Ce sont là de très bonnes idées, bien que je trouve certaines choses "gênantes" un peu tirées par les cheveux.
Mais je ne pense pas que ce soit là que le roleplay se trouve. A T4C nous avions beaucoup moins de possibilité d'immersion que dans DAoC, et pourtant le roleplay était soutenu sur la plupart des serveurs.
La question à se poser dès lors est: pourquoi DAoC incline-t-il moins au roleplay?
Est-ce le fait des 3500 joueurs qui augmente donc de fait la présence de joueurs non-roleplay?
Est-ce le fait que le monde est si vaste que les groupes de joueurs roleplay se sentent "exclus"?
Est-ce le fait que, justement, DAoC étant un monde très riche graphiquement et techniquement que ça rend le roleplay paresseux?
Est-ce que c'est le RvR qui repousse le roleplay au second rang? Avoir le level 50, du bon matériel et de l'argent demande du temps qu'on peut difficilement faire coïncider avec le roleplay. Et pourtant c'est un minimum pour avoir un personnage valable dans la défense du royaume.
Est-ce tout simplement une mentalité de jeux qui pour le moment est générale? L'exemple de Camlaan est révélateur: au début c'était une boucherie, et le départ d'un certain type de joueur a rendu le serveur plus qu'excellent. Faudait-il laisser le temps au temps?
Est-ce le fait qu'il n'existe pas de serveur "roleplay only"? Avec vérification et approbation des noms, staff d'animation, etc.
Je crois que la réponse est là. GOA ne devrait pas s'éparpiller sur plusieurs serveurs dit roleplay, mais bien sur un seul serveur de ce type, les autres seraient pour le "jeux". Tous les staffs se retrouveraient sur un seul serveur, tous les joueurs roleplay se retrouveraient sur un seul serveur, avec des objectifs communs, et des intérêts communs.
Ce n'est pas tant l'étiquette roleplay sur un serveur qui est important, ce sont les efforts mis en place sur ce serveur. Et je pense sérieusement que GOA devrait diminuer son nombre de serveur "roleplay" de 3 à 1.
|