L'insoutenable légéreté du joueur impatient

Répondre
Partager Rechercher
Les Mmorpg sont dangereux.

On y joue comme un bovin pendant des mois, plaquant femme & enfants dans une quête illusoire de puissance*, puis un jour on se réveille dans des cartons vides de pizza, les paupières soudées par les suintements purulents du nerf optique trop sollicité, on grogne un "chérie" et on s'aperçoit qu'on est seul, qu'on a perdu son travail, et que les deux vers de chair flasque pendants pitoyablement dans les replis d'un pyjama crasseux sont nos jambes, qui n'ont plus servi depuis qu'on est allé acheté la boite du jeu à ce vendeur qui à y repenser n'était pas sans ressembler à Satan.

On reconstruit sa vie péniblement en jurant que l'on ne s'y laisserait plus prendre.On refait des enfants pour remplacer les autres, on se remet à la télé en se convaincant que c'est bien mieux que les jeux ordinateurs, la vie reprend son cours. Eventuellement on se fait suivre par un psy, et un jour on jette la dernière boite d'anti-depresseurs en se disant que la résilience finalement n'était pas du pipo.

Et puis un jour on replonge. Sans raison. Un mmorpg, n'importe lequel, et surtout tout de suite.

Ce "on" c'est moi et le mmorpg en question c'est SWG, et dans 3h je file l'acheter à Paris après avoir fait abstinence pendant plus d'un an suite à un retour sur terre de la planète DAoC.

Après un rapide tour de table, il appert (dixit le site JOL-SWG) que la sortie française était prévue pour le 7 novembre, et qu'on pourra jouer sur les serveurs français avec le jeu en américain. 17 jours c'est court à l'échelle de la tortue-luth mais dans l'état d'esprit dans lequel je suis j'ai plutôt tendance à considérer cette durée par l'oeil de la mouche qui ne vivra pas jusqu'à la prochaine diffusion de la star académie.

J'ai 2 questions un peu tartes (mais ça me permet de briser la glace, et je ne veux pas faire de bétise de dernière minute):

1. Y a t'il une raison pour laquelle je devrai attendre le 7 novembre plutôt que d'acheter le jeu maintenant ?

2. Sachant que de toute manière je n'écouterai pas les raisons répondant à la question 1. , quelles sont vos recommandations de serveur pour débuter dans des conditions optimales ?

Bref, du qualitatif, pour tout ce qui est des questions concernant le jeu je peux me débrouiller mais s'il y a des serveurs qui se démarquent (en terme de taille de la communauté francophone par ex. je sais que c'est Kauri mais quantité n'était pas forcément qualité) autant le savoir. Bref s'il y a un serveur américain très sympa avec une bonne ambiance c'est aussi bien.

Merci aux phares qui voudront bien m'éclairer.

Khro, qui sent que ça va se finir sur Kauri tout ça
- - -
*tout ceci est très Nietzschéen (dirait on sur la taverne ou le moustachu maboul est en passe de détrôner Werber)

Appendice
Voici les résultats détaillés tirés des sondages qui ont été lancé sur SWG-FR et Jeux Online : (date : Dec. 2002)
*Kauri - 50,7%
*Eclipse - 9%
*Gorath - 8,5%
*Lowca - 7,9%
*Starsider - 6,4%
*Radiant - 6,3%
*Tarquinas - 4%
*Wanderhome - 2,7%
*Chilastra - 2,3%
*Bloodfin - 2,2%
pourquoi attendre le 7 novembre?

Pour avoir la boite et le manuel du jeu en français?
Pour payer moins cher qu'en import?

Maintenant si tu es un riche anglophone tu n'es pas obligé d'attendre

(moi je ne suis ni riche ni anglophone (enfin un peu quand meme) mais je suis tout simplement impatient donc j'ai craqué

Sinon ben je joue sur kaauri je trouve ca sympa j'ai pas testé ailleur
Re: L'insoutenable légéreté du joueur impatient
Citation :
Provient du message de Khronos
(en terme de taille de la communauté francophone par ex. je sais que c'est Kauri mais quantité n'était pas forcément qualité)
Apres DAOC j'ai décidé de faire une pause "Communauté franco", et ça fait du bien...
Wink
Ca va être bref.

1. Aucune, sauf peut-être le prix d'achat (pas de frais de port, pas de frais de douane). Le jeu sera en anglais, seul le manuel sera traduit. Des serveurs localisés en Europe seront ouverts à cette occasion mais tous les serveurs seront accessibles par les deux versions (puisque identiques).

2. Kauri si tu débutes avant le 7. Parce que la diversité des joueurs (une forte communauté francophone sur un serveur anglophone) est la plus amusante des expériences. Rien à voir avec Brocéliande. D'ailleurs j'y parle plus souvent anglais que français (parfois même avec des francophones, jusqu'à ce qu'un détail dans le nom ou la feuille de personnage, ou une faute d'anglais caractéristique, laisse deviner le français comme langue maternelle).
Peut-être un des futurs serveurs localisés en Europe si tu débutes après le 7, qui aura (devrait avoir) au moins pour avantage, outre le ping légèrement plus réduit, d'avoir une population partant de zéro.
Note quand meme que tu tu commande le jeu en import maintenant tu risques de le recevoir apres le 7 novembre et tu le paiera deux fois plus cher, a prendre en compte !

Zhug
Master machins
je me demande si il y aura une sortie de la version collector en france
Re: L'insoutenable légéreté du joueur impatient
Citation :
Les Mmorpg sont dangereux.

On y joue comme un bovin pendant des mois, plaquant femme & enfants dans une quête illusoire de puissance*, puis un jour on se réveille dans des cartons vides de pizza, les paupières soudées par les suintements purulents du nerf optique trop sollicité, on grogne un "chérie" et on s'aperçoit qu'on est seul, qu'on a perdu son travail, et que les deux vers de chair flasque pendants pitoyablement dans les replis d'un pyjama crasseux sont nos jambes, qui n'ont plus servi depuis qu'on est allé acheté la boite du jeu à ce vendeur qui à y repenser n'était pas sans ressembler à Satan.
Je t'avouerai que si les faits sont veridiques et de ce fait grave , la description que tu en fais est sacrement bien redigé et m'a arraché la rate

Citation :

On reconstruit sa vie péniblement en jurant que l'on ne s'y laisserait plus prendre.On refait des enfants pour remplacer les autres, on se remet à la télé en se convaincant que c'est bien mieux que les jeux ordinateurs, la vie reprend son cours. Eventuellement on se fait suivre par un psy, et un jour on jette la dernière boite d'anti-depresseurs en se disant que la résilience finalement n'était pas du pipo.

Et puis un jour on replonge. Sans raison. Un mmorpg, n'importe lequel, et surtout tout de suite.
Par contre, je peux te rassurer sur un point, ce jeu est relativement orienté casual gamers ( a contrario de DAOC ou si par megarde tu ne pexais pas pdt 1 semaine, tu pouvais dire byebye a ton groupe de chasse ). Le niveau en combat n'est pas reellement indispensable pour grouper, et pour le crafting, tu peux utiliser des usines par exemple qui, meme si elles ne te feront pas gagner bcp d'xp, t'economisera du temps.

Appretes toi a bien memoriser le nom de ta "nouvelle" femme et tes "nouveaux" enfants, ceux la seront les bons
Citation :
Note quand meme que tu tu commande le jeu en import maintenant tu risques de le recevoir apres le 7 novembre et tu le paiera deux fois plus cher, a prendre en compte !
60€ chez GrosBill, sourire du vendeur et 30 minutes de queue en plus (et non pas 30 minutes de sourire et queue du...bon)

Si le prix à la sortie est analogue à celui de DAoC alors j'y gagne. De toute manière c'est typiquement l'achat compulsif, celui dont rien de peut vous détourner (même le regard ahuri d'un collègue de bureau à qui j'ai parlé des mmorpg et qui a découvert que certaines personnes pouvaient trouver un jeu plus important que leur travail)(il est un peu vieille france hein, sortie entre copains et sport, c'est d'un ringard)

Citation :
Je t'avouerai que si les faits sont veridiques et de ce fait grave
Non ça va en fait j'ai récupéré les jambes, et femme & enfants n'ont jamais quitté le foyer familial grâce à la petite cage en os suspendue dans le salon dans laquelle ils avaient l'honneur de séjourner pendant mes (trop longs) temps de connection.

Faut tout prévoir en fait

Khro
Arrête d'embêter ces gens Khronos, ce n'est pas bien !

Excusez-le hein, ce n'est pas sa faute. Quand un bougre met des patches nicorette, c'est bien connu qu'il replonge à la cagette de cartouche gauloise maïs.

Bon ceci dit, donne moi une bonne raison de ne pas te rejoindre vieux troll lipideux
Ronondediou !!!!

pas touche a swg mon khonooooooo !!!

aller reviens sur DAOC on te fait passer 50 en deux jours avec patou ....

J'deconne, amuse toi bien vieux...

Mais sache que swg c'est NoSkill, StroWeak, StroNerf pis Vala d'abord <= pure argumentation midgardienne....

Ton Kahel qui t'ameuu d'amour de dedans le slip.....
Citation :
Ronondediou !!!!

pas touche a swg mon khonooooooo !!!

aller reviens sur DAOC on te fait passer 50 en deux jours avec patou ....

J'deconne, amuse toi bien vieux...

Mais sache que swg c'est NoSkill, StroWeak, StroNerf pis Vala d'abord <= pure argumentation midgardienne....

Ton Kahel qui t'ameuu d'amour de dedans le slip.....
En même temps, c'est clair que si ton unique référence c'est DAOC. Et si tu esperes trouver le même challenge/esprit sur SWG que sur DAOC, mieux vaut ne pas y toucher car la déception serait IMMENSE (roxxor go home ).

Un bon vieux Counter-strike ferait mieux l'affaire .

Enfin bon, l'auteur de ce post à la tournure "humoristique" ne nous a pas fait partager ses ambitions vis à vis de SWG. Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Star Wars : The Old Republic
Guerrier Sith

{█/////██()█Ξ█]██████████████████████████████████████████)
pour le choix du serveur kettemoor est pas mal (les joueurs sont assez acceuillants et sympa meme si il n'y a k'environ 2% de francos ...)

http://perso.wanadoo.fr/zarf.eq/swg/bob
Khronos, je te conseille d'attendre le 7 novembre...

... 2004.

Ce jeu mérite de devenir un peu mieux avant de t'accueillir. Si l'on offre à l'impatience la saveur de la passion, on risque de voué son temps à déguster en bon gourmet le plus mauvais des plats. Maintenant, si ton envie de jouer tire son origine dans le désir de rejoindre une communauté ou de retrouver des amis, fonce. Pourquoi pas SWG, mais un Scrabble aurait fait l'affaire.

Quoi qu'il en soit, la poudre des développeurs parvient quand même à illuminer les yeux des joueurs pendant les nuits d'un mois, peut-être deux quand on aime prendre le temps de le perdre.
Salut,

J'ai eu le meme probleme que toi. Je ne savais pas si je devais attendre le 7 ou acheter le jeu en import. Finalement j'ai acheté le jeu en import (j'ai été fortement influencée par un ami DAOCIEN passé a SWG).

Après il a falu choisir si mon perso sur Kauri sera le bon ou si il servira juste d'apprentissage avant l'arrivée des serveurs francophones...
Le choix a été vite fait. En effet l'économie de swg repose sur le commerce des joueurs entre eux et pas sur des marchants contrôlés par le jeu. J'ose a peine imaginer comme ca doit etre penible de trouver un petit blaster E11 alors qu'on vient de tuer tous les mobs des plaines de Naboo pour obtenir l'acreditation nécéssaire et qu'il n'y a pas suffisament d'artisant pour founir tout le monde.
Bref swg doit pas etre jojo a jouer sur un serveur trop jeune (mais si effectivement tous les serveurs doivent passer par la ....)

Sur Kauri c'est bourré de francophone, et pour le moment je n'ai rencontré que des gens sympa. Parfois on ne demande rien du totu et une personne vous offre 10000 credits lol.

Donc en gros pour le choix du serveur je dirais fonce sur Kauri, tu trouvera plein de gens pour t'aider, plein d'artisants pour te prendre tes crédits et plein d'impériaux pour te demander tes papiers

A bientot

Ela
Galaxie d'Andromède, an 3009 après la chute de l'empire arkonide

Le colonel Perry se penche sur la dépouille de celui qui fut son ami pendant tant d'année et qui gisait inerte, un trou béant à la place du gros colon. Serrant le poing et les dents il fixa l'horizon brûlé par les deux soleils artificiel de la planète de verre (appelée ainsi non pas parce qu'elle était faite de verre, faut pas déconner tout de même, mais parce que son étendue sablonneuse avait été depuis longtemps vitrifiée par la chaleur dévorante des deux mastards atomiques, reliquats d'une civilisation déchue et témoins embrasés d'un passé oublié dans lequel on essayait de placer le plus d'adjectifs dans les phrases); lentement il hissa son ami sur l'épaule et se dirigea en ahanant vers la faille céleste.

Pendant ce temps là, à l'autre bout de la galaxie, une planète bleue, secteur Grosbill, 18h.

Le vendeur, un vague air de Satan tout de même: Alors, vous plongez dans la saga ? ça fera 60€
Khro: Non non j'ai juste besoin de la boite pour ranger les perles en bois de ma fille. Sympa l'euphémisme sinon, merci monsieur grosbill.

*Déchire la boite avec les dents, commence à lire le mode d'emploi, prend le premier RER qui passe, se trompe de voie, ne s'en aperçoit qu'à Vincennes (NE de paris), bondit sur l'autre quai en pestant, arrive chez lui (SW de paris) avec 40 minutes de retard, bisou chérie, bisous enfants, très joli ton oiseau en pate à modeler ma cocotte, le jeu est installé, donne à manger à l'ainée au lance-pierre et au cadet à l'entonnoir, lance le jeu, patch download in progress, les histoires aux enfants, on couche la maman, le jeu démarre*

Bon pour l'instant (je n'ai joué que 4h suite à mes bonnes résolutions) c'est du classique DAoCien, j'ai :
- crée un wookie à l'image de son maitre, petit, bedonnant, l'air vaguement simiesque et le pelage blanc marbré de marron. serveur Kaauri, soyons timide.
- tué des rats à la sortie de la ville, ahah c'est trop nieztschéen comme jeu.
- malheureusement fuit les loutres à picots et les araignées.
- je suis ensuite allé voir mon entraineur pour choisir ma première branche (brawler pour faire simple) et gagner les aptitudes berserk et une espèce de ridicule pas chassé qui soit dit en passant était incapable de faire tomber les araignées. Peut être parce qu'une araignée ça ne tombe pas.
- j'ai ensuite fait connaissance d'un charmant guardman qui m'a soigné et parlé une vingtaine de minutes pour m'expliquer 2/3 trucs. Profitant du fait que j'étais ébouriffé par une de ses capacités spéciales qui consiste à voir l'étendue de mes wounds. Il m'a ensuite appris toutes les langues du jeu, me disant qu'à cause de mon allure résolument wookie je ne les parlerai jamais. Pourtant ka qsodfkuq sdoi qoeislfj alors il a été drolement surpris.
- Je suis ensuite allé soigné ma fatigue à la cantine en regardant une personne danser tout en pensant que la diversification du downtime n'était la meilleure évolution pour les mmorpgs.
- Profitant de l'euphorie j'ai testé 30 smileys et une dizaine de moods en intuitant que seules les moods avec des étoiles étaient implémentées. Joie, animation fluide et danse gracieuse pour le wookie. Je vais réveiller ma femme pour lui montrer, elle n'a pas l'air ravie.
- Je retourne faire une mission d'espionnage, il s'agit d'aller juste observer un contrebandier. 20 minutes de marche dans le désert, merci les waypoints (très bon système de quêtes en passant, clair et tout). Je repère les aggros (point d'exclamation rouge), et teste rapidement le burst running. Joie, la fuite est bcp plus facile que dans daoc jusqu'à présent. M'enfonçant en terre inconnue battue par les vents, je débarque subitement au milieu d'un nid de rouges. ça tire, je suis encore vivant. Je fuis, la sueur perle de mon front, plus de burst running. Je lance qques insanités, les poursuivants lachent l'affaire !
- 20 minutes après j'arrive récolter mes 20000 crédits promis par le NPC. Je vais au bazaar, plein de choix, je n'achete rien car mon compteur en banque indique zéro. Il me faudra éclaircir ça ce soir.
- J'envoie un mail a quelqu'un, teste l'holocron, change le mapping, joue avec la barre de raccourci, et termine la soirée par mon trainer qui m'apprend une capacité supplémentaire.

Conclusion:

ça rame un peu sur mon athlon 1800 GeForce Ti4200 (Boitier ATX peinture couleur bois bardé de petits autocollants "ma foret c'est sacrée" le tout baigné dans la lueur diffuse des néons bleutés autour du processeur), mais l'impression est positive, les premiers contacts avec des humains aussi (pas comme sur ragnarok online), le jeu est beau, interface bien mieux finie que celle de Neocron par exemple, très customisable style eve online, graphiquement c'est chouette, immersion totale, bref: pour l'instant c'est daoc avec des trolls poilus et des elfes avec deux lambeaux de chairs faisant office de chasuble.
On se sent rassuré et en terrain connu et en même temps on sent progressivement les changements, d'abord imperceptibles puis qui s'imposent naturellement, comme le systeme d'email, de bazaar, les barres d'XP, etc...

Tout ceci est bon signe.

Khro
- - -
@EKKY: Compte pas sur moi pour ne pas te donner de raison de me rejoindre, mais les BKC ne te laisseront pas partir ^-^
@Kahel: bite
@Tout le monde: merci des conseils
Citation :
- tué des rats à la sortie de la ville, ahah c'est trop nieztschéen comme jeu.
J'en étais sûr

Sinon j'ai compris, va, j'attends ma combinaison de plongée et j'irai tâter l'eau. *
Mais, dis, et tout à fait entre nous, tu crois qu'il y a un lien entre SWG et l'oeuvre de René Girard ?

---

(*) Ceci est le smiley "tête de baigneur avec lunettes de protection".
Citation :
Provient du message de EtAprès
J'en étais sûr
Moi aussi !

Remarque que Khro fait rien qu'à m'embêter avec Kundera et Nietsche Nietzshe Google search Nietzsche, jusqu'à m'envoyer des mèl pour que je vienne ici
Non mais je suis malin moi.

J'attendrai le 7 novembre, non pas pour une histoire de localisation du manuel que je ne lirai pas, mais pour me faire PL par un wookie travesti demandant son chemin vers Spindhellela en grogant.
Je profite de ce post (j'avais le choix y'en a plein dans le genre) pour poser une question tres importante pour moi. Est-ce qu'on peut prendre du plaisir dans ce jeu, y compris dans les bastons, en ne jouant que quelques heures par semaine ? Du genre moins d'une heure par jour ?
C'est une question qui ne peut avoir de réponse globale. Tout dépend de toi. Y a des gens qui aiment profondément SWG, d'autres qui détestent. Aucun des deux n'a plus raison que l'autre. C'est comme pour tout. Les goûts et les couleurs c'est purement subjectif.

Maintenant, ce que je peux te dire pour t'apporter un élément de réflexion, c'est que SWG, même si tu ne joues pas 4h par jour, tu ne te retrouves pas largué. Tu auras toujours ton utilité. Bref, SWG n'est pas un jeu uniquement dédié aux power gamers.

Star Wars : The Old Republic
Guerrier Sith

{█/////██()█Ξ█]██████████████████████████████████████████)
Moi Cygnus je dirai OUI.

Mais alors clairement, profites de jouer que très modérément vu le contenu... comment dire... pas terminé on va dire.

Pour ça SWG est cool, tu peux y aller très doucement ça ne dérange pas, c'est même actuellement limite conseillé

http://banners.wunderground.com/weathersticker/big2_metric_cond/language/www/global/stations/61984.gif

http://img151.imageshack.us/img151/6595/titreim3.jpg
*se dit que comme les débutants sont et seront probablement nombreux, autant densifier le forum en contribuant à l'enthousiasme ou la désillusion générale*

Mardi
---
Tentative de recouvrer les 20k crédits qu'on ne m'a jamais livré. Devant l'air ahuri du client qui est déjà prêt à me proposer une prochaine mission (et le rapport humain ?) j'en déduis que je me suis tout simplement fourvoyé, cette mission qui m'a couté une heure de marche dans le désert ne m'aurait elle donc rien rapporté ?

Bref, je retourne assouvir ma volonté de puissance sur les rats musqués de poubelles les plus proches.

Au détour d'un cubitainer je me fais aggro par un mob rouge a l'interieur de la ville, plus de burst running, et je découvre avec horreur que personne ne bougera le petit doigt avant que le bestiau ne fasse ses ablutions dans mes entrailles fumantes. Je cours partout en suppliant les trainers et autres droides de m'assister, et trébuche dans un gargouillis de sang. Je découvre un nouveau downtime de 1min30, celui qui consiste a gésir en supportant les ricanements du mob qui refuse de salir les griffes à nous porter le coup fatal qui m'aurait au moins éviter de devoir me trainer à l'hopital.

Fatigué par le métier de brawler que je devine être pavé de randonnées interminables dans le désert et émaillé de nombreux downtime, je vais voir un artisan trainer qui me prend 100 crédits pour me dire qu'il ne pourra rien m'apprendre. Je tente une premiere mission d'artisan, je récupère du matériaux et d'après le mode d'emploi il me faut un outil d'artisan. J'ai un melon dans mon inventaire, ainsi qu'un ticket, récompense d'un mission de 30 minutes de marche dont je tirerai 8 crédit (byzance, à ce rythme je peux m'acheter des allumettes dans un mois) du junk seller le plus proche. 15 minutes pour trouver un bazaar et comprendre qu'il faut waypointer tout ce qu'on peut, l'outil le moins cher est a 100 crédits. En raclant les fonds de tiroir j'ai 82 crédits. Je déconnecte très frustré, en ayant vaguement l'impression que le jeu se traine et que je vais passer la moitié de mon temps de jeu à courir dans le désert en me prenant des mouches dans les dents.

Heureusement le lendemain s'avéra bien mieux (shuttle & artisanat au programme)

A suivre...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés