Arrêter de fumer : Réussites et déboires, vos expériences !

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je lance un petit sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment : "Arrêter de fumer, méthodes, déboires et réussites", tout simplement parce qu'après quelques tentatives infructueuses, j'aimerais que ceux et celles qui ont tenté fassent part de leur expérience.
Et éventuellement trouver le truc qui aide une volonté souvent chancelante : les gens qui arrivent à arrêter du jour au lendemain, il y en a et j'admire. Mais je ne fais pas partie de ceux-là, aussi j'aimerais creuser un peu plus le sujet

Comment faites-vous?

Personnellement, j'ai raté à mes deux tentatives : trop stressée, je ne mangeais plus, (ben oui, un bon repas appelant une clope digestive ^^), j'avais du mal à m'endormir...
J'ai un ami qui a réussi : il a été sous calmants et somnifères pendant trois mois, ainsi que sous patchs bien sûr. J'ai pas trop envie d'en passer par là

Alors j'aimerais, à défaut de solutions, du vécu, histoire que la prochaine fois que j'arrête, je sois mieux armée/informée
Alors, une méthode miracle?
Je vais parler pour une personne que je connais..
En gros, elle a du subir une opération de greffe de tissu de la bouche pour remplir un trou de gencive.. Douleur tellement affreuse qu'elle a pas pu fumer pendant 3 semaines, donc elle a arrêté, et la dépendance était passé quand elle a ré-essayé de fumer après, elle n'en avait plus besoin...
J'ai arreté du jours au lendemain ... Par ma seule volonté ... Mais moi la cig m'aide a tenir les coup dur *déprime, stress, ect* et du coup je compensais ave du chocolat et des pré-mix alcolisés .... Maintenant je refume *a cause d'un gros gros coup de blues, sans ca je serais non-fumeur * ( - d'une cig par jour), le truc c'est de diminué la consomation petit a petit ... moi pour m'aider je n'ai meme plus de seche dans les poches ou a vue, elles sont dans mon tirroirs et je ne fume que qd vraiment j'ai envie ! Je crois que le faites de fumé est trés lié a ce que l'in voit ... Qd je suis en soirée , dés que qq1 pres de moi ce m'est a fumé faut que j'en grille une avec lui !

Enfin voila, je ne t'aide pas vraiment mais voila quoi ...
Je me souviens que mon père a eu une grippe, durant cette grippe il prenait un medicament (je me souviens plus du nom), durant cette période il a essayé de s'en allumé une et ca l'a degouté, depuis il ne fume plus. Au bout de 10 mois l'argent qui aurait du servir a s'acheter de cigarette nous as permis d'acheter une table de ping-pong.
Ca fait une semaine que je fume plus et j'ai arrêté du jour au lendemain. Ca ne me manque absolument pas
Je fumais depuis 18 ans

Edit: Je ne suis ni patché ni rien. Et absolument pas stressé non plus
N'etant pas fumeur je peux juste pour donner l'experience de mon pere.
La premiere fois c'etait sur un pari, il a arrete puis il c'est remis a fumer 3 ou 4 mois plus tard.
La deuxieme fois ca a tres bien marche, mais mon pere a fait une deprime et durant la deprime il s'est remis a fumer.
La troisieme fois dure toujours, pas de patch, la solution miracle les chewing gum. Tu as un truc dans la bouche donc tu ne fumes pas, mon pere bouffe une quantite incroyable de chewing gum mais ne fumes plus, et petit a petit il reduit la dose de chewing gum.

Sinon pour vous motivez pedant la periode d'essai, mettez dans une boite l'argent que vous depensez pour les clopes chaque jour, vous verrez qu'au bout de quelques semaines vous aurez un joli pactole dans la boiboite.
J'ai fumé pendant 2 ans de 1 à 2 paquets par jour, et j'ai arrêté le 21 août dernier, et depuis rien. Aucun problème pour arrêter, d'ailleurs je me demande ou il est le problème ? Avec tout ce qu'on dit sur le fait de la dépendance et tout, j'ai eut aucun soucis, aucune crise, prise de poids ou je sais quelle connerie.
Je pense que tout est dans la tête car comme tu évoques le stress et la digestion tous deux peuvent se contrôler grâce à des moyens moins nocifs.
Personnellement je n'ai fumé (si on peut appeller cela fumer ) qu'a 6 ans parce que mon père fumait ce jour là (1 cig par an, 0 mnt). Le reste j'ai souvent été confronté à des amis, connaissance fumeuses ou fumeurs sans que cela m'ai fait craquer.

Maintenant, justement le problème du "a quoi ça sert". Déstresser ? le sport est excellent pour se déstresser par exemple. Digérer ? manger un fruit ou boire de l'eau aide à digérer (et puis suffit de ne pas trop manger ), dormir aussi. Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire que "ça fait cool" quand on fume ou qu'on à l'impression d'être IN.

Peut-être se convaincre que cela nous pourrit réellement de l'intérieur (prouvé scientifiquement), cela coûte extrèmement cher (évidemment il existe la contrebande ..). Demander à tes amis de casser en deux ta clope si tu en sort une, ça va te mettre en rage mais c'est direct comme impact pour te faire prendre conscience de l'esclavagisme. Te convaincre que tu dégages à longueur de journée une odeur désagréable qui colle à tes vêtements (pourtant tout le monde aime rentrer dans un vêtement qui sent bon, ou se coller à un vêtement qui sent bon). Avoir un compagnon/compagne qui ne fume pas et qui à des principes clair sur ce sujet aide énormément aussi.

voilà, le mieux c'est toujours de ne jamais rentrer dans le cercle vicieux mais pour ça il faut énormément de volontée ou s'être convaincu profondément de la chose. Et sinon, se faire violence soi-même sera à mon sens toujours ce qui fonctionnera le mieux, si tu le veux tu le feras.

Citation :
Edit: Je ne suis ni patché ni rien. Et absolument pas stressé non plus
Ton avatar en dit long
Citation :
J'ai fumé pendant 2 ans de 1 à 2 paquets par jour, et j'ai arrêté le 21 août dernier, et depuis rien. Aucun problème pour arrêter, d'ailleurs je me demande ou il est le problème ? Avec tout ce qu'on dit sur le fait de la dépendance et tout, j'ai eut aucun soucis, aucune crise, prise de poids ou je sais quelle connerie.
Exactement pareil a envirron la même période.
Je n'ai aucun probleme ca m'arrive juste d'y penser apres un repas comme un reflex... mais c'est pas une envie réelle.

De même je connais quelqu'un qui a eu une grippe sévère avec medoc pendant 1 semaines et il a essayé de fumé, il était tellement dégouté par l'odeur et malade qu'il n'a plus jamais fumé.

Pour moi 2 méthodes simpels donc : être malade ou ne pas y penser et s'arrêter tout simplement
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Mais que vois-je sur ton avatar? Ne serais-ce pas une splendide, que dis-je une majestueuse entité que celle-là. Un corps étincelant, des formes généreuses et évocatrice qui donne irrémédiablement envie de se mettre au commande, on se l'imagine sur nous et nous en train de la frottez avec amour avec un toucher à la fois délicat et rapide, s'empreignant parfois d'une féroce envie de rugir un grand coup quand elle est là, entre nos mains.
Oserais-je rajouter quand on forcément envie de glisser nos mains sur le manche lorsqu'on la voit, oui j'ose!

Je veux bien sûr parler de cette magnifique Paul Reed Smith Custom.
Quel chance elle a cette Aguilera.

Ps : Pour rester dans le sujet et pour en avoir longuement parler avec une de mes profs, il n'y a qu'un moyen d'arrêter de fumer c'est la volonté. Pas besoin de patch ni de quoi que ce soit, elle c'est stopper net et n'a jamais repris et ce depuis 20 ans.
Lorsque j'ai commencé à fumer je m'étais fixé une date limite pour arrêter. Durant cette période (4 ans) j'ai fumé 2 paquets par jour, puis à la date donnée j'ai arrêté.
J'ai prix 12 kilos, que j'ai reperdu 1 an 1/2 plus tard, et ça va faire 4 ans que je n'ai plus retouché une clope.
Ca ne me manque pas du tout.

Mon conseil ? Se fixer une date limite et s'y tenir.
Pas de solutions miracles, mais des solutions adaptées. :]

Mon père a arrêté du jour au lendemain suite à léger problème au coeur, il a eu tellement peur que ça l'a définitivement dégoûté de cloper (3 x paquet de 20 / jour).

Comme cité plus haut avec les chewing gum ben là pareil, il a compensé avec des dragibus. ^,^

Ma mère est resté 5 mois à l'hôpital (donc sans fumer) avant ça elle fumait aussi beaucoup (2 x paquet de 20 / jour) et ça l'a pas empêché à sa sortie de reprendre (en sachant qu'elle était hospitalisée en grande partit à cause de la clope).
Elle a essayé les patchs mais là non plus rien à faire elle a reprit, là "solution" ça a été de diminué progressivement, aujourd'hui un paquet doit tenir 2 ou 3 jours c'qui est déjà pas mal comme regression.

A mon avis Thulip le mieux est d'essayer par toi même ce qui te convient le mieux. :]

(Cloper caitraitraitraitraitraimal ! >:[ )
Arrêter du jour au lendemain, suffis d'être motiver. Le plus dur c'est le matin quand on va boire le café et que tout le monde a une clope au bec au taff !

Ceci dis, depuis que j'ai arreté 3mois, je n'ai pas pris 1 seul kilo !

Le plus facile est de vraiment vouloir arrêter, une fois la motivation trouver, tout le travail est fais ^^.
Citation :
Provient du message de Wowo
Exactement pareil a envirron la même période.
Je n'ai aucun probleme ca m'arrive juste d'y penser apres un repas comme un reflex... mais c'est pas une envie réelle.

De même je connais quelqu'un qui a eu une grippe sévère avec medoc pendant 1 semaines et il a essayé de fumé, il était tellement dégouté par l'odeur et malade qu'il n'a plus jamais fumé.

Pour moi 2 méthodes simpels donc : être malade ou ne pas y penser et s'arrêter tout simplement
Ou bien, comme dans votre cas à toi et Vlad, ne pas encore être accroc

Il faut quand même un groooooos bout de temps pour être accroc à la cigarette.

Il m'est arrivé de ne pas fumer pendant une semaine ou deux, sur les 2/3 premiers années que je fumais... Maintenant, je n'ose même pas y penser et je me rends même pas compte comme je suis désagréable et de mauvaise humeur quand j'ai pas fumé un ejournée. J'ai ENVIE d'une cigarette (et ayant gouté plus d'une substance illicite, je peux dire que le plus dur à arreter = clope)
Pour toute explication... j'ai commencé a fumer a 17 ans..; truc bête a l'École...
17 ans après je fume 3 paquets par jour ( gros stresse du boulot et grosses responsabilités)
J'ai de grosses douleurs dans la poitrine et ma langue me semble brûlée en permanence....( je fume des PM one pour ne pas citer de marque)
bref je ne sais même pas comment je vais m'arrêter, et même a 35 balles le paquet je crois que cela ne me dérangerai pas...
Tout cela pour dire....NE COMMENCEZ JAMAIS

PS: ( j'irai jusqu'à dire vaut mieux un join bidon dans une soirée qu'une saloperie de Marlb.......)
Sache d'abord que la dépendance physique a ta clope ne dure que de 3 à 7 jours... donc apres une semaine tu ne devrais plus avoir besoin de fumer.
Par contre la dépendance mental est bien plus grande parce qu'on à nos petite habitude, et je crains que cette dépendance ne disparait jamais.

Le truc ce n'est pas d'arreter de fumer net ! Ne pas se dire demain j'arrete !!!
Mais plutot de fais, aller durant la semaine qui vient je réduit d'une ou deux clopes par jour... et ainsi de suite !
De cette manière on pert petit à petit l'habitude de fumer (la dependance mental).
(Ca depend des personnes y'en a avec qui cela marche en diminuant semaine apres semaine, d'autre par mois... ca je sais pas te dire pour toi )

Bref... ce qui fait qu'on reprend, c'est l'habitude de fumer !!!
On fume (enfin pas moi) apres avoir manger, avant d'aller dormir, apres... enfin vous voyer, apres la douches, a la pause au boulot ect...
Toutes ses habitudes faut les perdres.

Et l'autre chose, c'est d'eviter les fumeurs, c'est dur mais faut le faire !!!!

Et puis une derniere chose, va dans un hopital voir ceux qui ont des cancers du poumon, ou arrange toi pour aller voir un opération des poumons de qlq un qui a bcp fumer. (c'est dur aussi ca )

Bref sinon tu peux faire une expérience, tu te fabrique une machine a fumer (sorte d'aspirateur avec un embout pour mettre ta clope, et de l'autre coté une éponge propre) tu fais fonctionner ca pdt deux semaines en mettant clopes apres clopes et tu verras l'état de l'éponge......
L'éponge c'est ton poumon !!!

Mais bon les fumeurs diront... Il faut bien mourrir de quelque chose !!! je répondrai, je préfère mourrir calmement dans mon lit que sur une table devant mon appareil respiratoir en crachant du goudron !
Ils diront aussi ; on a autant de chance de mourrir d'un cancer si on est pas fumeur !!!! Je répond, c'est vrai... z'avez pas honte de tuer les autres ?

Bref.... vous fumez c'est votre probleme... faites qu'en même gaffe a vos gosses, ils ont rien demandé eux. (je vois bcp de parent qui empeche leur momes de fumer et qui eux fume comme des tracteur devant leur momes )

LA CLOPE C'EST MALLLL
POOOO biennnnnnn !
J'ai jamais fumé mais je connais certains qui ont essayé et je peux peut etre t'aider...

Tout d'abord réduire progressivement...

Puis, une fois que tu veux vraiment tout arreté, demande a ton entourage de te soutenir, de te changer les idées quand ils voient que tu veux fumer. Demande a ton entourage de ne pas fumer en ta présence (pareil au boulot si possible). Ne sors pas dans des endroits ou les gens fument. N'ai pas de clopes sur toi...

En gros, tu l'enlèves de ta vie et tu essayes de l'oublier et tu passes ton envie sur autre chose... Ce que tu veux
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld

Bon, plus qu'à me trouver l'autre moitié, et ça, spa gagné...
J'ai jamais tenté d'arreter mais parfois je me dis qu'il faudrait.
Tu veux mon phone?
J'étais gros fumeur (deux paquets/jour environ) jusqu'à quelques mois en arrière. J'ai pris du Zyban, sur ordonnance, et j'ai arrêté au fur à mesure, je n'ai pas touché une cigarette depuis deux mois.

Le traitement a été très efficace sur moi : il permet de casser l'angoisse de l'arrêt en laissant une semaine ou deux de traitement avant l'arrêt (contrairement aux patchs), c'est pas négligeable, et son effet en lui-même m'a paru très probant.

Bref, le Zyban, pour moi, c'est pas mal.
Je sais pas ce que c'est que de fumer alors d'arrêter...

J'ai fumé une cigarette offerte par mon père, j'ai trouvé cela infecte et ce fut tout.

Parce contre ce qui m'as motivée à jamais fumer c'est de voir tous mes camarades qui tentaient de stopper la clope autour de moi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés