Provient du message de Archer / Celeblin
Certes ils ont ete reduits, mais j'ai toujours plus peur d'une taupe geante que d'un mercenaire meme en 1.62.
Là est le problème, c'est la différence entre le zerk et le sauvage qui pose un conflit d'intérêt (c'est abordé à demi-mots par le TL remercié). 
Le sauvage fait le même boulot que le zerk mais en mieux dans tout les domaines ( de là à dire que le nerf du zerk est venu en une synchro troublante avec la sortie de SI, seul moyen de jouer un sauvage...  ). De ce fait les zerks cherchent ce qu'ils pourraient bien avoir comme avantage, à être joué en doule armes ou armes à deux mains en comparaison à un sauvage qui est identique, en plus puissant (sauf la rage, avantage qui n'en est plus un).
Le fait de parler d'une comparaison de "peur" en rvr, entre le mercenaire et le zerk est caduque depuis l'apparition du sauvage, du fait que ni albion, ni hibernia, a d'équivalent au sauvage (fleau et faucheur sont des hybrides au rôle différent du sauvage), entité qui est un zerk puissance 2 ce qui fait que la comparaison devrait être mercenaire/finelame/sauvage et là je pense que la conclusion est rapide. 
Je doute (mais je me trompe peut-être) que le zerk fait plus "peur" à l'adversaire aujourd'hui que le sauvage .
Le second évènement qui a fait réagir la communauté zerk est la position de mythic face à l'enchanteur: puisque la classe enchanteur est dans un rôle depuis plus de deux ans, ils ne toucheront pas à ses dommages, hors le zerk était lui aussi dans un rôle précis depuis les mêmes deux ans, mais ils l'ont tout ne même changé de rôle en le nerfant (le fait que depuis le debut mythic voulait un autre rôle particulier pour le zerk proche de celui du mercenaire et du finelame n'est pas un argument: on ne vient pas deux ans après tout changer, il faut le faire dès le depart quand on pretend être "professionnel", car avec ce principe ils peuvent justifier tout les changements sur toutes les classes, il suffit de bien relire le descriptif des classes sur le site de l'herald pour constater leur belle marge de maneuvre). Donc mythic s'est lui-même mit dans une position délicate.
ps: @obea: ne pas l'apprécier est-ce une raison pour lancer un "bien fait" (le malheur des autres te fait donc tellement de stimuli de plaisir?) ?