Un volontaire pour m'expliquer Ryzom?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de bhalou
Bon sans te jeter l'éternel "vat lire les persistant voila au moin un post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=234800 qui, si tu ne l'a pas lu peut te donner pas mal d'éléments de réponse a tes questions.
Voir Nota Bene dans mon premier post sur ce thread...

Citation :
Provient du message de Téo
Ca sent le marketing à des kilomètres, apres avoir analysé chaque atout

Je comprend a 100% Moonheart, venant moi aussi de daoc.
En fait, n'importe quel joueur étant passé par plus de 3 bétas de MMORPG doit à peu près comprendre ce que je veux dire...

Des détails flous, on peux toujours en avoir à la pelle: Les présentations des sites en sont pleines. On vous y cites les 'features' qui sont grosso modo toujours les mêmes et quand il y a un truc un peu innovant, on est généralement pas plus avancé.

En effet, on peu prendre n'importe quel MMORPG, sortir les postes d'avant la béta ouverte/release et lire ce même genre de choses: des listes de features qui ont toutes l'air plus interressantes les unes que les autres... mais à l'usage, on déchante souvant.

Puisque mon homologue cite DAOC, prenons-le un instant comme exemple:

AVANT la release:
"Waahh c'est génial, vous avez vu? Un système de craft enfin indispensable aux joueurs, vu que le matos des boutiques ne dépassera pas une certaines qualité... Ca va aider le coté social etc etc..."

un bon moment APRES la release:
"Pff c'est nul, le craft à chiant à mourrir et en plus on peux pas y couper parce que c'est le seul moyen d'être équipé correctement... aucun interet pour le jeu, hormis pour les grosbill qui peuvent encore racler quelque rognure de puissance en plus en payant des fortunes pour un item surchargé alors que leur royaume aurait besoin d'un max de blé pour les frais de guerre"


AVANT la release:
"Trop fort! Des objectifs de PvP enfin! Fini les combats sans but pour le seul plaisir de se friter la tonche, les gens vont enfin s'allier tous dans un but commun qui est la défense du royaume"

un bon moment APRES la release:
"Mouais bof... enfin de compte ca vole pas haut et ca tourne en rond et puis y'a toujours ces farmeurs qui préfèrent aller se friter sans but à Emain..."

etc etc..


Tout cela pour dire qu'une feature sans explication de comment elle est intégrée en jeu n'apporte pas grand chose d'autre qu'un peu de pub... parce que ca fait "jeu très pensé" d'en proposer une longue liste.

Seulement voila... sans détails de comment cette feature est programmée, ca n'est pas un gage de profit pour le joueur. Une feature novatrice et prometteuse peu devenir un vrai handicap pour le plaisir de jeu si elle est mal pensée dans son fonctionnement... Le craft de DAOC en est un exemple: finalement, les joueurs s'amuseraient bien plus s'ils ne passaient pas des heures a farmer des pépettes pour payer d'autres joueurs qui ont passé des heures à se faire chier devant la forge pour devenir un Armurier Légendaire.


Or ce genre de détails, c'est rarement les sites officiels qui vous permettent des les connaitre facilement: ils sont rarement publiés et quand ils le sont, ils sont noyés dans une masse incommensurable de blabla généraliste qui font qu'une personne qui comme moi n'a pas beaucoup de temps à consacrer à l'étude des futurs MMORPGs chope mal au crane avant d'avant noté 3 détails vraiments interessants.

Reste alors une solution: demander directement aux passionés du sujet qui surveillent ca depuis des mois, ce que je fais ici... mais si ces dits passionnées vous renvoient aux pavés d'informations floues que les devs publient plutot que de vous sortir les petits extraits croustillants de morceaux choisis, évidement, ca n'avance pas à grand chose
Citation :
Provient du message de Moonheart
Voir Nota Bene dans mon premier post sur ce thread...


Reste alors une solution: demander directement aux passionés du sujet qui surveillent ca depuis des mois, ce que je fais ici... mais si ces dits passionnées vous renvoient aux pavés d'informations floues que les devs publient plutot que de vous sortir les petits extraits croustillants de morceaux choisis, évidement, ca n'avance pas à grand chose
Meme pire, ils sont déjà pris dans la vague d'optimisme qui se manifeste à chaque lancement du jeu. Donc il faut tomber sur une personne qui a su garder la tête froide et ce n'est pas évident.

Argggh ne parle pas de craft

Je pense qu'il faut tenter de cerner très vite, c'est ce qui est susceptible de représenter une action répétée longuement.. pour exemple DAOC, les RP c'est tuer le plus de pj, craft cliquer pendant des heures sur le meme bouton, Xp c'est tuer un maximum de monstre.

edit: d'ailleurs je sens que la prochaine réponse sera en substance "si le jeu ne vous intéresse pas, ne venez pas".
Malheureusement c'est un trait commun à de très nombreux jeux en développement..

Je rejoins tout à fait Moonheart en ce qui concerne les mécanismes sous-jacents d'un jeu : Ce sont les règles qui vont fixer le gameplay et très largement le comportement des joueurs.

Et pour l'instant, j'ai la très vilaine impression que les développeurs de MMO sont assez médiocres sur le design de règles.

Oh, ils veulent bien faire.. Mais les bonnes intentions.. Encore faut-il avoir le temps et la compétence pour les traduire en un système fonctionnel.

De plus, les règles sont toujours traités comme des secrets d'état par les compagnies.. Pour des raisons finalement assez obscures.

Je pense (mais ça n'est qu'un avis) que la manie du secret et les systèmes trop complexes et peu efficients découlent d'une confusion entre programmation et règles de jeu. Et entre programmeur et game designer..

Pour ce qui est de Ryzom.. On verra.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Reste alors une solution: demander directement aux passionés du sujet qui surveillent ca depuis des mois, ce que je fais ici... mais si ces dits passionnées vous renvoient aux pavés d'informations floues que les devs publient plutot que de vous sortir les petits extraits croustillants de morceaux choisis, évidement, ca n'avance pas à grand chose
Dans ce cas je t'invite à participer au prochain chat avec les développeurs en aidant à préparer les questions que nous leur poserons (dans la limite du sujet).

En ce qui concerne la comparaison avec DAoC ou d'autres jeux, je ne suis pas sure qu'elle soit bonne. En effet pour DAoC en Europe, les passionnés sur le sujet en France savaient dès le début comment cela fonctionnait. Clic-clic-clic-point barre ... Pas très différent du reste du jeu en somme. Ca n'a pas trop surpris grand monde je crois.

C'est vrai que beaucoup de jeu ont décus mais c'était plutôt prévisible ... Pour Shadowbane, le jeu était laid graphiquement dès le début. Pour SWG, les diverses amputations qu'il allait subir faisaient déjà l'objet de rumeurs plutôt sérieuses. (Pour AC2, je ne sais pas trop mais le flop monumental de ce jeu restera dans les anales. )

Pour Ryzom, on ne sait, il est vrai, au final que peu de choses mais, et on le tient de la bouche des développeurs, il y a une réelle volonté de faire quelque chose de différent. Sans compter que certains d'entre nous on eu la chance de les côtoyer (virtuellement) quelques temps.

On espère tous que ce dont ils nous ont parlé depuis les quatre derniers dev. chats tiendra la route (on est jamais sûr de ce qu'il pourra se passer, c'est vrai mais bon il faut quand même croire à quelque chose sinon il vaut mieux arrêter les mmo*) mais leurs efforts, leur motivation et leurs idées originales font vraiment la différence à mon sens.

Edit : Et ce sont les petites choses, ces petits détails, dont ils nous parlent pendant les chats qui font qu'on les croit vraiment !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Au vue de vos attentes sur ce thread je pense avoir été clair on a RIEN de concret sur le jeu juste des features et des idees.

Si vous avez des questions précises participer au prochain dév chat en posant me semble une très bonne idée de Gozmoth.

On ne pourra pas vous en apporter plus.

[edit]
Une chose est certaine Nevrax nous dit depuis le début que de faire toujorus la même chose que ca soit dans n'importe quel aspect du jeu sera inutile pour progresser.
Maintenant faut-il les croire chacun jugera tout seul.
[/edit]
Je pense que les nouveaux venus du moins ceux qui s'interessent à Ryzom pour la première fois à quelques mois de la sortie doivent faire un minimum d'effort .

Lire les faqs ,les sites officiels et généralistes ,apres on pourra discuter .Je suis de ce qui admettent que ryzom sera sans interet pour pas mal de daociens qui trouveront mieux leur bonheur dans des jeux de bastons comme EQ ou WOW .

Pour ce qui est de débarquer et de critiquer ,un sujet ou une idée ou encore un jeu ,c'est chose courante à jol qui fait plus ou moins ressembler jol à une poubelle à part jol-ryzom et quelques forums naissants .

Si vous critiquez un jeu en ayant aucune connaissance il ne faut pas vous étonner que les fans vous sautes dessus meme si c'est pas bien ,c'est ce que j'essaie d'apprendre à poilu en ce moment .

De plus meme si c'est toléré actuellement je ne pense pas que ce genre de question "c'est quoi ce jeu" ou "bonjour je débarque avec mon clan" aura sa place dans quelques semaines sinon ce site n'aura plus d'interet et dérivera à la Daoc .

Pour ce qui est du jeu ,on verra bien ,evidemment twannar et les autres sont peut etre d'excellent menteurs (il va etre content) mais dans mon cas il n'y aucun autre jeu actuel ou a venir qui m'interessent à part Ryzom donc le choix est vite fait et on est un peu chauvin aussi .

Citation :
Provient du message de nanoko
Lire les faqs ,les sites officiels et généralistes ,apres on pourra discuter .Je suis de ce qui admettent que ryzom sera sans interet pour pas mal de daociens qui trouveront mieux leur bonheur dans des jeux de bastons comme EQ ou WOW .
Justement je pense qu'ils ont déjà lu tout ça mais que ça ne leur suffit pas !
Et vu que le jeu est sous couvert de NDA .....
Ce que la plupart réclament c'est une description totale du jeu et apres ils voudront la béta ouverte pour en avoir la preuve ,je les comprends moi aussi j'aimerais bien mais ça ils ne l'auront jamais et pour aucun jeu .

Bref le nouveau venu pose une question, tu lui réponds ,il ne te crois pas ,est septique et veut une preuve ,tu le diriges vers une texte en anglais bien chiant dont deux lignes qui dit ce que tu as dit et ça va pas encore

Ceci dit bienvenue aux nouveaux .
La trame de la saga, eh oui Ryzom est une Saga, ainsi ke le background est confié a Multisim il me semble bien.

Tous ceux ki connaissent cette maison d'édition/conception de jdr peuvent constater l'excellence de leur travaille.

Il y aura donc une réelle continuité dans le monde de ryzom et ne sera pas figé comme DAOC.

Ensuite la possibilité de faire le personnage ke tu veux (compétences ki montent si tu les utilisent et diminuent sinon) associé au fait de ne pouvoir acceder a certain métiers ke si le RP le permet me fait
ATTENTION, REPLY ULTRA LONG
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Dans ce cas je t'invite à participer au prochain chat avec les développeurs en aidant à préparer les questions que nous leur poserons (dans la limite du sujet).
Comme je l'ai dit, si je poste ici c'est parce que je n'ai pas énormément de temps à consacrer aux nouveaux MMORPGs... même à Ryzom qui pour l'instant est celui qui attire le plus mon attention (au dessus de WoW que j'ai bien peur qu'il ne soit au final qu'un Diablo géant)

Je ne sais pas si je pourrais participer à une telle chose par conséquent, même si je pense être assez vétéran des MMORPGs pour avoir des choses interessantes à y partager... Ca dépend de quand cela aura lieu et de combien de temps ca durera.

Citation :
En ce qui concerne la comparaison avec DAoC ou d'autres jeux, je ne suis pas sure qu'elle soit bonne. En effet pour DAoC en Europe, les passionnés sur le sujet en France savaient dès le début comment cela fonctionnait. Clic-clic-clic-point barre ... Pas très différent du reste du jeu en somme. Ca n'a pas trop surpris grand monde je crois.
Hélàs si. Contrairement à ce que tu pourrais croire, il y a eu de très grosses surprises à ce sujet... en effet, il a fallu un très long moment pour qu'il y ait assez d'artisans de haut niveau pour qu'on constate combien le système mis en place était finalement biaisé dès le début.

Si Mythic avait expliqué clairement à quoi leur système tendait (c'est a dire à une supériorité nette des gens équipés en full-craft), les joueurs auraient très vite compris combien cette feature allait devenir une plaie... mais hélàs, comme toujours cela à été caché jusqu'au dernier moment.
Aujourd'hui plus personne ne peux réellement jouer correctement sans craft, alors qu'il s'agit de la partie la plus chiante du jeu.

Citation :
Pour AC2, je ne sais pas trop mais le flop monumental de ce jeu restera dans les anales.
Très simple: AC2 n'a juste aucun objectifs motivant.
Les combats y sont nettement moins interressant et le endgame ne présente quasi-aucun interet.

Son aieul AC1 demeure, malgré un moteur vieillisant nettement plus amusant que sont descendant à cause de cela. (Je ne compte plus les anciens d'AC1 qui après avoir essayé AC2 1 ou 2 mois sont retournés en courant vers son prédécesseur, avec ses combats passionants et ses objectifs de jeux tous plus motivants les uns que les autres)
En effet, sur AC1, on savait pourquoi on montait (pour accéder à des quêtes mythiques, magnifies, pensées et passionantes ainsi que des animations de folie réservées aux hauts niveaux), sur AC2 après un mois on se demande "mais au fait, pourquoi je me fais chier à monter ce perso au juste? pour faire quoi?"

Citation :
Et ce sont les petites choses, ces petits détails, dont ils nous parlent pendant les chats qui font qu'on les croit vraiment !
Et bien quel dommage alors qu'ils ne les retranscrivent pas plus sur leur site plutot que de déblatterer l'éternelle platitude de la longue liste de feature du jeu.

Parce qu'honnetement, on s'en fout du nombre de races, de métiers, de savoir si la fenetre de chat est redimensionable ou qu'il y a un système de craft et de trade à par entière... Ce qu'on veut nous, c'est réver... Qu'on nous raconte des anecdoctes sur ce que l'IA des monstres est capable de faire, sur la vie d'un crafteur, qu'on nous dise combien d'espérance de vie à un perso pour qu'on puisse juger si ca sera suffisament stressant comme système ou si ca ne sera pas trop frustrant...

Bref, on veut des détails, pas une longue liste de features sans précisions dont tout joueur de MMORPG avec assez de bouteille sait très bien que 50% d'entre elles risquent de se révèler des cauchemard à jouer plutot que des atouts pour l'amusement.

Citation :
Provient du message de Gozmoth
Justement je pense qu'ils ont déjà lu tout ça mais que ça ne leur suffit pas !
Et vu que le jeu est sous couvert de NDA .....
Ca ne nous suffit pas parce que c'est horriblement vague... chaque idée que j'ai lu à propos de ce jeu peut soit être d'un ennui monumental soit d'un amusement extrème en fonction de la manière dont elle sera implimentée... et en tant que joueur vétéran qui a déjà vécu 5 bétas et 4 MMORPGs j'en ai on ne peux plus conscience, car j'ai déjà vécu cela maintes fois.

Ce qu'on voudrait pour savoir s'il faut qu'on se prépare a déménager sur ce jeu ou pas, c'est connaitre les détails de toutes ces features:

- la mort permanente:
J'ai compris le système de contrat, mais quelle est la base de difficulté pour les obtenir que visent Nervax?
Car en fonction de cela, le système pourra devenir soit frustrant (car trop fréquent), soit génial, soit inutile (car trop facilement évitable).

- la spécialisation complémentaire des personnages:
Qu'est-ce qui est prévu pour rendre le craft intéressant à jouer? Car si c'est comme sur les autres jeux ou comme sur AC2, il risque très vite de ne pas y avoir assez de crafteurs pour les besoins des personnages.

- les guerres inter-guildes:
Qu'est-il prévu de faire pour motiver assez les joueurs pour qu'ils ne restent pas tétanisés devant le système de mort permanente et qu'on aboutisse ni à un excès de guerre ni a une paix statique totale car aucun guilde ne voudra accepter un affrontement?


etc etc etc...

Et puis il y a les grandes questions des MMORPGs:

- qu'est-ce qui est prévu pour équilibrer les races entre elles pour qu'une ne deviennent pas beaucoup plus peuplée qu'une autre car au final plus interessante?
- qui y'a t'il de prévu pour réduire le downtime?
- quel sera le système de patch? à la EQ (rare et payant)? à la AC (mensuel et gratuit)? à la DAOC (gratuit mais irrégulier)?
- sur quoi protera-t'il? (animations? content? features? balance de jeu? quelles seront les priorités?)

etc etc etc...

Et là, pour trouver ce genre d'infos dans vos FAQs, sites ou thread permanents, il faut avoir bien plus de temps à consacrer à l'étude de Ryzom que je n'en ai pour l'instant. Pourtant, c'est infiniment plus important à savoir pour juger de si le jeu peu au final être vraiment amusant qu'une longue liste de features non-détaillées qui n'est en rien un gage de qualité ludique.
@Moonheart

Et bien il y a déjà une foule d'info que tu aurais du voir :

Il y a différents contrat pour différent effet ,les premiers de base sont tres simple et sans danger, aller chercher de l'eau pour ton village .Plus tu veux courir des risques plus tu risques des malus plus tu dois avoir des contrats plus difficile à obtenir .De plus les contrat sont different entre karavanes et kamis ,si tu travailles avec les kamis la karavane va te faire la gueule etc ...

le systemes de crafts est complexe avec des interactions entre collecteur ,artisan et commerçant et la necessité de faire circuler les marchandises pour des objets evolués et se faire des sous y compris avec des tribus de pnj ,là rentre en jeu si t'es aimé ou pas aimé par des tribus sachant qu'il est difficile d'etre aimé par tout le monde

La guerre contre tribus est une obligation pour fonder une village et le protéger quoiqu ils ont dit pour peut passer des alliances avec des tribus pnj ,les tribus bougent donc construction d'etablissement et de fortifications ,contre les joueurs c'est un choix avec declaration de guerre .

Ben oui faut du temps pour trouver ces infos mais les fans ne peuvent pas se permettre de repondre au 1000 joueurs qui vont débarquer ,déjà certains comme Assassin font des faqs et c'est du boulot

Pour la preuve faudra attendre la béta ouverte ,c'est comme ça pour tous les jeux.
Citation :
Provient du message de Moonheart
En effet, on peu prendre n'importe quel MMORPG, sortir les postes d'avant la béta ouverte/release et lire ce même genre de choses: des listes de features qui ont toutes l'air plus interressantes les unes que les autres... mais à l'usage, on déchante souvant.
[...]
Reste alors une solution: demander directement aux passionés du sujet qui surveillent ca depuis des mois, ce que je fais ici... mais si ces dits passionnées vous renvoient aux pavés d'informations floues que les devs publient plutot que de vous sortir les petits extraits croustillants de morceaux choisis, évidement, ca n'avance pas à grand chose
C'est tout simple, personne en dehors de Nevrax et Goa ne sait exactement ce qu'il en est sur les 'fitchures' promises dans Ryzom. Comment veux-tu que les habitués de ce forum puissent décrire ce qui se passe réellement en jeu (à l'usage) alors que celui n'est pas terminé ? Et même ceux qui ont droit à la beta ont signé une clause de confidentialité, ce qui est normal. Pour le moment on ne peut se fier qu'aux dires de Nevrax/Goa, point.

Mais il y a déjà quelques choses qui attirent notre attention:
  • le scénario, l'histoire du monde sont peu communs et changent des mondes med-fan ou SF habituels avec leurs cohortes de paladins jedi. Le fait de forcer 4 espèces différentes (dont certaines se haïssent) à travailler ensemble pour la réalisation d'un objectif commun (la survie) me semble intéressante.
  • l'environnement naturel, la beauté du paysage et la place que celui-ci tient dans l'intrigue sont séduisants pour beaucoup. Cela on sait déjà que ce sera réalisé dans le jeu.
Je suis tout à fait d'accord, il existe un flou monumental autour du jeu (et d'autant plus depuis que c'est GOA qui s'occupe de la communication, car auparavant on pouvait régulièrement voir des gens liés d'assez près au jeu intervenir sur les forums, en particulier sur MP).
Même les devchats ne donnent beaucoup moins d'informations que les gens imaginent, car beaucoup de réponses s'interprètent de façons différentes. (et ce n'est pas toujours la façon la plus évidente, et immédiatement décidée par les fans qui est la bonne .... un avis de l' "autre côté du NDA").

Cependant, il ne faut pas raisonnablement s'attendre à plus. Autant pour protéger les bonnes idées que pour se laisser une marge d'évolution (les jeu est toujours en premières phase de bêta, c'est encore un moment où il peut changer notablement), un certain mystère se justifie.
De plus, la position de GOA sur ce point est de ne délivrer que des infos complètes et définitives (d'après ce qu'ils nous ont dit lors du premier devchat), et donc il faut s'attendre à avoir une description complète et précise du jeu... mais au dernier moment malheureusement (j'aurais personnelement de loin préféré un compte-gouttes régulier...).

J'admets que tous les mmo lancent des listes de features toutes aussi alléchantes les unes que les autres (je me rappelle encore avoir fondé beaucoup d'espoir sur shadowbane puis avoir poussé un gros soupir de déception en retournant voir leur site quand j'ai reçu un mail pour la beta), mais même si le jeu ne remplit pas les promesses que j'y ai vues, j'aurais passé de bons moments à rêver dessus et faire partie d'une communauté de fan très agréable depuis février au moins.
( Après tout, on est dans le domaine du divertissement, alors il ne faut pas s'interdire de rêver sur un jeu, même si à la sortie du jeu, il faut se réveiller. Introduire le doute dans les infos qu'on nous donne n'est pas une mauvaise chose, mais on ne choisit pas forcément un jeu comme on choisirait un appareil photo par exemple, en comparant les features une à une, et uniquement sur des données purement techniques)

Enfin, la donnée la plus intéressante à mes yeux est que l'équipe de développement du jeu est française et surtout suit les forums: elle est à notre écoute et c'est une certaine garantie d'avoir un jeu pour nous, et non d'avoir à accepter les concepts imposés du jeu.



Aëya, Trykette un peu floue
Moi j'ai pensé à un truc c'est peut etre nous qui faisons le jeu ,ben oui au point ou ça en est les systèmes ne doivent pas etre réglés donc ils lancent une idée floue ils voient ce que ça donne et règlent le jeu sur les idées les plus prometteuses .

Astucieux les developpeurs et on est meme pas payé pour nos efforts .

La caisse à poilu c'est mon idée alors si je vois des bacs à pets dans les aparts ,je demanderai mon pourcentage sur les benef
Pour résumer un peut les différents post de ce sujet :

On a pas les infos que tu demande

On c'est mis juste a rêver en fonction de cette masse de floue et du fait que quelques un ont pu approcher les développeurs que ce soit en réel (interview fait par certains il y a de cela quelques temps déjà) ou en virtuelle via les forums.

La seconde chose c'est que l'impression générale que nous ont laissés deviner les bêtas testeurs , que du bon.
Même si ils sont un peut tous allumé

Donc si tu veux des infos plus tangible et plus technique fait comme nous arme toi de patience.

Bhalou, qui va bientôt se mettre a UFO 3ème du nom en attendant Ryzom
Citation :
Provient du message de Téo


citation :
le tout avec un background bien travaillé.


Blabla marketing ?


Pour ce qui est du background, effectivement, il peut être aussi formidable qu'on le voudra, s'il n'est pas exploité par le jeu (quêtes, évènements...), il ne servira qu'à faire joli et à faire vendre des boites.

Cependant, d'après les interviews, un des axes de Ryzom (en plus de la collaboration/compétition) est la découverte/compréhension dans le sens où on devrait être amené à se demander ce que sont les Kamis, qui est la Karavane, ce qu'elle veut, ce qu'est le Goo, d'où il vient, d'où viennent les différentes races jouables, pourquoi la planète est végétale etc. Toutes questions qui devront trouver réponse au travers de quêtes.
Entre autre, il semblerait que contracter des pactes avec telle ou telle puissance (Kamis ou Karavane) permette de progresser dans la connaissance des secrets de celle-ci.

Comme toujours, ces informations sont à confirmer ou infirmer puisqu'il s'agit de recoupements et d'extrapolations fait à partir de vieilles interviews.
Citation :
Provient du message de nanoko
Il y a différents contrat pour différent effet ,les premiers de base sont tres simple et sans danger, aller chercher de l'eau pour ton village .Plus tu veux courir des risques plus tu risques des malus plus tu dois avoir des contrats plus difficile à obtenir .De plus les contrat sont different entre karavanes et kamis ,si tu travailles avec les kamis la karavane va te faire la gueule etc ...
Je savais cela... mais c'est une bête histoire de faction à la DAOC en gros...
Ca ne me donne aucune idée de la gestion des contrats de résurrection qui sont quand même déterminants dans l'équilibre de la mort permanente et de son effet sur le jeu.

Citation :
le systemes de crafts est complexe avec des interactions entre collecteur ,artisan et commerçant et la necessité de faire circuler les marchandises pour des objets evolués et se faire des sous y compris avec des tribus de pnj ,là rentre en jeu si t'es aimé ou pas aimé par des tribus sachant qu'il est difficile d'etre aimé par tout le monde
En gros, c'est comme le craft sur le serveur PvP de DAOC la aussi... mais comment fonctionne le système de faction plus précisément? C'est ca le plus interressant à connaitre pour se faire une idée de si cet aspect sera fun ou ennuyeux.

Citation :
La guerre contre tribus est une obligation pour fonder une village et le protéger quoiqu ils ont dit pour peut passer des alliances avec des tribus pnj ,les tribus bougent donc construction d'etablissement et de fortifications ,contre les joueurs c'est un choix avec declaration de guerre .
Donc en gros, il y a en effet risque de voir les joueurs devenir frileux et refuser toute guerre vu qu'on peux tout obtenir autrement et sans risque de perdre son perso...
Il serait interessant de savoir si la Nevrax pense a assouplir le système de mort permanente en cas de guerre, car c'est quand même dans ce genre de situation qu'on risque le plus de perdre le fruit de nos efforts en terme d'évolution et de construction de personnage.

Citation :
Provient du message de nanoko
Moi j'ai pensé à un truc c'est peut etre nous qui faisons le jeu ,ben oui au point ou ça en est les systèmes ne doivent pas etre réglés donc ils lancent une idée floue ils voient ce que ça donne et règlent le jeu sur les idées les plus prometteuses .

Astucieux les developpeurs et on est meme pas payé pour nos efforts .
Pourquoi nous payer pour faire quelque chose qui nous plait?
On demande que ca de donner nos opinions sur les facons de faire un MMORPG digne de ce nom (j'entends par là un MMORPG qui n'aurait pas de RP que les deux lettres du sigle posées là de manière à faire plus vendre le produit)

Citation :
Provient du message de Gwelissa
Pour ce qui est du background, effectivement, il peut être aussi formidable qu'on le voudra, s'il n'est pas exploité par le jeu (quêtes, évènements...), il ne servira qu'à faire joli et à faire vendre des boites.
C'est même pire que cela: sans une intervention active du système de jeu ou de bénévoles compétents pour le promouvoir et le protéger en permanence, le roleplay ne tient généralement que le temps d'un feu de paille sur un MMORPG.

Sur UO, il y avait au départ pas mal de guildes RP, mais face aux PK et autres joueurs ne partageant pas cette passion, difficile de maintenir l'ambience nécessaire à un bon RP (le principe est connu: c'est dur de RPer à coté de gens qui font "wah, j'ai gagné 3500 xp! trop fort! et t'as vu ma nouvelle épée 5-12 +3 ?")
Le RP pour se dévelloper pleinement à du attendre les serveurs privés ayant des admins banant au moindre HRP abusif.

Sur AC1, il y a aussi eu du RP, mais très vite, sans surveillance et malgré les multiples quêtes/évents basés sur le BG, le RP s'est écroulé pour n'être plus pratiqué que dans les rares cas ou d'animations controlées par des bénévoles... et encore.

Sur DAOC, le RP à aussi fait un feu de paille. Aujourd'hui il est plus que marginal excepté sur les serveurs dédiés aux US ou des admins surveillent en permanence les joueurs pour limiter le HRP.

etc etc...
Tout ceci pour dire que les quêtes/anims ne suffisent pas pour entretenir le RP. Une surveillance de "MJs" ou un système permettant que le HRP soit sévèrement bridé est totalement indispensable pour maintenir un bon niveau de RP parmis une population de 100+ joueurs.

Citation :
Cependant, d'après les interviews, un des axes de Ryzom (en plus de la collaboration/compétition) est la découverte/compréhension dans le sens où on devrait être amené à se demander ce que sont les Kamis, qui est la Karavane, ce qu'elle veut, ce qu'est le Goo, d'où il vient, d'où viennent les différentes races jouables, pourquoi la planète est végétale etc. Toutes questions qui devront trouver réponse au travers de quêtes.
AC1&2 avaient ce genre de principe, hélàs, mal géré il s'avère que cela ne mène souvant pas loin... Il serait interessant de voir ce que la Nevrax propose pour maintenir l'interet des joueurs sur ce point.
Comme on l'a déjà dit il y a RP et RP .

Il y a du Rp qui demande pas mal de travail et les gens qui essayent de faire ça se comptent sur les doigts de la main ,en jeu je n'y crois pas trop sauf s'il y des forums en jeu ,là on peut espérer que certains continueront l'effort .

Et puis il y a le RP simple qui ne nécessite qu'un changement de comportement ,celui qui débarque de daoc avec sa terminologie il suffit de lui demander de changer .Pour ceux qui ne font aucun effort et s'exprimer se résume à POOWWAAA on va roxxer ,ils sont libre de jouer dans leur coin .
Citation :
Provient du message de nanoko
Moi j'ai pensé à un truc c'est peut etre nous qui faisons le jeu ,ben oui au point ou ça en est les systèmes ne doivent pas etre réglés donc ils lancent une idée floue ils voient ce que ça donne et règlent le jeu sur les idées les plus prometteuses .
C'est possible.. Mais ça n'est pas là que le bât blesse. Parce que des idées de "features" c'est assez facile à avoir.

Ce qui est très dur à faire, c'est de les implémenter de manière fonctionnelle et intéressante dans un ensemble de règles.

En fait, il vaut mieux travailler à l'envers. Se poser la question des stratégies et comportements qu'on veut voir appliquées et en déduire de quoi tu as besoin en termes de règles et features.

Par exemple, minimiser le downtime. Tu peux t'attaquer à un tas de mécanismes jugés comme nécessaires (récup vie, mana soins etc..) et les bidouiller pour les réduire.

Ou tu peux te poser la question de l'effet que ces mécanismes sont censés apporter au gameplay. Et de là te demander si on ne peut pas y arriver autrement.
C'est tout à fait cela Skujld. C'est exactement l'une des choses que j'ai essayé d'exprimer dans ce thread...
Raisonner par les features est une erreur: un feature ne détermine pas la qualité du jeu, et n'est pas un gage de qualité ludique. Ce qui importe réellement c'est le système mis en place pour son gameplay et la particularité de jeu qu'il inspire ainsi à introduire dans l'ensemble.

Prenons l'exemple de la mort définitive: dire que cette feature existe attire la curiosité et fait rever, certes... mais elle n'indique rien sur le style de jeu que cela donnera au final!
Si elle est implentée de telle manière à ce qu'elle survienne facilement, on aura un jeu stressant, avec une faible implication des joueurs dans leurs persos, puisqu'ils les perdront vite...
Si par contre elle est implémentée de manière à être rare, on obtiendra un jeu avec une grande implication dans les personnages mais un peu plus épicé au niveau de la mort, mais aussi probablement un certain ennui dans ce domaine vu que les joueurs auront très très souvant à refaire les contrat de résurrection.

Bref, en définitive, on a pris connaissance d'une feature, mais on en sait pas plus sur le style de jeu qu'on va obtenir avec car elle peux signifier tout et son contraire en terme de résultat final.

Par contre, si on prends le problème à l'envers, c'est a dire connaitre l'effet recherché (chose qui a pu echapper dans une interview ou un dev chat mais n'est pas reproté sur les sites officiels, donc être connus des joueurs de ce forum mais pas du débutant n'ayant que ces sources à sa disposition que je suis) à l'origine de cela, on comprendra dans quel sens elle sera implémentée et à quoi le jeu aspire à travers celle-ci au final, donnant une meilleure appréciation pour savoir s'il est suceptible de nous plaire ou non.

Bien entendu on peux aussi deviner ces intentions de départ en connaissant exactement comment la feature fonctionne... mais certes pas en sachant seulement qu'elle existe.
C'est donc ce genre d'information que je cherchais plutot à travers ce thread: les aspirations cachés derriere les features ou a défaut la facon dont elles sont prévues d'être gérées ingame.

Citation :
Provient du message de nanoko
Il y a du Rp qui demande pas mal de travail et les gens qui essayent de faire ça se comptent sur les doigts de la main ,en jeu je n'y crois pas trop sauf s'il y des forums en jeu ,là on peut espérer que certains continueront l'effort .
Si c'est du travail de background que tu parles, je suis personnellement fondamentalement contre le fait de publier un BG.

Un BG doit être quelque chose que seul toi et le MJ doievent connaitre: il te permet d'avoir une vision plus complete de ton propre personnage ainsi que de permettre au MJ de connaitre les particularités interessante du passé de celui-ci qu'il pourrait exploiter.

LES AUTRES JOUEURS N'ONT EN AUCUNE FACON DES RAISONS DE CONNAITRE LE PASSE DE TON PERSO SANS LUI AVOIR SOUTIRE CES INFORMATIONS INGAME.

C'est là mon point de vue.
Par contre un léger descriptif à la NwN où l'on peux reporter les "rumeur publiques" et "détail visuels" portant sur ce personnage sont, je trouve, bien pratique dans le sens ou la customisation visuelle n'est jamais assez pointue pour permettre aux joueurs de placer des particularités physiques ayant une importance pour le personne et ou les PNJ ne sont pas encore assez évoluer pour faire circuler d'eux-même des rumeurs sur tel ou tel PJ.

Citation :
Et puis il y a le RP simple qui ne nécessite qu'un changement de comportement ,celui qui débarque de daoc avec sa terminologie il suffit de lui demander de changer .Pour ceux qui ne font aucun effort et s'exprimer se résume à POOWWAAA on va roxxer ,ils sont libre de jouer dans leur coin .
Hélàs, dans un MMORPG ce n'est pas si simple... un joueur qui ne désire pas RP n'a aucune raison de le faire, ni d'épargner son HRP aux joueurs environnant à moins que des admins soient présents pour interdire cette attitude et le sanctionner.

C'est la raison qui fait que mettre en place un BG, des quetes et des anims n'a jamais suffit à obtenir un RP durable sur un MMORPG: les joueurs qui n'aiment pas le RP imposant leur HRP sans contrainte si on ne leur interdit pas, ils iront toujours casser l'ambience RP des joueurs RP limitant ainsi sa durée de vie.
Ce qui en revient à ce que je disais au départ, vous voulez connaitre les mécanismes du jeu ,moi aussi, mais tout ça c'est sous NDA

Dans le Rp travaillé il y a dautre choses que le background ,j'ai fait par exemple un journal ,il est ce qu'il est bien ou nul j'en sais rien mais c'est du RP .

Pour ce qui est du Background ,a chacun sa façon de voir certains aiment bien creer des projet et un BG quitte à l'adapter suivant le jeu ,mon cas et celui de pas mal d'autres ici

Effectivement chacun joue comme il veut pour ce qui est d'empecher de casser les projets rp des autres c'est simple ça s'appelle remontrance ,rappel à l'odre ,modération ,non acces au forum et le cas échéant porte de sortie

Le plupart des forum déjà comporte des sections RP et HRP qui sont bien respectés .
Citation :
Provient du message de nanoko
Ce qui en revient à ce que je disais au départ, vous voulez connaitre les mécanismes du jeu ,moi aussi, mais tout ça c'est sous NDA
Non non, on veux juste connaitre les buts des devellopeurs existants derrieres les features citées pour ce jeu.

Citation :
Dans le Rp travaillé il y a dautre choses que le background ,j'ai fait par exemple un journal ,il est ce qu'il est bien ou nul j'en sais rien mais c'est du RP .
Pour moi ca s'apelle un "BG continu" a savoir qu'a partir du moment ou il est arrivé une aventure à ton perso, tu l'ajoute à son BG car sa fait partie de son "passé" désormais.

A priori, il n'y a rien de RP qu'on ne puisse faire ingame hormis la création du perso et l'écriture de son BG...

Citation :
Pour ce qui est du Background ,a chacun sa façon de voir certains aiment bien creer des projet et un BG quitte à l'adapter suivant le jeu ,mon cas et celui de pas mal d'autres ici
Je ne dis pas le contraire, mais a priori, il n'y a aucune raison pour qu'un joueur que tu fréquentes ingame lise ton BG... Normalement, il doit apprendre le passé de son compagnon à force de le fréquenter, et non pas en lisant son histoire sur ta "feuille"

Citation :
Effectivement chacun joue comme il veut pour ce qui est d'empecher de casser les projets rp des autres c'est simple ça s'appelle remontrance ,rappel à l'odre ,modération ,non acces au forum et le cas échéant porte de sortie

Le plupart des forum déjà comporte des sections RP et HRP qui sont bien respectés
Moi je parlais de casser l'ambiance RP ingame... pas sur un forum.
Et la pour les remontrances, rappels à l'ordre ou autre, ca ne dépend que de la volonté des priopriétaires des serveurs de placer ou non des "sentinelles" veillant au grain.

Sans cela, un MMORPG tourne invariablement au MMOG tout court...

J'avais une fois proposé sur un forum un système de jeu permettant aux joueurs de se passer de surveillants pour ce qui est de la maitrise du HRP dans un MMORPG, faudrait que je le retrouve, ca avait eu l'air de plaire à pas mal de joueurs.

En tout cas en l'absence d'un tel système ou de surveillants, AUCUN MMORPG n'est arrivé (ni n'arrivera jamais IMHO) à maintenir le RP malgré tout les BGs/Quetes/Anims prévues pour.
Or le truc qui me fait faire du souci à ce propos, c'est que c'est GOA qui s'apprete a gérer Ryzom et qu'on a bien vu leur conception d'un serveur RP sur DAOC...
Je trouve que tout le monde dans ce thread est d'asez mauvaise foie. Ce n'ets pas une attaque personnelle générale, je m'explique.

Y a ceux qui pensent connaitre le jeu car ils le suivent depuis des mois voir 2 ans pour certains et qui ont eu droit a beaucoup d'annonce et de promesse. Des chats avec des dev etc... pPour ceux là ils pensent savoir comment sera le jeu dans son ensemble et il leur plait (sinon ils seraient plus là)

Et y a ceux qui sont des vieux de la vieilles des mmorpg et qui disent oui mais il disent tous la même chose avant que le jeu ne soit sortie et après ben on a que nos yeux pour pleurer.

Je pense que ce débat va finir de façon stérile vu qu'on a pas les informations claire et précise que les gens de la second catégorie cherchent. Et il sera impossible a ceux là de dire aux gens de la première catégoirie mais vous allez être déçus sans se faire traiter de "flammeur" après.

Voila mon opinion sur ce thread.

PS: je pense que ceux qui pensent avoir de meilleures méthodes et de meilleures idées que les dev actuels de mmorpg devraient finir leurs études (si c'est déjà fait passer directement à la suite), et postuler chez un éditeur de jeu pour exposer vos idées. Vous serez peut être les futurs créateurs du jeu qui sera un must et écrasera tous les autres mmorpg. Note que monter sa boite peut aussi être une solution si on croit dur comme fer que ses idées sont géniales.
Citation :
Non non, on veux juste connaitre les buts des devellopeurs existants derrieres les features citées pour ce jeu.
Je t'invite à poser tes questions (directement en anglais si tu veux, ça nous évite de tout retraduire après ) sur le thread suivant. Et ne dit pas que tu n'as pas le temps vu les posts (assez massifs tu en conviendras) que tu nous fais ici !
Allez hop ! au boulot un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés