Je vois bcp de posts sur le sujet, voici ce que j'en pense personnellement.
Que peut-on déduire de l'expérience Everquest ?
Verant (SOE) n'est pas le genre de boîte à prendre des risques, et n'en prendra jamais s'ils veulent continuer de faire des bénéfices. C'est le genre de boîte qui fait 10 000 sondages avant de se lancer.
Exemples simples :
- Des années de développement pour un produit dont ils sont SURS qu'il marchera
- Un contenu qui rend les journées de 24h trops courtes pour tout le monde (EQ ou SWG).
Avant de sortir EQ en français il a fallu qu'ils soient sûrs que les français suivraient, et pour cela ils ont du faire appel (ou se sont fait proposer par Ubi Soft, flairant la bonne affaire) à Ubi Soft France (Atari). Cela demande en effet du temps, une coordination énorme, des sondages sérieux, et des fonds. Et passer par une autre boîte est sans doute le seul moyen viable vu que SOE n'existe pas en France.
Traduire complètement le jeu demande du temps, de la reprogrammation et des fonds.
Et surtout, avant de faire cela, il faut être sûr que le jeu fonctionne plutôt bien et qu'il soit relativement complet.
Car deux version du jeu = deux versions de patches, d'updates, etc, etc. Quel interêt de sortir une version localisée alors qu'il y a un patch tous les jours encore ? Aucun.
Donc la localisation, pour le moment ce n'est pas prévu. Et il aura fallu presque 4 ans pour que cela se produise avec EQ.
Moralité : Attendre la version FR, qui pourrait très bien ne jamais arriver pour des raisons diverses, comme les ombres grandissantes de EQ2 ou de WOW par exemple, ne sert à mon avis qu'a passer à côté d'un TRES BON jeu dont il faut profiter MAINTENANT.
Pour finir, deux remarques possibles à cela :
1 ) "Je ne parle pas bien Anglais"
Arrêtez les gars. Il y a trois mots à connaître, et assez de Français sur Kauri pour vous expliquer le reste. Sérieusement. Quand bien même la version US sortirai avec un manuel en FR, cela ne vous serait D'AUCUNE utilité. Le manuel est périmé deux jours après.
2 ) Le jeu coute cher...
Alors là j'ai un avis un peu spécial, qui n'engage que moi. Les derniers jeux pour lesquels j'ai bien voulu dépenser 400 balles, c Diablo 2, Baldur's Gate, Morrowind et Arx Fatalis. (Tax rulez)
J'ai pourtant essayé tous les jeux du genre, et je peux vous dire que y'en a, je les aurai achetés, j'me serai arraché les cheveux d'énervement après moi-même.
Acheter SWG aux Etats Unis c un peu plus de 70 euros. Ca fait cher du jeu sur le coup, c'est vrai. Puis c un peu moins de 100 balles par moi en plus.
Et bien très sérieusement, comparé à tout ce qu'on dépenserai dans les jeux PS2, XBOX ou PC, si les programmes d'échange de films de vacances n'existaient pas, c'est rien. Juste rien.
Connaissez vous beaucoup de jeux qui vous attirent à ce point ? Y'en a peu.
Donc pour moi, tous les gens qui attendent la version FR, je vous le dis gentiement, je pense que vous vous cherchez des excuses. Si vous voulez faire partie d'un jeu complètement dingue, c'est maintenant ou jamais.
PS : Encore une fois, et parce que je sais que certaines personnes ont parfois du mal à rester dans le sujet, ces remarques sont PERSONNELLES. Je n'aggresse personne, je donne juste mon avis

A bon entendeur.
Rodion Edge - X-Im