Quote la phrase en entier
Si tu as compris que je dis qu'on a tout le temps un chamy, moi je comprend que tu dis que tu en as jamais.. où est le juste milieu ?
Pour moi, quand je regarde les qualité/defaut d'une classe y a pas 36 façon
soit je regarde dans le contexte du solo, donc sans apport extérieur
soit dans le contexte d'un groupe... mais des groupes y a des possibilités infinie alors prendre laquelle? bah moi je prend en compte un groupe qui contient la base... c'est si aberrant que ca d'observer une classe dans un groupe qui n'a pas de déficiences? qui ne part pas avec un handicap?
Attention je ne parle pas du groupe ubber optimisé à mort que même la couleur des habits est calculé, non non juste un groupe qui part avec une base, des buff et des heal, un peu comme quand on va XP qu'on part pas sans heal, comme un archer ne va pas partir sans flèche, un assassin sans poison, ca marche sans, mais c'est moins bien.
je sais tres bien qu'avoir un chaman un heal, et un skald c'est pas toujours facile, surtout les chamans en fait, mais tu ne peux nier que ca manque au groupe de pas avoir une telle classe, que ca créer des le debut un handicap face à d'autres groupes a qui il ne manquera pas la base
Sachant que Daoc est jeu de groupe, que le Thane fait rien en solo ca me parait logique deja de parler de ses points forts et faible dans un groupe
Et là ca me parait logique de prendre pour base un groupe qui n'a pas de déficience quand on veut faire des comparaison entre les classes au sein d'un groupe, il faut bien que notres discussion se base sur un groupe type, alors autant prendre le groupe le plus simple qui à les classes indispensable à tout groupe équilibré, ca veut pas dire que tous les groupes sont comme ca, juste qu'en principe il faudrait que ce soit comme ca.
Et donc comme je te dit (dsl d'avoir été un peu agressive :/ ) si tu commences à considérer qu'il n'y pas de chaman, alors oui en effet le Thane à plus de Pdv... dans un groupe où il manque une des fonctions indispensable.. les buffs
Que celà représente une majorité de groupe dans la réalité, c'est plus un problème d'équilibre au niveau du royaume et sa répartition des classes que des classes elles même (Cf les posts sur la difficulté d'Albion à réunir la base d'un groupe qui est Sorcier + cleric + Menestrel + Moine, doit on pour autant dire qu'un Paladin a moins de Pdv qu'un moine parce que le moine peut se buff et pas le Paladin vue que y a peu de clerc autre que des buff bot en activité? Ou encore que sur Hib un Champion a plus de Pdv qu'un Proto vu qu'il a un self for/con et que y a pas souvent de druide dispo mais juste une senti et un barde pour les buff simple... bien sur que non c'est faux...)
Disons pour résumé, et si chaque fois que y a un post Thane vs Skald je reviens mon histoire de self buff c'est que dire telle ou telle classe a plus de force, plus de Pdv, tape plus fort, ce doit être une verité générale dans toute les condition
Je peux affirmer qu'un Guerrier tape plus fort qu'un Zerk avec une arme deux main, tu ne peux contredire, car le Guerrier à une table de degat plus haute et puis c'est tout
Je peux affirmer que les Zerk/guerrier/Sauvage ont plus de Pdv qu'un Skald, un Thane, je peux l'affirmer ils n'ont pas la même table de Pdv (tank pur vs hybride)
Il y a des facteurs qui peuvent contredire ces affirmations, les buffs, les RA, la race de depart, l'equipement, mais c'est des facteurs variable, alors que la table de Pdv, la Table de degat ca c'est fixe
Pour Thane vs Skald c'est le même principe, ils ont la même table de degat, ils ont la même Table de Pdv, Donc ils tapent pareil, avec un leger avantage thane (force stat primaire mais on a constaté un WPskill legerement plus haut pour le SKald à stats identique), et ils ont tres exactement le même nombre de Pdv, alors oui y a des facteur qui peuvent changer ca, le self buff du Thane en est un, mais c'est pas pour autant qu'on peut en faire une generalité et donc affirmer oui dans toutes les situations possible le Thane aura toujours plus de Pdv
pffff on se prend le chou pour quelques Pdv mdr...