Suicide

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me suis souvent posée la question, mais je ne crois qpas qu'il exsiste une réponse universelle au problème du suicide.

Pour ma part, je pense que c'est tout dabord une immense peine que tu infliges a tes proches, non seulement par ta disparition, mais également par le sentiment de culpabilité qu'ils vont inévitablement ressentir (le fait de n'avoir pu t'aider, de n'avoir rien vu arriver, etc etc...).
Ensuite, je dirais qu'il y a un peu de lacheté dans cet acte, ou peut etre plutot un manque de volonté de refaire surface... mais bon, chaque cas est unique, et je crois qu'on ne peut pas dire que le suicide est ceci ou cela, on peut juste essayer de le comprendre, bien que ce soit tres difficile d'essayer de se mettre a la place de celui qui se donne la mort volontairement.

Pour ce qui est des methodes de suicides, il n'y a pas a chercher bien loin, le corp humain est fragile...
Le suicide c'est beaucoup plus grave pour les gens qui t'entoure que pour toi-meme.....Je pense qu'aucune circonstances ne justifie le gachis d'une vie et le malheur qui s'ensuit.....Meme si parfois c'est vraiment dur.
[Edité par Mind : propos totalement déplacés. Compte banni.]
Avant le suicide, il y a la parole...
Tes amis, ta famille, sont deux supports qui peuvent t'aider a t'en sortir, mais il faut pour cela accepter de leur parler en toute franchise. Pas facile...

Cependant, il reste les psychologues, psychothérapeutes, ce n'est pas donné, mais si tu as besoin de parler, c'est une des meilleures thérapies.
Il y a quelques années j'ai vus une émission qui en gros disait ça: Une personne qui va rééllement se suicider n'en parle pas, ne previent pas et cache tout bien soigneusement. Une personne qui en parle, qui "tente", c'est plutot un appel au secours, pour que l'on prenne plus soin de lui ect... C'est completement insconscient et ça traduit un réél malaise aussi.

Bon maintenant je ne fait que répéter et je n'ai personnellement aucun avis sur la question. Si ce n'est que l'on manque toujours à quelqu'un.
La lecture de ce post me dérange. Certaine réponses sont malsaines, tout comme certaines questions d'ailleurs.

Je pense que l'être humain à cette terrible tendance à s'apitoyer sur son sort, et à penser que sa situation et très certainement l'une des plus affreuses qu'il puisse vivre. Seulement, il suffit de lever la tête et regarder un peu autour de soi pour s'apercevoir que notre quotidien est un joli petit cocon doré, ombragé parfois de quelques nuages, comparé à l'enfer que d'autres endurent.
Parmi les gens que j'ai rencontré, ce sont souvent ceux qui ont vécu les pires choses que l'on puisse imaginer, qui on ce goût implacable pour la vie. Cette attitude, je l'admire.

Et Videl exprime très bien le reste de ma pensée:
Citation :
Provient du message de Videl

Pour ma part, je pense que c'est tout dabord une immense peine que tu infliges a tes proches, non seulement par ta disparition, mais également par le sentiment de culpabilité qu'ils vont inévitablement ressentir (le fait de n'avoir pu t'aider, de n'avoir rien vu arriver, etc etc...)
Suite à ça, j'en rajoute quelques lignes:
Citation :
Prendre mon sac a dos et partir j'y ai pensé, mais etant relativement jeune, ce ne sera pas chose facile
Je ne doute pas que tu puisses vivre des choses difficiles, mais je ne comprend pas que l'on puisse reculer devant les petites difficultés que représente un "changement d'environnement"si aucune autre solution ne se présente, et trouver plus de facilité et de bon sens dans le fait de mettre fin à ses jours... désolée mais ça me choque.
Citation :
Provient du message de Olga Itak
Il y a quelques années j'ai vus une émission qui en gros disait ça: Une personne qui va rééllement se suicider n'en parle pas, ne previent pas et cache tout bien soigneusement. Une personne qui en parle, qui "tente", c'est plutot un appel au secours, pour que l'on prenne plus soin de lui ect... C'est completement insconscient et ça traduit un réél malaise aussi.
Je pense que c'est faux.
La plupart des gens qui veulent se suicider vont au contraire en parler, afin de chercher quelque réconfort auprès des personnes qu'ils aiment, avant de "sauter le pas" si ils ne se sentent pas mieux. C'est effectivement un appel au secours.
Personnellement, le gars qui va se suicider tout seul dans son coin j'y crois pas trop, ou alors c'est qu'il n'avait vraiment personne a qui parler...

Mais bon je ne suis ni psychologue, ni statisticien...
le suicide c'est pas bien , et j'ai une solution pour y remédier:

Pendant 1 semaine vous jouer non-stop a pacman et a pokemon......
Apres tu c'est meme plus ce que c'est de faire l'amour et t'as completement oublier le suicide.
Citation :
Hey! Tu me dois le copyright!

Fallais la validé mon Bardi...trop tard
Moi je me collerai une balle dans la tête : vite, efficace, sans bavure. Le top quoi.

Par contre faut penser a celui ou celle qui va nettoyer ensuite, c'est un peu moins bien là...
svp arretez les hors sujet idiots, un peu de respect, franchement c'est quoi ces imbéciles a pourrir meme le plus sérieux des sujets... franchement pitoyable
[Supprimé par Mind]
si je me suicidais, ça serait par lacheté...
et je trouve ça encore assez pitoyable pour ne pas le réaliser.
je me suiciderai par des somnifères très puissants.
il ne faut jamais en passer par là pour résoudre ses problèmes...
C'est un acte de profond désespoir, parfois sous le coup d'une impulsion, d'autres sous le coup d'un cheminement conduit depuis plus ou moins longtemps, dont le terme évident est le suicide... Parce qu'il n'y a pas d'autre solution, ou d'espoir que les choses puissent, fondamentalement, s'arranger. En bref je répète ce que beaucoup viennent d'exposer.

[Edité par Mind : Méthodes de suicide. Compte banni.]
Le suicide.

Une vision qui omet que la vie donnent toujours une chance à la vie, quel que soit le contexte des épreuves vécues.

Le suicide.

Un geste pensé dont les données sont étroitement aveuglées par la douleur.

Le suicide.

ue décision qui étouffe le hasard de l'éspérance et de la chance.
C'est un acte de désespoir, en général... Que ce soit impulsif ou médité, à mon avis, on peut dans quasiment tous les cas y lier le suicide à la souffrance, et je pense à une souffrance psychologique.

Il faut essayer d'extérioriser, par divers moyens, l'écriture, la musique, la violence, etc. Et quand on arrive plus à extérioriser, on peut en venir jusqu'au suicide.

Enfin, c'est mon avis de la chose.
Citation :
Provient du message de Kendar
Juste un rappel : l'incitation au suicide est illicite...
S'il y a une incitation au suicide je suis sur que ce sera de l'humour, c'est pas drole pour tout le monde mais l'humour n'est pas interdit
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés