Odin's Gate, morne plaine...
Victor Hugo
De tous les peuples de la gaule, les midgardiens sont ceux que je n'inviterai jamais à mon anniversaire.
Julius Caesar
I AM A MIDGARDER!
John F. Kennedy
Sagesse et philosophie
Odin, patron suprême de l'Asgard, dieu de la poésie et de la guerre, est aussi celui qui possède la sagesse ultime. Il l'obtint en s'empalant avec sa propre lance pendant 9 jours et en sacrifiant son oeil droit à Mimir, gardien du puit de la sagesse.
Tous les petits midgardiens connaissent cette histoire, et en retirent la bonne leçon: on devient plus malin en s'auto-mutilant qu'en allant à l'école. La bonne preuve, Odin l'a fait.
En plus de la sagesse retirée après cette scéance S.M., Odin a plusieurs compagnons, dont Hugin et Mugin, deux corbeaux qui parcourent le monde pour révéler à leur maître adoré chéri ce qu'il se passe là en bas. Ce qui a permit à Odin de se lancer dans la presse à sensation à grand tirage, Midgard Flash, et de se faire des centaines de platine de bénéfice avec les ragots graveleux qu'il en a retiré.
Sagesse et connaissance combinée, Odin n'est pas le dernier pour donner un conseil avisé à ses suivants beaucoup moins futés (nous quoi, les mortels, trop lâche pour pendouiller sur une lance et s'arracher le globe occulaire à la force des doigts).
Gothi d'Odin: Odin, une puissante armée d'albionnais a envahit nos terres et convoite notre relique! Nos troupes semblent débordée, que devons-nous faire?
Odin: MASSACREZ LES BÂTARDS!!!
Gothi d'Odin: Excellente suggestion, je transmet.
Gothi d'Odin: Odin, nous n'arrivons pas à déloger ces lâches hiberniens de Bledmeer Faste. Que devons-nous faire?
Odin: MASSACREZ LES BÂTARDS!!!
Gothi d'Odin: Je n'y aurais pas pensé moi-même! Je transmet.
Gothi d'Odin: Odin, nous allons massacrer Légion en ton nom. Un conseil sur la manière de le battre?
Odin: MASSACREZ LES BÂTARDS!!!
Gothi d'Odin: Bien reçut, je transmet.
Gothi d'Odin: Odin, mon fils ne fait pas ses travaux pratiques de massacrage de Tomtes, je fais quoi?
Odin: MASSACREZ LES BÂTARDS!!!
Gothi d'Odin: D'acc'.
Gothi d'Odin: Odin, ma femme me casse les burnes. Un avis?
Odin: MASSACREZ LES BÂTARDS!!!
Gothi d'Odin: 5 sur 5.
Gothi d'Odin: Odin, la cravate rouge ou la bleue?
Odin: MASSACREZ LES BÂTARDS!!!
Gothi d'Odin: La rouge donc.
Les autres dieux ne sont pas en reste, et, bien que moins sage qu'Odin, sont régulièrement consultés.
Gothi de Thor: Thor, ais-je la force d'aller combattre les infects Fernir?
Thor: Attends, je vais te mettre au courant.
Gothi de Thor: Pitié, non, pas encore les vannes pourries sur l'électricité....
Thor: Ca te fait un choc, hein?
Gothi de Thor: Steuplé, arrête, c'est lourd à la longue.
Thor: Sois pas si tendus, y a une ambiance électrique dans l'air.
Gothi de Thor: /cry
Gothi de Tyr: Tyr, aide moi à trouver l'épée de Fanagskajlapelenstrüdel toute puissante!
Tyr: ...
Gothi de Tyr: Tyr?
Tyr: ...
Gothi de Tyr: Oh eh, Tyr, je t'ai posé une question là, faudrait que je trouve....
Tyr: T4 GU3UL3 M0RP10N J'SU1S 3N S0RT13 TUSC4!
Gothi de Tyr: Ooops, désolé boss.
Gothi de Loki: Loki, personne ne m'aime parce que je suis ton Gothi.
Loki: Ha ha ha, bien fait, je t'aime pas non plus.
Gothi de Loki: Mais....mais...
Loki: Tiens, une corde pour te pendre, tu manqueras à personne.
Ici ne sont que quelques exemples, mais on peut déjà voir à quel point les dieux sont impliqués dans la vie des mortels.
La notion d'esthétique midgardienne
Bien que ce soit un trait peu connu de Midgard, il existe d'autres formes d'art que la sculpture de corps ou la peinture à grands jets de sang d'Highlander sur Midgard. Des formes d'arts, plus classiques -pour ne pas dire plus primitives- existent et sont appréciées selon les goûts de chacun, à quelques exceptions près.
Les Vikings sont la quintessence de l'anti-appréciation artistique. Pour parler clair et français, pour eux, plus c'est moche, plus ils aiment. Et si l'artiste leur présente une oeuvre réellement monstrueuse, ils pousseront un "Och!" d'extase, et boiront énormément pour fêter ça. Ensuite, ils vomiront tous de concert sur l'oeuvre, lui faisant atteindre des sommets inimaginables en matière de mocheté, et porteront l'artiste en triomphe jusque dans les Ravins de Skona, où ils le jetteront et le regarderont se faire dépecer par les lycantropes du coin.
Les Nains, pour leur part, on un sens artistique un poil plus dévellopé que celui d'un mulot mort. Un artiste peut mourir heureux s'il est arrivé à détourner une fraction de seconde le regard du nain de sa chope. Si en plus il pousse un grognement du genre "Grnnn", là c'est la consécration absolue, et richesse et gloire l'attendent. Si un jour, le nain ajoute un "Spa mal" aviné, l'artiste est directement emmené au Vallhala pour devenir un dieu. Autant dire que ce n'est pas encore arrivé jusqu'à aujourd'hui.
Les Trolls, ont, hélas et curieusement, un énorme goût pour l'art. Curieusement, parce qu'on a un peu de mal à imaginer ces gros tas de cailloux informes capables d'enregistrer une autre information que "ennemi" et "ami". Hélas, parce que si l'oeuvre est bien, le Troll se campe devant, et semble hypnotisé par l'oeuvre, un filet de bave coulant à ses lèvres. On peut d'ailleurs déterminer le nombre d'heures qu'un Troll est resté sur place aux centimètres de rayon du cercle de bave à ses pieds. Le retirer de cet état est difficile car
1°) Vous touchez à l'oeuvre d'art, il vous tue de façon ignoble en vous arrachant le foie avec ses dents.
2°) Vous touchez au troll, auquel cas il vous tue de façon monstrueuse en vous écrasant lentement la boîte crânienne entre ses mains.
3°) Vous arrivez à immobiliser le Troll (merci aux Guérisseurs) et l'éloignez de l'oeuvre. Quand il se réveillera, il réalisera que son paradis personnel a disparu, et dans ce cas il commence à tourner sur place en agitant ses armes dans tous les sens. Malmohus était autrefois une place luxuriante et civilisée avant qu'on ne décide de mettre un Troll sous transe là. Pour la petite histoire, les marais de Venera n'ont pas toujours été ainsi; ils le sont devenus suite à une expo où une douzaine de Trolls se sont mis à baver.
Les Kobolds sont très faciles à contenter, parce qu'ils ont des goûts non seulement de chiotte, mais en plus complètement nombrilistes. Pour eux, si c'est bleu, c'est beau. Un Viking a reçut le prix du Kobold d'Or après avoir exposé "Les Schtroumpfs et le Krakoukass" à Jordheim.
Les Valkyns pourraient faire de magnifiques critiques et artistes s'ils n'étaient affligés d'une terrible tare. Les modestes mais néanmoins présents gènes félins en eux les poussent, dès qu'ils voient un truc joli, à se faire les griffes dessus. Et comme les foutus chats, ils ne s'arrêtent qu'une fois l'objet totalement méconnaissable. Impossible de les stopper, ils sombrent dans une transe similaire à celle du Troll. Heureusement, un scientifique Nain découvrit qu'on pouvait les distraire avec une pelotte de laine. Généralement, on la jette dans les Ravins de Skona, juste à côté de l'artiste couvert de vomit de l'expo Viking, et on n'entend plus parler du hooligan Valkyn.
Fin du n° 2
__________________
|