Je naîs ! Ô monde merveilleux qui m'entoure, plein de sons et de lumières. Sensation magnifique de douceur et de chaleur, je rayonne.
Je vis ! Chaque jour je vois de nouvelles choses, elles sont un mystère mais je veux les connaître ! Et il y en a encore d'autres inconnues, je découvre.
J'apprends ! Chaque chose que j'ai jusque là découverte fonctionne selon des règles spécifiques. Cela me passionne, je veux comprendre ces règles, elles paraissent sans limite, mais j'accumule.
Je comprends ! Des premières règles s'ensuivent d'autres règles puis d'autres, je comparre alors les règles de certaines choses à d'autres, puis j'en déduis une troisième. Le mystère est résolu, mais alors je vois que certaines règles sont faussées, la plupart du temps volontairement. Ai-je fait une mauvaise interprêtation ? Il semblerait que non, mais malgré tout j'observe.
Je refuse ! Leurs règles ne sont pas ce qu'elles devraient être ! Le monde n'est pas douceur, il est tricherie ! Le monde n'est pas chaleur, il n'est qu'apparences trompeuses ! Ou bien est-ce moi qui ne suis pas adapté à ces fausses règles ? Y a-til quelque chose que j'ai mal compris, ou mal fait ? Je m'interroge.
Je meurs ! Finalement, le monde dans lequel on m'a amené sans me demander mon avis n'était pas celui que j'espérais. Ce monde n'est pas fait pour moi, ou peut-être ne suis-je pas fait pour ce monde. Peu importe, s'il y a un après, le prochain monde sera enfin le mien, ou le suivant... s'il n'y a pas d'après, je prèfère encore ne plus voir celui-ci, je n'y ai pas trouvé ma place. Il y a trop de mensonges et d'erreurs, leurs erreurs et mes erreurs. Au moins dans le vide, il n'y a rien, ni erreur ni faute. Qui mourra verra...
[Note : Je n'encourage personne à se suicider, j'essaye simplement de retracer un shéma de pensée probable des suicidaires (ou du moins de ceux que j'ai connu/que je connais encore).
Je n'encourage pas, mais je n'empêcherai pas non plus un tel acte. Je suis partisant du
free will, la "libre volonté" (je trouve que ça sonne mal en français). A chacun de trouver la voie à laquelle il se destine, et à chacun sa solution.
J'essaierai tout de même (comme je l'ai déjà fait) d'aider la personne à savoir si elle est sur la bonne voie ou si elle a choisit la bonne solution. De mon expérience, sur 4 personnes, 75% ont renoncé

]