Et moi mon avis est net, je viens du JdR papier, et la continuité c'est le MMORPG PvM et pas PvP.
Pourquoi?
Dans le JdR il y a un MdJ qui contrôle le monde, les adversaires et la ligne de l'histoire suivie.
Il réagit en temps réel, s'adapte, arrange, réorganise, etc, en fonction de nos actions, réactions.
Et avec de simple bout de papier on interagit directement avec le MdJ sans que les autres sachent ce qu'on prépare.
Vous changez le monde, vous bouleversez l'histoire et vous êtes RP.
Pire, les actions d'une seule personne peuvent basculer le monde dans le chaos ou la paix...
Horizons est le premier jeu qui fonctionne sur ce système, et totalement y compris les profond changement du monde.
Maintenant le PvP.
Les jeux PvP que je vois actuellement ont un BG, et après c'est les joueurs qui font tout, il n'y a pas de MdJ, pas de changement du monde en profondeur à attendre, vous pouvez quitter le jeu 1 an, vous revenez le monde sera le même, au rajout de contenu PvM ou skill, voire patchs près.
L'influence d'un personnage seul est nul, sauf à se consacrer 24/7 à la politique histoire d'être LE régnant actuel.
Bref le PvP est une extension, pour moi, des jeux du genre warhammer, stratego, civilisation etc.
Bref pas vraiment RP sauf si votre RP c'est garde, politicien, diplomate, troufion de base, mais surtout pas héro au sens Heroic Fantasy ou SF.
Je ne suis pas foncièrement contre ce style PvP dans le PvM, histoire de jouer des BG 'méchants'.
Mais il y a le 'Free PvP'.
Jeux sans règles autre que chacun pour soi et démerdez vous.
Meilleur exemple CS, Quake, et consort. Qui implémente souvent la mort permanente, d'ailleurs.
Mais aussi DAOC full PvP, DAOC dans les zones RvR...
Et la je dis non, le Free PvP dans du RPG, tue le RPG.
Et me parlez pas de mort permanente, sauf si vous entendez par là interdiction de jouer au jeu à vie...
En conclusion:
Vous m'avez démontré que le full et free PvP doit être réservé à des HardCore gamers, sur des serveurs élitistes ou les gens sont triés préalablement sur leur BG, leur niveau social et leur niveau de responsabilité.
Et pour moi tant que le PvP ne sera pas automatiquement contrôlé et avec des pénalités lourdes automatiques, le tout afin de rendre le CS impossible et le jeu accessible à tous les débutants et tous les style de jeu, je suis contre.
|