culturellement elitistes est formel sur le point concernant cette TvRealite : c'est de la m***. Et pourtant, c'est toujours plus qu'elle trove des telespectateurs. Ca ne veut pas dire que les gens sont de plus en plus bêtes, mais simplement que les gens ont des besoins qui leur sont propres.
Je ne sais pas ce que tu ecoute comme musique, mais personnelement, je trouve qu'il serait plus sain que seul les artistes classiques puissent sortir de la musique en France, afin d'être sur que la culture francaise s'enrichisse, afin de tirer la masse "Fan de Lorie" vers le haut. On pourrait aussi imaginer le remplacement des cinema abrutissants par des musées et autres opéras afin d'obtenir par la suppression la culturisation (la culture tout court?) de la France.
Bref, c'est complexe, et même si j'entend bien que tu n'enonce pas cela en souhaitant la prise de controle des masses par l'elite, je pense que tu n'as pas assez introduit dans ton equation le facteur humain.
Quand au bulletin blanc qui devrait être comptabilisé, j'avais deja repondu a cette question il y a peu. En substance :
Une fois que la France, lasse de l'ensemble des candidats disponibles, à voté blanc dans sa grande majorite (et il y aura majorite, vu le nombre de jeunes qui ne votent pas blance juste parceque ca sert a rien...) : On fait quoi ?
Je veux dire, on va pas laisser la France sans dirigeants, sans gouvernement, le temps necessaire a la mise en place d'autres elections. Elections ou il y a fort a parier, les personnages impliqués dans la vie politique Francaise se representeront a coup sur, créant a nouveaux une situation ou personne ne plait a personne, et ou LE BLANC VAINCRA... et apres ? Ad vitam nauseam ?
Alors, oui, les politiques ne prennent surement pas assez en compte la difference existante entre le vote Blanc et l'abstention (pas plus que les votants, d'ailleurs, puisque c'est pareil, pour eux, autant ne rien faire...), mais c'est de bonne guerre, puisque ces dit abstentionniste ne souhaitent pas participer a la vie politique. Quand au blanc, le message du mecontentement est passé, mais il faut bien faire quelque chose pour ceux qui ont effectivement votés pour eux, non ?
Bref, encore une fois, le vote blanc comptabilisé n'est pas une solution. C'est juste une facon de plus de se rendre compte que la politique, c'est avant tout le fait de faire en sorte qu'une centaines (un millier ?) de personnes prennent en charge plus de 60Millions de francais. Personne ne sera jamais totalement en adequation avec la majorite des gens.
Quand a savoir si le gens voudront encore longtemps êtres gouvernés par des vieux dont le salaire mensuel les empeche de prendre pleinement conscience de la realite des problemes que Eux doivent affronter, elle se resoudrait plus surement si les gens qui ne sont pas satisfait par le pouvoir en place ne s'en detournait pas, mais essayaient de le rendre plus interessant par eux même.
Mais pour ca, bein faut se bouger un peu...
(Et la dessus, je rajouterait que mon peché préféré, c'est la Paresse*, qui reportera haut la main la victoire de Miss Peché capital 1900-2000, et qui s'annonce comme favorite du siecle prochain...)
[*comprenez que je ne dit pas qu'il faut trimer ou quoi ou qu'est-ce... mais juste qu'il seraient temps que les gens qui assument leurs actes reviennent de la dimension parallele ou ils ont l'air de s'etre refugiés depuis un certain temps, laissant la place aux gens qui ont toujours de bonnes raisons, des circonstances attenuantes, des excuses valables ou qui n'en ont tout simplement rien a foutre...]
|