Etat des lieux des MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Wingardum
Avec moins d'abonnés que UO et EQ je pense pas que les gens de Mythic pensent comme ca.
Etre troisième du marché du morpg US plaît à tout les directeurs marketing du monde, sache-le.

Citation :
Btw le fait qu'il parle de Daoc ou pas n'est pas le principal pour des gens qui critiquent sa prétendu vision nombriliste des MMORPGs vous etes quand meme un brin fanatiques de DAOC.
Il se plaint en permanence des industriel du jeux qui veulent notre bel argent, mais il oublie totalement les petits jeux genre neocron. S'il se fournit uniquement parmis le top 3 de gamespot, alors sa réflexion....scuse moi mais.......

Citation :
Vous devriez faire la différence entre jeux onlines et mondes online
hein ?

Sinon, ben mon avis sur ce message, c'est qu'il est long, c'est peut-être pour ça qu'on lui attribue lle terme de "réflexion". On fait mieux sur JOL et en plus concis.
Daoc est 4 ieme du marché US (EQ - SWG - UO - DAOC - AC1)

En pick Hour DAOC US tourne dans les 20k de joueurs, ce n'est donc pas un flop (pour un flop on ce tourne vers AC2 - et on ce moque bien fort ^^ ) mais ce n'est quand meme pas un succés
Citation :
Provient du message de pifou2003

Sinon, ben mon avis sur ce message, c'est qu'il est long, c'est peut-être pour ça qu'on lui attribue lle terme de "réflexion". On fait mieux sur JOL et en plus concis.
Je demande a voir
Je ne pense pas qu'il faille des arguments pour faire une constatation évidente.

Comme tout ce qui tombe dans le succès facile, les mmorpgs, "c'était mieux avant".

Très sérieusement, je m'inquiète pour l'avenir de ce loisir. Pour plusieurs raisons.

-D'abord, on a parlé de DAOC. Franchement, regardez la communauté française de daoc, je ne la juge pas, mais ça n'a RIEN A VOIR avec ce qui a pu exister dans le passé. Les gens ont peur, sont frileux. La fonction "chercher groupe" n'est plus utilisée, c'est pour moi un symptôme... un peu comme les "sorties guildes" avec un groupe de 3 à Vendo. Faire sa place dans cette "communauté", c'est impossible. Trop de gens y mettent du coeur, et comme d'hab dans une société ou les choses prennent de l'importance, ils y mettent de l'orgueil, de l'envie. Ce genre de choses. Ca revient un peu à faire sa place dans une grande entreprise, ou dans une room irc: pour certains, c'est la seule manière de vivre socialement, ils en dépendent, alors ils ne laisseront personnes prendre ce qu'ils ont acquis socialement. L'Homme s'épanouis et est rayonnant quand il évolue dans un contexte léger, sans importance, sans gravité. Voilà pour moi ce qu'est devenu daoc: la plus grande chat room de France.

-Franchement, regardez les jeux à venir. 80% d'entre nous n'ont pas les moyens de payer deux abonnements. Donc, il n'y aura qu'un seul gagnant: la foule suit la foule. Ce gagnant, nous savons tous qui ce sera: WoW. EQ2 va lasser par sa complexité et sa vastitude, SWG et Planetside sont déjà des ratages finis (j'y reviendrais dans le paragraphe d'après), Horizons va connaître le même sort qu'AC2 (même dev', même arguments de promotions, au revoir, à croire que ces gens ne retiennent rien), Ryzom et DnL seront très bons, mais... quitte à choisir, il va falloir suivre les autres. Ils essaient tous de faire leur trou, mais ils ne comprennent pas qu'un mmo ne vit que par son nombre de joueurs, et que le nombre de joueurs est limité. Ils croient (le "ils" désignent les différents éditeurs, développeur, distributeur) tous qu'un mmo est un jeu comme les autres: il faut vendre. Qu'importe la qualité, tant que ça se vend. Mais non. Un mmo, il faut le faire vivre, il faut donner envie d'y croire. A cause de cette barre placée trop haut à la base: il faut payer un abonnement. Qui a envie de payer 40 € par mois pour jouer à 3 jeux? Personne. Nous allons tous devoir joeur au même jeux, et au diable la créativité et l'originalité.

-Et pour finir, la politique commerciale. J'aurais dû commencer par ça, c'est la raison de tout. Connaissez vous un domaine, un loisir que les industriels n'ont pas rapportés à eux? Et à chaque fois, c'est la même chose. Dans la musique, le cinéma, les jeux, tout. Les mmo ont déjà cédé. Seuls les jdr papiers sont restés inaccessibles pour le moment, grand bien leur en fasse. J'appartiens à une culture sur laquelle on crachait il n'y a même pas 5 ans, ouvertement. Aujourd'hui, elle est à la mode, elle fascine. Les mmo, même régime. Verant aurait dû nous faire deux des meilleurs mmo qui soient, ceux qui arracheraient tout. Mais SOE est passé entre temps. Nous connaissons tous le résultat: des jeux minables, pourris, sans saveurs. Des promesses d'évolutions et de révolutions, mais rien au final. Comme d'hab. Un peu comme la bouffe: tout est de plus en plus beau, plus nombreux, les pommes brillent et sont bien rondes et fermes, les salades vertes fluos sans une trace de terre, les tomates frisent la perfection. Mais la saveur, elle, elle est partie. On nous fait des jeux de plus en plus beau, démentiellements originaux et aux idées super, et... rien. AC2 était, sur le papier, mille fois meilleur que daoc. Le résultat final? Pas grand chose...

Bref, j'attends le mmo qui saura faire revenir ce goût unique qu'avaient t4c (auquel je n'ai pas joué, mais je crois que la communauté autour de ce jeu n'a plus rien à prouver...), uo ou eq....
LLB 80% des joueurs on les moyen de payer 40€ pour jouer a 3 jeux online. Les seuls personnes qui n'en ont pas les moyens sont les enfants et les etudiants. Hors on ne reste pas etudiant eternellement. 40€ pour 3 loisir par mois c'est rien du tout, je le depense en moyenne sur une sortie ciné/resto.

Regarde bien DAOC par exemple, une quantité hallucinante de joueurs possedent au moins 2 comptes.. Je pense que tu te fourvoie en pensant qu'il n'y aura qu'un seul gagnant. J'ai joué pendant 3.5 ans à EQ et fait parti de ce que l'on nommait une "ubberguild" et j'etais l'un des rare à ne posseder qu'un compte, la majorité en avait 2/3. EQ vie principallement grâce à ce genre de joueurs qui sont legion.

Il y a plusieurs types de joueurs et chacun a des besoins differents, reunir tous ces besoins dans un seul jeu ne peux qu'echouer au niveau gameplay. Ce qui amenera plusieurs titre à pouvoir vivre dans le temps au top des ventes. L'effet mouton n'est suivie que par les moutons, qui ne sont pas des clients tres interessant.

Enfin voila, juste pour dire que l'industrie du jeu online n'est qu'a ses premices et on ne craint rien du tout pour l'instant, elle est en pleine floraison. Un certains nombre des jeux qui vont sortir ne marcheront pas, c'est la loi du marché mais a coté de cela plusieurs autres avec de nouvelles idées et un style different marcheront et dameront le pion aux ancetres que sont EQ ou UO.
Citation :
Franchement, regardez les jeux à venir. 80% d'entre nous n'ont pas les moyens de payer deux abonnements. Donc, il n'y aura qu'un seul gagnant: la foule suit la foule. Ce gagnant, nous savons tous qui ce sera: WoW. EQ2 va lasser par sa complexité et sa vastitude, SWG et Planetside sont déjà des ratages finis (j'y reviendrais dans le paragraphe d'après), Horizons va connaître le même sort qu'AC2 (même dev', même arguments de promotions, au revoir, à croire que ces gens ne retiennent rien), Ryzom et DnL seront très bons, mais... quitte à choisir, il va falloir suivre les autres. Ils essaient tous de faire leur trou, mais ils ne comprennent pas qu'un mmo ne vit que par son nombre de joueurs, et que le nombre de joueurs est limité. Ils croient (le "ils" désignent les différents éditeurs, développeur, distributeur) tous qu'un mmo est un jeu comme les autres: il faut vendre. Qu'importe la qualité, tant que ça se vend. Mais non. Un mmo, il faut le faire vivre, il faut donner envie d'y croire. A cause de cette barre placée trop haut à la base: il faut payer un abonnement. Qui a envie de payer 40 € par mois pour jouer à 3 jeux? Personne. Nous allons tous devoir joeur au même jeux, et au diable la créativité et l'originalité.
Pronostics totalement subjectifs et incomplets.
En vertu de quoi Ryzom, WOW, EQ2 , dnl seraient tres bons et Horizons mauvais ?
Je me marre bien en lisant ça, ton texte est un ramassis de lieux communs et de paroles dans le vide, j'ai l'impression d'entendre mon boucher me parler du réchauffement climatique...
EQ2 complexité et vastitude... Merci pour l'info Madame Irma
Horizons au sort similaire à Ac2... idem
Ryzom et dnl très bons... idem

SWG un ratage fini, avant de vouloir lire l'avenir serait peut être bon de connaitre un minimum le présent, swg est un succès commercial gigantesque qui fait le bonheur d'une grosse partie de ses abonnés notamment parcequ'il est diffèrent de ce qu'offrent everquest ou daoc, cela dit comme tout jeu, au lancement tout ne fonctionne pas parfaitement mais de la à l'enterrer, pourquoi pas faire de même avec wow et la démission de Bill Roper...

Citation :
Je ne pense pas qu'il faille des arguments pour faire une constatation évidente.
Je pense au contraire que si, la preuve avec ton texte...
Citation :
Provient du message de Prince Valael

SWG un ratage fini, avant de vouloir lire l'avenir serait peut être bon de connaitre un minimum le présent, swg est un succès commercial gigantesque qui fait le bonheur d'une grosse partie de ses abonnés notamment parcequ'il est diffèrent de ce qu'offrent everquest ou daoc, cela dit comme tout jeu, au lancement tout ne fonctionne pas parfaitement mais de la à l'enterrer, pourquoi pas faire de même avec wow et la démission de Bill Roper...

SWG a un tres bon potentiel mais souffre d'un grand vide pour l'instant mais il n'en est qu'a ses débuts donc cela se comprend pour moi le grand test ce sera l'extension espace et les patchs futurs mais je pense qu'il est trop tot pour dire si SWG sera un jeu d'anthologie ou un mmorpg bas de gamme
Citation :
SWG a un tres bon potentiel mais souffre d'un grand vide pour l'instant mais il n'en est qu'a ses débuts
En effet, il est toujours en bêta test payante mais les tarifs ont augmentés

Humour, humour ! *voix de Pascal Legetimus*
Citation :
Provient du message de Eolia d'ambre
En pick Hour DAOC US tourne dans les 20k de joueurs, ce n'est donc pas un flop (pour un flop on ce tourne vers AC2 - et on ce moque bien fort ^^ ) mais ce n'est quand meme pas un succés
En peak hour , DAOC US tourne autour des 30K joueurs ( 29000 à 23H ET ).
DAOC Corée tourne autour des 5K joueurs.
DAOC Euro 28500 ( pic du mois aujourd'hui, pic annuel 29000 ).
DAOC IT Pic autour des 4200 joueurs.

En pic ( en ne tenant pas compte des décalages horaires ), on obtiendrait donc 67000 joueurs simultanés...c'est, grosso modo, ce que l'on nomme un succès.

Là, 35000 joueurs de DAOC à cette heure-ci... 1600 sur AC2.

Edit : le jour ou SOE donnera effectivement les chiffres de fréquentation de leurs serveurs, on pourra affirmer si oui ou non c'est un succès, pour l'instant, la seule chose que l'on puisse dire, c'est que les boîtes se sont bien vendues.
@LLB

Quelle curieuse idée.. Selon laquelle il n'y aurait place que pour UN jeu sur l'ensemble de la planète.. Et que donc tu serais "forçé" de suivre la masse à ton corps défendant.

Et donc "forçé" (par des brutes armées de chez Blizzard, je suppose) de jouer à WoW à ton corps défendant.

Le couplet sur les ravages du commercial est passablement à côté de la plaque..

Les MMO sont une évolution des MUDS. Ils ont repris le concept, lui ont ajouté une dimension graphique et une ampleur dans le nombre de joueurs.

Mais ces MMO ont TOUS été développés par des sociétés à but commercial. Le MMO n'est pas un produit artisanal qui a "cédé". Et si l'indépendance commerciale ou la créativité te tiennent plus à coeur que les graphismes ou la masse de joueurs, il y a foule de MUDS et de shards gratuits.

Mais si tu te sens "forçé" de suivre la "foule" et d'aller vers le dernier MMO ultra-cliquant ben.. C'est comme d'acheter ses fruits et légumes au super-marché ou d'aller voir le dernier blockbuster hollywoodien. Il n'y a guère de surprise. Mais on n'est pas non plus obligé de le faire.

De même, la gratuité favoriserait la création ? Et avec quoi vont vivre les créateurs ? Même les produits artisanaux ont des frais.
(cherchez pas, l'avenir du MMORPG, c'est NwN )

sinon, je vois pas trop l'interêt d'annoncer que les MMORPG sont limités, si ce n'est faire un constat d'evidence : imaginez un JdR sur PC qui a reunis moult joueurs, et imaginez le OnLine: ca risque de pas donner grand chose :

Prenons l'exemple de BGII : si on admet 5000 fils/filles de Baal, des centaines de quêtes et des centaines de PnJ, on finira par arriver immancablement au même resultat que sur DaoC : ca finira en PvP (de groupe ou non), et c'est a peu pres tout : Si on laisse la possibilite de finir le jeu, on a un monde fini, et pas infini, donc on perd le concept du MMORPG. Or, ce qui motive dans un JdR, c'est autant l'accomplissement du Personnage que le deroulement du scenario. Ici, point de scenario. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment possible. La seule chose possible, c'est de faire comme dans certains MMORPG (je pense a UO ou NwN) qui proposent de modifier le monde du jeu physiquement, avec construction de villes, destructions des dites construction etc... Rajoutez a cela la possibilite de creer des PnJ de facon dynamique et de les faire reagir, voire viellir.
L'ideal serait de n'avoir plus de PnJ, en fait, mais uniquement des Pj, occupant differents postes de la societe.

En fait, le "probleme" (s'il y en a un) du MMORPG, c'est que le but ultime serait d'avoir un monde réel dans le jeu qui permettrait de vivre dans la peau d'un autre, mais d'être comme dans l'IRL pour le reste (ce qui permettrait d'acquerir la même richesse).

Paradoxalement, cela nuirait au MMORPG, qui beneficie aussi de l'envie d'evasion du monde réel pour exister. En poussant la theorie a son comble, on obtiendrait un MMORPG permettant de jouer a un MMORPG dans le jeu (ou autre chose, d'ailleur).

Donc, oui, le MMORPG a ses limites. Apres, les joueurs qui en veulent plus, en général, en font plus. Le MMORPG, il faut bien le dire, ne se contente que de procurer des regles de jeu, des PnJ, des maps et des outils de persistance, plus ou moins important .

Souvent moins, mais comme je le disais, a force de trop, le monde du jeu deviendrait un monde réel : si 5000 joueurs se regroupent en ville / royaumes pour s'entraider, pour se completer dans leur capacités, et pour neutraliser les velleites de controles de joueurs moins scrupuleux. D'ici, avec une gestion realiste des personnage (faim / crafting / agricultutre / sommeil / etc), on en arrive a un IRL in Game... bref, n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu.
Viens jouer a World War II Online là c'est full PvP y a pas de Mob c'est toi et tes potes qui vont écrire l'histoire en libérant Bruxelles de ses maudits Germains hehe
Bien comme tous jeux online il évolue avec le temps

Un joueur à dit World War II Online est le seul jeux online avec des patchs qui seraient vendus comme extension ailleur.
@eMRaistlin

Et quand bien même.. Comme je le soulignais dans un autre thread, l'idée de créer un IRL on-line se heurte aux limites et aux contraintes du média.
On pourrait simuler tout ce que l'on veut, du sommeil aux cors aux pieds, le joueur restera derrière son PC.. Et donc il manquera à cette simulation les réalités qui font l'existence humaine.. Les émotions, la naissance, la mort.

La "mort" dans un MMO reste une perte mais pas une fin. Les émotions ne peuvent être que superficielles.

Il manquera à cette simulation bien des choses pour qu'un simple jeu de règles pousse les joueurs à reproduire une société réelle.

Moralité, il faut soit avoir un modèle défini en toile de fond, soit réfléchir a un cadre prenant pour bases ces limites.

Pour ce qui est de l'impossibilité d'avoir une histoire.. Celà tient surtout à une erreur de conception : Croire que l'on peut simplement plaquer les mécanismes d'un JdR classique sur un support MM.

La problématique est parallèle à celle du GN et il y a des solutions. Ce que Nevrax tente de faire avec Ryzom ressemble précisément aux types de solutions qu'on peut développer.
Citation :
Provient du message de Skjuld
...
Exactement. D'ailleur, dans l'ensemble, les mod de NwN essaient aussi, a leur maniere, d'adopter ces campagnes pour avoir une trame historique (mais pas scenaristique, mais bon, NwN, c'est particulier, vu que tu peux faire du scenario ou du monde persistant)

Quand a l'IRLIG () c'est sur que quoiqu'il arrive, c'est une utopie (non souhaitable, je pense, en tout cas, je ne le souhaite pas pour nombre de raisons, personnelement in-moi-même). L'interêt de cette hyperbole etant de bien montrer que vouloir trouver des limites a un MMORPG, c'est somme toute assez simple, in-fine, et que ou que l'on aille, les limites seront rapidement atteinte. L'interet etant de ne pas se tromper de but :jouer pour jouer, ou bien jouer pour oublier (rejoignez vous aussi les joueurs anonymes... XD ) ou plus exactement, pour se refaire une vie meilleure (simplification-periphrase-powa™).

Plus ca change... ^^
NwN, même en persistant, reste à une échelle où la gestion directe et individuelle reste possible, sauf peut-être certains gros persistants. (enfin il me semble)

Quand on dépasse la centaine de joueurs, il faut aborder le problème autrement.
enfin, cassez pas trop vite le sucre sur le dos de AC2

En l'état de livraison initial, y'avait pas grand chose qui marchait, l'equipe live a changé, et ils se sont mit à modifier des bugs et truc que les joueurs avaient pris comme acquis (bug exploits par exemple)

Moi je vois leur politique qui a bien evoluée, et maintenant, y'a du contenu, c'est bcp moins machinal comme jeu, et c'est bcp plus varié. Y'en aura toujours qui diront qu'a haut lvl ya rien a faire, mais c'est toujours les meme qui se plaignent.
On peut pas sortir un patch en un mois avec contenu qui ajoute bcp de truc (dont depasser le lvl 50) ET des quetes-donjons-contenu jusqu'au niveau 70.

Pi en ce moment, si y'a pas bcp de monde, c'est surtout parce que les serveurs d'auth (microsoft) ont tendance à etre souvent down (zon des problemes avec le systeme de payement)
Et je prefere un serveur avec 300-400 personnes dessus (le soir) à un serveur avec 5000 peons..... bcp trop 5000

L'avantage : ac2 parait plus famillial et l'entraide y est de mise (sauf les grosbill qui ne pensent qu'a xp apres autant de frustration de ne pas pouvoir augmenter plus leurs stats)

M'enfin bon, y'en a qui avaient bien dit que ac1 creverait qd ac2 sortirai.... ac1 tiens toujours....
Quand à parler d'echec commercial, non, je dirai plutot echec publicitaire et echec communication pendant les 6 premiers mois

[EDIT] 15 jours de trial pour voir comment ca a changé, c'est plus que ce qu'il n'en faut..... tiens, c'est eux qui proposent le trial le plus long......
Bah AC2 est-ce que ça n'est pas un peu un échec de concept ? L'idée que tout serait bâti par les joueurs ? (Je n'ai pas joué à AC2, donc je me base sur ce que j'en ai lu)
y a rien a batir par les joueurs c'est la ou le bas blesse, crosoft a vendu un jeu ou les joueurs devraient vaillement bataille pour reconquerir, repeupler et reconstruire dereth, au final peau de zob, c'est du monster bashing....

mais bien sur des gens peuvent aimer et d'autres non
Provient du message de eMRaistlin

sinon, je vois pas trop l'interêt d'annoncer que les MMORPG sont limités, si ce n'est faire un constat d'evidence : imaginez un JdR sur PC qui a reunis moult joueurs, et imaginez le OnLine: ca risque de pas donner grand chose :

Prenons l'exemple de BGII : si on admet 5000 fils/filles de Baal, des centaines de quêtes et des centaines de PnJ, on finira par arriver immancablement au même resultat que sur DaoC : ca finira en PvP (de groupe ou non), et c'est a peu pres tout : Si on laisse la possibilite de finir le jeu, on a un monde fini, et pas infini, donc on perd le concept du MMORPG. Or, ce qui motive dans un JdR, c'est autant l'accomplissement du Personnage que le deroulement du scenario. Ici, point de scenario. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment possible. La seule chose possible, c'est de faire comme dans certains MMORPG (je pense a UO ou NwN) qui proposent de modifier le monde du jeu physiquement, avec construction de villes, destructions des dites construction etc... Rajoutez a cela la possibilite de creer des PnJ de facon dynamique et de les faire reagir, voire viellir.
Pas mieux :
https://nwn.jeuxonline.info/articles.php?id=3 (quoique pas à jour depuis longtemps).

D'ailleurs ayant accroché une fois réellement à un MMORPG, je n'arrive plus à me prendre au jeu des autres. Le charme de la première fois n'y est plus, et les cadres et la jouabilité ont vraiment du mal à évoluer, comme si le genre avait été quasiment mûr dès sa naissance. Le premier bon jeu solo qui passe et j'oublie déjà le dernier MMORPG à la mode.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
comme si le genre avait été quasiment mûr dès sa naissance.
Trés juste !

Excatement comme toi Caepolla, j'ai essayé pratiquement tous les MMOPRG sortis et jamais un seul ne m'a fait revivre les premiers pas sur EQ en 1999.
c'est souvent pour ça que l on retourne sur le jeux que l on voulait quitter pour le dernier mmo du moment.
actuellement il y a des inovations selon les jeux mais jamais rien de reelement transcandant.

a part un cour passage sur la quatrieme prophetie j ai vraiment decouvert le genre avec daoc (j aurai tout aussi bien pu jouer a ultima online mais comme souvent , autant acheter tant qu a y etre le dernier jeux sortit et en français au moment ou je pouvait me le permettre) , et depuis mes essais sur asheron call deux , neocron et eve online , je suis quand même retourné a daoc sur lequel je m etais le plus inverstit (j'aurai ete a l origine sur un autre jeux j aurai surement agit de la meme façon ,comme je le constatre souvent, a savoir retourner sur le jeux dans lequel on a conservé certains liens ).

le cercle est visiblement encore immuable, les même ayant d'abord investit les derniers jeux sortis auront tendance a retourner sur ceux ci , mais j ai espoir qu un jour la recette change un peu.
A vrais dir rien de tout sa n'est vraiment étonnant maintenant on nous sert du mmorpg en veut tu en voila.

Mais je pence qu'on peut dir sans trop s'avancer qu'a pein 2 ou 3 de ces machines comerciales et générateur de fric comporte un véritable RP ce qui je pence est l'essence meme du Morpg sans le rp bah on a quoi un jeu avec des monstres des gens qui ce tape dessus et c'est tout pas étonnant que sa lasse très vite.

A mon avis les multinationales du jeux n'ont pas compris le morpg on pris sa comme un bon moyen de faire du pognon et sont parti du fais que le morpg est un rpg à plusieurs. erreur... grosse erreur.

Ce que je pence c'est qu'il faut revenir au source et passer les cotés graphique FX et sons en second plan pour prendre plus de temps sur le Rp et le BG.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés