Comme je dois remplir régulièrement des fichier PDF, je voudrais savoir s'il existe une alternative pas trop prise de tête à Adobe qui puisse au minimum me permettre de remplir les pdf, les modifier/signer et les combiner.
Alors, je vais répondre, désespéré : Non...
Oh, il existe Master PDF Editor (en version payante), et quelques autres, mais ils n'y arrivent qu'imparfaitement.
Et souvent endommagent le document. Surtout les CERFA et assimilés.
La raison de ce désordre, ce sont les formulaires aux champs XFA.
XFA, c'est rien de méchant en théorie : ce sont juste des champs XML customisés par qui veut en mettre.
Seulement voilà... Il n'y a pas de norme. Et comment Adobe alimente t-il les champs XFA des PDF ? Eh bien, il n'y a que lui qui le sait.
Et si un autre éditeur cherche à le faire, il a des chances de taper à côté et de ne pas faire fonctionner la liste déroulante ou le champ réactif.
À chaque fois que j'ai un PDF de cette sorte à alimenter, je n'ai pas trop le choix : abonnement Adobe payant sur Windows.
Même sur téléphone portable, ils ont réussi à faire que ça ne fonctionne pas.
|