Je vais pas te répondre par citations parce que j'en aime pas le principe mais je vais te répondre chronologiquement :
- Dans quelles mesures ?
Outre cette question à laquelle nous n'avons pour l'instant pas de reponses, je ne demande qu'a voir comment une ia et des gms pourront se substituer à des joueurs dans le rôle de "méchant".
Horizons me plait pour cet aspect innovant mais jusqu'à maintenant c'est bel et bien la possibilité de tuer d'autres joueurs qui a fait ses preuves. ( par t4c donc)
- En parlant du paladin et en frôlant le HS, je pense qu'il fait parti des personnages les plus intéressants à jouer, s'il est vertueux il représente le paradoxe même ( la guerre pour la paix), s'il laisse libre cours à ses instincts la limite entre lui et ses ennemis se réduit à une peau de chagrin( inquisiteur).
Cela dit je ne suis pas d'accord avec ta vision simplifiée qui consiste à dire, les assassins pvp, les justiciers roleplay.
Les deux sont conciliables et même fait pour cohabiter à l'origine.
- Le coups de la langue je trouve ça tres léger, même si c'etait une bonne raison il pourrait y avoir des traducteurs ou la possibilité d'apprendre d'autres langages,
Le problème de daoc et de son serveur pvp, c'est que d'une le jeu ne se prête pas au rp( pas d'animateurs, peu de background, impossibilité de parler à l'ennemi, pas de volonté dans ce sens de la part de mythic), de deux ce serveur est nommé free pvp, ce qui suppose que le pvp en est son essence, or il y a deux types ,en schématisant, de personnes pratiquant le pvp, ceux qui recherchent le frisson de la puissance et la connaissance de techniques ( qu'on peut assimiler à du CS), ceux qui veulent confronter leurs idées avec un enjeux et des paroles qui peuvent mener à des actes.
Ce serveur est présente comme dédié à la première catégorie.
De plus du fait de sa spécificité et de la possibilité de jouer autrement il encourage ceux qui veulent pas de ce système à en être écarté. Du coups plus de faibles à protéger, tout le monde est grand et consentant, une grosse partie de l'aspect intéressant du pvp est éliminé.
- concernant l'IA, on ne m'enlèvera jamais de l'esprit qu'elle n'égale pas la puissance d'une réflexion humaine et que c'est pas demain la veille que tu organiseras une guerre civile style guerre de cent ans avec des pnjs qui t'élaborent une propagande ou qui négocient des traités.
Le gm peut se substituer encore une fois et j'espère que ca marchera mais rien n'est moins sur.
- Ce que tu dis sur les dérives n'est pas incompatible avec la phrase que tu cites, bien au contraire.
Dans le fond nos idées ne sont pas vraiment différentes, seulement je pense que l'interaction roleplay entre les personnages ne peut naitre que de la confrontation dans ce type de jeu, tu sembles croire le contraire, rendez vous dans Horizons d'ici quelques mois pour faire un petit bilan