J'aime bien les sujets portant sur le suicide.
Par contre je n'aime pas que l'on catalogue le suicide comme un acte de lâcheté/courage/folie ou autre. Je pense que cela peut totalement varier. Tout comme la décision de se suicider.
On peut parfois prendre la décision que tel soir dans la semaine on va avaler plusieurs boîte de médicaments, tout comme on peut avoir envie de se jeter par la fenêtre en sortant de son bain, sans avoir planifié quoique ce soit. Il ne faut pas mal interpréter mes paroles, l'envie du suicide ne vient généralement pas comme ça d'un seul coup sans raison, mais le passage à l'acte peut-être planifié ou non.
Bref pour en revenir au suicide, mon point de vue là dessus c'est que si la vie était une course, le suicide c'est prendre un raccourci.
Quoique l'on fasse dans notre vie, nous mourons tous un jour.
Personnellement je ne crois pas du tout en une vie après l'au-delà, en réincarnation etc, libres aux gens de croire cela, ça ne me pose aucun problème mais pour moi, l'esprit est lié à la matière (à notre cerveau en l'occurence) et donc lorsque le cerveau n'est plus, il n'en reste rien. Donc pour moi, lorsque l'on est mort, on retourne au néant. Du coup que l'on soit mort-né ou centenaire, riche ou pauvre, heureux ou non, tout le monde finira de la même manière quoiqu'il advienne et quoique l'on ait fait de sa vie.
Partant de cela, il y a aussi le regard que l'on porte sur le monde. On peut ne pas apprécier le monde dans lequel on vit. Il y a maintes raisons à cela (guerres, les humains et leur mentalité, le malheur, etc etc) que je n'entend pas développer ici. Être heureux, cela consiste à se mettre des oeillères, à ne se concentrer que sur les points positifs de l'existence, en oubliant tout ce qui est négatif. On peut traiter les suicidaires/suicidants/suicidés d'égoïstes, mais comment qualifier des gens qui tentent de faire tout pour ne voir que leur propre bonheur plutôt que de regarder le malheur des autres en face.
De toutes façon il est assez ironique de traiter les suicidaires d'égoïstes, sachant que beaucoup de personnes préfèrent se boucher les oreilles dès qu'elles entendent parler de suicide ... Et je défie quiconque d'affirmer n'avoir jamais fait quelque chose en ne pensant qu'à soi, qu'à son bonheur personnel. Dans le suicide il y a en général une volonté de se reposer, de faire une pause (même si la pause quand la TS réussit devient définitive), de se couper d'une existence dénuée d'intérêt et de sens, bref c'est un acte entièrement personnel et on est pas obligé de se préoccuper de ce que va penser l'entourage. Pourtant beaucoup y pensent justement, sinon la fameuse lettre d'adieu n'existerait pas. Quelqu'un d'égoïste ne prendrait pas la peine d'en écrire une.
Ne dit on pas que le but d'une vie est la recherche du bonheur? Quel mal à ce que ce bonheur se trouve dans la mort justement?
[Edité par Mind : incitation au suicide]
[La dernière phrase, même si posée avec sincéritée, n'en est pas moins limite Anax
- NDB]