Etat des lieux des MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Je doute redsun1,

Le marché du bashmonster sans RP est enorme et fonctionne tres bien. Tu n'es pas pret de le voir disparaitre.

De plus je ne connais aucun MMO evolué dans les possibilités ou il n'y a que du RP, tout simplement parce que le RP n'est pas fait pour les masses. Le roleplay fonctionne bien dans un monde fini ou il est possible de se forger une identité reconnue. Mais dès qu'on arrive a un certains nombre de personne le RP se noie rapidement.

Pour moi un MMO c'est fait pour s'amuser avec d'autres personnes, c'est un loisir. Ca peut etre se forger un mini monde de basé sur le RP mais je reserve le fait de reellement jouer un rôle a mes partis de JDR papier avec mes potes (même si avec l'age c'est de moins en moins facile d'en faire j'ai 27 ans quand meme hehe).
Donc j'aime aussi faire des sorties pas du tout RP avec des pote IG, et s'amuser tout simplement. Organiser des events ou ce genre de chose.

Vous le comprenez bien , je ne fait pas parti des pro RP, tout simplement parce que le support n'est pas adapté dans les gros MMO. On peu toujours cadrer ses actions sur un certain achetype mais bon sortir a longeur de journée des discours sur la superiorité de ses idées virtuels face au background, ca deviens vite lassant.
Vous connaissez des gens qui dans la vie ne cesse de parler sur de grand debat pour affirmer leur personalité ?? ahh oui on appel ca des gros lourds...

Enfin bref, je pense qu'on a toujours une affection particuliere pour ses premieres amours niveau MMO, mais il y a un cap ou l'on sait tourner la page et la on peu vraiment voir que le monde du MMO se developpe je trouve de facon assez interessante et surtout se diversifi.
J'ai pas dis que sa marchais pas j'ai juste dis que c'étais pouris et que pour moi le morpg c'est justement pas le bashmonster...

sinon c'est un simple jeu en ligne a plusieurs.
Pourtant même dans les MMO les plus RP auquel j'ai jouer, le coté bashmonster était omnipresent.

En fait pour pouvoir faire du RP dans un jeu de masse, il faudrait que le jeu en lui même pousse par une recompense les gens à se mettre dans un cadre RP.

Je m'explique, j'ai joué il y a fort longtemps à un MMORPG Coréen qui s'appelle "Dark Age" (pas DAOC hein...), c'est probablement le jeu le plus RP auquel j'ai participé.
Par exemple dans ce jeu je jouai un prêtre du dieu de la guérison et de l'amour et il y avait 2 fois par semaine ingame, organisé par des joueurs, des messes. Et a chaque fois l'Église était pleine à craquer, tout le monde était bien ranger a sa place, les fauteurs de trouble expulsés.
Mais comment cela se fait qu'il y avais TANT de joueur RP ? et bien tout simplement parce que le fait de participer à une messe de son dieu te donnais 50k xp a la fin ce qui était loins d'être négligeable.
Alors forcement ca semble un peu hallucinant de "graisser la pate" aux joueurs pour qu'ils agissent dans un contexte RP, mais le fait que les joueurs soit récompensé pour agir dans un cadre RP, permettais a ceux qui le souhaité d'évoluer réellement de façon RP.
Ceci n'est qu'un exemple des innombrables chose que je trouve génial dans un jeu qui graphiquement ne paie pas de mine.

Evidemment après une messe les gens repartaient se faire du monstre, mais il y avait d'autre façon RP de se faire de l'xp. Bref un beau mélange de RP et de Bashmonster.
La meilleure façon de faire évoluer les joueurs dans un cadre RP est celle que tu décris Khalimar, sans aucun doute.
Toujours dispo Darkage?
J'en avais déjà entendus parler du coup des messes... Et je rejoins tout à fait ton avi. D'ailleur les gars les plus rp quand je joue à un mmorpg, ce sont ceux qui sont favorisés par les dm... Logique mais bon, ils en viennent quand même à rp pour les avantages évidemment .
Oui JdlF, visiblement c'est encore en marche.

Par contre je ne sais pas quel est l'état de la communauté. Et il faut évidemment être fluent english enfin disons qu'il faut le comprendre et le parler.

Je t'envoie un PM pour te donner des indications.
Citation :
Provient du message de Khalimar
Pourtant même dans les MMO les plus RP auquel j'ai jouer, le coté bashmonster était omnipresent.

En fait pour pouvoir faire du RP dans un jeu de masse, il faudrait que le jeu en lui même pousse par une recompense les gens à se mettre dans un cadre RP.

Je m'explique, j'ai joué il y a fort longtemps à un MMORPG Coréen qui s'appelle "Dark Age" (pas DAOC hein...), c'est probablement le jeu le plus RP auquel j'ai participé.
Par exemple dans ce jeu je jouai un prêtre du dieu de la guérison et de l'amour et il y avait 2 fois par semaine ingame, organisé par des joueurs, des messes. Et a chaque fois l'Église était pleine à craquer, tout le monde était bien ranger a sa place, les fauteurs de trouble expulsés.
Mais comment cela se fait qu'il y avais TANT de joueur RP ? et bien tout simplement parce que le fait de participer à une messe de son dieu te donnais 50k xp a la fin ce qui était loins d'être négligeable.
Alors forcement ca semble un peu hallucinant de "graisser la pate" aux joueurs pour qu'ils agissent dans un contexte RP, mais le fait que les joueurs soit récompensé pour agir dans un cadre RP, permettais a ceux qui le souhaité d'évoluer réellement de façon RP.
Ceci n'est qu'un exemple des innombrables chose que je trouve génial dans un jeu qui graphiquement ne paie pas de mine.

Evidemment après une messe les gens repartaient se faire du monstre, mais il y avait d'autre façon RP de se faire de l'xp. Bref un beau mélange de RP et de Bashmonster.

Personnellement, ce concept de récompense pour une action roleplay ne me choque pas du tout. Ce genre de chose fait parti des concepts de base des jeux de rôle sur table. Tu as joué ton rôle correctement, selon l'alignement de ton personnage, tu as cherché des solutions autres que le bourinnage pour résoudre une ou plusieurs énigmes, tu as droit à un bonus d'xp. C'est typiquement rolesque et il serait temps que ça fasse son apparition dans les MMORPG (Dark Age précurseur en la matière, c'est bien .)
Ouais ... je trouve sa vision assez vraie , mais un peu éxagéré ...
car il existe vraiment des communautés online pas seulement des pisexl et du chat ...
Je pense qu'il a exagéré consciemment pour mieux marquer son point de vue.... Pas besoin de polémiqué là-dessus, il essaye de faire passer un message par les extrêmes.
personnellement j'ai testé divers jeux online (je dis pas mmorpgs j'arrive pas à retenir ) comme daoc, eq, anarchy online, la beta-test des chroniques de la lune noire (j'aurai préferé me tirer une balle mais ça faisait plasir à un pote... )... et depuis 3 ans je suis sur UO... je peux donc comprendre (modestie powa) parfaitement l'esprit de l'auteur de ce texte, c'est un "timbré de pk à la mord moi le noeud" pour résumé, un exité qui tape sur tout ce qui bouge en pensant être le plus malin... un pk quoi... hors si il existe une telle diversité dans les mmorpgs, c'est que les gens y trouve leur compte... personnellement, j'ai apprecié EQ mais les heures de marche à pied m'ont vite "saouler" (j'y ai jouer un an quand même...)... alors que dans UO, on peut graver des runes et ainsi se déplacer très rapidement... en contre partie on se paye des graphismes très moche... mais on a ce qu'on veut... la diversité des mmorpgs est une très bonne chose, ainsi chacun peut trouver "le sien"... perso, FF XI me tente bcp car j'adore les FF et celui-ci à l'air très bien...

Sinon pour "donner des points d'XP pour des actions rp"... ERM! Dans uo si on veut rp sans aller casser du monstre, on fait un artisan... on va pas betement rentrer dans une église, aller manger un morceau, puis recuperer son perso et repartir au combat... Ils auraient pu se débrouiller autrement je trouve... mais bon c'est vrai que le sytème de l'âne et la carrotte ça marche par tout... voir même énormement dans uo (on est assez con pour attendre dans le chateau de lord british pendant 2 heures justes pour recevoir une ceinture couleur doré... )

Disons que pour un event sérieux, il faut généralement (je dirai même "toujours") une récompense possible à la clé... ça permet de rassembler les individus dans les mmorpgs... là je trouve que ça un interet... enfermé des gens dans une église à écouter un sermont, ça c'est un poil grostesque
Personne ne les enfermaient. Ils étaient libre de partir ou de ne pas venir hehe. Mais a mon avis les 50k xp étaient une tentation assez forte pour venir dans une église et passer afk (a oui pas tout a fait), il fallait bouger dans l'église a la fin du sermon pour déclencher le gain d'xp, et ce dans la minute qui suivait.

A mon avis c'était fait pour éviter les afk total hehe. Il fallait tout au plus être semi afk. Je pense que même si ça parait idiot qu'une majorité des gens soit semi afk, ça a permis d'immerger une partie des participant quand même dans un monde roleplay auquel ils n'auraient certainement pas eu l'idée d'aller chercher. Et on voyais naître quelque vocation de RP, c'est toujours marrant de discuter sur le sermon du jour en allant dans la zone de chasse hehe...

Et puis parfois il y avait de l'action, les servants des dieux ennemies quand la cérémonie n'était pas dans une enceinte protégé lançaient quelques attaques pour perturber les choses..
Je comprends pas bien la logique de la récompense directe au Rp.

-> un joueur cherchant autre chose que le farming (de monstre, d'items ou autre) n'a pas besoin d'autre récompense que le plaisir qu'il prend à jouer ce qui le distingue du farmer qui est capable de vendre père et mère pour choper un loot.

-> la logique consistant éventuellement à "attirer" une certaine population de joueur vers le rp en offrant ce type de récompense est aussi à mon avis une erreur car c'est introduire le ver dans le fruit. Attirer vers une attitude plus "rp" peut se faire tout naturellement par "l'ambition" de l'univers de jeu. Si les joueurs peuvent s'apercevoir que jouer Rp à un impact important sur le jeu ils viendront d'eux mêmes et surtout avec des motivations plus nobles derrière que grappiller une récompense.

Citation :
de Billie Joe :
La meilleure façon de faire évoluer les joueurs dans un cadre RP est celle que tu décris Khalimar, sans aucun doute
Je ne crois pas. Là où doivent se battre ceux qui veulent créer un univers Rp (je parle pour les jeux en devenir, il est trop tard pour les autres) c'est donner au Rp ses fonctions et attributs vitaux ce dont on ne dispose pas actuellement et loin de là. Le concept de Rp est totalement antinomique avec celui de "développement" tel qu'il est conçu actuellement. Le Rp né de la diversité par exemple, or le développement recherche l'uniformité pour des raisons évidente d'efficacité et d'homogénéité.

Il est probable que le seul moyen de parvenir à ça, soit la naissance de jeux paramétrables par les joueurs et ce à grande échelle (NWN est sur la voie mais il est encore beaucoup trop limité par la technique).
Citation :
Si les joueurs peuvent s'apercevoir que jouer Rp à un impact important sur le jeu ils viendront d'eux mêmes et surtout avec des motivations plus nobles derrière que grappiller une récompense.
l'impact sur le jeu etant en soi une recompense... XD

(non, je taquine, je taquine...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés