Donc, dans une vision aussi simpliste, toute la responsabilité en revient aux Etats Unis et a leurs alliés dans ce conflict?
Il est vrai que du temps du tyran Saddam Hussein, il n'y aurait peut être pas eut cet incident, mais soyons sûrs qu'il y avait bien pire. mais bien sur, les médias ont eut le temps de se lasser des agissements du tyran, et on en parlait plus, ou presque plus.
Je ne vis pas la bas, j'en remercie le destin, je ne sais donc pas quelle est la situation actuelle, ni quelle était la situation auparavant, mais ne me dites pas que l'intervention américaine, acompagnée de ses alliés, a été une mauvaise chose, en ce qui concerne le changement d'autorité tout du moins.
Sur la forme, il est évident que de graves erreurs ont étées commises par les forces armées américaines, et leurs alliés. Cependant, leur faire endosser la responsabilité de tout ce qui se passe est un peu trop facile. Cet attentat a visé l'ONU, c'est regrettable dans la mesure ou cette organisation n'a pas décrété la guerre a ce pays, mais au delà de la vision manichéenne des méchants américains et des pauvres irakiens, il faudrait peut être s'interroger sur les problèmes que soulève cet attentat.
-Peut on laisser les rennes d'un pays a une assemblée qui n'a de représentative que le nombre de courants politiques (et religieux), sans se soucier du nombres d'adeptes desdits communautés?
Si le droit d'ingérence avait été un temps un des arguments un peu bidon du coté américain pour partir en guerre, laisser le pays en l'état serait par contre désastreux, rien que du point de vue de la sécurité.
Alors soit nous arrêtons de "les faire chier", et on les laisse livrés a eux mêmes, dans un pays ou assassinats et pillages sont quotidiens, soit on essaye de bâtir quelque chose avec eux.
Soit on "arrête de les faire chier", et on les laissent s'occuper de leurs ressources naturelles -immenses soit dit en passant- tout en sachant très bien qu'elles ne seront jamais exploitées, soit on les aident dans leurs travaux.
Tu vois, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je ne défend pas les américains et leurs alliés, je suis même assez critique quand a leur attitude actuelle en Irak, mais le fait est qu'un retrait massif de leurs forces serait un désastre pour ce pays.
On ne peut pas revenir sur ce qui a été fait. La guerre ne s'imposait peut être pas, mais c'est aujourd'hui un débat caduc, et force est de constater que l'Irak a plus que jamais besoin de l'aide de l'ONU, et non des américains et de leurs alliés.
Alors oui, on peut "arrêter de les faire chier", c'est extrêmement simple, simpliste, et irresponsable, mais je ne penses pas que cela réglera le problème actuel de la violence en Irak.
|