Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
http://www2.canoe.com/archives/infos/lemonde/irak/media/2003/08/20030819-091132-g.jpg

Violente explosion au QG de l'ONU à Bagdad

Une violente explosion vient de faire un nombre encore indéterminé de victimes dans les quartiers généraux des Nations unies à Bagdad, en Irak.

Un premier rapport fait état d'au moins trois décès et de nombreux blessés.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello, figure parmi les blessés. La gravité de ses blessures n’a pas été dévoilée.

Une épaisse fumée noire s'échappe de l'hôtel Canal - où sont situés les bureaux de l’ONU - et la façade de l'édifice s'est effondrée.

L'explosion s'est produite au moment où le directeur général du programme «Pétrole contre nourriture» donnait une conférence de presse.

Selon une porte-parole de l’ONU, un véhicule piégé aurait forcé l’entrée de l’hôtel avant d’exploser.

L'évacuation du personnel a suivi la déflagration. Cette dernière aurait fait voler en éclats des fenêtres situées à plus d’un kilomètre à la ronde. Une multitude d'automobiles ont été détruites.

Selon un correspondant de CNN, la sécurité avait été considérablement renforcée dernièrement à l’hôtel Canal. Mais celui-ci restait tout de même plus vulnérable que les installations militaires américaines et constituait, dès lors, une cible plus facile pour les terroristes.

Les détails suivront. (D'après CNN et AP)
source : Canoe

Ca inaugure mal...déjà avec tout les sabotage de la semaine passé sur les conduite de pétrole, etc...si en plus L'ONU commence a être visé...

Putain, il faut faire quoi pour que ca cesse dans cette région du monde?
Re: Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
source : Canoe

Ca inaugure mal...déjà avec tout les sabotage de la semaine passé sur les conduite de pétrole, etc...si en plus L'ONU commence a être visé...

arreter de les faire chier peut etre non ?
Bah Bush voulait impliquer l'Onu dans son bourbier, c' est en quelque sorte la réponse des "terroristes" . J' espère sincèrement qu'aucun soldat français sous mandat onusien n'ira dans ce bordel risquer sa peau pour des prunes.
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Dans le même sens que Dwelfigor, arrêter de s'installer illégalement chez quelqu'un d'autre afin de prendre par la force quelque chose qui ne nous appartient pas.
Ce qui, irrémédiablement, entraîne une réaction sulfureuse de la part de la personne lésée.

Les puissances Européennes colonisatrices l'ont compris depuis plusieurs décennies, après y avoir laissé des centaines de milliers de personnes.

On dénombre 13 victimes pour le moment, ça va hélas vite monter à mon avis.
Le Monde
Citation :
Provient du message de Orravan
Dans le même sens que Dwelfigor, arrêter de s'installer illégalement chez quelqu'un d'autre afin de prendre par la force quelque chose qui ne nous appartient pas.
Ce qui, irrémédiablement, entraîne une réaction sulfureuse de la part de la personne lésée.
*mode ironie on*
Mais les américains sont allés libérer le peuple !
*mode ironie off*

Il serait temps que cette boucherie sans nom s'arrête et que l'on laisse (enfin !!!) ces gens en paix, maîtres de leur propre destin, au lieu d'aller les coloniser sous de faux prétextes et de fausses excuses ...
Re: Re: Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Trop facile comme réponse peut être non?
On ne répond pas a une question aussi complexe en huit mots, a mon avis.
Re: Re: Re: Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad
Citation :
Provient du message de Videl
Trop facile comme réponse peut être non?
On ne répond pas a une question aussi complexe en huit mots, a mon avis.
Tu veux mon avis sincere ?

Si
Donc, dans une vision aussi simpliste, toute la responsabilité en revient aux Etats Unis et a leurs alliés dans ce conflict?

Il est vrai que du temps du tyran Saddam Hussein, il n'y aurait peut être pas eut cet incident, mais soyons sûrs qu'il y avait bien pire. mais bien sur, les médias ont eut le temps de se lasser des agissements du tyran, et on en parlait plus, ou presque plus.

Je ne vis pas la bas, j'en remercie le destin, je ne sais donc pas quelle est la situation actuelle, ni quelle était la situation auparavant, mais ne me dites pas que l'intervention américaine, acompagnée de ses alliés, a été une mauvaise chose, en ce qui concerne le changement d'autorité tout du moins.

Sur la forme, il est évident que de graves erreurs ont étées commises par les forces armées américaines, et leurs alliés. Cependant, leur faire endosser la responsabilité de tout ce qui se passe est un peu trop facile. Cet attentat a visé l'ONU, c'est regrettable dans la mesure ou cette organisation n'a pas décrété la guerre a ce pays, mais au delà de la vision manichéenne des méchants américains et des pauvres irakiens, il faudrait peut être s'interroger sur les problèmes que soulève cet attentat.

-Peut on laisser les rennes d'un pays a une assemblée qui n'a de représentative que le nombre de courants politiques (et religieux), sans se soucier du nombres d'adeptes desdits communautés?

Si le droit d'ingérence avait été un temps un des arguments un peu bidon du coté américain pour partir en guerre, laisser le pays en l'état serait par contre désastreux, rien que du point de vue de la sécurité.

Alors soit nous arrêtons de "les faire chier", et on les laisse livrés a eux mêmes, dans un pays ou assassinats et pillages sont quotidiens, soit on essaye de bâtir quelque chose avec eux.

Soit on "arrête de les faire chier", et on les laissent s'occuper de leurs ressources naturelles -immenses soit dit en passant- tout en sachant très bien qu'elles ne seront jamais exploitées, soit on les aident dans leurs travaux.

Tu vois, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je ne défend pas les américains et leurs alliés, je suis même assez critique quand a leur attitude actuelle en Irak, mais le fait est qu'un retrait massif de leurs forces serait un désastre pour ce pays.
On ne peut pas revenir sur ce qui a été fait. La guerre ne s'imposait peut être pas, mais c'est aujourd'hui un débat caduc, et force est de constater que l'Irak a plus que jamais besoin de l'aide de l'ONU, et non des américains et de leurs alliés.

Alors oui, on peut "arrêter de les faire chier", c'est extrêmement simple, simpliste, et irresponsable, mais je ne penses pas que cela réglera le problème actuel de la violence en Irak.
Citation :
Si le droit d'ingérence avait été un temps un des arguments un peu bidon du coté américain
Faux Le droit d'ingérence est une invention française et plus précisément des ONG française comme médecins du monde.

L'ONU bombardé c'est pas surprenant étant donné que cet organisme a perdu toute crédibilité à partir du moment où les inspections onusiennes n'ont pas permis d'éviter la guerre.

Les USA ont ridiculisé l'ONU aux yeux de tous.

Le problème c'est que pour la phase de reconstruction c'est le seul organisme qui pourrait légitimement agir.

L'attentat est bien sur un message à l'adresse de l'occident, et aussi envers les américains.

D'un côté pour prévenir toute initiative d'aide des autres états aux USA.

Pour isoler un peu plus ces derniers

D'un autres côté pour démontrer que les américains ne sont toujours pas maîtres du terrain.
Citation :
Provient du message de Peline
L'attentat est bien sur un message à l'adresse de l'occident, et aussi envers les américains.

D'un côté pour prévenir toute initiative d'aide des autres états aux USA.

Pour isoler un peu plus ces derniers

D'un autres côté pour démontrer que les américains ne sont toujours pas maîtres du terrain.
Le but est aussi d'empêcher toute normalisation, afin que les difficultés de la populations la rendent hostile aux occupants. Sans doute aussi les attaquants attendent une répression stupide et excessive, qui aura le même effet.
@Videl

peut etre devrais tu voir dans mon afirmation pas seulement ta vision etroite du conflit americain mais plutot tout ce que le monde occidentale leur a fait subir ces derniers siecles.

Vol de leurs ressources, vol de leurs terres, vol de leur autorité, attaques contre leur religion, j'en passe ...

moi c'est plutot d'arreter de faire peter notre loi la bas ...

et donc d'arreter de les faire chier.
Re: Re: Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Pareil ... z'ont leur petrole qu'ils leur fouttent la paix ... Tous le monde a bien compris qu'ils font ce qu'ils veulent, ou ils veulent, c'est ok, c'est retenu. Mais qu'ils leurs lachent les baskets !!

Edité par Corwin : restez poli, ça frôle la xénophobie.
Citation :
Edité par Lisèn.
Edité, propos insultants.
Citation :
Edité par Lisèn
Toujours en forme pour maintenir ta réputation, que tu sois pas d'accord je le comprend que tu émette un jugement insultant c'est autre chose.
Citation :
Edité par Lisèn.
Embargo pétrole contre nourriture ?

J'ai jamais entendu parler de ça.

Les salaires des fonctionnaires de l'ONU ont pris comme modèle le système américain, même si en pratique ils sont plus bas. Les fonctionnaires payent aussi environ 35% d'impôts sur leur salaire.
Re: Re: Re: Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad
Citation :
Provient du message de Ekios / Ekias
Pareil ... z'ont leur petrole qu'ils leur fouttent la paix ... Tous le monde a bien compris qu'ils font ce qu'ils veulent, ou ils veulent, c'est ok, c'est retenu. Mais qu'ils leurs lachent les baskets !!

Edité par Corwin.
Très charmant merci.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Embargo pétrole contre nourriture ?

J'ai jamais entendu parler de ça.
Bah oui, tu sais, ces chiens d'onusiens ont cessés le programme pétrole contre nourriture alors que de malheureuses et surtout toutes petites bombes tombaient sur l'Irak. Ils auraient pu se forcer et continuer ce programme humanitaire, même au risque de leur vie, voyons .
Re: Re: Re: Re: Violente explosion au Quartier Général de l'ONU à Bagdad
Citation :
Provient du message de Elhan
Très charmant merci.
Tout le plaisir etait pour moi. Sir Elhan.

.
Citation :
Toujours en forme pour maintenir ta réputation, que tu sois pas d'accord je le comprend que tu émette un jugement insultant c'est autre chose.
Certes c'est crû.
Mais faut dire que ton message était n'importe quoi.
Toujours est il que pour répondre a la question première, qui était:

Mais que faut il faire pour que ça cesse?

Je penses que le retour a une situation plus calme passe par quatre points essentiels.

• Mettre en place un programme humanitaire digne de ce nom.
  • Rétablir une force policière irakienne.
  • Etablir un gouvernement fort.
  • Remettre sur pied l'économie du pays.

-En effet, je crois que l'urgence reviens a l'humanitaire, qui a aujourd'hui les moyens de faire correctement son travail. En effet, les voies d'acheminement de la nourriture et de l'eau sont sûrs, et ce depuis bien longtemps déjà. Mettre un terme aux épidémies, soigner et nourrir la population, voila un premier pas important vers un apaisement des esprits.

-Ensuite, il faut que la police irakienne reprenne la place dominante qui était la sienne avant l'intervention américaine et de leurs alliés. Bien sur, il faudra laisser de coté les arrestations arbitraires, la torture et l'emprisonnement d'innocents. Maintenant que le tyran Hussein n'est plus la, ce devrait être faisable. Mais il est psychologiquement important que ce soient les irakiens qui fassent la loi dans leur pays.

-Etablir un gouvernement fort serait également un avancée importante. Je crois que jusqu'à présent, Jay Garner s'est trompé dans la formation de ce gouvernement. Non seulement ce dernier n'est pas représentatif, en terme de nombre, aux courants politiques et religieux du pays, mais de plus Jay Garner s'est gardé un droit de veto quand a leurs décisions...
Pourquoi pas un gouvernement "a la française" (sans Chirac hein ), avec une assemblée proportionnelle?

-Le dernier point important est la remise sur pied de l'économie irakienne. On parle beaucoup du pétrole, mais le sol irakien est très riche en minerais également. Une coopération durable entre L'Irak et les nations internationales pourrait permettre d'exploiter enfin les ressources énormes du pays. Bien sur, il faudrait que les américains cessent de s'octroyer les gisements de pétrole, et que L'Irak puisse enfin tirer un bénéfice de son sol.

Voila pour moi quatre points essentiels afin qu'un semblant que calme et de paix revienne dans le pays. Je ne dis pas détenir toutes les clefs du problème, je me trompes peut être sur certains points, mais je crois néanmoins que donner plus de responsabilités et de reconnaissance au peuple irakien ne pourra qu'arranger les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés